[Thermique] Remplacement thermostat 5 fils par un thermostat 3 fils [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Remplacement thermostat 5 fils par un thermostat 3 fils [résolu]



  1. #1
    invitefee8236d

    Remplacement thermostat 5 fils par un thermostat 3 fils [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai une vielle chaudière au fioul commandée par un thermostat d'ambiance à 5 fils de marque Sauter. Ce thermostat est relié à un vieux système électromécanique compliqué qui actionne une vanne trois voies permettant d'injecter plus ou moins d'eau froide dans le circuit de chauffage en fonction de la température ambiante (en fait cela fonctionne en tout ou rien le système de position été ou hiver).
    Je voudrais remplacer ce thermostat par un dispositif électronique qui ne contient que trois bornes.
    Ci joint le schéma électrique du vieux thermostat. j'ai bien compris que les trois bornes 1,2 et 3 étaient à relier au nouveau thermostat. mais que faire des deux autres fils, qui permettent d'alimenter le système électromécanique?
    faut il les relier à l'une des trois bornes?

    Merci d'avance de votre aide!

    François

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    célplombier

    Re : Remplacement thermostat 5 fils par un thermostat 3 fils

    faudrait connaitre la reference et le modele de ton nouveau thermostat pour savoir si c'est un 12v ou un 220v etc etc il existe tellement de choses...
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    invitefee8236d

    Re : Remplacement thermostat 5 fils par un thermostat 3 fils

    Le nouveau thermostat est un thermostat programmable qui active un simple relais. on peut y faire passer du 220V maximum.
    Sur les fils 1 et 2 qui arrivent au vieux thermostat j'ai mesuré du 83v alternatif (sur le fil 1 quand le thermostat ne fait pas contact, sur le fil 2 quand le contact est fait)

  4. #4
    invite728b013d

    Re : Remplacement thermostat 5 fils par un thermostat 3 fils

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le forum dépannage fgofgo,

    Amical salut celplombier, d'accord avec toi d'ailleurs nous ne connaissons rien du câblage actuel ni du moteur de V3V. Le commentaire que l'on peut faire est que le nouveau TA ne pourra pas commander un moteur de vanne, il faudra se rabattre vers du tout ou rien en agissant sur la pompe de chauffage, ce qui sera bien entendu moins confortable que l'action sur vanne qui permet une température de départ variable.

    Cordialement,

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefee8236d

    Re : Remplacement thermostat 5 fils par un thermostat 3 fils

    Tout d'abord, un grand Merci pour votre réactivité et de votre professionnalisme.
    Je suis complètement néophyte, mais j'ai remarqué que la vanne fonctionnait déjà en "tout" ou "rien" l'hiver (elle est en "rien" l'été grâce à un bouton de position été)
    j'ai trouvé le schéma ci dessous sur le boitier électrique de la vanne 3 voies...j'ai un peu de mal à le comprendre.
    mais dans le fonctionnement, voici ce que j'ai observé:

    Dès que la chaudière est mise sous tension, il y a un moteur qui tourne à 5 tours minutes qui entraine un galet de forme ovoide, et qui appuie sur un switch durant 4 secondes environ à chaque tour. ce moteur est alimenté par les fils noir et blanc que j'ai laissé fixés sur l'ancien TA
    (=>il ne tourne plus pour l'instant). ce switch permet de fermer un circuit secondaire.
    si trop chaud:
    si le circuit du switch est alimenté (grâce au thermostat d'ambiance), alors cela fait tourner pendant 4 seconde le moteur qui ferme la vanne
    si trop froid:
    si le circuit de l'interrupteur est alimenté (grâce au thermostat d'ambiance en position trop froid), alors cela fait tourner pendant 4 seconde le moteur (dans l'autre sens) qui ouvre la vanne cette fois-ci. la vanne tourne de de quelques degrés à chaque tours et il faut plusieurs minutes pour faire les 180 degrés nécessaires pour passer de la position "ouvert" à "fermée"
    Il me semble que le nouveau TA pourrait assurer ce rôle d'interrupteur et fermer les circuits qui permettent la fermeture/ouverture de la vanne.
    Mais l'ancien TA permettait également d'alimenter tout le système de moteurs d'actionnement de la vanne, par l'intermédiaire de ces deux fils noir et blanc. que faut il faire des deux fils noir et blanc, qui sont à 220v l'un et l'autre par rapport à la terre?

    Merci de vos commentaires, idées, et conseils!

    François
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invite728b013d

    Re : Remplacement thermostat 5 fils par un thermostat 3 fils

    Re,

    Je pense qu'il est alimenté selon le pont de Wheatstone et dans ce cas le nouveau TA ne pourra pas servir. Puisque le principe de ce PW est d'obtenir l'équilibre entre le bobinage moteur et le TA.

    Peux-tu prendre une photo de la V3V ?

    Marc.

  8. #7
    invitefee8236d

    Re : Remplacement thermostat 5 fils par un thermostat 3 fils

    Re bonjour Marc,
    Je n'ai pas possibilité de prendre une photo de la V3V car je n'y retourne pas avant début mai...
    Tout ce que je peux dire c'est que c'est une chaudière Chappée Junotherm qui doit avoir pas loin de 50 ans, et la vanne doit être d'origine...

  9. #8
    invite728b013d

    Re : Remplacement thermostat 5 fils par un thermostat 3 fils

    Re,

    Je ne suis pas surpris, ce système de régulation a été utilisé dans les années 60 et abandonné assez vite, à cette époque Billman utilisait ce système, rapidement repris par Landis et Gyr, l'on utilisait des moteurs trois points. L'alimentation est sans doute en très basse tension 24 V.

    Comme je le pressentais il vaudra mieux t'orienter vers la régulation de la pompe de chauffage.

    Marc.

  10. #9
    invitefee8236d

    Re : Remplacement thermostat 5 fils par un thermostat 3 fils

    ah! c'est à dire? je branche le nouveau thermostat sur la pompe en tout ou rien? et je maintien la v3v en position hiver, en shuntant tout le système compliqué de commande de la vanne? Y a t il des précautions à prendre?

    François

  11. #10
    invite728b013d

    Re : Remplacement thermostat 5 fils par un thermostat 3 fils

    Re,

    Sans voir la vanne difficile de dire si il est facile de le positionner non pas en "été = vanne fermée" ou en "hiver = vanne ouverte en grand", il faudrait pouvoir la mettre en position intermédiaire par exemple en intersaison départ 40/45 °C en plein hiver à 60/65 °C le TA finissant d'ajuster le température ambiante en mettant en service ou en arrêt la pompe chauffage.

    Marc.

  12. #11
    invitefee8236d

    Re : Remplacement thermostat 5 fils par un thermostat 3 fils

    Oui il est possible de mettre la vanne manuellement en mode intermédiaire. après c'est l'installation du TA pour commander la pompe et la gestion de la pompe qui m'inquiètent un peu... Ne risque t on pas de l'abimer à la faire s'arreter, puis redémarrer? Et peut on remarquer la différence en terme de confort avec le précédent système? Avez vous des conseils à me donner?

    merci,
    François

  13. #12
    invite728b013d

    Re : Remplacement thermostat 5 fils par un thermostat 3 fils

    Bonjour à toutes et à tous,

    [QUOTE]Oui il est possible de mettre la vanne manuellement en mode intermédiaire. après c'est l'installation du TA pour commander la pompe et la gestion de la pompe qui m'inquiètent un peu... Ne risque t on pas de l'abimer à la faire s'arreter, puis redémarrer? [ /QUOTE]

    Pas de souci dans ce sens là.

    Et peut on remarquer la différence en terme de confort avec le précédent système? Avez vous des conseils à me donner?
    tel que tu as expliqué le fonctionnement la vanne se plaçait en fermeture (été) ouverture (hiver) ne commandant pas le TA ne faisant pas varier sa position soit la température de départ, je doute quand même, dans ces conditions la coupure de la pompe permettra d'obtenir une température ambiante "confort = jour" et "éco = nuit" plus confortable et économique.

    Cordialement,

    Marc.

  14. #13
    invitefee8236d

    Re : Remplacement thermostat 5 fils par un thermostat 3 fils

    Un grand Merci à tous. J'ai réglé le problème par la commande directe de la pompe, comme proposé dans cette discussion et ça marche sans problème!

    François

Discussions similaires

  1. Changement thermostat d'ambiance 4 fils par 2 fils
    Par invite311be307 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2012, 15h22
  2. branchement thermostat deux fils à ma chaudière [Résolu]
    Par invitee031d271 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/10/2011, 13h05
  3. [Thermique] Comment brancher thermostat 2 fils sur Vaillant EcoTec [résolu]
    Par invite9139bd14 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2011, 09h01
  4. [Thermique] Remplacer thermostat 4 fils par un 2 fils [résolu]
    Par invitef3a501b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2009, 17h29
  5. [Thermique] Remplacement thermostat 2 fils
    Par invitefd0a9e24 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2008, 21h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...