Bonjour,
J'ai récemment changé un lave-vaiselle qui avait fait son temps (10 ans env.!).
Lorsque je ramassais, main mouillée bien sûr , un couvert dans sa cuve, je sentais des picotements assez désagréables.
J'aimerais comprendre ce qui se passait.
Ce lave-vaisselle était pourtant relié à une prise muni d'une terre dont la résistance est actuellement selon mon estimation proche de 50 Ohms ( http://forums.futura-sciences.com/el...esistance.html ).
La seule protection différentielle était celle du vieux DB 650 mA (depuis j'ai ajouté un ID 30 mA type A en tête de tableau).
Mes hypothèses:
1- La mise à la terre est mauvaise et mon estimation de sa valeur est fausse => je dois la faire contrôler par un professionnel ou louer l'appareil idoine (ex.: CATU CATOHM ...)
2- La carcasse de l'appareil n'était plus reliée ou mal reliée à la terre de la prise de courant (fil abîmé, vis déserrée...) ?
Si elle était bien reliée, tout le courant aurait dû s'échapper vers la terre, même avec la main mouillée et un vieux DB et donc pas de picotements ressentis ?
Si j'utilise la loi d'Ohm avec la résistance de la mise à terre et la sensibilité du DB, j'obtiens:
U = R.I = 50 x 0.650 = 33 V
J'ai du mal à interpréter ce résultat...
C'est quoi cette ddp exactement ? C'est la tension maximum atteinte avant que le DB ne coupe ?
Mais ddp entre quoi et quoi ?
Appareil relié à la terre via sa prise ou via l'utilisateur malchanceux qui fait la mise à la terre par son propre corps ???
Par avance, merci d'apporter vos avis éclairés.
Salutations,
Zebulon.
-----