[Thermique] souci temperature eau sanitaire trop eleve (sd 220-05F)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

souci temperature eau sanitaire trop eleve (sd 220-05F)



  1. #1
    douceretraite

    souci temperature eau sanitaire trop eleve (sd 220-05F)


    ------

    bonsoir, je dois reprendre les outils pour réconforter une vieille chaudiere mixte SD220 maintenue en service sans trop de problemes sauf pour celui qui fait l'objet de mon appel à l'aide.

    L'eau sanitaire étant devenue trop chaude,j'ai changé la thermistance point gris (ref 52333).

    Malgré cela, la temp. de l'eau sanitaire reste trop élevée (circuit en mode ETE) = 70°C en service continue
    La chaudiere demarre et s'arrete normalement à chaque demande mais il semble qu'il n'y a plus de régulation du bruleur pendant le service. (limite de la temp. eau sanitaire 55-60°c)

    Je ne suis pas l'utilisateur au quotidien et en demontant le panneaux , j'ai trouvé les fils de raccordement de la thermistance fondus (en court circuit) seulement au niveau de l' echangeur. ils ont été remplaces.

    D'où ma question : quel a été l'influence du pontage de la thermistance sur le circuit de commande du débit de gaz ?

    MERCI de vos pertinents avis.YD

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : souci temperature eau sanitaire trop eleve (sd 220-05F)

    Bonjour, en debranchant la thermistance le bruleur s'arretes?

  3. #3
    douceretraite

    Re : souci temperature eau sanitaire trop eleve (sd 220-05F)

    bonjour, merci de votre participation ;
    OUI, en service, le bruleur s'arrete en debranchant l'un des fils de la thermistance eau sanitaire.YD

  4. #4
    douceretraite

    Re : souci temperature eau sanitaire trop eleve (sd 220-05F)

    bonjour, je reprends mon questionnement concernant le fonctionnement de la thermistance sur le circuit eau sanitaire:
    Puisque le bruleur s'arrete en debranchant la thermistance, elle n'a donc aucune influence sur le regime gaz du bruleur quand on soutire ES.C'est une securité TEMP. HAUTE qui coupe larrivée gaz au brùleur.
    La modulation fonctionne seulement en régime chauffage avec priorité ES.
    Comme je n'avais pu constaté une eau trop chaude, j'imagine le fonctionnement eau sanitaire et je me focalise sur la thermistance. merci YD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joh93
    Invité

    Re : souci temperature eau sanitaire trop eleve (sd 220-05F)

    Bonjour, il est normal que le bruleur se coupe quand on debranches la thermistance.
    La modulation doit se faire en sanitaire grace a cette thermistance.

  7. #6
    douceretraite

    Re : souci temperature eau sanitaire trop eleve (sd 220-05F)

    bonjour, j'aie répondu à la premiere question: la chaudiere s'arrete en debranchant la rhermistance

    Comment se fait la modulation du bruleur par la thermistance?

    J'ai teste son fonctionnement avec un bol eau bouillante : elle monte en résistance de 11.8 homs à 120 avant de coupée.
    La chaudiere est trop ancienne pour avoir une régulation electronique du bruleur, plutôt une marche en tout ou rien? ça passe et ça coupe quand la temp. est trop élevée pendant le service eau sanitaire (securité qui est maintenant remplacée par vanne depart thermostatée)
    merci YD

  8. #7
    joh93
    Invité

    Re : souci temperature eau sanitaire trop eleve (sd 220-05F)

    Si il y a thermistance, il y a regulation au bruleur (que ce soit du 1/3 2/3 ou de la modulation) sinon ils auraient mis un simple aquastat.
    Les valeurs de la thermistance me semble correcte de memoire.
    En chauffant la thermistance tout en la laissant brancher le bruleur reste allumé plein pot?
    Si c'est le cas il faudrait plutot regarder coter circuit ou bloc gaz.

    Si parcontre en la chauffant manuellement la regulation se fait bien il faudra plutot s'orienter sur un soucis de corps de chauffe. Par exemple un entartage du corps de chauffe au niveau du doigt de gant ce qui fait que la thermistance n'arrive plus a capter la temperature.

  9. #8
    douceretraite

    Re : souci temperature eau sanitaire trop eleve (sd 220-05F)

    suite votre dernier message, la regulation se fait bien en chauffant la thermistance ES
    Apres examen de l'echangeur, il n'y a aucune possibilité d'intervention sur doigt de gant de la thermistance;

    Question: A quoi sert le bout de tuyaux qui sort de la boite à eau et qui se termine par un purgeur?
    En le devissant , il goutte.
    Les deux circuits (chauffage et eau chaude) étant indépendants, comment se remplit la boite à eau? Il se peut qu'elle soit vide.il n'y a jamais eu d'intervention sur l'echangeur et nous sommes dans région avec eau non calcaire donc pas d'entartrage.

  10. #9
    Cram 64

    Re : souci temperature eau sanitaire trop eleve (sd 220-05F)

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut joh93, la CTP est juste enfoncée dans son logement elle varie entre 8 et 15 Ohms, la pâte de contact peut ne plus faire son effet, autant changer cette thermistance régulation sanitaire grise 58 9C réf 5233300 un peu plus de 20 € elle est livrée avec la pâte contact.

    Question: A quoi sert le bout de tuyaux qui sort de la boite à eau et qui se termine par un purgeur?
    En le devissant , il goutte.
    c'est le purgeur du circuit chauffage.

    Les deux circuits (chauffage et eau chaude) étant indépendants, comment se remplit la boite à eau? Il se peut qu'elle soit vide.il n'y a jamais eu d'intervention sur l'echangeur et nous sommes dans région avec eau non calcaire donc pas d'entartrage.
    la valve à eau est raccordée au circuit d'eau froide, vient appuyer sur l'inverseur afin de donner la priorité à l'ECS (eau chaude sanitaire) lors d'un puisage en hiver, pas de risque qu'elle soit vide.

    Cordialement,

    Marc..
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    douceretraite

    Re : souci temperature eau sanitaire trop eleve (sd 220-05F)

    Merci de bien vouloir prendre connaissance de l'objet de ma demande d'aide qui apparait en debut de blog .
    je tape avec deux doigts et je suivais le fil pour me depanner et éviter de rotir mes petits enfants avec de l'eau brulante
    LES THERMISTANCES sont NEUVES, en soutirage d'ES, la chaudiere ne regule pas, la temp. eau sanitaire >70°c ;
    si la thermistance est chauffee manuellement, le bruleur régule et s'arrete = circuit+thermistance OK
    RESTE le doigt de gant, je demandais donc comment intervenir s'il s'agit d'un mauvais contact entre le doigt de gant et la thermistance. Pour la graisse de contact, j'emploierais le mot connu de tout les mecanos: ça degueule

    Il y a deux thermistances avec des valeurs différentes sur la meme boite à eau remplit avec l'eau du circuit chauffage

    une cote droit, l'autre cote gauche,elles ont donc un fonctionnement sépare suivant que l'on soit en chauffage ou en puisage
    eau sanitaire: en position été, temp.de service eau sanitaire > 80°c lue sur cadran temp chauffage alors que la thermistance doit limiter la temp. depart eau sanitaire à 55-60°c
    MERCI YD
    Pour MARC , j'ai 65ans et 40 ans de maintenance en electro tech.et dans la mesure ou je ne dois pas tripoter une carte electronique , je pense savoir faire et c'est pour ça que je si je peux me dispenser d'avoir à débiter ma carte bleue......

  12. #11
    Cram 64

    Re : souci temperature eau sanitaire trop eleve (sd 220-05F)

    Re,

    Au temps pour moi, passé trop vite sur le premier post, les thermistances sont neuves, la CTP sanitaire se place à droite du corps de chauffe celle de chauffage à gauche. J'espère que tu as inversé les thermistances, ce qui explique pas de passage en petit débit gaz.

    Rassure toi le circuit imprimé ne comporte pas grand chose.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    douceretraite

    Re : souci temperature eau sanitaire trop eleve (sd 220-05F)

    j'ai fait mieux en attendant une solution qui tarde à venir, en mettant des thermistances ES( POINT GRIS) des deux cotés mais le probleme reste avec une temp. eau sanitaire trop chaude en soutirage (position ETE) sans modulation alors que la thermistance pilote le bruleur quand elle est sortie du doigt de gant et chauffée manuellement.
    YD

    vert ou rouge c'est la meme chose pour un daltonien

  14. #13
    Cram 64

    Re : souci temperature eau sanitaire trop eleve (sd 220-05F)

    Re,

    eau sanitaire trop chaude en soutirage (position ETE) sans modulation alors que la thermistance pilote le bruleur quand elle est sortie du doigt de gant et chauffée manuellement.
    Ce qui veut dire qu"elle ne prend pas la température par contact, enlève bien l'ancienne pâte, nettoie le logement et remet la pâte neuve.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    douceretraite

    Re : souci temperature eau sanitaire trop eleve (sd 220-05F)

    Tout est clean dans le doigt de gant de la thermistance.RESTE le contact doigt de gang/echangeur:
    Qu'est ce qui est en contact avec l'exterieur du doigt de gant à l'interieur de la boite de l'echangeur: eau ou air? puisqu'il ne semble pas en contact direct avec le circuit eau sanitaire; on ne distingue pas grand chose par la chambre de combustion .
    je laisse refroidir les outils jusqu'à demain .YD

  16. #15
    douceretraite

    Re : souci temperature eau sanitaire trop eleve (sd 220-05F)

    Bonsoir, je reviens sur mon souci de doigt de gant; quel est le fluide (eau,air chaud, gaz brulé) qui transmet sa chaleur, via le doigt de gant, aux thermistances sur l'echangeur.
    Merci YD

  17. #16
    joh93
    Invité

    Re : souci temperature eau sanitaire trop eleve (sd 220-05F)

    Bonjour, de l'eau, celle du corps de chauffe, circuit primaire pour la thermistance chauffage a gauche et circuit sanitaire pour celle de droite.
    Si ton doigt de gant est propre, qu'il n'y a aucun residu et que la pate est neuve on revient sur le probleme que je citais au depart, un soucis du corps de chauffe.

  18. #17
    douceretraite

    Re : souci temperature eau sanitaire trop eleve (sd 220-05F)

    bonjour et merci. SOUCIS CORPS DE CHAUFFE?
    Quand j'essaie de comprendre la construction du corps de chauffe, je ne vois pas comment sont montes les deux doigts de gant
    Il me semble que les deux tubes de cuivre qui traversent et ressortent de chaque cote du corps de chauffe ne sont pas percés pour permettre la mesure de la temp. par contact avec l'eau qui circule à l'interieur de ces tubes.
    La boite qui me semble simple est construite en monobloc .Il n'y a rien d'interchangeable.
    Mon fournisseur en pieces détachées n'a pas vraiment une vue eclatée detaillée et il n'a pas non plus la piece à me montrer
    (uniquement sur commande delai 1mois).
    A vous lire YD

  19. #18
    joh93
    Invité

    Re : souci temperature eau sanitaire trop eleve (sd 220-05F)

    En effet c'est un seul bloc et rien ne se demontes.
    Son prix est assez elevé.

    As tu essayer de voir si poser la thermistance en applique sur le coté du corps de chauffe sur un des tubes qui sort et rerentres dans le corps de chauffe.
    Voir si il est possible de deporter la thermistance et retrouver une eau chaude regulée sans investir dans un corps de chauffe.

  20. #19
    douceretraite

    Re : souci temperature eau sanitaire trop eleve (sd 220-05F)

    Je ne pense pas encore au prix de remplacement puique je n'aie pas identifier le defaut
    j'ai utilisé l'installation pendant 25 ans avant mes enfants et jamais aucun probleme de surchauffe plutot le contraire l'hiver
    je ne constate rien d'anormal à l'interieur du bloc : les ailettes sont propres, pas de calamine ou depot.
    mais sans demontage du bloc je ne distingue pas comment le doigt de gant capte la temperature ni avec quoi il est en contact.
    Votre avis sinon je demonterais faute de mieux des que j'aurais quelques jours devant moi sans besoin d'eau chaude; merci YD

    Comme on est en été sans besion de chauffage j'essaie de cabler pour utiliser le doigt de gant du chauffage
    Dernière modification par douceretraite ; 16/05/2012 à 18h47.

  21. #20
    joh93
    Invité

    Re : souci temperature eau sanitaire trop eleve (sd 220-05F)

    La thermistance chauffage controle la temperature du primaire, alors que celle du sanitaire controle la temperature dans le reseau sortie eau chaude du corps de chauffe.
    Dans le serpentin au niveau du doigt de gant ca peut tres bien s'etre encrassé, ducoup ca isole le doigt de gant et ca enregistre plus la temperature.
    Deja rencontré ce genre de probleme meme coté chauffage.

  22. #21
    douceretraite

    Re : souci temperature eau sanitaire trop eleve (sd 220-05F)

    bonjour, parlez vous d'un encrassage des ailettes montées sue l'épingle (tube cuivre) qui servent à transmettre la chaleur des gaz de combustion? Dans ce cas, il doit y avoir un amas de residus de combustion (gaz brule= zero depot) hors tout semble clair d'après ce que je peux voir;
    Pour l'utilisation de l'emplacement de la thermistance cote chauffage, comme l'inverseur est en position été, la limitation de temp. devrait se faire avec la thermistance eau sanitaire, sans action sur le chauffage

    j'ai un doute sur le fonctionnement anti surchauffe: à quelle temp. se fait le déclenclanchement sécurite( coupure GAZ)?

    Bonne journée YD

  23. #22
    joh93
    Invité

    Re : souci temperature eau sanitaire trop eleve (sd 220-05F)

    La surchauffe est vers les 120° il me semble.
    Le depot eventuelle serait dans le corps de chauffe au niveau du doigt de gant, c'est non visible.

    Le doigt de gant de gauche est dans le primaire. Le primaire grimpant plus haut en temperature ca risque de reguler trop top ducoup maintenant si tu mets la thermistance sanitaire dans ce doigt de gant la.
    Le primaire monte vers les 80° normalement, si ducoup la thermistance sanitaire regule arriver vers 50° tu n'auras que peu d'eau chaude en sortie.

Discussions similaires

  1. [Info] eau sanitaire trop chaude sur gazliner 23
    Par gamin91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2012, 17h04
  2. [Thermique] CTN Saunier Duval 220/05F
    Par invite235e1a88 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2009, 18h23
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval 220/05F : montée rapide en température.
    Par invite0d962137 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2009, 17h44
  4. [Thermique] Pb Saunier Duval SD 220 / 05F
    Par inviteb7371399 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2007, 20h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...