[Blanc] Quel est ce composant et a quoi sert-il?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Quel est ce composant et a quoi sert-il?



  1. #1
    Bigbat57

    Red face Quel est ce composant et a quoi sert-il?


    ------

    Bonsoir je vous expose mon problème j'ai mon module de puissance électronique de ma machine a laver qui a des soucis. J'ai découvert d'ou venait le problème le gros condensateur est cramer et cette fameuse pièce a coté mais je ne sait pas comment sa s'appelle ni a quoi sa sert pouvez vous m'aider svp?

    Je vous montre la photo ci-jointe.

    Merci de vos futur réponse au plaisir de vous lire......Nom : composant modifier.jpg
Affichages : 502
Taille : 39,8 Ko

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : Quel est ce composant et a quoi sert-il?

    Bonjour,
    il s'agit très probablement d'une self ou d'un transfo (il peut y avoir des connexions en dessous)
    Si seulement 2 fils, c'est une self.

    Mais je me demande si tu n'aurais pas dû poster dans le forum dépannage de Futura. Il y a quelques moustachus de l'électroménager (des pros et anciens pros)

    Précises aussi le type précis de la machine (tout ce qu'il peut-y avoir sur la plaque constructeur)
    Si nécessaire, envoie un message à un modérateur pour qu'il déplace cette discussion.

    Cordialement,
    JY.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Quel est ce composant et a quoi sert-il?

    TRÈS rarement en cause en cas de panne .

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel est ce composant et a quoi sert-il?

    Bonsoir Bigbat57 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Bigbat57 Voir le message
    Bonsoir je vous expose mon problème j'ai mon module de puissance électronique de ma machine a laver qui a des soucis. J'ai découvert d'ou venait le problème ...

    annjy t'a déjà tout expliqué, et je vais suivre son conseil: déplacer en dépannage plus adapté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bigbat57

    Re : Quel est ce composant et a quoi sert-il?

    Ok merci de vos réponse!!!

  7. #6
    Bigbat57

    Re : Quel est ce composant et a quoi sert-il?

    Effectivement il y a des connections au dessous d'un coté il y en a 3 et de l'autre coté 2 connexion mais toutes la zone au dessous du circuit imprimer au niveau du gros condo et de cette fameuse pièce ces bien camer même si elle est pas en cause j'aurais aimer savoir ce que ces et a quoi sa sert. Merci.

  8. #7
    Bigbat57

    Re : Quel est ce composant et a quoi sert-il?

    Re- bonsoir mon problème est le suivant mon lave linges a un problème les cycles dure 5h au lieu de 1h30 tout fonctionne lavage, essorage (par contre je ces pas si elle tourne a 1100tr/min) .... Mais ça dure très longtemps un cycle. Ma machine est une vedette lavante séchatnte modèle vef6116 elle a 3 ns.Le moteur est tester il fonctionne les charbons sont neuf tout a l'air de fonctionner. Le gros du problème ces que l'on entend le moteur ce lancer le tambour tourne 2 ou 3 tour a droite puis 2 ou 3 tour a gauche puis après on entend le moteur ce lancer et la on entend le moteur veut tourner vite et qui claque une fois mais il s’arrête on entend bien qu'il y a un souci. Après 3 ou 4 min de pause ils se passe rien et rebelote 2 ou 3 tours a gauche droite.... Et en attendant le minuteur ne décompte pas et le cycle dure parfois plus de 5h. J'ai a peu prés tout vérifier a part le module de puissance qui est un peu cramer au niveau du gros condo sous le circuit j'ai rien remarquer d'autre. Est ce que le problème peut venir du condo ou de cette pièce?

    Désoler d'avoir était si long mais ces le seul le moyen d'expliquer mon souci.

    Dans l'attente de vous lire merci...

  9. #8
    annjy

    Re : Quel est ce composant et a quoi sert-il?

    RE,

    bon, donc déplacé à mon avis où il faut.
    ça semble donc être un transfo.

    Patience, attendons la réponse des pros....
    Une photo de la partie "cramée" du circuit serait sans doute intéressante. (si tu peux la faire)

    Cordialement,
    JY

  10. #9
    Bigbat57

    Re : Quel est ce composant et a quoi sert-il?

    Arfff j'ai du le remonter ma femme voulez absolument faire une machine: nous sommes 4 a la maison dons le linge s'entasse vite!! Et je n'ai pas penser a prendre une photo avant de tout remonter mais bon j'ai nettoyer tout le circuit imprimer avant de tout remonter donc ont voit plus grand chose. Mais bon s'était vraiment bien noirci quoi juste a cette endroit. Bon je me suis renseigner du pris du module complet c'est 148E a peu près!!! Si c'est le condo qui coûte 2e je pense que se serait intéressant de le changer mais comment savoir si ces que lui?

    Cordialement Baptiste.

  11. #10
    Bigbat57

    Re : Quel est ce composant et a quoi sert-il?

    Effectivement c'est bien un transfo merci mais comment le tester voir si c'est lui qui est en cause ou si c'est le condo ou savoir exactement quelle pièce bug?

    Au plaisir de vous lire Bat.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel est ce composant et a quoi sert-il?

    Citation Envoyé par Bigbat57 Voir le message
    ... Mais bon s'était vraiment bien noirci quoi juste a cette endroit ...
    Je n'ai pas la moindre idée du rôle de ce transformateur (maintenant que l'on sait que c'en est un), et j'ai beaucoup de mal à imaginer qu'il est HS, puisque, au timing près, tout fonctionne.

    Quand tu dis que tout est noirci (j'avais cru comprendre cramé grillé), ne seraient-ce pas tout simplement des dépôts de poussière, attirés par la présence de connexions secteur 230V, dans un environnement poussiéreux? Qu'est-ce qui te fait dire que le condensateur (je pense que c'est le chimique noir est HS aussi et le transfo?

  13. #12
    Bigbat57

    Re : Quel est ce composant et a quoi sert-il?

    Re-
    Quand je dit bien noirci c'était pas de la poussière car ces juste a l'endroit du condo et même sur la carcasse de la machine en face de cette zone mais juste a cette endroit précis et nul par ailleurs sur le circuit imprimé que c'est bien noirci. C'est comme si il y avait eu un coup de chaud. Mais près nettoyage avec coton tige.... Le circuit est revenu impeccable. Je suis pas un pro de d'électronique moi je suis plombier, cauffagiste mais bon je suis débrouillard j'ai quelques bases en électricité. Après plusieurs lecture sur d'autre forum ect je me suis aperçu que même avec un condo malade la machine pouvait toujours fonctionner même un petit peu. Mais bon je me trompe peut être sinon je serais pas la . Et l'aide et l'avis de plusieurs personne me serait fort utile car la je sèche un peu. J'ai tester le condo avec un multimètre mais rien...... Peut être que je sait pas m'en servir pour tester un condo. En mode ohmmètre pour d'autre pièce j'arrive; peut être.....

  14. #13
    skylab21

    Re : Quel est ce composant et a quoi sert-il?

    bonsoir oui un condo ce teste avec un capacimètre et non un multimetre , en premier le dessouder ensuite le mettre en court-circuit ensuite le mesurer avec le capacimètre et voir sa valeur en µ farade sa valeur et marquer dessus (micro farade ) voila ensuite on avise suivant le résultat - de jc
    cordialement jean-claude

  15. #14
    annjy

    Re : Quel est ce composant et a quoi sert-il?

    bonjour,

    vu le prix, j'aurais changé le condo.
    Les chimiques peuvent vieillir vite dans une atmosphère "chaud, humide, et vibrations"

    Il y a bien un risque qu'il dégage à nouveau, mais ça se tente.(entre 2 lavages ........)

    Cdlt,
    JY

  16. #15
    Bigbat57

    Panne de machine vedette vef6116 lavante séchante. Quel est ce composant et a quoi sert-il?

    Bonjour,

    Je vais essayer cela mais j'aimerai savoir si juste un condo malade peut faire triplé le temps d'un cycle de lavage et surtout si un condo fichu peut faire tout les symptôme décris ci-dessous?!


    Mon problème est le suivant mon lave linges a un problème les cycles dure 5h au lieu de 1h30 tout fonctionne lavage, essorage (par contre je ces pas si elle tourne a 1100tr/min) .... Mais ça dure très longtemps un cycle. Ma machine est une vedette lavante séchatnte modèle vef6116 elle a 3 ns.Le moteur est tester il fonctionne les charbons sont neuf tout a l'air de fonctionner. Le gros du problème ces que l'on entend le moteur ce lancer le tambour tourne 2 ou 3 tour a droite puis 2 ou 3 tour a gauche puis après on entend le moteur ce lancer et la on entend le moteur veut tourner vite et qui claque une fois mais il s’arrête on entend bien qu'il y a un souci. Après 3 ou 4 min de pause ils se passe rien et rebelote 2 ou 3 tours a gauche droite.... Et en attendant le minuteur ne décompte pas et le cycle dure parfois plus de 5h. J'ai a peu prés tout vérifier a part le module de puissance qui est un peu cramer au niveau du gros condo sous le circuit j'ai rien remarquer d'autre. Est ce que le problème peut venir du condo ou de cette pièce?




    Cordialement Baptiste.

  17. #16
    skylab21

    Re : Panne de machine vedette vef6116 lavante séchante. Quel est ce composant et a quoi sert-il?

    bonjour vous avez deux solution soit le changer ou pour savoir si il est bon (car il faut un capacimètre) pour le tester et si il et et bon changer pour rien , a vous de voir
    cordialement jean-claude

  18. #17
    Bigbat57

    Re : Panne de machine vedette vef6116 lavante séchante. Quel est ce composant et a quoi sert-il?

    J'ai un multimètre de bricoleur mais qui fait fonction capacimètre mais je voulais savoir si sans dessouder le condo je peux le tester d'une manière ou d'une autre?

  19. #18
    f6bes

    Re : Panne de machine vedette vef6116 lavante séchante. Quel est ce composant et a quoi sert-il?

    Bjr à toi,
    Non il faut au moins DESSOUDER un coté du condo!
    Comme on ne sait ou il est plaçé , à quoi il sert etc...... difficile de répondre s'il agit sur le timing
    du programme !
    Par contre il aurait été bon de VOIR le coté cramé de ta carte , histoire de se faire une idée.
    A+

  20. #19
    Bigbat57

    Re : Panne de machine vedette vef6116 lavante séchante. Quel est ce composant et a quoi sert-il?

    Bonjour comme je les décris plus haut dans mes messages j'ai du remonter la carte afin de pouvoir faire une machine ma femme commencer a s'impatienter et de plus je les nettoyer complètement mais au niveau du condo et contre la carcasse de la machine a l'endroit exact du circuit tout était noirci après nettoyage plus rien. Et le souci de ma machine ces le timing plus le moteur qui s'emballe de temps en temps voir descriptif plus haut dans mes message.
    Au plaisir de vous lire prochainement merci....

    Cordialement Baptiste.

  21. #20
    annjy

    Re : Panne de machine vedette vef6116 lavante séchante. Quel est ce composant et a quoi sert-il?

    Citation Envoyé par Bigbat57 Voir le message
    Bonjour,

    Je vais essayer cela mais j'aimerai savoir si juste un condo malade peut faire triplé le temps d'un cycle de lavage et surtout si un condo fichu peut faire tout les symptôme décris ci-dessous?!

    ..........

    Cordialement Baptiste.
    Re,

    Impossible à dire sans le schéma de la platine.
    ça peut être un condensateur de lissage d'alim (vu qu'il est près d'un transfo) ou un condensateur qui gère une tempo (mais j'en doute)

    dans les deux cas, impossible d'en donner les conséquences sans le schéma (qui n'est en général jamais communiqué, sauf aux pros !!!)

    Donc Help, les pros....
    Merci

    Cdlt,
    JY

  22. #21
    Bigbat57

    Re : Panne de machine vedette vef6116 lavante séchante. Quel est ce composant et a quoi sert-il?

    Re ok merci. Mais dans le diagnostique que je vous ai fait est-il seulement possible que sa vienne du module de puissance ou alors de la carte électronique de programmation?

    Merci de vos réponse...

  23. #22
    annjy

    Re : Panne de machine vedette vef6116 lavante séchante. Quel est ce composant et a quoi sert-il?

    Citation Envoyé par Bigbat57 Voir le message
    Re ok merci. Mais dans le diagnostique que je vous ai fait est-il seulement possible que sa vienne du module de puissance ou alors de la carte électronique de programmation?

    Merci de vos réponse...
    UP

    Bonsoir,
    un pro peut-il prendre le relais ? Je sèche............

    Merci
    JY

  24. #23
    jcr33

    Re : Panne de machine vedette vef6116 lavante séchante. Quel est ce composant et a quoi sert-il?

    Bonsoir,

    Je vais essayer de vous expliquer ma compréhension... Il est incontestable que cette machine est équipée de circuits intégrés (gros pavé noir sur la photo)
    Ces CIs s'alimentent en 5v et depuis quelque temps en 3V. Il revient tres cher de construire des alims basse tension avec un certain courant aussi voici la sequence
    que l'on designe généralement

  25. #24
    jcr33

    Re : Panne de machine vedette vef6116 lavante séchante. Quel est ce composant et a quoi sert-il?

    Voici la sequence

    220v alternatif 50 Hz --> redressement 300v continu --> oscillateur 20 Khz --> petit transfo (bloc marron) qui delivre du 3v ou 5v alternatif --> redressement avec petites diodes

    C'est ce type d'alim qu'il ya dans tous les ordinateurs de bureau Soudoie le tenancier du centre de recyclage proche de chez toi, démonte l'alim et tu trouveras des transfos et des condos proches du tien
    J'espère que cela vous aura éclairé un peu

  26. #25
    Bigbat57

    Re : Panne de machine vedette vef6116 lavante séchante. Quel est ce composant et a quoi sert-il?

    Bonsoir, et merci de votre réponse je comprend enfin comment cela fonctionne. Et vous pensez que mon problème de machine puisse venir de l'une de ces pièces?

    Cordialement Baptiste

  27. #26
    jcr33

    Re : Panne de machine vedette vef6116 lavante séchante. Quel est ce composant et a quoi sert-il?

    ATTENTION ! : Si la chaîne que j'ai décrite plus haut est bien présente sur votre machine , vous avez bien compris qu'une partie de celle ci est directement connectée au secteur 220v , c'est trés dangeureux (mortel) surtout dans un environement humide
    ( le circuit imprimé est généralement hachuré en vert pour délimiter la zone avec quelque chose comme cela "Warning Hazardeus area !"
    Je ne suis nullement un pro de l'electroménager et je n'ai pas le précieux schéma.Cependant si j'avais été embauché chez Vedette pour fabriquer la vef6116 , j'aurais mis une alim des circuits intégrés pour fabriquer les timings mais à un moment donné il faut bien s'adresser au moteur ....
    En te relisant avec soin, j'ai cru noter un moteur qui hésitait entre grand vitesse et normal et celà me parle
    Cela ressemble tout à fait à une commande par triac défectueuse , je n'ai pas le temps mais cherche sur internet "commande moteur par triac (tu comprendras trés vite comme c'est fragile au niveau de la gachette .

    En suivant sur le CI les fils du moteur , si par hazard tu trouvais un circuit qui s'averrait un triac , je crois que nous ne saurions pas loin . Il est un peu tard, je vais vite finir la vaisselle !

  28. #27
    Bigbat57

    Re : Panne de machine vedette vef6116 lavante séchante. Quel est ce composant et a quoi sert-il?

    Bonsoir et merci de votre réponse clair je vais regarder ça de plus près et vous aviserai a ce moment. Je vient de regarder sur internet "commande moteur par triac" je comprend un peu mieux. Car tout ces thermes sont pour moi un peu compliqué étant novice en électronique j'ai seulement quelque base. Je vous tient au courant très prochainement. Merci.

    Cordialement Baptiste.

    P.S: Bonne vaisselle.

  29. #28
    mondou

    Re : Panne de machine vedette vef6116 lavante séchante. Quel est ce composant et a quoi sert-il?

    Bonjour,
    J'ai pris le temps de lire ce fil de discussion,
    Si je peux me permettre quelques remarques :
    Lorsqu'on incrimine une carte, pour le dépanneur la carte = 1 ou remplacement,
    Contrairement à des idées reçues, les dépanneurs ou pros n'ont pas accès aux schémas des cartes électroniques des appareils électroménagers quels qu'ils soient,
    Il est heureux que, quelque fois, sur quelques marques et appareils, sur le service manual figurent des points tests avec mesures de tensions et/ou résistance, avec indication du ou des composants à changer sur telle ou telle autre carte de l'appareil,
    Si on incrimine une carte,
    Dans la mesure où l'on souhaite intervenir à ce niveau,
    Faut déjà commencer par son aspect visuel, voir les soudures (une bonne loupe est une aide précieuse), soudures sèches, soudures avec manque de brasure, aspect terne et granuleux,
    Suivi des pistes du routage, traces de brulures etc.
    Voir les points de connexion où s'encapsulent les connecteurs,
    Les condensateurs électrochimiques, aspect visuel, gonflés etc.
    Dans le doute, vu le prix et sans état d'âme, il est préférable de les changer,
    La mesure au capacimètre oui et non, une mesure au capacimètre est faite en statique, il peut être bon au capacimètre et défaillant en circuit,
    Le bon sens commande de valider les tensions d'alimentation de la carte, 12 V, 5V ou 3V, etc.
    Inutile d'aller plus loin si les tensions d'alimentation ne sont pas bonnes,
    Là aussi en fonction de la carte, même sans schéma, on peut faire un minimum,
    En cas d'intervention, soudage dessoudage, utiliser un fer de qualité, isolé du secteur,
    beaucoup de cartes n'aiment pas les ESD ou décharges électrostatiques,
    Idem pour la manipulation de ces mêmes cartes,
    Si la panne est identifiée, manque telle ou telle fonction ou commande,
    Exemple pas d'alimentation de la pompe de vidange, on suit la filerie (soit avec le schéma fourni dans le service manual), soit en suivant la filerie, arrivé à la carte, faut suivre le routage visuellement (pas de schéma pour la carte) cela nous conduit la plupart du temps à un triac qu'il faudra vérifier,
    Pour une autre fonction ce pourra être un relais auquel cas, vérifier l'état de sa bobine, voir si les contacts ne sont pas charbonnés etc.
    Les points chauds où s'accumulent les poussières noires, souvent c'est lié aux charges statiques,
    Un simple nettoyage à l'acétone, elles retrouvent leur couleur primitive, ce n'est pas indicatif d'une panne,
    Concernant la panne qui occupe ce fil,
    tambour qui essaye de prendre de la vitesse sans y parvenir,
    Étant entendu qu'il a été dit que les balais moteurs sont bons,
    J'irai bien voir du coté du tachymètre, son état, ses connexions jusqu'à la carte et suivi du routage sur la carte (soudure sèche), voir état de la connexion carte filerie,
    Voir également sur la carte de puissance le ou les relais moteurs, charbonnage des contacts etc.
    Également, pour que l'essorage se fasse, il faut que la cuve soit vide, vérifier la vidange effective ou totale, si faite, vérifier que l'information remonte bien à la carte, filerie, connexions comme dit plus haut,
    L'information cuve vide est donnée par le pressostat, le vérifier, vérifier si la chambre de compression et tube de pressostats sont propres,
    Avant d'incriminer la carte, faut être sûr que les périphériques remplissent leurs fonctions,
    je connais pas cet appareil souvent en fonction du type, il y a des pannes récurrentes qui permettent aux pros d'aller droit au but.
    Pardon pour la longueur de ma discussion.
    @+
    Dernière modification par mondou ; 27/09/2012 à 04h19.

Discussions similaires

  1. [Brun] Télé Philips en panne, Composant fissuré, A quoi sert-il ?
    Par invite1182d4c0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2012, 12h31
  2. quel est cette pièce et a quoi ça sert?
    Par frac dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2011, 01h05
  3. A quoi sert ce composant
    Par *Baby* dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2010, 14h30
  4. Quel est ce composant et par quoi puis-je le remplacer?
    Par invite80c2e873 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/07/2008, 09h57
  5. Quel est cet objet, à quoi sert-t-il ?
    Par invited0d8f458 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/06/2008, 12h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...