[Thermique] Chaudière ELM Condens Odéalis
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Chaudière ELM Condens Odéalis



  1. #1
    Broutard

    Chaudière ELM Condens Odéalis


    ------

    Bonjour,

    J'ai changé de chaudière il y a quelques années (2 ou 3) pour une ELM Odéalis condens.
    Depuis le début j'ai des problèmes l'hiver et absolument personnes ne trouve d'où ça peut provenir.

    Le problème est le suivant :
    Lorsqu'il fait froid et que je prend une douche la chaudière passe en défaut (erreur A9) et arrête de chauffer (je fini mes douches à l'eau froide !).
    L'hiver dernier je me suis rendu compte que ça n'arrivait que lorsqu'il faisait très froid dehors et donc lorsque l'eau froide qui arrive dans la chaudière et très (trop?) froide.

    Quelqu'un aurait-il déjà eu ce type de problème ou saurait-il d'où ça peut venir svp ?


    PS: J'ai deux enfants en bas age et je me vois mal passer encore un hiver avec une chaudière qui déconne a plein tube !


    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudière ELM Condens Odéalis

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je n'ai pas trouvé ce défaut A9 qui semble correspondre à une surchauffe du circuit chauffage. Ce défaut est souvent décrit sur le net, entraine le remplacement de l'échangeur à plaques et quelquefois de l'échangeur principal, un désembouage et traitement du circuit chauffage.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    cielblue69

    Re : Chaudière ELM Condens Odéalis

    hello ,il me semble que f9 c est lechangeur sanitaire embouer ,a la fin dun tirage d eau chaude le primaire est a combien?

  4. #4
    Guzz65

    Re : Chaudière ELM Condens Odéalis

    Et cet échangeur serait emboué que l'hiver, pas l'été....c'est un gros caprice ça...
    Les chaudières à condensation qui merdent l'hiver ont un problème de combustion, réglage à reprendre par le technicien, ainsi que pression gaz.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Chaudière ELM Condens Odéalis

    Bonjour à toutes et à tous,

    Guzz65, tu connais cette chaudière ? alors éclaire-nous un peu plus, que veut dire ce défaut A9 et non F9 ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    Guzz65

    Re : Chaudière ELM Condens Odéalis

    De plus, le code erreur A9 (et non pas f9) est un problème de mesure des sondes sanitaires et chauffage.

    Pendant la demande sanitaire, si l'échangeur fait son boulot, la T° de la boucle chauffage est proche de la sortie sanitaire (bon échange thermique). Si l'échangeur est emboué, ou si une sonde dérive, ou est débranchée, ou mal clippée sur le tuyau, la valeur ohmique des sondes devient différente, si elle dépasse une 20e de Kohms, défaut A9.

    IL faut vérifier qu'à même T°, c à d les 2 sondes clipsées sur le même tuyau et débranchées, on mesure la même valeur ohmique à leur bornes.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Chaudière ELM Condens Odéalis

    Re,

    OK, Broutard n'est pas revenu, attendons des détails supplémentaires.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    Guzz65

    Re : Chaudière ELM Condens Odéalis

    C'est marrant, dans les années 80 je devais appairer des lampes TSF dans des amplis magnétiques ou des étages préamplis, et maintenant dans ce pauv' monde moderne il faut appairer des pov' CTN fabriquées à la va-vite dans des usines dont le contrôle qualité ne sait pas ce que sait qu'une connectique fiable et des mesures comparatives... vaut mieux être ingénieux qu'ingénieur !
    M'en vais boire une bonne bière belge tiens !

  10. #9
    cielblue69

    Re : Chaudière ELM Condens Odéalis

    re ,pour ma part je rencontre plus de probleme d echangeur embouer que de sonde defectueuse

  11. #10
    Broutard

    Re : Chaudière ELM Condens Odéalis

    Bonjour et merci pour vos analyses...

    Concernant l'échangeur, je ne pense pas que ça puisse venir de là : l'année dernière mon chauffagiste l'a démonté et passé à l'eau clair, il était comme neuf, aucune trace de boues.
    Il a aussi déplacé une sonde quelques jours pour faire un test (mais je ne sais pas trop laquelle ni pourquoi il a fait ça).
    De plus, comme l'a dit Guzz65, le problème ne se produit que l'hiver (et uniquement lorsqu'il fait très froid).

    NB: Ca ne m'étonnerait pas trop qu'il y ai un peu de boues dans le circuit chauffage... mais si ça venait vraiment de là, pourquoi uniquement quand il fait très froid et dans quelle mesure ça aurait une incidence sur le problème lorsque je prend ma douche ?
    Dernière modification par Broutard ; 05/09/2012 à 08h46.

  12. #11
    Broutard

    Re : Chaudière ELM Condens Odéalis

    Quelqu'un ici : http://forums.futura-sciences.com/de...au-chaude.html
    parle du tableau... vous pensez que ça peut venir de là ?

  13. #12
    Guzz65

    Re : Chaudière ELM Condens Odéalis

    Bonjour Broutard,

    Je continue de penser qu'un problème de chaudière n'arrivant que l'hiver a une forte relation avec une combustion imparfaite. Quand il fait très froid, l'air plus dense amène plus d'oxygène dans la chaudière, le taux de CO2 diminue et la chaudière a du mal à s'allumer ou à tenir un régime bas. Quand je vais en montagne, j'augmente légèrement le taux de CO2, en gaz comme en fioul, depuis plus de problème.

    La panne A9 dit "problème de transfert de chaleur entre circuit sanitaire et chauffage" c'est à dire:
    - Echangeur à plaque emboué (c'est lui qui transfère la chaleur entre les 2 circuits)
    - Lecture faussée des températures des 2 circuits:
    a) - Sondes températures mal "couplées" sur les tuyaux (mal fixées / vissées / mauvais contact thermique...)
    b) - Sonde(s) températures défectueuses (les abaques résistance/température sont dans la doc installation ou utilisateur de la chaudière)
    c) - Problème sur un ou les connecteurs des sondes
    d) - Problème sur le ou les connecteurs qui se branchent sur le circuit imprimé
    e) - Problème de soudure du connecteur correspondant sur le circuit imprimé
    f) - Circuit imprimé défectueux
    Dans ton cas, l'échangeur à plaque est bon, il faut vérifier la partie électrique

    Note: J'ai cherché longtemps une panne sur qui s'est révélée être une petite cosse femelle dans un connecteur qui avait reculait de 2mm dans son logement, le contact était mauvais, panne aléatoire tout les 4 jours... J'étais heureux quand j'ai trouvé !

  14. #13
    Broutard

    Re : Chaudière ELM Condens Odéalis

    Merci bcp pour toutes ces infos.
    Je vais en parler à mon chauffagiste dès que le problème réapparaîtra (voire tester les sondes moi même si je trouve comment faire).

  15. #14
    Broutard

    Re : Chaudière ELM Condens Odéalis

    Pour info, j'ai changé de chauffagiste !
    En expliquant mon problème au nouveau, il m'a tout de suite dit que ça venait des cosses ! Il les a "bidouillées" et depuis je n'ai plus d'erreur A9.

    Par contre quand il fait froid, la température de l'eau sanitaire est vraiment basse je trouve (obligé de mettre le robinet à fond sur eau chaude et même comme ça c'est tiède, alors que d'habitude si je fait ça je m'ébouillante !)

  16. #15
    choker

    Re : Chaudière ELM Condens Odéalis

    Bonsoir GUZZ,bonsoir tout le monde,
    C'est marrant, dans les années 80 je devais appairer des lampes TSF dans des amplis magnétiques ou des étages préamplis, et maintenant dans ce pauv' monde moderne il faut appairer des pov' CTN fabriquées à la va-vite dans des usines dont le contrôle qualité ne sait pas ce que sait qu'une connectique fiable et des mesures comparatives... vaut mieux être ingénieux qu'ingénieur !
    M'en vais boire une bonne bière belge tiens !

    Maintenant pour une soudure qui est mal faite sur une carte on te la change pour 400€, c'est ça le modernisme, de mon temps on prenait le fer a souder, remarque il y avait beaucoup moins de carte.
    Les 3 ballons sanitaire peuvent être entartrés, qu'en pensez vous?
    Dernière modification par choker ; 17/12/2012 à 22h38.

  17. #16
    minicox

    Re : Chaudière ELM Condens Odéalis

    bonsoir
    je pense que votre pompe sanitaire doit etre defectueuse car si vous avez le l eau tiede quand il fait froid c est que cette pompe se declenche trop tard a mon avis et vous fonctionné en instantané sur l echangeur a plaque donc il faut controlé que la pompe sanitaire se declenche quasiment instantanement lors de puisage superieur a 5L/min.
    le delta T° de declenchement est de 5° il me semble par rapport a la consigne ecs/cdc (a confirmé)
    et ne pas oublier les reglage de base imperatif sur ce modele a savoir circulateur chauffage sur vitesse 3 et fonction 1B sur 70

  18. #17
    choker

    Re : Chaudière ELM Condens Odéalis

    Bonsoir tout le monde,
    Je rejoinds mincox.

  19. #18
    Broutard

    Re : Chaudière ELM Condens Odéalis

    @minicox:

    Merci pour votre réponse.

    Personnellement je n'y connais strictement rien... mais j'aimerai juste comprendre.
    - Vous dites : "la pompe sanitaire se declenche quasiment instantanement lors de puisage superieur a 5L/min", est-ce le cas même sur ce type de chaudière équipée de ballons tampons ?
    - En quoi une "pompe" pourrait influencer la T° de l'eau ?


    PS: Au début de ma douche (surement le temps que les ballons se vident) l'eau est chaude, c'est ensuite qu'elle ne l'est plus (comme si la chaudière n'était pas assez puissante pour chauffer une eau très froide l'hiver).

  20. #19
    Broutard

    Re : Chaudière ELM Condens Odéalis

    Citation Envoyé par minicox Voir le message
    bonsoir
    je pense que votre pompe sanitaire doit etre defectueuse car si vous avez le l eau tiede quand il fait froid c est que cette pompe se declenche trop tard a mon avis et vous fonctionné en instantané sur l echangeur a plaque donc il faut controlé que la pompe sanitaire se declenche quasiment instantanement lors de puisage superieur a 5L/min.
    le delta T° de declenchement est de 5° il me semble par rapport a la consigne ecs/cdc (a confirmé)
    et ne pas oublier les reglage de base imperatif sur ce modele a savoir circulateur chauffage sur vitesse 3 et fonction 1B sur 70
    "circulateur chauffage sur vitesse 3" sur la notice il est indiqué :
    mode 2 : Pour les installations avec raccordement pour thermostat d'ambiance (ce qui est mon cas)
    mode 3 : Le circulateur chauffage fonctionne en permanence

    Etes vous sûr de ce réglage puisque j'ai un régulateur... ?

  21. #20
    NoCif

    Re : Chaudière ELM Condens Odéalis

    Il y a 2 pompes sur cette chaudière

    - 1 pompe chauffage

    - 1 pompe sanitaire

    Les différentes positions de vitesses n’influeront pas sur votre ECS.

  22. #21
    NoCif

    Re : Chaudière ELM Condens Odéalis

    Si votre échangeur à plaques est "OK"

    Le problème peut venir des cannes d'un des ballons ou bien les tubes sorties ECS d'un des ballons...

    On a plus ou moins le même soucis sur les isomax... de chez saunier duval, il faudrait démonter le tube ECS du ballon et voir son état.

    Un tube bouché par le calcaire sur ce genre de chaudière et c'est le début des problèmes en ECS...

    Après c'est vrai qu'en général c'est l'échangeur à plaques qui fait défaut en premier.

  23. #22
    NoCif

    Re : Chaudière ELM Condens Odéalis

    Voici à quoi correspond le code erreur A9 sur cette chaudière et ce que ELM recommande de faire :

    La sonde de température eau chaude
    sanitaire n’est pas correctement montée. ============>>>>>>>>> Contrôler le montage.

    La pompe sanitaire est mal connectée. ============>>>>>>>>> Vérifier les connexions électriques

    Présence d'air dans circuit chauffage. ============>>>>>>>>> Purger l'air.

    Le bouchon du purgeur est fermé. ============>>>>>>>>> Ouvrir le bouchon.

    La sonde de départ chauffage n'est pas
    correctement montée. ============>>>>>>>>> Contrôler le montage.

  24. #23
    minicox

    Re : Chaudière ELM Condens Odéalis

    Citation Envoyé par Broutard Voir le message
    @minicox:

    Merci pour votre réponse.

    Personnellement je n'y connais strictement rien... mais j'aimerai juste comprendre.
    - Vous dites : "la pompe sanitaire se declenche quasiment instantanement lors de puisage superieur a 5L/min", est-ce le cas même sur ce type de chaudière équipée de ballons tampons ?
    - En quoi une "pompe" pourrait influencer la T° de l'eau ?


    PS: Au début de ma douche (surement le temps que les ballons se vident) l'eau est chaude, c'est ensuite qu'elle ne l'est plus (comme si la chaudière n'était pas assez puissante pour chauffer une eau très froide l'hiver).
    bonjour
    sur l odealis les ballons accumule de l eau produite en instantané par l echangeur a plaques contrairement au systeme de ballon tampon rechauffer par un echangeur plongé dans le ballon!
    donc si on puise 5l/min on fonctionne en instantané et la pompe sanitaire de charge ballon ne s enclenche pas!
    penchez sur le schema hydro et vous comprendrez

  25. #24
    minicox

    Re : Chaudière ELM Condens Odéalis

    Citation Envoyé par Broutard Voir le message
    "circulateur chauffage sur vitesse 3" sur la notice il est indiqué :
    mode 2 : Pour les installations avec raccordement pour thermostat d'ambiance (ce qui est mon cas)
    mode 3 : Le circulateur chauffage fonctionne en permanence

    Etes vous sûr de ce réglage puisque j'ai un régulateur... ?
    il ne faut pas confondre vitesse de circulateur et configuration de fonctionement a la demande d arret du chauffage de votre TA
    mode 1=le circulateur s arrete en meme temps que le bruleur
    mode2=le circulateur continue de tourner pendant 3 min apres l arret du bruleur
    mode 3 =le circulateur tourne en permanence meme apres l arret du bruleur
    il y a un commutateur de vitesse sur le moteur de circulateur pour regler sa vitesse

  26. #25
    Broutard

    Re : Chaudière ELM Condens Odéalis

    Merci minicox, ce n'est donc pas un réglage sur le tableau mais directement sur le circulateur... je comprend mieux... je vais regarder.

  27. #26
    minicox

    Re : Chaudière ELM Condens Odéalis

    Citation Envoyé par Broutard Voir le message
    Merci minicox, ce n'est donc pas un réglage sur le tableau mais directement sur le circulateur... je comprend mieux... je vais regarder.
    oui c est sur la pompe il faut la mettre sur 3
    Dernière modification par Cram 64 ; 13/01/2013 à 14h49. Motif: Réparation des Quotes.

  28. #27
    Broutard

    Re : Chaudière ELM Condens Odéalis

    C'était déjà sur 3

  29. #28
    minicox

    Re : Chaudière ELM Condens Odéalis

    donc faut chercher ailleurs et reprendre le post plus haut

Discussions similaires

  1. [Thermique] ELM Leblanc Odéalis Condens, défaut code A9, coupure ECS ?
    Par mister.titi dans le forum Dépannage
    Réponses: 74
    Dernier message: 21/05/2017, 08h15
  2. [Thermique] Chaudière ELM Condens Odéalis (défaut A9)
    Par Broutard dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/04/2012, 19h27
  3. Enquete sur chaudiere Odéalis elm leblanc a condensation
    Par moussalaribi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2012, 19h17
  4. [Thermique] chaudiére elm leblanc megalis condens coupure ecs a 94°c
    Par invitec7ac7af2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/12/2011, 20h11
  5. [Thermique] Chaudière ELM Condens Odéalis
    Par Broutard dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2011, 21h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...