[Thermique] Un fois de plus, un problème ECS sur Thémis 23 [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Un fois de plus, un problème ECS sur Thémis 23 [résolu]



  1. #1
    aksanti

    Un fois de plus, un problème ECS sur Thémis 23 [résolu]


    ------

    Bonjour à tous et merci de votre attention,
    Ma vieille thémis refait des siennes et là je cale; raison pour laquelle je vous sollicite.
    En fait, j'ai de l'ECS en position été mais il m'est impossible d'en avoir en position hiver!
    J'ai donc réagi comme suit:
    *Détartrage fait
    *Disconnecteur qui fuyait changé
    * Rien ne se passe quand je baisse le débit d'eau froide à l'entrée
    * Départ et retour chauffage fermé en position hiver, pas de déclenchement de l'ECS
    * potentiometre puissance ECS en façade changé
    * thermistance (est ce bien comme cela que cela se nomme?) en haut à gauche sur le corps de chauffe changé mais san pate contact que je ne parviens pas à trouver (est ce quecelle qui est utilisée en informatique peut convenir?)
    *Pas sur, mais il me semble qu'en position été, en tirant de l'eau chaude, le tuyau de départ chauffage chauffe un peu.
    J'ai pu faire tout cela parce que j'ai racheté une vieille Thémis pour pièces détachées.
    Mais je n'ai toujours pas d'ECS en position hiver!
    Quelqu'un aurait il la gentillesse de me donner des idées supplémentaires.
    Merci

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Un fois de plus, un problème ECS sur Thémis 23

    Bonjour à toutes et à tous,

    Il est probable que la valve à eau ne pousse pas suffisamment pour donner la priorité à l'ECS.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Guzz65

    Re : Un fois de plus, un problème ECS sur Thémis 23

    Bonjour,
    D'accord avec Cram, la membrane (réf 54570) est peut-être en cause.

  4. #4
    aksanti

    Re : Un fois de plus, un problème ECS sur Thémis 23

    Bonjour,
    Bon, la membrane est changée par celle de la chaudière d'occasion pour pièces détachées et... toujours les mêmes problèmes!
    Donc il est probable que la membrane que je viens d'y mettre était également HS ou ce n'était pas la source de la panne?? Alors je me pose la question: à quoi reconnait on une membrane HS?
    Merci à Cram et Guzz65

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aksanti

    Re : Un fois de plus, un problème ECS sur Thémis 23

    Ah, au fait, j'ai oublié de dire que l'intérieur de la valve à eau, notamment l'ensemble clapet vert et ressort, est nickel. Voila

  7. #6
    Guzz65

    Re : Un fois de plus, un problème ECS sur Thémis 23

    Bonjour Aksanti,
    Est-ce que le brûleur démarre lorsque vous tirez de l'eau chaude ?
    - Si oui, et que vous sentez de l'eau chaude partir dans le chauffage, vous avez un problème de clapet inverseur, probablement la languette métallique se trouvant sur l'axe du clapet.

    - Si non, au moment du tirage d'eau, entendez vous un petit "clic-clic" témoignant l'enclenchement des micro-rupteurs au somment du clapet inverseur ?

    Est-ce lorsque ça fonctionne, la régulation de T° fonctionne ?
    Robinet ouvert à mi-régime ( 6 à 7L/min ), eau à 50 / 60° possible ?

    Pour info la pâte conductrice de chaleur est la même que pour l'informatique.

  8. #7
    aksanti

    Re : Un fois de plus, un problème ECS sur Thémis 23

    Bonjour et merci Guzz65
    En position été, le bruleur ne démarre plus quand je tire de l'eau chaude (cela est nouveau probablement lié au changement de membrane?), même si je n'ouvre le robinet d'eau chaude qu'a demi régime. Ce qui est curieux, c'est que dans cette position été, quand j'augmente la température de l'eau du chauffage, les bruleurs s'allument et l'ECS devient tiède. Par contre le potentiomètre de réglage de l'ECS n'a plus aucune influence sur la hauteur de flamme!
    Donc dans cette position été, quand je tire de l'eau chaude, je n'entends pas de clic clic de micro rupteurs (à moins qu'ils soient inaudibles).
    En position hiver, impossible d'obtenir de l'ECS... sinon la partie chauffage fonctionne correctement.
    J'ai trouvé sur le net, enfin, la pate conductrice et ai également acheté une membrane. Le mieux je pense est maintenant d'attendre que je les reçoise et que je la change.
    A moins qu'une idée extraordinaire puissse me dépanner?
    Bien cordialement

  9. #8
    Cram 64

    Re : Un fois de plus, un problème ECS sur Thémis 23

    Bonjour à toutes et à tous,

    Tu peux vérifier si le poussoir avance bien à fond (en haut de la photo 18=tu mets la chaudière hors tension et dépose le bloc micro contacts, si il n'avance pas suffisamment il ne fait pas démarrer la pompe pour le service ECS (eau chaude sanitaire).

    Tu aurais dû prendre le kit réparation.

    Cordialement,

    Marc.

    PICT0018.jpgPICT0030.jpgPICT0031.jpg
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    aksanti

    Re : Un fois de plus, un problème ECS sur Thémis 23

    Bonjour et merci Cram,
    Je ne trouve qu'une pompe noire sphérique sur cette chaudière
    En position hiver la pompe ronronne et en en démontant le bouchon, j'ai vérifié qu'elle tournait bien.
    En position été, même en tirant de l'ECS, elle ne tourne pas et il me semble qu'elle ne doit pas tourner dans ce cas, si?
    Quand au poussoir, sans même le démonter, il enclanche bien la pompe quand je le pousse tout à droite.
    Cordialement

  11. #10
    Cram 64

    Re : Un fois de plus, un problème ECS sur Thémis 23

    Citation Envoyé par aksanti Voir le message
    Je ne trouve qu'une pompe noire sphérique sur cette chaudière
    En position hiver la pompe ronronne et en en démontant le bouchon, j'ai vérifié qu'elle tournait bien.
    En position été, même en tirant de l'ECS, elle ne tourne pas et il me semble qu'elle ne doit pas tourner dans ce cas, si?
    Quand au poussoir, sans même le démonter, il enclanche bien la pompe quand je le pousse tout à droite.
    Le circulateur tourne en production d' ECS aussi bien en été qu'en hiver, il est commandé par l'un des contacts sur ta chaudière je pense qu'ils sont 2 sur la 223 des photos il y en à 3. Puisque tu as les pièces de la chaudière cannibalisée tu peux essayer de remplacer les micro contacts.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    aksanti

    Re : Un fois de plus, un problème ECS sur Thémis 23

    Cher Cram,
    MERCIIIIIIII, voila des semaines que je tourne autour de ce problème ayant tout lu de ce que tu as écrit sur ce thème, ayant lu d'autres sites, etc etc... et voila qu'en 3 post tu règles mon problème car cela fonctionne!
    J'ai donc changé le capot contenant les deux micro contacts et tout marche nickel.
    Merci à toi et à tout ceux qui donnent de leur temps et de leur savoir faire à des apprentis sorciers comme moi.
    Bravo pour le site.
    Je crois qu'on peut clore le sujet
    Au plaisir et si tu passes dans le coin de Cambrai, tu as pour le moins un repas de bon!!!

  13. #12
    aksanti

    Re : Un fois de plus, un problème ECS sur Thémis 23

    Bien sur, merci beaucoup à Guzz65
    Cordialement

  14. #13
    Cram 64

    Re : Un fois de plus, un problème ECS sur Thémis 23

    Re,

    Tant mieux, il est vrai que le poussoir vient soulever le micro contact et que si ce dernier est un peu avachi il ne ferme plus.

    Merci pour ton invitation, mais je suis au bout de la diagonale nord/Est Sud/Ouest près de l'Espagne.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] probleme ecs saunier duval themis 223
    Par invite232ce260 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2010, 22h14
  2. [Thermique] Chaudière S. D ? Thémis 23 : bruits circuit ECS ! [résolu]
    Par alain4528 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/08/2010, 21h22
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 23e Unier : ECS tiède ! [résolu]
    Par inviteb83c3286 dans le forum Dépannage
    Réponses: 43
    Dernier message: 09/12/2009, 13h54
  4. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 23 : longue à démarrer en ECS ! [résolu]
    Par invited127e665 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2009, 23h15
  5. [Thermique] Chaudière SD Thémis 223 : ni chauffage ni ECS [résolu]
    Par invite22fd0445 dans le forum Dépannage
    Réponses: 40
    Dernier message: 28/11/2008, 14h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...