congélateur siemens 100L ENR-GS14B00FF/02
Bonjour à tou(te)s
il y a 2 mois, mon vénerable congélo agé de 22 ans (1990) s'est apparemment éteint dans la dignité après une longue vie à mon service, sans faille.
voyant alarme rouge allumé, je constate qu'il ne descend plus en dessous de 5°, et atteint poussivement les -6°-7° en mode turbo. aïe !
je lance un dégivrage complet, le mets d'office au chômage partiel pendant 3 ou 4 jours (secteur débranché), puis le relance. résultat : -5° au bout de 24h de pédalage (le moteur se déclenche régulièrement). petit massage cardiaque, idem, pas mieux, pouls à 3 pulsations/minute !
là, on attaque la chirurgie, opération tournevis enclenchée : contrôle visuel de l'électronique, vérification du circuit de refroidissement, du moteur ... rien, nada, pas de fuite, pas de trace de brûlé, rien que de la poussière.
je le rebranche (vide), en attendant d'en commander un nouveau, chose que je finis par faire, et le successeur arrive dans 2 jours.
mais vla-t'y pas que depuis 2 jours, l'ancêtre se réveille et m'affiche fièrement une température de -18° ! en pleine forme le pépère !
j'ai même entendu une petite voix qui disait "s'il te plait, garde moi encore avec toi, j'ai encore pleins de ressources".
lorsque je lui ai rétorqué que c'était pas malin de me faire des plans pareils, que j'avais déjà commandé un autre congélo et que si ça se trouve, je vais retourner le ptit nouveau dans ses pénates, alors il en profitera pour me re-claquer dans les pattes, pas de réponse de sa part ...
donc je me tourne vers vous et vos judicieux conseils, afin de déterminer s'il s'agit d'une farce de la part d'un papy malicieux (ils le sont souvent à cet âge les bougres), mais prêt à prolonger sa carrière encore quelques années, ou bien s'il vaut mieux envisager de décrocher mon téléphone pour chercher une réservation en maison de retraite dûment méritée et accueillir le jeune stagiaire qui va se pointer dans 2 jours ?
bref, qu'en pensez-vous ?
-----