[Thermique] Thermostat chauffe-eau De Dietrich CEB 150 [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Thermostat chauffe-eau De Dietrich CEB 150 [résolu]



  1. #1
    Trox

    Thermostat chauffe-eau De Dietrich CEB 150 [résolu]


    ------

    Bonjour,
    Mon chauffe-eau De Dietrich CEB150 ne chauffe plus depuis quelques jours. Tout me laisse penser que le thermostat a un jeton: en tripatouillant le bouton de réglage de température, il s'est redéclenché après grésillement, mais ça n'a pas duré. Maintenant, je peux tripatouiller ce que je veux, il ne se passe plus rien... Ca sent le pb électrique à l'intérieur du thermostat, qui se mettait déjà depuis longtemps en mode "sécurité" fréquemment.
    Ma question: comment démonter le thermostat du socle/fond de cuve? Je pense également à changer la résistance. Est-il possible de trouver chez les revendeurs des ensembles résistance-thermostat-anode tout monté, ou faut-il installer chaque élément séparément?

    Merci
    Cordialement

    t

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Thermostat chauffe-eau De Dietrich CEB 150

    Bonjour à toutes et à tous,

    Le CEB est un chauffe-eau à résistance blindée, je ne vois pas l'intérêt de la remplacer tant qu'elle fonctionne, si besoin un nettoyage des boues, si tu décides de le remplacer il faut commander l"élément blindé complet aux environs de 70 €.

    Le thermostat a pu déclencher par la sécurité, un petit bouton de réarmement est à repousser il est marqué d'un "S".

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    Trox

    Re : Thermostat chauffe-eau De Dietrich CEB 150

    Merci pour votre réponse.
    Je connais bien le petit bouton de réarmement "safety". Comme je disais, il se déclenche de temps à autre depuis quelques mois. Mais là, il ne s'est pas déclenché. Le mal est plus profond.
    Savez-vous s'il y a des difficultés particulières pour ôter le thermostat(Cotherme TSE http://www.cotherm.com/fr/produits/les_produits/tse_tsr) ? Celà peut-il se faire sans enlever le fond de cuve, en se contentant (évidemment) de couper le courant ?
    Il me semble avoir lu également qu'il était possible, une fois désolidarisé de la résistance, de brancher le thermostat sur un multimètre pour vérifier s'il est bien en cause. J'imagine que je peux aussi tester sur multimètre les câbles qui arrivent sur le thermostat, pour vérifier qu'il n'y a pas un problème électrique en amont?
    Sinon je pense que vous avez raison, la résistance, nettoyée et détartrée il y a trois ans, n'est probablement pas en cause. Et si je peux m'épargner de la changer et me consacrer sur le thermostat, ce n'est pas plus mal.
    Ceci dit, un nouveau détartrage de la cuve ne serait peut-être pas du luxe. Mais l'urgence est déjà de retrouver de l'eau chaude.
    Merci
    t

  4. #4
    invite728b013d

    Re : Thermostat chauffe-eau De Dietrich CEB 150

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par Trox Voir le message
    Je connais bien le petit bouton de réarmement "safety". Comme je disais, il se déclenche de temps à autre depuis quelques mois. Mais là, il ne s'est pas déclenché. Le mal est plus profond.
    Savez-vous s'il y a des difficultés particulières pour ôter le thermostat(Cotherme TSE http://www.cotherm.com/fr/produits/les_produits/tse_tsr) ? Celà peut-il se faire sans enlever le fond de cuve, en se contentant (évidemment) de couper le courant ?
    hors tension il suffit de tirer fortement vers le bas les cosse so,t enfichées directement dan la résistance.

    Il me semble avoir lu également qu'il était possible, une fois désolidarisé de la résistance, de brancher le thermostat sur un multimètre pour vérifier s'il est bien en cause. J'imagine que je peux aussi tester sur multimètre les câbles qui arrivent sur le thermostat, pour vérifier qu'il n'y a pas un problème électrique en amont?
    Sinon je pense que vous avez raison, la résistance, nettoyée et détartrée il y a trois ans, n'est probablement pas en cause. Et si je peux m'épargner de la changer et me consacrer sur le thermostat, ce n'est pas plus mal.
    Ceci dit, un nouveau détartrage de la cuve ne serait peut-être pas du luxe. Mais l'urgence est déjà de retrouver de l'eau chaude.
    Merci
    il faut contrôler à l'ohmmètre que les deux contacts entre chaque borne et la cosse qui lui fait face est bien fermée.

    Il est probable que le chauffe-eau le doigt de gant du thermostat et la résistance sont pleins de calcaire, à déposer et passer au vinaigre blanc sans gratter.

    Cordialement,

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Trox

    Re : Thermostat chauffe-eau De Dietrich CEB 150

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    il faut contrôler à l'ohmmètre que les deux contacts entre chaque borne et la cosse qui lui fait face est bien fermée.
    Heu je ne comprends pas très bien la manip' là. Désolé, je suis un béotien, encore plus en électricité.
    Merci
    t

  7. #6
    invite728b013d

    Re : Thermostat chauffe-eau De Dietrich CEB 150

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par Trox Voir le message
    Il me semble avoir lu également qu'il était possible, une fois désolidarisé de la résistance, de brancher le thermostat sur un multimètre pour vérifier s'il est bien en cause. J'imagine que je peux aussi tester sur multimètre les câbles qui arrivent sur le thermostat, pour vérifier qu'il n'y a pas un problème électrique en amont?
    c'est à cette question que je répondais, il faut utiliser le contrôleur universel en ohmmètre et placer une pointe sur l'une des bornes l'autre sur la cosse en face, si il est passant ce contact est bon, passe sur l'autre borne et la seconde cosse si passant le thermostat est bon, si une ou les deux contacts sont rompus, le thermostat est à remplacer.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Trox

    Arrow Re : Thermostat chauffe-eau De Dietrich CEB 150

    Bien j'ai donc acheté un multimètre ce jour... et m'en suis servi, grande première .
    J'ai mesuré la tension aux bornes d'entrée du thermostat: 230V; puis, une fois le thermostat ôté (très facile en effet, il suffit de tirer), rebelote au niveau des cosses côté résistance: 0V... Là déjà c'était clair. Ensuite, histoire de confirmer, j'ai mesuré la résistance de la résistance: 20-30 ohm, puis comme vous suggériez, entre les bornes et les cosses, et effectivement, c'était mort (valeur "1") pour un des deux contacts.
    Prochaine étape demain: achat du nouveau thermostat. je vous raconterai.
    Merci de prendre autant de votre temps en tout cas!

  9. #8
    Trox

    Thumbs up Re : Thermostat chauffe-eau De Dietrich CEB 150

    Thermostat remplacé, eau chaude retrouvée VIctoire! Et des points d'expérience d'engrangés!
    Pour le reste, je pense qu'un détartrage de cuve ne serait pas du luxe.
    Merci beaucoup pour l'aide.

Discussions similaires

  1. [Divers] Chauffe-eau électrique De Dietrich ACI : ne chauffe plus ? [résolu]
    Par papilou06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2012, 14h00
  2. [Thermique] Chauffe eau électrique Dietrich code 581150, 8971.9372, 200L : eau tiède ! [résolu]
    Par invitee79266a1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/12/2011, 16h16
  3. [Thermique] Chauffe eau Fleck 150 VMIL : ne chauffe plus ! [résolu]
    Par invited29e3b93 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2011, 19h59
  4. [Thermique] reglage thermostat chauffe eau de dietrich
    Par invitebb4b75cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2009, 17h11
  5. [Thermique] Tester un thermostat et résistance de chauffe eau. [résolu]
    Par invitebd60d496 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/11/2008, 19h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...