[Blanc] Lave-vaisselle et prise de terre
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Lave-vaisselle et prise de terre



  1. #1
    invite85a8f110

    Lave-vaisselle et prise de terre


    ------

    Bonjour,

    J'ai récemment changé un lave-vaiselle qui avait fait son temps (10 ans env.!).
    Lorsque je ramassais, main mouillée bien sûr , un couvert dans sa cuve, je sentais des picotements assez désagréables.

    J'aimerais comprendre ce qui se passait.

    Ce lave-vaisselle était pourtant relié à une prise muni d'une terre dont la résistance est actuellement selon mon estimation proche de 50 Ohms ( http://forums.futura-sciences.com/el...esistance.html ).

    La seule protection différentielle était celle du vieux DB 650 mA (depuis j'ai ajouté un ID 30 mA type A en tête de tableau).

    Mes hypothèses:

    1- La mise à la terre est mauvaise et mon estimation de sa valeur est fausse => je dois la faire contrôler par un professionnel ou louer l'appareil idoine (ex.: CATU CATOHM ...)

    2- La carcasse de l'appareil n'était plus reliée ou mal reliée à la terre de la prise de courant (fil abîmé, vis déserrée...) ?

    Si elle était bien reliée, tout le courant aurait dû s'échapper vers la terre, même avec la main mouillée et un vieux DB et donc pas de picotements ressentis ?

    Si j'utilise la loi d'Ohm avec la résistance de la mise à terre et la sensibilité du DB, j'obtiens:

    U = R.I = 50 x 0.650 = 33 V

    J'ai du mal à interpréter ce résultat...
    C'est quoi cette ddp exactement ? C'est la tension maximum atteinte avant que le DB ne coupe ?
    Mais ddp entre quoi et quoi ?
    Appareil relié à la terre via sa prise ou via l'utilisateur malchanceux qui fait la mise à la terre par son propre corps ???

    Par avance, merci d'apporter vos avis éclairés.

    Salutations,

    Zebulon.

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Lave-vaisselle et prise de terre

    bonjour,
    une prise de terre de 50ohm c'est loin d'être l'idéal sachant que 10 ohm est quasi une limite acceptable. de plus si un 30ma est en tête de tableau ou est l'utilité de votre 650ma.....
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    skylab21

    Re : Lave-vaisselle et prise de terre

    bonjour , oui il faudrait revoir votre prise de terre , car sa valeur et trop haute , ou la re faire , faire revenir un pro pour la mesure avec un ohmmètre de terre
    cordialement jean-claude

Discussions similaires

  1. [Blanc] Changer la prise mâle de mon lave vaisselle ?
    Par invite4809e52f dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/02/2012, 12h39
  2. Prise de terre proche d'une prise de terre du neutre EDF
    Par Pseudohydnum dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/08/2011, 14h39
  3. [Blanc] lave vaisselle Bosch FD 7904 problème prise d'eau
    Par kraainemski dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2010, 09h40
  4. nf 15 100 prise pour lave vaisselle, congél ?
    Par pierremartin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2010, 22h52
  5. Chaudiere Gaz et lave vaisselle sur meme prise ?
    Par acta76 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2009, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...