[Divers] la cable terre
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

la cable terre



  1. #1
    roro1111

    Arrow la cable terre


    ------

    bonsoir

    comment choisir la section de la cable terre, est ce qu'elle doit etre au minimum egale a celles des files â l'interieur du cable ou bien inferieur ou bien superieur?
    par exemple pour une cable constitué de 3 ou 4 fils de 35mm2, quelle doit etre la valeur de la section de la cable terre qu'il faut l'installer
    , est ce que 35 ou bien superieur ou inferieur a 35 mm2?

    merci

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : la cable terre

    bonjour,
    un cable avec fil de 35mm² est plutôt rarement équipé d'un fil de terre pour l'habitat , ce cable ne servant que de liaison entre la société électricité et le coffret a disjoncteur .
    pour tout cable de section plus réduite le fil de terre si équipé est de même section que les autres fils donc par exemple 3G6 est un cable 6mm² équipé d'un fil terre (reférence G)
    si il s'agit du fil de terre général , c'est suivant les normes du pays, en belgique du 16mm² entre terre et coffret
    Dernière modification par michelduc ; 05/05/2012 à 07h49.
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    jpg29

    Re : la cable terre

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonjour,

    si il s'agit du fil de terre général , c'est suivant les normes du pays, en belgique du 16mm² entre terre et coffret
    Bonjour à tous,

    Et en France,la norme stipule :

    le fil de terre générale doit être de la même section que les fils de la sortie aval du disjoncteur de branchement EDF
    Pour un DB 15-45 A (de moins en moins usité) section des fils de sortie 10 mm2 minimum, terre générale en 10 mm2
    Pour un DB 30-60 A, section des fils de sortie 16 mm2 minimum, terre générale en 16 mm2 et çà du tableau de distribution jusqu'à la barrette de coupure de terre
    Après la barrette , cablette en 25 mm2

    Cordialement,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  4. #4
    f6bes

    Re : la cable terre

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    bonsoir

    comment choisir la section de la cable terre, est ce qu'elle doit etre au minimum egale a celles des files â l'interieur du cable ou bien inferieur ou bien superieur?
    par exemple pour une cable constitué de 3 ou 4 fils de 35mm2, quelle doit etre la valeur de la section de la cable terre qu'il faut l'installer
    , est ce que 35 ou bien superieur ou inferieur a 35 mm2?


    i
    Bj r à toi,
    35 mm2 sacré section des conducteurs actifs !!
    Reste à savoir de QUOI tu parles ? cable entre la "barette de terre" et notre bonne vieille terre..ou autre chose ( dans l'installation interne).
    Rien n'interdit d'avoir la plus grosse section possible...en terrre. J'ai du 48 mm2 cuivre ...enterré.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : la cable terre

    Bonjour roro1111 et tout le groupe

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... comment choisir la section de la câble terre ...
    Pour pouvoir répondre à ta question, il faut commencer par savoir de quoi tu parles. Pour être précis, un "câble de terre" n'a pas de sens.

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... est ce qu'elle doit etre au minimum egale a celles des files â l'interieur du cable ...
    Ceci laisse supposer qu'il s'agit d'un câble d'alimentation, peut-être monophasé, composé de conducteurs généralement de section égale, ce qui est normal.

    Si c'est un câble mono (phase + neutre + terre), les trois conducteurs doivent avoir la même section.

    Si c'est un câble triphasé, donc trois phases (sans neutre) et le conducteur de terre, c'est pareil, même section.

    Mais je soupçonne que la question ne soit pas exactement celle-ci.

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... par exemple pour une cable constitué de 3 ou 4 fils de 35mm2, quelle doit etre la valeur de la section de la cable terre qu'il faut l'installer ...
    La terre est-elle incluse dans ces fils?

    Le simple fait de poser la question suppose que la terre n'y est pas incluse.

    Quelques précisions seraient les bienvenues pour comprendre la problématique. D'autant que les sections annoncées nous font sortir du domaine domestique, et qu'il pourrait bien s'y ajouter d'autres exigences imprévues.

  7. #6
    roro1111

    Re : la cable terre

    bonjour à tout le monde

    1-la cable terre dont je suis entraine de parler est installé avec les 3 conducteurs triphasé depuis la source electrique jusqu'à le tableau distribuant aux differents machines et utilisations de l'usine.
    dans cette situation la section de cette cable devra etre égale à celle d'une phase?

    2- dans certains usines j'ai vu cette cable dont sa section est inferieur aux conducteurs des phases, par exemple j'ai vu un cable 4*120mm2 plus un conducteur terre de section égale 50mm2, que direz vous et est ce que cela est possible?

    merci

  8. #7
    michelduc

    Re : la cable terre

    bonsoir,
    tout a fait car actuellement il y a le différentiel pour accentuer la prise de terre et donc un faible courant perte de terre et tout déclenche
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  9. #8
    roro1111

    Re : la cable terre

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonsoir,
    tout a fait car actuellement il y a le différentiel pour accentuer la prise de terre et donc un faible courant perte de terre et tout déclenche
    bonsoir michelduc

    si le disjoncteur n'est pas un differentiel, dans ce cas là il faut que la cable terre soit égale à un des 3 conducteur obligatoirement?

    merci

  10. #9
    michelduc

    Re : la cable terre

    bonjour,
    un disjoncteur est rarement différentiel, le disjoncteur sert à limiter l'intensité dans un cable (anciennement fusible porcelaine) tandis que le différentiel déclenche dès qu'une perte via la terre( quelque soit le circuit y étant raccordé derrière ce différentiel) est de peu d'intensité soit en installation résidence de 30 ou 300MA . plus la terre est de faible résistivité , plus la protection sera rapide
    Dernière modification par michelduc ; 06/05/2012 à 15h31.
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  11. #10
    roro1111

    Re : la cable terre

    salut

    pour finir, je veux prendre votre avis sur ce que je voudrai vous dire maintenant:

    1- je peux installer une cable terre de section inferieur à celle d'une phase si je suis sur que cette cable capable supporter le courant sans bruler dans le cas d'un énorme contact entre la phase et le mettal du panel ou tableau d'électricité?

    2- si le numero 1 est verifié, c'est pour cette raison que j'ai déjà vu dans certains usines ou batiements la section de la cable terre est inferieur à celles des phases, n'est ce pas?

    merci

  12. #11
    michelduc

    Re : la cable terre

    bonjour,
    là je ne m'aventure pas car il faut voir les normes autorisées par le législateur et puis pourquoi plus faible section la différence quand au coût n'est pas si élevée. vous avez vu oui mais c'était peut être en accord avec des normes de x années. je suis sur une installation à rénover où l'ancienne conduite terre était en 1.5mm² alors que je mets actuellement du 16mm², norme actuelle, pas le choix en-dessous
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  13. #12
    roro1111

    Re : la cable terre

    salut

    en cas general je peux choisir la cable terre d'une façon capable de soutenir l'intensité maximal indiquée sur le disjoncteur sans se detruit ou brulée sans tenir compte sur la section de la phase ou sans etre en relation avec la section de la phase, est ce que je peux faire ça?

    merci

  14. #13
    f6bes

    Re : la cable terre

    Bjr à toi,
    Il faut surtout RESPECTER la législation et les normes....meme si cela ne te plait pas.
    En cas de "pépin"...on te dira..installation NON conforme...et tu expliques tout ça...au JUGE !!
    C'est pas plus compliqué !
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. cable croisé cable droit
    Par invite94e19ae9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/07/2012, 17h10
  2. Raccorder un câble Ethernet au câble France Télécom
    Par dykher dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2011, 18h31
  3. cable aérien à cable enterré
    Par invite17a0be68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/03/2011, 09h27
  4. Câble de terre
    Par invite24a92923 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2010, 10h15
  5. Vérification cable terre
    Par invitea986a56c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2009, 09h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...