[Thermique] Ballon d'eau chaude et fuites sur l'installation
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ballon d'eau chaude et fuites sur l'installation



  1. #1
    invite37d51ece

    Ballon d'eau chaude et fuites sur l'installation


    ------

    bonjour
    Nous avons eu tout d'abord un disfonctionnement du ballon d'eau chaude (récent - 2006) qui nous donnait de l'eau chaude jusqu'à midi, puis plus rien. Nous avons donc appelé un plombier qui nous a affirmé que le chauffe-eau
    était à changer, ce que nous avons fait. Dans un même temps, nous avons constaté 3 fuites dans notre habitation, une sur le circuit eau chaude derrière la baignoire, la seconde dans notre buanderie à proximité du ballon d'eau chaude
    et la troisième à l'extérieur.
    Pour cela nous avons fait intervenir un autre plombier qui nous affirme que la casse du ballon est due aux mises sous et hors pression liées aux fuites. L'expert de l'assurance lui ne veut rien entendre et considère qu'il n'y a aucun rapport
    entre les fuites et la casse du ballon.
    Auriez-vous un avis sur la question ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Ballon d'eau chaude et fuites sur l'installation

    bonjour,
    les avis sont dans les 2 sens et donc sans pouvoir garantir le cas c'est peine perdue car l'histoire de la pression me semble douteuse sachant que cette pression est quasiment invariable lorsqu'on puisse de l'eau chaude, l'eau froide poussant l'eau chaude.
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    behache

    Des arguments initiaux bien peu explicites

    Bonjour à Tous et particulièrement à vous Cybeline

    Citation Envoyé par Cybeline Voir le message
    bonjour
    Nous avons eu tout d'abord un disfonctionnement du ballon d'eau chaude (récent - 2006)
    Est-ce bien un balllon type chauffe-eau électrique ?
    qui nous donnait de l'eau chaude jusqu'à midi, puis plus rien.
    Curieux !
    Cela semble indépendant de toute fuite du chauffe eau proprement dit :
    - difficile d'imaginer une fuite, discrète, sur le chauffe-eau telle qu'elle consomme la moitié ou plus de la capacité du ballon, 150 l ou +, en 6 à 10 heures !
    - le chauffe eau électrique chauffait-il il uniquement en heures creuses ?


    Nous avons donc appelé un plombier qui nous a affirmé que le chauffe-eau était à changer, ce que nous avons fait.
    Il serait bon que vous développiez la raison précise invoquée, pas uniquement le remède
    et que vous précisiez si ensuite vous avez eu de l'eau chaude toute la journée !
    Dans un même temps,
    je suppose que vous aviez quand même eu le temps de vous rendre compte du résultat du remplacement du chauffe-eau avant d'entreprendre la réparation des fuites et que cela vous permet de répondre à la question précédente

    nous avons constaté 3 fuites dans notre habitation, une sur le circuit eau chaude derrière la baignoire, la seconde dans notre buanderie à proximité du ballon d'eau chaude
    étaient elles capables de consommer une partie significative de la réserve telle qu'à midi il ne serait plus resté d'eau réchauffée durant la nuit (hypothèse charge uniquement durant le HC et arrêt bien avant 6 h, soit de 22:30 à 02:30) ?

    et la troisième à l'extérieur.
    selon toute vraisemblance, uniquement de l'eau froide !


    Pour cela nous avons fait intervenir un autre plombier
    Un " froid " avec le premier ?


    qui nous affirme que la casse du ballon est due aux mises sous et hors pression liées aux fuites.
    Je ne comprends pas ce qu'il veut dire !
    La chronologie même ne m'apparait pas clairement :
    - les mises hors et sous pression sont-elles liées aux fuites ou bien à la nécessité de "couper l'eau " pour les réparer ?
    - la réparation du chauffe-eau ayant eu lieu (selon l'ordre de votre récit) avant celle des fuites comment les mise hors et sous pression auraient-elles pu casser d'un chauffe-au déposé à ce moment ?

    De plus tous les lecteurs de FF ont vécu des mises et hors et sous pression de leur installation sans pour autant constater de casse de quoi que ce soit pour cette raison !
    Cordialement.

  4. #4
    invite37d51ece

    Re : Ballon d'eau chaude et fuites sur l'installation

    Bonjour Behache et tout d’abord désolée de l’imprécision de mes propos, je ne suis pas technicienne et j’ai écrit comme « je pense ». Visiblement je ne pense pas clair
    1. C’est un ballon électrique
    2. Au moment où l’eau chaude s’arrêtait à midi, le ballon en lui-même n’avait pas de fuite sur la cuve. La fuite sur la cuve est intervenue 8 jours plus tard.
    3. Le chauffe-eau chauffait-il uniquement en heure creuse ? Oui, nous avons d’ailleurs fait intervenir un électricien et ERDF pour vérifier l’installation électrique
    4. Lorsque le plombier nous a dit que le ballon était à changer, à ce moment, la cuve s’était mise à fuir (en plus de son non fonctionnement, il donnait de l’eau chaude jusqu’à midi et la cuve fuyait)
    5. C’est à ce moment précis, au moment du changement du ballon, que nous avons réalisé et réparé la fuite sur l’eau chaude. Strictement en même temps.
    6. Ensuite, nous avons eu de l’eau chaude toute la journée (après réparation de la fuite et changement du ballon, pas avant)
    7. Concernant les 3 fuites (dans et hors habitation) celle à l’extérieur (à elle seule) consommait 40L d’eau à l’heure, sur l’eau froide effectivement. Les fuites intérieures ont fait que nous avons triplé en 5 mois notre consommation annuelle.
    8. Pour le changement de plombier, le premier était un peu « jeune » et ne nous paraissait pas crédible. Le second (environ 60 ans) nous a convaincus. Nous avons eu confiance en son expérience. Pas de froid particulier avec le premier, juste un problème de sympathie.
    J’espère avoir été claire cette fois, en tous cas, j’ai essayé de répondre à vos questions.
    Merci de votre aide et bien cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Ballon d'eau chaude et fuites sur l'installation

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par Cybeline Voir le message
    bonjour
    Nous avons eu tout d'abord un disfonctionnement du ballon d'eau chaude (récent - 2006) qui nous donnait de l'eau chaude jusqu'à midi, puis plus rien. Nous avons donc appelé un plombier qui nous a affirmé que le chauffe-eau
    était à changer, ce que nous avons fait. Dans un même temps, nous avons constaté 3 fuites dans notre habitation, une sur le circuit eau chaude derrière la baignoire, la seconde dans notre buanderie à proximité du ballon d'eau chaude
    et la troisième à l'extérieur.
    Pour cela nous avons fait intervenir un autre plombier qui nous affirme que la casse du ballon est due aux mises sous et hors pression liées aux fuites. L'expert de l'assurance lui ne veut rien entendre et considère qu'il n'y a aucun rapport
    entre les fuites et la casse du ballon.
    Auriez-vous un avis sur la question ?
    Merci d'avance
    Je pense malheureusement comme l'expert, il ne peut y avoir de lien de causalité le ballon est protégé en pression à 7b par le GS (groupe de sécurité).

    6 ans est un peu court comme durée de vie d'un chauffe-eau ! mais il faut relativiser en pensant que les chauffe-eaux actuels sont protégés par anode sacrificielles qui doivent être contrôlées tous les ans, et remplacées quand le diamètre devient trop faible et que l'on aperçoit l'âme en acier.

    Il faut s'inquiéter quand l'eau vient à manquer sans cause accidentelle avoir le réflexe de contrôler le compteur de nuit quand le puisage est limité au minimum, dans votre cas la sanction est salée.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    behache

    Re : Ballon d'eau chaude et fuites sur l'installation

    Bonsoir à Tous

    Citation Envoyé par Cybeline Voir le message
    ....
    3. Le chauffe-eau chauffait-il uniquement en heure creuse ? Oui, nous avons d’ailleurs fait intervenir un électricien et ERDF pour vérifier l’installation électrique
    Personnellement, à ce moment avant la fuite, je n'aurais pas su quel organe exact incriminer !
    Est-ce à dire que le chauffe eau fonctionnait encore parfaitement et que la somme des fuites entre 2 ou 3 heures du matin et 12:00, plus la consommations pour les toilettes du matin vidaient le chauffe eau ?
    .
    4. Lorsque le plombier nous a dit que le ballon était à changer, à ce moment, la cuve s’était mise à fuir (en plus de son non fonctionnement, il donnait de l’eau chaude jusqu’à midi et la cuve fuyait)
    C'est un élément nouveau !
    De fait, à ce moment, jeune plombier, vous ou moi, chauffe-eau de 1, 6 ou 20 ans, pouvions annoncer ou admettre que la seule solution était de le changer.

    Le second[plombier](environ 60 ans) nous a convaincus. Nous avons eu confiance en son expérience.
    Je ne vois pas de cause à effet entre les mises hors et sous pression de l'installation et la panne du chauffe eau y compris sa fuite finale.
    De plus 3 fuites sur 4 n'ont elle pas été réparée par le second plombier, dès lors elle ne pouvaient endommager un chauffe déposé à ce moment par le premier

    Je pense qu'un des éléments a été mal énoncé compris ou rapporté,
    je veux bien même qu'il m'échappe.

    J'espère que les différentes réponses ici, dans Forum Futura vous permettent de vous forger votre propre opinion !
    Cordialement.

  8. #7
    célplombier

    Re : Ballon d'eau chaude et fuites sur l'installation

    Bonjour, pour épicer la conversation il faut se souvenir qu'une fuite sur le circuit d'eau chaude sanitaire ou à un robinet provoque immanquablement un entartrage accéléré de l'organe produisant l'eau chaude et ce à un point qui peut être impressionnant, ce phénomène est connu et reconnu, s'agissant de fuites dissimulées (sous la baignoire) vous ne pouviez les voir et le chauffe eau à bien été endommagé par ces fuites et son vieillissement très accéléré, il y a causalité à mon sens, c'est en tout cas un argument à rappeler à l'expert.
    En vous souhaitant la bonne journée.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  9. #8
    michelduc

    Re : Ballon d'eau chaude et fuites sur l'installation

    bonjour,
    le dernier raisonnement peut se comprendre si la perte d'eau est conséquente par rapport à la capacité du ballon mais dès lors ce doit être perceptible pour l'usager . il est vrai que plus il faut chauffer de l'eau, plus le risque de tartre existe mais à ce régime est ce une panne de l'appareil ou une installation eau froide trop calcaire.....mon ballon est raccordé sur un puits et 17 ans de service sans détartrage....est ce que le fait d'une eau incorrecte pour l'appareil en fait un défaut de ce dernier....
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  10. #9
    Cram 64

    Re : Ballon d'eau chaude et fuites sur l'installation

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par célplombier Voir le message

    Bonjour, pour épicer la conversation il faut se souvenir qu'une fuite sur le circuit d'eau chaude sanitaire ou à un robinet provoque immanquablement un entartrage accéléré de l'organe produisant l'eau chaude et ce à un point qui peut être impressionnant, ce phénomène est connu et reconnu, s'agissant de fuites dissimulées (sous la baignoire) vous ne pouviez les voir et le chauffe eau à bien été endommagé par ces fuites et son vieillissement très accéléré, il y a causalité à mon sens, c'est en tout cas un argument à rappeler à l'expert.
    En vous souhaitant la bonne journée.
    salut celplombier, je te contredis tu oublies que le chauffe-eau fonctionnant en HC ne chauffe plus après 6 ou 6:30 h, ton raisonnement ne tient que pour de l'eau chaude, de plus le tartre reste en fond de cuve diminue le rendement certes mais ne peut provoquer une fuite ! j'ajoute que ce serait plutôt une protection. Ce serait vrai en présence d'une eau agressive et sans contrôle du dispositif de protection (anode) ce que ne manquera pas de rappeler l'expert, si tu as eu l'occasion de les rencontrer, ils ne sont pas ouverts à entendre des balivernes.


    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    mondou

    Re : Ballon d'eau chaude et fuites sur l'installation

    Bonjour,
    La seule incidence que les fuites sur la distribution d'eau peuvent avoir sur le cumulus c'est de de se retrouver avec de l'eau froide si l'appareil fonctionne en HC,
    Sachant que la prise d'eau chaude est toujours à la partie supérieure de l'appareil :
    S'il y a fuite post le cumulus, l'eau du réseau l'alimente au prorata de la ou des fuite (s), et si trop importante, on a plus d'eau au robinet, le ballon se retrouvant à la pression atmosphérique,
    Si la fuite est en ante cumulus et n'alimente pas ou mal le cumulus, la pression chute au puisage voire, si elle est trop importante pas d'eau du tout,
    Même dans le cas extrême, le cumulus est toujours plein d'eau et la régulation de température dès qu'alimenté par le secteur se fait correctement,
    Donc votre expert à raison, pas de causalité entre les problèmes du cumulus et vos fuites,
    Des chauffe-eau qui ont duré vingt ans (les vieux) en ont connu, des chauffe-eau qui ne tiennent pas la route aussi,
    Le seul point à vérifier c'est comme çà a été dit si la protection passive a été vérifiée, normalement tous les ans au mini tous les deux et si les raccords diélectriques ont été mis et la liaison équipotentionnelle faite sur le réseau d'eau.
    @+

Discussions similaires

  1. [Thermique] fuite sur securite ballon d'eau chaude
    Par invitece6614d2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/10/2011, 01h05
  2. Ballon d'eau chaude sur plancher chauffant
    Par invite1da0e337 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2008, 07h57
  3. [Thermique] Brancher un 2ème ballon d'eau chaude sur un 1er ??
    Par inviteee05758d dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2008, 12h03
  4. Ballon d'eau chaude sur Frisquet Gazliner?
    Par Peter007 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2007, 21h30
  5. [Blanc] problème de sécurité sur ballon d'eau chaude
    Par inviteeaf5747b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2007, 21h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...