[Thermique] ELM Leblanc Odéalis Condens, défaut code A9, coupure ECS ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 75

ELM Leblanc Odéalis Condens, défaut code A9, coupure ECS ?



  1. #1
    mister.titi

    ELM Leblanc Odéalis Condens, défaut code A9, coupure ECS ?


    ------

    Bonjour,
    je posséde une chaudière ELM Odéalis Condens GVTC24-1H, installée neuve le 16-12-2008. L'installation c'est faite dans un appartement entiérement rénové à la même date, y compris l'ensemble intégral des circuits d'eau et de chauffage ainsi que tout les accesoires ( radiateurs, vannes thermo ...) et que l'installation des circuits a été scrupuleusement nettoyée avant raccordement et mise en route de l'unité de chauffage.
    05-01-2010, premier sympthome avec coupure de la production d'eau chaude et code défaut A9 sur le panneau de contrôle de la chaudière.
    20-01-2010, vérification par technicien ELM, pas de solution, baisse du réglage de puissance sanitaire maximale de 70% à 55%, et à surveiller si ça fonctionne.
    22-03-2010, le problème persiste, le technicien ELM change sous garantie l'échangeur à plaque et remet le réglage de puissance sanitaire maximale de 55% à 70%.
    27-09-2010, le problème recommence, coupure de la production d'eau chaude et code défaut A9 sur le panneau de contrôle de la chaudière.
    05-10-2010, le technicien ELM change sous garantie l'échangeur à plaque ET l'échangeur thermique, le réglage de puissance sanitaire maximale reste réglé à 70%.
    16-12-2010, fin de garantie.
    07-11-2011, le problème recommence, coupure de la production d'eau chaude et code défaut A9 sur le panneau de contrôle de la chaudière.
    J'ai remis le réglage de puissance sanitaire maximale de 70% à 52%, le problème persiste. Qui a réussi à résoudre le problème??? J'attends vos infos, car je ne souhaite pas engagé des sommes royales alors que le défaut revient au bout d'un an !!! NB : sous garantie, les prix suivant étaient indiqués pour information:
    l'échangeur à plaque = 180.59 E HT !!!
    l'échangeur thermique= 750.07 E HT !!!
    soit un total TTC hors pose de (180.59 x 2 + 750.07) x 7 % = 1189.04 E !!!
    Merci de m'aider.

    Codialement

    -----

  2. #2
    minicox

    Re : ELM Leblanc Odéalis Condens, défaut code A9, coupre d'eau chaude

    bonjour
    le probleme est connu est consiste a remplacer le tableau (le code a9 n apparait plus )et votre probleme vient surement de la ctn sanitaire qui declenche la pompe sanitaire !
    le symptome en dehors de l affichage a9 et le manque d eau chaude au bout de 5 voir 10 min de puisage j entends par la une baisse de la temperauture d eau chaude et non pas sa non production !

  3. #3
    mister.titi

    Re : ELM Leblanc Odéalis Condens, défaut code A9, coupre d'eau chaude

    bonjour Minicox,

    merci pour votre réponse, cepandant je ne comprend pas trop votre solution... remplacer un panneau d'affichage suffirait t'il à résoudre la "baisse de température de production d'eau chaude" ??? et la cnt sanitaire c'est quoi ? Si il s'agit de la sonde, j'ai déja vu des dials sur des forums et des personnes ayant le même problème on changé et / ou déplacé cette sonde mais l'anomalie persiste. Pouvez vous compléter votre information?

    Cdt

  4. #4
    Broutard

    Re : ELM Leblanc Odéalis Condens, défaut code A9, coupre d'eau chaude

    Effectivement j'ai le même problème que toi mais chez moi ça n'arrive que l'hiver lorsqu'il fait très froid (eau froide qui arrive glacée).
    Depuis 3 ans j'ai le problème et personne n'arrive a trouver d'où ça vient (c'est d’ailleurs la première fois que quelqu'un parle du tableau... j'en parlerai à mon chauffagiste... mais j'imagine que ça coute très cher )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mister.titi

    Re : ELM Leblanc Odéalis Condens, défaut code A9, coupre d'eau chaude

    Bonsoir Broutard,

    chez moi le problème se produit dorénavant à chaque mise en route de la chauffe d'eau, été comme hiver ! Fais-tu faire l'entretien par une grande entreprise ou par un artisan ? Indépendamment du fait qu'il ne solutionne rien, connait il le problème ou l'ignore t'il totalement ? T'on t'il déja recommandé des traitements ?
    Merci de donner des infos.
    Cdt

  7. #6
    mister.titi

    Re : ELM Leblanc Odéalis Condens, défaut code A9, coupre d'eau chaude

    Bonjour,

    qqn a t'il enfin trouvé une solution à ce défaut A9 ???

    Je ne vois pas beaucoup de réponse ici ...

    Cdt

  8. #7
    minicox

    Re : ELM Leblanc Odéalis Condens, défaut code A9, coupre d'eau chaude

    bonjour
    il y a plusieurs cause possible:
    la qualité de l eau de chauffage (boue dans les echangeurs)
    defaut de declenchement de la pompe sanitaire du a une ctn situe devant l echangeur
    clapet anti retour defectueux
    suivant le numero de serie du tableau le remplacement de celui ci est pris en charge par leblanc il me semble mais cela concernait uniquement les premieres generation
    circulateur sur vitesse 3 imperatif

  9. #8
    mister.titi

    Re : ELM Leblanc Odéalis Condens, défaut code A9, coupre d'eau chaude

    Bonjour,

    concernant la qualité de l'eau il n'y a pas de souci particulier dans les circuits, l'eau était de bonne qualité lors des 2 changement d'échangeur à plaques. Pour les sondes CNT, il y en à plusieurs sur la notice ELM, et le clapet anti retour comment vérifier leurs états de fonctionnement ? Et pour le tableau ? La chaudière et de décembre 2008, N° de série 7716701276.

    Cdt

  10. #9
    minicox

    Re : ELM Leblanc Odéalis Condens, défaut code A9, coupre d'eau chaude

    bonjour
    la ctn est clipser sur le tube devant l echangeur
    pour le clapet anti retour il est raccordé sur la pompe sanitaire il faut le demonte est veridier son bon fonctionnement
    le numero 7716701276 est le numero de reference du type de chaudiere et non le numero de serie et pour le tableau il y a un numero de fabrication dessus de type XXXFDXXXX contact le service technique elm pour controlé ta reference
    maintenant si tu rencontre tant de souci avec ton appareil envoie un courrier en ar a elm et demande l intervention d un responsable technique en relatant l historique complet des interventions ainsi que du suivi de l entretien

  11. #10
    minicox

    Re : ELM Leblanc Odéalis Condens, défaut code A9, coupre d'eau chaude

    pas de nouvelles???

  12. #11
    mister.titi

    Re : ELM Leblanc Odéalis Condens, défaut code A9, coupre d'eau chaude

    Bonjour,
    pour le N° de série de la chaudière c'est tout ce que j'ai vu sans démontage avec 6 chiffre de plus : 7716701276 790 137. Aprés démontage de la face avant, pas de N° sur l'intèrieur du tableau mais 1 étiquette signalétique sur la paroie de la carcassse avec le N° 594 FD 790 137. Pour le reste, j'ai actuellement un contrat d'entretien avec une entreprise de chauffage ( qui assure la marque ELM ), suite à la visite annuelle du mois de mai 2012, je leur ai fait part de mes soucis et j'attend un retour d'info de leur part ( je viens de les relancer le 31-11-2012 ), je vous donnerai des détail si j'ai des infos. Merci de votre collaboration.
    Cdt

  13. #12
    mister.titi

    Re : ELM Leblanc Odéalis Condens, défaut code A9, coupre d'eau chaude

    Bonsoir,
    après visite d'un technicien indépendant, il me confirme le faible entartrage de l'échangeur à plaques dû au calcaire (sorte de dépot gris et grumeleux dans l'échangeur), cout 206 € TTC, main d'œuvre comprise dans le contrat d'entretien. Après vérification sur sites marchands le prix est correct. Il semble que les chaudières à plaques soient impérativement à éviter dans les régions à eau calcaire, le moindre dépôt comme chez moi suffit à empêcher l'échange thermique. Il n'a pas estimé l'eau spécialement boueuse, elle est à peine rouillée. Il a également vérifié et corrigé à 3 la vitesse du circulateur, elle était effectivement à 2, pourtant les techniciens précédents étaient des directs ELM et ils n’ont pas changer ce paramètre. Je vais attendre avant la réparation car depuis son intervention ( il y a 1 semaine ) et le simple rinçage de l'échangeur - réglage du circulateur le défaut n'est pas réapparu. Quand pensez-vous ?
    Cdt

  14. #13
    minicox

    Re : ELM Leblanc Odéalis Condens, défaut code A9, coupre d'eau chaude

    bonsoir
    depuis juillet l echangeur a plaque a changer de tarif chez elm leblanc il est passé de environ 186 e HT a 89 e HT
    cdlt

  15. #14
    mister.titi

    Re : ELM Leblanc Odéalis Condens, défaut code A9, coupre d'eau chaude

    Bonjour,
    ou avez vous trouvé ce tarif ? j'ai le PDF des tarif ELM 02-2012 N° 8-716-795-642 et le prix indiqué est de 185.10€ HT. La société de services auprés de laquelle j'ai mon contrat d'entretien et agréée ELM, elle devrait donc me proposer un tarif proche des 89€ HT que vous indiqué ? ( la je suis à 192.52€ HT ).
    Cdt

  16. #15
    minicox

    Re : ELM Leblanc Odéalis Condens, défaut code A9, coupre d'eau chaude

    bonsoir
    les tarifs elm leblanc papier et pdf ne seront reactualiser que courant janvier voir fevrier mais je vous certifie que l echangeur a plaque a changer de tarif du moins pour les clients en sav chez elm leblanc constructeur maintenant les pseudos agrées ..........les tarifs sont libre ne france !!
    Micro-accumulateur 8 716 772 399 0 89,76 HT

  17. #16
    minicox

    Re : ELM Leblanc Odéalis Condens, défaut code A9, coupre d'eau chaude

    bonsoir
    les tarifs elm leblanc papier et pdf ne seront reactualiser que courant janvier voir fevrier mais je vous certifie que l echangeur a plaque a changer de tarif du moins pour les clients en sav chez elm leblanc constructeur maintenant les pseudos agrées ..........les tarifs sont libre ne france !!
    Micro-accumulateur 8 716 772 399 0 89,76 HT

  18. #17
    mister.titi

    Re : ELM Leblanc Odéalis Condens, défaut code A9, coupre d'eau chaude

    Bonjour,
    merci de vos informations, j'en conclu que mon prestataire (technigaz) étant une société avec le statut "station technique agréée", elle doit avoir le tarif que vous mentionné? En tout état de chose, le défaut n'est toujours pas réapparu depuis l'intervention du technicien et le rinçage de l'échangeur + réglage du circulateur sur vitesse 3 (intervention le 13-11-2012). Je vous tient informé de la suite de mon aventure et de la demande de devis avec le prix que vous référez.
    Cdt

  19. #18
    sebastienthebos

    Re : ELM Leblanc Odéalis Condens, défaut code A9, coupre d'eau chaude

    bonjour,

    pour éviter un futur problème, vous pouvez envisager l'instalation d'un adoudoucisseur d'eau.

    dans quelle région habitez-vous ?

    connaissez-vous la duretée de l'eau dans votre région ?
    Pour les passionné de cinéma, vous pouvez visiter mon blog

  20. #19
    mister.titi

    Re : ELM Leblanc Odéalis Condens, défaut code A9, coupre d'eau chaude

    Bonjour Sebastien,
    peut-êtrte venez-vous tard dans la conversation non ? avez-vous d idées ? Je suis à l'écoute, merci.
    Cdt

  21. #20
    mister.titi

    Re : ELM Leblanc Odéalis Condens, défaut code A9, coupre d'eau chaude

    Bonsoir Minicox,
    suite à ma demande, je viens de recevoir un mail de la part de mon prestataire de maintenance chauffage. Aprés vérification auprés d'ELM, il me confirme le changement de tarif et me propose donc un nouveau devis au tarif que vous m'aviez garanti. La facture passe donc de 206€ TTC à 96.04€ TTC . Je n'ai toujours pas eu de nouvelles anomalies depuis l'intervention du technicien et le rinçage de l'échangeur + réglage du circulateur sur vitesse 3 (intervention le 13-11-2012). Je pense quand même faire le remplacement de l'échangeur car le technicien m'avait quand même confirmé le faible entartrage de l'échangeur à plaques dû au calcaire (sorte de dépot gris et grumeleux dans l'échangeur). Je souhait avoir votre avis. Je vous remercie pour vos conseils et votre niveau d'information qui vont me permettre de faire cette intervention pour un coût bien moindre. Encore bravo !!!
    Cordialement

  22. #21
    moussalaribi

    Re : ELM Leblanc Odéalis Condens, défaut code A9, coupre d'eau chaude

    Bonjour, le problème code A9, vient de l' échangeur à plaque vous l' avez compris.
    En fait l' échangeur est constitué à l' intérieur de lamelle tellement étroite qu' une infime couche de tartre le met en défaut.
    Ma solution est simplement de le démonter, de le passer à l' eau pour le nettoyer et de le replacer et le tour est joué.
    ELM Le Blanc trouve toujours des excuses, mais leurs procéder d' échangeur n' est pas du tout au point.
    Moi un mois après la garantit c' est le ventilateur qui a perdu l' âme et le technicien me certifiait que c' était le tableau de mise en route.
    Que des incompétents.

  23. #22
    mister.titi

    Re : ELM Leblanc Odéalis Condens, défaut code A9, coupre d'eau chaude

    Bonsoir,
    vous me dite que le nettoyage à l'eau est suffisant pour l'échangeur, mais combien de temps ça fonctionne avant de devoir renouveler cette opération ? On m'a expliqué, comme vous le dite, qu'à l'intèrieur c'est tellement étroit entre les plaques que le nettoyage ne peut être efficace. Pour le reste, je n'ai pas d'autre soucis sur cette chaudière, et depuis le remplacement de l'échangeur elle fonctionne correctement ... pourvu que ça dure!

  24. #23
    Cram 64

    Re : ELM Leblanc Odéalis Condens, défaut code A9, coupre d'eau chaude

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par moussalaribi Voir le message
    Bonjour, le problème code A9, vient de l' échangeur à plaque vous l' avez compris.
    En fait l' échangeur est constitué à l' intérieur de lamelle tellement étroite qu' une infime couche de tartre le met en défaut.
    Ma solution est simplement de le démonter, de le passer à l' eau pour le nettoyer et de le replacer et le tour est joué.
    ELM Le Blanc trouve toujours des excuses, mais leurs procéder d' échangeur n' est pas du tout au point.
    Moi un mois après la garantit c' est le ventilateur qui a perdu l' âme et le technicien me certifiait que c' était le tableau de mise en route.
    Que des incompétents.
    je ne peux pas laisser dire qu'un simple passage à l'eau supprimera le tartre. Seul un passage à l'acide pourrait y parvenir avec la difficulté de le faire circuler entre les plaques.

    Ne pas oublier qu'un échangeur tubulaire ou à plaques ou encore à bain marie est constitué de deux circuits le primaire (chauffage) et l'ECS (eau chaude sanitaire) le premier est sensible à l' embouage, le second directement par le calcaire qui se dépose l'un comme l'autre ou les deux font chuter la production d'ECS.

    Attention, le dénigrement ou la publicité sont interdits, comme dans tout métier il peut y avoir des individus moins pro que d'autres.

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 28/04/2014 à 12h57. Motif: ou et pas iu
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  25. #24
    minicox

    Re : ELM Leblanc Odéalis Condens, défaut code A9, coupre d'eau chaude

    bonsoir
    merci a cram64 pour son bon sens et desolé pour moussalaribi mais je pense que l echangeur a plaque est sensible a la qualité de l eau de chauffage et a la dureté de efs .
    maintenant je suis des dizaines d odealis et ce sans aucun souci !
    maintenant il s avere que les cdc sont des pieces moulé et que dans de rare cas du sable soit apparu dans les echangeurs et des deformations tres nettes des cdc sont apparu facon tablettes de chocolat en facade de cdc mais a ma connaissance c est cas ont été resolu sous les 2 ans de garanti

  26. #25
    minicox

    Re : ELM Leblanc Odéalis Condens, défaut code A9, coupre d'eau chaude

    Citation Envoyé par moussalaribi Voir le message
    Bonjour, le problème code A9, vient de l' échangeur à plaque vous l' avez compris.
    En fait l' échangeur est constitué à l' intérieur de lamelle tellement étroite qu' une infime couche de tartre le met en défaut.
    Ma solution est simplement de le démonter, de le passer à l' eau pour le nettoyer et de le replacer et le tour est joué.
    ELM Le Blanc trouve toujours des excuses, mais leurs procéder d' échangeur n' est pas du tout au point.
    Moi un mois après la garantit c' est le ventilateur qui a perdu l' âme et le technicien me certifiait que c' était le tableau de mise en route.
    Que des incompétents.
    pour info le code E9 ne viens pas forcement de l echangeur a plaque lisez le post en entier avant d emetre un avis
    maintenant si votre technicien sav ne vous convient pas libre a vous de demandez un avis contradictoire voir un responsable ,restons humain et le garder a l esprit
    que les solutions se trouve ensemble et nul n est parfait sauf vous peut etre ...donner moi votre metier et je vous trouverai un probleme ....
    cordialement

  27. #26
    florent33127

    Re : ELM Leblanc Odéalis Condens, défaut code A9, coupre d'eau chaude

    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de décrire le remplacement de l'échangeur à plaque?

    Je voudrais essayer de le nettoyer (anti-calcaire, voire bain ultra-sons) avant de le faire echanger le cas échéant par la société d'entretien.

    Merci d'avance

  28. #27
    choker

    Re : ELM Leblanc Odéalis Condens, défaut code A9, coupre d'eau chaude

    Citation Envoyé par florent33127 Voir le message
    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de décrire le remplacement de l'échangeur à plaque?

    Je voudrais essayer de le nettoyer (anti-calcaire, voire bain ultra-sons) avant de le faire echanger le cas échéant par la société d'entretien.

    Merci d'avance
    bonjour florent33127, bonjour tout le monde,
    ne démonte rien, place simplement un système d'aimants assez forts et peut couteux avant ta chaudière pendant quelques jours. bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  29. #28
    moussalaribi

    Re : ELM Leblanc Odéalis Condens, défaut code A9, coupre d'eau chaude

    Bonjour, pour le démontage c' est simple. Arrête la chaudière, baisse la pression, et si tu sais ou se trouve l'échangeur à plaque
    tu n' as qu' a dévisser le vis du haut il y 'en a qu'un, tu prévois une bassine en dessous, car ça coule toujours un peu.
    Pour le nettoyage, moi je le passe à l'eau en le secouant un peu afin de faire sortir tout le calcaire.
    Voila si tu as d' autre questions.

  30. #29
    NoCif

    Re : ELM Leblanc Odéalis Condens, défaut code A9, coupre d'eau chaude

    Penser à couper l'arrivée d'eau aussi...

  31. #30
    mister.titi

    Re : ELM Leblanc Odéalis Condens, défaut code A9, coupre d'eau chaude

    Bonsoir,
    suite au remplacement de l'échangeur à plaques le 07-02-2013 (3eme changement), fonctionnement sans coupure défaut A9... jusqu'à ce mois d'octobre, coïncidence avec la mise en route du circuit chauffage ? Cela fait le 4eme échangeur en moins de 5 ans, je ne sais plus trop quoi faire. Quelqu'un a t-il des nouvelles informations sur ce problème ?
    Merci.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2013, 14h10
  2. [Thermique] Chaudière ELM Condens Odéalis
    Par Broutard dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/01/2013, 19h05
  3. [Thermique] Chaudière ELM Condens Odéalis (défaut A9)
    Par Broutard dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/04/2012, 19h27
  4. [Thermique] chaudiére elm leblanc megalis condens coupure ecs a 94°c
    Par invitec7ac7af2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/12/2011, 20h11
  5. [Thermique] Chaudière ELM Condens Odéalis
    Par Broutard dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2011, 21h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...