[Blanc] Four BRANDT SOLIS MP4320 ne chauffe plus
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Four BRANDT SOLIS MP4320 ne chauffe plus



  1. #1
    philivauto

    Four BRANDT SOLIS MP4320 ne chauffe plus


    ------

    Mon four Brandt SOLIS MP4320 a plusieurs fois fait sauté le disjoncteur, mais jusqu'à la dernière fois j'ai ré-enclenché et c'est repartis. Le four a chauffé (peut-être moins fort). Mais depuis hier (disjoncteur général déclenché de nouveau) le four ne chauffe plus. L'horloge et le ventilateur fonctionnent. Les résistances ont des valeurs correctes (43 ohms et 25 ohms), alimentées en direct sur le 220 : elle chauffent.
    Il semble que le dispositif du four n'assure pas leurs alimentation (tension nulle aux bornes des résistances). J'ai vu dans un autre post (via Richard 31) qu'elles étaient alimentées en mode séquentiel. Quel est l'élément qui peut être à l'origine d'aucune alimentation des 2 résistances (voutes et sole) ?
    Est-ce possible que les 2 relais soient HS ?

    Merci pour votre aide
    Philivauto

    -----

  2. #2
    invitef80bfdd5

    Re : Four BRANDT SOLIS MP4320 ne chauffe plus

    bonjour,
    fait sauter le disjoncteur ou le différentiel? mp4320 ok mais pouvez vous donner ce qui suit mp4320v..... ou w.... car 2 chassis existent

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four BRANDT SOLIS MP4320 ne chauffe plus

    bonjour,
    alimenter les résistances en direct d'accord mais y avez vous placé la terre???
    cela est important car une résistance peut se mettre a la masse a chaud,
    si la terre en mode diredct n'est pas en place le différentiel ne verra rien
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    philivauto

    Re : Four BRANDT SOLIS MP4320 ne chauffe plus

    Bonsoir,

    Il s'agit du four Brandt 4320VB.
    J'ai refait le test en alimentant :
    - d'abord en direct la résistance du bas avec la terre reliée
    - puis, toujours en direct, la résistance du haut.
    Pour chaque résistance, je les ai laissé sous tension 5 minutes.
    Seul la résistance de la voute est visible, après 5 minutes, elle est bien rouge vif. Celle du bas n'est pas visible, mais elle aussi chauffe. Je n'ai pas osé les laisser chauffer plus longtemps sans thermostat de sécurité.
    Pour cet essai, le four est alimenté donc en direct via un fusible calibré à 10 Ampères mais sans disjoncteur différentiel. Alors que quand il est dans la cuisine il y a bien un disjoncteur différentiel qui se déclenche en même temps que le disjoncteur général du pavillon.
    Si je rebranche les fils du four normalement et si il est alimenté par sa prise de courant, l'horloge tourne, le ventilateur tangentiel aussi, mais le four ne chauffe pas. Sur la position tournebroche, le moteur associé tourne, mais la résistance n'est pas alimentée (U=0).
    J'entends le ou les relais s'ouvrir et se fermer, mais je ne mesure aucune tension avec mon multimètre digital.

    Merci pour vos conseils

    Philivauto

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four BRANDT SOLIS MP4320 ne chauffe plus

    re,
    si vous alimentez en direct et sans disjoncteur différentiel , la manip de sert a rien!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    philivauto

    Re : Four BRANDT SOLIS MP4320 ne chauffe plus

    Ok, je peux refaire la manip en passant par une prise protégée par un disjoncteur différentiel. Mais d’après vous, comment expliquer qu'en rebranchant tout normalement aucune résistance n'est alimentée ?

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four BRANDT SOLIS MP4320 ne chauffe plus

    re,
    la pendule est a l'heure???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    philivauto

    Re : Four BRANDT SOLIS MP4320 ne chauffe plus

    Je viens de la remettre à l'heure : elle fonctionne.
    J'ai mis le four en marche : traditionnel => le voyant rouge est allumé, les relais s'ouvrent et se ferment, mais toujours rien (U=0)

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four BRANDT SOLIS MP4320 ne chauffe plus

    re,
    pas très logique votre symptôme si les relais sont actifs les résistances sont alimentées a mon avis ,
    ne pas confondre vitesse et précipitation,
    donnez le temps aux résistances de chauffer,
    cela demande un petit peu de temps
    Dernière modification par richard 31 ; 31/07/2012 à 08h04.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    philivauto

    Re : Four BRANDT SOLIS MP4320 ne chauffe plus

    Après 10 minutes de fonctionnement en mode traditionnel, le four ne chauffe toujours pas. Je reprends les essais en fin d’après midi.

    Merci, si vous aviez une idée de chronologie de test à tenter, je suis bien sûr preneur

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four BRANDT SOLIS MP4320 ne chauffe plus

    re,
    là,
    je commence a être sec,
    des relais actifs qui n'alimentent pas les résistances ,
    une je veux bien (relais charbonné) mais aucune,
    je commence a douter
    faites des photos plaque de dessus du four déposée
    histoire de voir de quoi il en retourne
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    philivauto

    Re : Four BRANDT SOLIS MP4320 ne chauffe plus

    SAM_0664.JPGSAM_0663.JPGCopie de SAM_0658.JPGCopie de SAM_0660.JPGCopie de SAM_0661.JPG

    Ce matin, j'ai débranché la sonde de température (four sous tension, mais rotacteur sur arrêt), le ventilateur tangentielle s'est mis en route aussitôt et je crois que la porte s'est verrouillée (mais je ne l'ai pas vu sur le coup). En rebranchant la sonde, le ventilateur s'est arrété.
    Ce soir je me suis aperçu que la porte était verrouillée : impossible de l'ouvrir. en agissant sur le petit pignon du moteur électrique de la serrure j'ai réussit à déverrouiller la serrure. Par contre je ne suis pas certain que le moteur soit bien calé.
    D'autre part, je me suis rendu compte que le voyant de mise sous tension ne s'allume pas, celui lié à la température s'allume, celui lié à la pyrolise ne s'allume pas...

  14. #13
    philivauto

    Re : Four BRANDT SOLIS MP4320 ne chauffe plus

    En complément :
    Auriez vous un schéma électrique afin d'essayer de comprendre ?
    Si la serrure n'est pas bien fermée : peut-elle être à l'origine du fait que les témoins ne s'allument pas et donc que les résistances ne sont pas alimentées ?
    Connaissez-vous la logique de chauffe en fonction de la position du rotacteur ?

    Merci

  15. #14
    philivauto

    Re : Four BRANDT SOLIS MP4320 ne chauffe plus

    Bon je suis sans solution, je vais aller voir les offres de four chez un distributeur . . .

    Merci

    Philivauto

Discussions similaires

  1. [Blanc] SL BRANDT ETE755F : ne chauffe plus !
    Par invite2fad8901 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2012, 09h09
  2. [Blanc] Pb Four Brandt Solis[résolu]
    Par invite6f65d8f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 31
    Dernier message: 04/09/2011, 14h56
  3. [Blanc] four solis multifontion pyrolise [résolu]
    Par invitefc7ce740 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2011, 22h55
  4. [Blanc] Probleme four Brandt Solis Multifonctions[résolu]
    Par invite635d4422 dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 30/07/2010, 13h51
  5. [Blanc] Pb de temperature sur four Brandt Solis multifonction
    Par invite9fd7eff2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2009, 10h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...