Dépannage ampli SANSUI AU-101
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Dépannage ampli SANSUI AU-101



  1. #1
    invitec5376343

    Dépannage ampli SANSUI AU-101


    ------

    J'ai récupéré à mon travail un amplificateur sansui-101 accompagné de ses deux enceintes

    AU101.jpg


    Seulement une des enceintes (ou la sortie) grésille à un tel point que l'écoute est impossible, je suis donc obligé de faire basculer la balance et d'écouter que sur un seul baffle. Si quelqu'un a la moindre idée d’où ça pourrait provenir et me filer quelques tuyaux pour résoudre le problème j'en serai très heureux. Ah et une fois tous les 36 du mois l'enceinte ne grésille pas et fonctionne à merveille durant 5 minutes mais après ça repart de plus belle.

    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    doubleyou

    Re : Dépannage ampli SANSUI AU-101

    Bonsoir

    petites questions:
    -le grésillement augmente et diminue-t-il en fonction du bouton volume ou pas ?
    -le problème existe-t-il en écoute casque ?

    A+

  3. #3
    invitec5376343

    Re : Dépannage ampli SANSUI AU-101

    Bonjour,

    Le grésillement est toujours le même si je tourne le bouton volume, je ne sais pas pour le casque je n'en possède pas. Sinon, j'ai croisé le branchement des enceinte et le grésillement a basculé c'est donc la sortie RIGHT qui a un problème.

    Merci!

  4. #4
    Poseidon88

    Re : Dépannage ampli SANSUI AU-101

    Salut,

    Dans un premier temps:

    - Tu nettoies TOUS les commutateurs et potentiomètres avec du KONTAKT 60.
    - Ensuite je te conseil de changer tous les condensateurs chimiques.
    - Et pour finir de régler les courants d’offset et de repos d'après la doc technique (Service Manual) de cet ampli.

    Quand tu auras fais ca, tu auras un ampli bien comme il faut qui pourras encore durer 30 ans.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : Dépannage ampli SANSUI AU-101

    Bonjour à tous

    d'accord avec poseidon88 pour passer un coup de bombe kontakt dans les prises, les interrupteurs.

    par contre, pas trop d'accord pour attaquer avec le fer à souder ou modifier les réglages tout de suite.
    cela risque de nous créer des problèmes supplémentaires avant d'avoir résolu le 1er.

    je pencherais d'abord pour la recherche d'un mauvais contact provoquant ce grésillement.
    il ne se situe pas dans la partie préampli puisque le réglage de volume ne modifie pas l'intensité du problème.

    c'est donc compris entre le potentiomètre de volume et le haut parleur. comme un faux contact dans la prise jack casque ou son interrupteur. (ou dans l'inter monitoring)

    si tu as du produit kontakt, arrose ces inters avec, si possible depuis l'intérieur, c'est à dire en enlevant le capot de l'ampli.
    BIEN SUR, DEBRANCHE L'AMPLI du 220 V

    puisque tu n'as pas de casque, si tu sais quelque peu souder, tu peux essayer la prise casque en y branchant par l'intermédiaire d'un jack stéréo, soit un petit HP, soit une prise DIN pour HP et y brancher tes enceintes et tu essayes tour à tour droite/gauche.

    j'essaye d'imaginer à distance si les jack casque ont des contacts interrupteurs dans leur circuit ou si c'est bien un inter speakers ON/OFF que je vois sur ta photo.
    je joins un petit schéma
    A+
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    arsene de gallium

    Re : Dépannage ampli SANSUI AU-101

    Un AU101 !
    Mon premier ampli Hifi en 73.
    Pour ceux qui veulent voir la façade en claire:


    Pour le reste, en effet il vaut mieux ne faire qu'une chose à la fois et régler le courant de repos c'est bon pour les moustachus, pas pour le premier venu -> le risque de destruction est trop important.
    Donc dans un premier temps, passer un coup de bombe contact, appareil éteint et débranché.
    Si le problème persiste ->
    - brancher un casque et vérifier si le problème persiste
    - oui -> ça va être difficile sans faire quelques mesures.

  8. #7
    doubleyou

    Re : Dépannage ampli SANSUI AU-101

    Re salutations et spécialement à arsene de gallium

    j'y vois mieux en effet sur ta façade, et j'en déduit qu'il n'y a probablement pas de contacts coupure sur le jack du casque, mais que les mauvais contacts (s'il y en a) pourraient se nicher dans l'inter on/off "speakers" ou dans "tape monitor" source/play back

    A+ à tous

  9. #8
    michelduc

    Re : Dépannage ampli SANSUI AU-101

    bonjour,
    cet ampli est a liaison continue des étages et donc il est tout aussi possible qu'un transistor soit le problème et très souvent dans le départ de l'ampli. au cas où cela persiste je changerai d'office tr801 et tr803
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  10. #9
    doubleyou

    Re : Dépannage ampli SANSUI AU-101

    Bonjour à tous et particulièrement à michelduc

    tr801 et tr803, donc j'en déduis que tu possède le schéma de l'engin

    A+

  11. #10
    michelduc

    Re : Dépannage ampli SANSUI AU-101

    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  12. #11
    doubleyou

    Re : Dépannage ampli SANSUI AU-101

    Re

    ben oui, j'aurais du m'en douter !

    donc à 1ère vue, si le problème ne change pas d'intensité avec le réglage du volume, (et si c'est bien un grésillement, pas un ronflement ou autre bruit bizarre) l'inter monitoring n'entre pas en ligne de compte.
    et le jack casque n'y est pour rien car il ne coupe rien non plus.

    seul l'inter speakers on/off pourrait être mis en doute.

    dans tous les cas, une écoute sur la prise casque permettra de préciser le problème avant toute intervention sur les composants électroniques.

    voilà. A+

  13. #12
    invitec5376343

    Re : Dépannage ampli SANSUI AU-101

    RE!

    Je viens d'essayer avec un casque : on entend bien le grésillement dans le côté droit du casque et toujours sur l'enceinte également.

  14. #13
    michelduc

    Re : Dépannage ampli SANSUI AU-101

    bonsoir,
    donc essayer mon systeme, il réussit a 80% des cas
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  15. #14
    invitec5376343

    Re : Dépannage ampli SANSUI AU-101

    Je me suis procuré une bombe KONTAKT 60, j'asperge toutes les soudures que je trouve à l'intérieur ?

  16. #15
    PIXEL

    Re : Dépannage ampli SANSUI AU-101

    asperger les soudure est une gigantesque connerie....

    évidemment , je n'ai que 40 ans d'électronique (dont trente d'audio)

    je n'y connais donc rien !

  17. #16
    michelduc

    Re : Dépannage ampli SANSUI AU-101

    bonjour,
    seul les commutateurs pourraient être sales pour votre "bombe" mais c'est plutôt rare que cela grésille par des contacts.
    votre problème est dans l'électronique tout simplement croyez en l'expérience de vieux singes...dont je fais partie
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  18. #17
    invitec5376343

    Re : Dépannage ampli SANSUI AU-101

    Rebonjour,

    Je n'y connais rien, c'est un peu du chinois pour moi là. J'ai trouvé une photo de l'intérieur de l'ampli pour que vous me disiez ce que je fois asperger avec la bombe afon d'éviter de faire une connerie.

    Nom : 377745PICT0270.jpg
Affichages : 525
Taille : 317,4 Ko


    Merci!!

  19. #18
    michelduc

    Re : Dépannage ampli SANSUI AU-101

    bonsoir,
    sur le bas (le devant) on peut les potentiomètres et commutateurs de fonction (tout ce qqui est relié a un bouton de facade) et pas besoin d'inonder l'appareil....
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  20. #19
    Laboum

    Re : Dépannage ampli SANSUI AU-101

    Bonsoir à tous,
    Et dire qu'avec un "Signal tracer" ( l'oscillo. du pauvre), du bon vieux temps, permettrait de localiser précisément l'étage en faute.
    Bon courage

  21. #20
    michelduc

    Re : Dépannage ampli SANSUI AU-101

    bonjour "laboum",
    disons que le signal tracer permettait dans une panne totale mais dans ce cas, j'aimerai voir les résultats
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  22. #21
    Laboum

    Re : Dépannage ampli SANSUI AU-101

    Bonjour michelduc,
    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonjour "laboum",disons que le signal tracer permettait dans une panne totale
    Pas d'accord, un (bon) signal tracer est effectivement équipé d'un injecteur de signal et d'un ampli avec sensibilité élevé.
    Quand j'étais jeune, ça été mon premier outil de dépannage (avec mon multi.) et je l'ai toujours.
    C'est un appareil très simple, trop vite passé au oubliettes, 3 niveaux d'entrée: (HF avec sonde de détection), (BF pour signaux faibles), et (BF).
    Très utile à l'époque, pour dépanner l'audio, les postes radio, on partait de la HF, en passant par la FI, jusqu'à la sortie BF.
    On appelait cela la méthode dynamique, suivre un signal à la trace.
    A bientôt

  23. #22
    michelduc

    Re : Dépannage ampli SANSUI AU-101

    bonjour,
    le signal tracer était extra pour les ampli a liaison capacitive mais pour ceux a liaison continue, le fait de placer le point de test l'équilibre se perdait. de plus ici le defaut est intermittant et là difficile au tracer
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

Discussions similaires

  1. Réparation Ampli SANSUI 11000A
    Par invite6154b291 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/02/2009, 13h40
  2. [Brun] ampli AU11000 Sansui
    Par veber dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2007, 19h50
  3. Ampli SANSUI A-60 problème alim?
    Par invite868bb157 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/10/2006, 21h05
  4. Ampli sansui
    Par invitec8f29d25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2006, 19h15
  5. Ampli Sansui A-700
    Par Dan dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2004, 03h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...