[Blanc] Panne lave vaisselle SIEMENS SE54M576EU : pas assez de débit d'eau [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Panne lave vaisselle SIEMENS SE54M576EU : pas assez de débit d'eau [résolu]



  1. #1
    newbie38

    Panne lave vaisselle SIEMENS SE54M576EU : pas assez de débit d'eau [résolu]


    ------

    Bonjour à tous, et merci pour ce forum , qui m'a déjà permis de comprendre la panne de mon lave vaisselle. En fait, j'ai un lave vaisselle SE54M576EU SIEMENS, avec système Aquastop.

    J'ai démonté le côté gauche, et lancé l'appareil avec porte ouverte. Le constat : l'arrivée d'eau se fait correctement : l'échangeur se remplit, et se vide plusieurs fois dans un cycle de lavage. Par contre, les bras rotatifs dans le lave vaisselle ne tournent pas. Il y a bien de l'eau qui en sort, mais pas suffisamment pour lancer la rotation. J'ai fait un test, en arrêtant le programme, et en le relançant. Ca envoie de la pression pendant quelques secondes, ça tourne un peu, puis ça ne tourne plus.

    J'ai retrouvé le même problème sur le post ici de Marco.06.Et au vu des photos que vous verrez ci-joint, je pense que c'est la zone d'adduction d'eau qui est complètement encrassée, et qui empêche une pression optimale pour le lavage. Mais merci de me donner vos avis.
    Les photos de l'échangeur : tout d'abord l'évacuation ; et un zoom sur la manière dont la durite est 'branché' dans la cuve ; ensuite l'adduction d'eau.
    Je suis néophyte en bricolage électroménager... Et avant de me lancer dans du démontage, je voudrais m'assurer que je ne vais pas tout casser .
    Mes questions :
    a) marco.06 a réussi à démonter la durite, et a injecté de l'eau par un tuyau d'arrosage pour tout déboucher. Comment fait on pour démonter la durite ? Du côté cuve, c'est cellé. Du côté gauche, en sortie de la zone encrassée, je ne vois pas comment faire ?
    b) Si j'arrive à démonter la durite et à la nettoyer, est-ce nécessaire de démonter l'échangeur ? Si oui, comment procéder ?
    c) Mon évacuation fonctionne correctement, malgré son encrassement. Est-ce que ça vaut le coup que j'essaye de déboucher cette zone également ? Si oui, comment procéder ?
    Merci à tous d'avance de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne lave vaisselle SIEMENS SE54M576EU : pas assez de débit d'eau pour faire tourner bras lava

    bonjour,
    il vous faut décrasser la mise a l'air libre du remplisseur (le faire tremper dans une baignoire par exemple avec un poids posé dessus )
    pour le système de contrôle de niveau,
    il est aussi a nettoyer,
    tout autant pour le tuyau de liaison contrôle de niveau fond de cuve
    tout cela se démonte sans problème,
    par contre a faire calmement en observant attentivement le montage
    tout est simplement emboité
    relisez le lien que vous avez posé il vous adresse effectivement a 2 opérations identiques réussies
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    newbie38

    Re : Panne lave vaisselle SIEMENS SE54M576EU : pas assez de débit d'eau pour faire tourner bras lava

    Bonjour,

    J'ai récupéré le plan de coupe correpondant à mon lave vaisselle : voir pièce jointe. Ensuite, j'ai démonté petit à petit, pour atteindre la pièce encrassée en bas à droite (ref 0410 sur le plan), qui je suppose est le contrôle de mise à niveau. Je l'ai mise à tremper avec de l'eau et du vinaigre pour l'instant.
    J'ai plusieurs autres questions :
    1/ vous parlez de mise à l'air libre du remplisseur. S'agit-il bien de la pièce 0400 sur le plan (la zone en haut à gauche du grand bloc est la mise à l'air libre) ?
    2/ Est-ce que je peux amener un tuyau d'arrosage sur la durite (que vous appelez sans doute 'tuyau de liaison contrôle de niveau fond de cuve ' entre les joints 414 et 415), pour faire entrer de l'eau avec de la pression ? Est-ce que ça peut déboucher autre chose ?
    3/ Pourquoi le lave vaisselle reste-t-il en fin de programme dans un tel cas de figure (dans mon cas, il reste sur '1 minute' pendant la vie des rats...). ESt-ce que je ne peux pas avoir, en plus, un problème électronique ? (et dans ce cas, l'appel au SAV sera obligatoire)

    MErci d'avance
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne lave vaisselle SIEMENS SE54M576EU : pas assez de débit d'eau pour faire tourner bras lava

    re,
    pour le moment la cause du défaut 1 est encrassement du circuit hydraulique ,
    donc vous n'avez a vous préoccuper que de cela pour le moment
    il est inutile de vous chercher des ennuis ailleurs qu'a l'endroit ou vous les avez trouvé
    la méthode du tuyau d'arrosage n'a jamais été celle que j'ai utilisé (je préfère de loin celle du compresseur a air avec une soufflette)
    la partie en haut a gauche est effectivement une mise a l'air libre a dégager par trempage (style dans une baignoire)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    newbie38

    Re : Panne lave vaisselle SIEMENS SE54M576EU : pas assez de débit d'eau pour faire tourner bras lava

    Re,

    Le système de contrôle de niveau est à présent décrassé. Je l'ai démonté, et nettoyé à fond. Pour le tuyau qui y était relié, j'ai procédé en utilisant mon tuyau d'arrosage (j'ai un robinet au bout). Je n'ai pas de compresseur, j'ai donc fait avec les moyens du bord. Ça a fait ressortir tout un tas de cochonneries côté cuve.
    Par contre, j'ai un problème avec le système de mise à l'air. J'ai mis à tremper tout le gros bloc dans ma baignoire cette nuit. Ce matin, j'ai laissé pendant plusieurs heures un litre de vinaigre dans la zone bouchée.
    Au final (voir photo jointe) :
    Dans la zone 1, il y a des matières flottantes qui se baladent, mais je n'arrive pas à les faire sortir.
    La zone 2 reste tout autant encrassée qu'avant.
    Les questions du jour :
    . Comment faire sortir les matières de la zone 1 ?
    . Comment décrasser la zone 2 ? Elle est très peu accessible, et même le trempage d'une nuit n'a pas fait grand chose ici.

    Merci encore...
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne lave vaisselle SIEMENS SE54M576EU : pas assez de débit d'eau pour faire tourner bras lava

    re,
    remontez le en l'état s'il y a dysfonctionnement ,
    son remplacement sera de mise (a titre pro cet ensemble est systématiquement remplacé)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    newbie38

    RESOLU:Panne lve vaisselle SIEMENS SE54M576EU : pas assez de débit d'eau pour faire tourner bras lav

    Bonjour,

    J'ai tout remonté, lancé quelques programmes. Et en effet, ça fonctionne. Le décompte se termine correctement, jusqu'à 00. En conclusion, mon lave vaisselle fonctionne correctement avec un système de mise à l'air encrassé, du moment que le reste de l’hydraulique est nickel. Je verrai si je change le remplisseur sur du moyen terme. Est-ce qu'il y a un risque quelconque de le laisser dans cet état sur la durée? Ou est-ce que vous me conseillez de le changer tout de suite de toute façon (tant que je suis 'chaud' dans le montage/démontage ?).
    Merci pour vos conseils, et pour le forum en général !

    A+

  9. #8
    newbie38

    Re : RESOLU:Panne lve vaisselle SIEMENS SE54M576EU : pas assez de débit d'eau pour faire tourner bra

    En recherchant des pièces détachées, je suis tombé sur le didacticiel pas à pas, d'un démontage de lave vaisselle très proche du mien :
    http://www.tout-electromenager.fr/tu...-Gaggenau.html

    si ça peu intéresser les autres internobricoleurs...

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : RESOLU:Panne lve vaisselle SIEMENS SE54M576EU : pas assez de débit d'eau pour faire tourner bra

    re,
    laissez en l'état il y a de fortes chances que cela ne soit pas gênant ,
    je clôture donc le sujet en résolu
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave vaisselle SIEMENS SE64M367EP - Problème arrivée d'eau[résolu]
    Par invitec55eee34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2012, 14h28
  2. [Blanc] Problème avec lave vaisselle Beko : pas assez d'eau ?
    Par invite9010f9f5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2012, 17h26
  3. [Blanc] lave vaisselle siemens se25269 pas d'eau au rincage
    Par mmmrrr dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 01/11/2010, 12h44
  4. [Blanc] Panne lave vaisselle siemens (arrivée d'eau)
    Par invite2b2a4c21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2010, 08h15
  5. pas d'eau dans un lave vaisselle siemens
    Par inviteb2d4ac36 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2006, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...