Bonjour
Je ne sais pas si je pose la question au bon endroit mais enfin... C'est plus de l'électrotechnique que de l'électronique donc je pose ici.
En fait j'ai de vagues souvenirs d'électrotechnique mais je me demandais, après une discussion avec un ami, comment était branché un réfrigérateur (disons un réfrigérateur moderne, pas un de 1920 ou je ne sais quoi). On admettant qu'on a du triphasé, est qu'il est branché sur 1 seul phase ? Est-ce qu'il fonctionne en courant continu ? Si oui, où est le convertisseur AC/DC ? Dans le réfrigérateur lui-même ou est-ce déjà du courant continu qui sort des prises ?
Ou alors est-il branché sur les 3 phases en même temps ? Comment cela se passe-t-il alors ? il faut 4 fils (3 phases + neutre) pour le brancher ? Le courant qu'il tire sur chaque phase est-il identique ? Est-il continu ? Alternatif ? Je me rappelle d'histoire de branchements en étoile ou en triangle.... vaguement.
Et de manière générale, quels sont les appareils qui sont branché sur 1 seule phase et quels sont les appareils qui sont branchés sur les 3 ? Les appareils de cuisson c'est sur le 3, non ? Mais c'est à peu près tout ce que je sais...
Je sais que je pose beaucoup de question, mais si vous la réponse à quelques-unes, c'est déjà pas mal Merci!
-----