[Blanc] Tambour bloqué sur lave linge Arthur Martin AW 1046F[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Tambour bloqué sur lave linge Arthur Martin AW 1046F[résolu]



  1. #1
    Berard 93

    Tambour bloqué sur lave linge Arthur Martin AW 1046F[résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    J’ai un problème sur un lave linge Arthur Martin Electrolux « Perfection » à hublot modèle AW 1046F.
    Après 3 ans d’arrêt j’ai voulu le remettre en service et lors de la nouvelle installation suite à un transport couché dans une voiture le tambour se trouve bloqué. Avant le transport j’avais tourné le tambour à la main pour voir s’il n’y avait rien dedans et là aucun problème il tournait bien, donc le problème vient suite au transport et à la manutention (aucun chocs durant cette opération).
    J’ai donc démonté la machine et maintenant je suis devant mon tambour avec ma ½ cuve arrière, poulie démontée et je n’arrive pas à séparer le tambour de la cuve arrière pour voir l’état du palier . En tapant sur l’axe coté poulie rien ne bouge, je n’ose pas y aller trop fort de peur que ce ne soit pas la bonne méthode.
    Quelque pourrait il me conseiller dans ce domaine ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tambour bloqué sur lave linge Arthur Martin AW 1046F

    bonjour,
    pouvez vous faire une (ou plusieurs) photos du bloc laveur svp histoire de voir ou cela pêche et les moyens a employer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Berard 93

    Re : Tambour bloqué sur lave linge Arthur Martin AW 1046F

    Merci Richard de votre réponse.
    Je vous fais çà demain car je n'ai pas mon APN.
    A demain.

  4. #4
    Berard 93

    Re : Tambour bloqué sur lave linge Arthur Martin AW 1046F

    Bonjour à Tous,
    Richard31, voici comme promis les photos du bloc lavage demonté.Vue d'ensemble.jpg
    Vue d'ensemble 1/2 cuve AR + tambour.
    Position cuve.jpg
    Cuve positionnée sur chandelles pour extraction tambour.
    Vue palier AR.jpg
    Vue du palier AR
    Outils.jpg[
    Vue des outils pour extraction tambour:
    J'ai remis la vis de fixation poulie sur son axe, viséee à fond et je frappe dessus avec un marteau de 450gr en intercalant le petit maillet en bois pour ne pas abimer l'arbre et la tête de vis.
    Malgré toutes ces precautions ça ne bouge pas!
    Merci de votre aide.
    Cordialement.
    PS: j'espere que les photos seront dans l'ordre des commentaires (je suis un novice sur les pieces jointes)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tambour bloqué sur lave linge Arthur Martin AW 1046F

    re,
    et pourtant la méthode est la bonne ,
    reste a insister car je ne connais pas d'autres procédés que ceux que vous utilisez
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    Berard 93

    Re : Tambour bloqué sur lave linge Arthur Martin AW 1046F

    Ok, merci Richard de me rassurer sur la méthode, je vais essayer avec un marteau plus gros... qui sait? pour decoller se sera peut etre plus efficace.
    Je vous tient au courant.

    Cordialement.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tambour bloqué sur lave linge Arthur Martin AW 1046F

    re,
    par contre mettre un oreiller ou similaire sous la demi cuve car le tambour risque de tomber brutalement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    gilica

    Re : Tambour bloqué sur lave linge Arthur Martin AW 1046F

    Utilisez un degrippant comme WD 40 en abbondance, et un martau environ 2 Kg.
    amicalment, Gilica

  10. #9
    Berard 93

    Re : Tambour bloqué sur lave linge Arthur Martin AW 1046F

    Voici le résultat de l’opération après séparation du tambour de la cuve.
    Nom : Vue du roulement interieur.jpg
Affichages : 644
Taille : 220,9 KoBonjour à tous,

    Compte tenu qu’il fallait frapper fort mon maillet en bois à explosé, j’ai dû achever avec un « jet » de bronze.
    Le roulement est bien bloqué mais je ne sais pas par quoi. Apparemment des traces de rouille sur le flan de la cage intérieur mais pour voir l’autre coté il me faut trouver un arrache adéquat pour le sortir de l‘arbre.

    Ok Richard pour la précaution de l’oreiller mais dans mon cas avec ces chandelles il est tombé de à peine 5 cm de haut.

    Ok Gilica pour le dégrippant mais ou le mettez vous ? Il faudrait pouvoir le mettre à l’intérieur mais comment ?

    Merci de vos conseils, cela m’a permit de ne rien casser (à part mon petit maillet…) .

    Cordialement.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tambour bloqué sur lave linge Arthur Martin AW 1046F

    re,
    perso je le dégage au chalumeau oxy (par dilatation)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    Berard 93

    Re : Tambour bloqué sur lave linge Arthur Martin AW 1046F

    Bonsoir à tous,

    Après le dégrippant et l’arrache roulement, Il m’a fallut recourir au chalumeau oxy et encore avec bien du mal pour extraire ce fichu roulement intérieur.

    Maintenant que tout est bien nettoyé et que le kit roulement est en commande, je me pose la question du remontage du roulement intérieur et de son joint spy.
    Logiquement il faudrait remettre en premier le roulement intérieur dans le moyeu de la cuve, l’enfoncer jusqu’à sa butée et enfoncer le joint spy en butée sur le roulement. Mais alors comment faire pour enfoncer de force l’arbre du tambour au travers du joint et du roulement. On ne peut apparemment pas frapper sur le fond du tambour ou alors il faut démonter le croisillon du tambour et frapper sur le croisillon en bout d’axe. Est-ce possible ?
    Autre solution mettre une tige filetée dans le trou de vis de maintien de la poulie, une grosse rondelle bien épaisse en butée sur l’extérieur du moyeu de la cuve et visser un écrou sur la tige filetée pour faire traction de l’arbre tambour vers l’arrière de la cuve.
    Le filetage sera-t-il assez costaud pour cette traction ? De plus c’est un filetage de 8 au pas de 100 ce qui n’est pas courant pour trouver une tige filetée.
    Merci de bien vouloir m’expliquer la bonne méthode.

    Cordialement

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tambour bloqué sur lave linge Arthur Martin AW 1046F

    re,
    le démontage est difficile mais pas le remontage car le roulement neuf lui,
    ne sera pas grippé
    juste lubrifier l'axe tambour
    ensuite le reste viendra en principe sans difficulté
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    Berard 93

    Re : Tambour bloqué sur lave linge Arthur Martin AW 1046F

    Bonjour à tous,

    Effectivement Richard le remontage des roulements et du joint s’est effectué sans difficultés.
    Après remontage complet, le tambour tourne normalement et tout refonctionne sans fuites apparentes.

    Merci Richard et Gilica pour vos précieux conseils.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave linge bloqué arthur martin
    Par inviteef42987c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2011, 15h11
  2. [Blanc] [résolu] lave-linge Arthur Martin AW1466S: tambour qui ne tourne plus
    Par inviteccf4d966 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2009, 19h51
  3. [Blanc] tambour bloqué sur lave linge arthur martin awt 1230 aa
    Par invite7298feda dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2009, 21h46
  4. [Blanc] Lave linge arthur martin awf 1425 : tambour bloqué
    Par inviteee8a94dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 19h11
  5. Tambour lave linge arthur martin aw3095 bloqué
    Par invite272dd328 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2005, 08h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...