[Blanc] pompe vidange lave vaisselle
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

pompe vidange lave vaisselle



  1. #1
    sylvestre81

    pompe vidange lave vaisselle


    ------

    Bonjour,
    Difficile de trouver une panne qui ressemble à la mienne sur le forum... Alors je me décide à vous en faire part. La pompe de vidange de mon lave vaisselle semble être tombée en panne juste après que j'ai changé la pompe de cyclage... Cette dernière était pleine d'eau et l'aimant du rotor avait cassé. L'eau rentre aussi dans la pompe de vidange mais l'aimant a l'air en forme. Jusque là, rien de bien exceptionnel mais ce qui me fait hésiter à changer cette pompe c'est que quand je soulève un peu le lave-vaisselle (Ariston hotpoint lkf 7148) et que je le laisse retomber, le petit choque résoud le problème et la pompe se remet en marche. En plus du fait que j'ai eu 2 pannes différentes coup sur coup, je me demande si il n'y a pas un problème électrique (court circuit ?) la dessous... Quelqu'un a une idée ?
    En vous remerciant par avance.
    Sylvestre

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : pompe vidange lave vaisselle

    bonjour,
    le petit choc..... il serait bon de voir si avant le choc se trouve 220v sur la pompe, ce serait une bonne indication car si pas de tension il peut s'agir d'une coupure dans le pliant de la porte mais si 220v c'est que la pompe déconne. maintenant pour la pompe de cyclage si l'aimant a cassé , ca ne semble pas être électrique mais plutôt mécanique comme par exemple un élément intrus qui aurait bloqué la turbine au point de casser l'aimant
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    sylvestre81

    Re : pompe vidange lave vaisselle

    Bonour,
    Merci pour cette réponse rapide. Comment tester si le 220 V arrive bien sur la pompe ? J'ai bien un multimètre mais je voudrais pas chopper le jus, parait que ça fait pas du bien
    Quand à la pompe de cyclage, l'infiltration d'eau autour de l'aimant ne suffit-elle pas à sa détérioration puis sa cassure ? D'ailleurs, cette même infiltration dans la pompe de vidange ne peut-elle pas être à l'origine d'un court circuit ?
    Sylvestre

  4. #4
    PIXEL

    Re : pompe vidange lave vaisselle

    Citation Envoyé par sylvestre81 Voir le message
    Bonour,
    Merci pour cette réponse rapide. Comment tester si le 220 V arrive bien sur la pompe ? J'ai bien un multimètre mais je voudrais pas chopper le jus, parait que ça fait pas du bien
    ce sont les risques du métier

    une manip possible si t'as les foies , c'est de mettre en place le multimétre sur la pompe machine débranchée.

    les sondes fixées avec un raccord "crocodile" par exemple.

    puis de rebrancher et activer une vidange .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : pompe vidange lave vaisselle

    bonjour,
    ces 2 pompes sont magnétiques et donc tourne dans l'eau (rotor) et donc logique que l'eau y soit . le stator de ces pompe est isolé par un montage fermé en "plastic" et donc ne peut provoquer de court circuit au rotor puisque pas relié au 220v
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  7. #6
    sylvestre81

    Re : pompe vidange lave vaisselle

    Merci pour ces réponses. Pixel, je vais tester ça dès demain. Si tu as pas de mes nouvelles c'est que j'ai mourru
    Michelduc, il y a pourtant un joint entre le partie rotor et la partie hélice... Et l'un se monte sur l'autre et sert le joint en question. A quoi ça sert ?
    A bientôt.
    Sylvestre

  8. #7
    sylvestre81

    Re : pompe vidange lave vaisselle

    Bon, d'abord pas d'affolement, je suis toujours en vie En fait j'ai pas eu le temps hier de tester la pompe. Mais plus ça va et plus je me demande si Michelduc n'a pas raison pour la porte. A ce propos, j'avais oublié de vous dire. Quand le lave vaisselle coince, y a 3 lumières qui clignotent. Et aujourd'hui encore, le simple fait de refermer le lave vaisselle, qui était éteint, l'a remis en route avec les 3 lumières qui clignotent. Quand il est dans cet état là, rien d'autre à faire que de débrancher ! Même en appuyant sur le bouton off, il s'éteint mais se rallume 2 secondes après avec les mêmes symptômes.
    Je vais donc m'atteler au démontage de la porte. Si vous avez des astuces ou des conseils, je suis preneur.
    Sylvestre

  9. #8
    michelduc

    Re : pompe vidange lave vaisselle

    bonsoir,
    on peut ouvrir la porte avec les vis sur le pourtour mais je ne vous conseille pas de l'enlever
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  10. #9
    sylvestre81

    Re : pompe vidange lave vaisselle

    Trop tard ! J'ai voulu voir comment c'était foutu et j'ai failli le regretter !!!Quelle merde pour remonter ça ! C'est pour ça vous m'avez déconseillé de le démonter ? J'en ai profité pour mettre un coup de bombe sur les contacts mais rien n'y fait : quand je rebranche, la machine se remet en route avec les voyants qui clignotent. Et il tourne même porte ouverte ce foutu lave vaiselle !!! J'ai trouvé la vue éclatée de la porte du lave vaisselle, pour éventuellement me faire guider pour tester quelquechose. C'est ici : http://pdf.sogedis.fr/ARISTON%20LKF7148HAFR%2054334.pdf
    En attendant, j'arrive toujours à le faire marcher correctement en le soulevant et le laissant retomber pour faire un choc. Mais je sens qu'il doit être de plus en plus violent pour que ça remarche... Ca risque de pas durer cette histoire...
    Merci pour votre aide !
    Sylvestre

  11. #10
    sylvestre81

    Re : pompe vidange lave vaisselle

    Bon, y a du nouveau ! A force d'y cogner dessus, le lave vaisselle a changé de stratégie : au lieu de 3 voyants, c'est maintenant 4 voyants qui s'allument (d'ailleurs je ne trouve pas trace de ces codes voyants sur la notice ). Et puis il se rallumait tout seul, plus maintenant. Et pour finir, il a fait sauter le disjoncteur (enfin seulement la tranche électromenager de mon compteur). Est-ce que ça rajoute des infos suffisamment claires pour que quelqu'un puisse me venir en aide ? Car du coup, il ne marche plus du tout !!!! En d'autres termes : A L'AIDE !!!!
    Sylvestre

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : pompe vidange lave vaisselle

    bonjour,
    ce qui parait pour moi évident est le fait que votre lave vaisselle se met en sécurité anti fuite (mise en route de la pompe de vidange ) sans demande,
    et j'interprète ainsi le fait,
    que ce n'est pas la pompe de vidange qui ne fonctionne pas,
    mais l'électrovanne ce qui serait normal,
    car appareil en sécurité par le flotteur
    le moyen de vérifier cela est dans un 1er temps d'incliner l'appareil vers l'arrière et voir si de l'eau coule au sol,
    ensuite si exact ,
    on peut imaginer que le fait de disjoncter est du a la présence d'eau qui met un composant a la masse (sans doute la pompe de cyclage)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    sylvestre81

    Re : pompe vidange lave vaisselle

    Bonjour,
    Merci pour cette réponse rapide. En effet, quand je penche le lave vaisselle en arrière, de l'eau s'écoule par terre.
    Si j'ai bien compris, l'electovanne fait rentrer trop d'eau dans le lave vaisselle, cette eau atteint fait monter le flotteur et déclenche la mise en sécurité ?
    Tout ça a l'air de coïncider en tout cas. J'ai parlé du fait que je devait soulever le lave vaisselle et le laisser tomber pour le faire marcher, pensant que c'était le choc qui occasionnait la remise en route, mais en fait c'était simplement le fait que j'enlevais de l'eau (j'avais oublié de préciser que l'eau s'écoulait d'ailleurs!) ! Ce qui explique aussi pourquoi, chaque fois que je le mets sur le côté pour bidouiller dedans, il marche à nouveau.
    Dernière chose, l'electrovanne, c'est bien l'arrivée d'eau ?
    Un grands merci en tout cas ! Je vous tiens au courant de la suite
    Sylvestre

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : pompe vidange lave vaisselle

    re,
    a mon avis ce n'est pas un débordement mais une fuite au travers d'un composant mal monté par exemple
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : pompe vidange lave vaisselle

    re,
    j'explique d'une manière plus complète
    la machine est équipée d'un système de détection anti fuite
    le principe est le suivant
    -1- un bac de rétention couvre toute la surface sous le lv
    -2- dans ce bac il y a un flotteur avec un contact qui active la pompe de vidange si le flotteur monte
    -3- donc si présence anormale d'eau le flotteur monte active la pompe et coupe l'arrivée d'eau
    -4- l'appareil est donc en sécurité
    -5- reste pour vous a localiser la fuite en mettant par exemple la machine sur des tréteaux ou parpaings bac de rétention déposé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    sylvestre81

    Re : pompe vidange lave vaisselle

    Je pense avoir trouvé la fuite. J'ai rempli le lave vaisselle d'eau et ça a suffit pour la voir. C'est la partie de la pompe de cyclage que je n'ai pas changé Je ne l'ai peut-être pas bien remonté ? J'ai donc redémonté, nettoyé et remonté au mieux ! En espérant que ça suffise.
    Par contre, le lave vaisselle est toujours bloqué dans la même position (voyant lavage qui clignote). J'ai vu quelquepart qu'il fallait attendre 1 h, remplir le vaisselle de 3 L d'eau et retenté... J'essaie ça demain.
    Merci encore pour votre iade si préciseuse !
    Sylvestre

  17. #16
    sylvestre81

    Re : pompe vidange lave vaisselle

    Désolé, y a un message que j'ai oublié d'envoyé. J'expliquais que j'avais donc bien constaté le problème du flotteur qui me mettait le lave vaisselle en sécurité. Mais que le problème était que maintenant, bien qu'il ne soit plus en sécurité, le lave vaisselle, après la vidange de démarrage, ne se remplit plus... Et c'est le voyant "lavage" qui se met à clignoter maintenant...
    De toute façon, comme j'ai dit, j'attends demain...
    Sylvestre

  18. #17
    sylvestre81

    Re : pompe vidange lave vaisselle

    Je viens de tester la resistance de la pompe de cyclage. Elle semble bonne : 28 Ohms. Ca bouge un peu entre 28.0/28.1/28.2/28.3. Et il surtout pas que je bouge d'un poil sinon ça change complétement... Sinon, elle fuit toujours et je n'arrive pas, malgré toute l'application que j'y mets, à empécher cette fuite. Bref, je ne sais plus à quel saint me vouer ! Cette histoire part dans tous les sens et je ne m'y retrouve plus En un mot : A L'AIDE !!!!
    Sylvestre

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : pompe vidange lave vaisselle

    re,
    on se moque de la valeur des enroulements
    votre souci n'est pas là
    la pompe de cyclage fuit donc elle est mal montée
    il n'y a rien d'autre que cela a rechercher
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    sylvestre81

    Re : pompe vidange lave vaisselle

    Je viens de remettre des colliers correctes et elle ne fuit plus. J'aurai dû les changer quand j'ai placé la nouvelle pompe de cyclage, c'était finalement là qu'était la fuite...
    Par contre le dernier problème persiste. Le lave vaisselle fait tourner correctement la pompe de vidange au démarrage puis s'arrête et un peu plus tard le voyant lavage clignote. Je viens même de le laisser allumé dans cette position pendant quelques minutes et là, le lave vaisselle se met en position clignotante (4 voyants cette fois ci). J'ai regardé sur la notice : Alarme tuyau d'arrivée d'eau/filtre d'arrivée d'eau. Il préconise de nettoyer le filtre à la sortie du robinet. Ce que j'ai fait mais sans succès.
    Problème d'électrovanne ? (Abimer par la fuite d'eau ?) Autre ? Toujours autant besoin d'aide
    Sylvestre

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : pompe vidange lave vaisselle

    re,
    hélas je crains fort que ce soit en fait le module électronique qui n'ai pas apprécié l'incident (triac qui a du exploser)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    sylvestre81

    Re : pompe vidange lave vaisselle

    Y a t'il un moyen d'en être sûr ? Et si c'était bien ça, est-ce que c'est facile à changer ? Est-ce que ça vaut le coup ? Dire que j'ai payer la pompe de cyclage 130 €
    Sylvestre

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : pompe vidange lave vaisselle

    re,
    difficile de répondre , contrôlez physiquement le module
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    sylvestre81

    Re : pompe vidange lave vaisselle

    Bonjour à tous,
    Avant de me lancer dans les reflexions sur le triac (test, prix, etc...) j'ai voulu tester l'electrovanne : elle fonctionne. Par contre, en ce qui concerne le tuyau et le systeme d'arret qu'il y a au niveau du robinet, je suis surpris du fait que quand je souffle dedans ça soit "bloqué"... Est-ce bien normal ? Si oui, comment tester si ce n'est pas ça qui empeche l'arrivée d'eau ?
    Merci pour votre aide.
    Sylvestre

  25. #24
    sylvestre81

    Re : pompe vidange lave vaisselle

    Bonjour à tous,
    J'ai testé avec un tuyau normal. L'eau arrive bien mais le lave vaisselle se met rapidement en sécurité avec les voyants qui indiquent un problème d'électrovanne. Cette dernière est normalement bonne (testé branchée directement sur le secteur). Et l'eau ne semble pas vouloir s'arrêter d'arriver...
    Autre test : avec ce tuyau, si je laisse le robinet d'arrivée d'eau fermé, les symptômes sont exactement les mêmes qu'avec le tuyau aquastop, robinet ouvert.
    Qu'en dites vous ?
    Sylvestre

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : pompe vidange lave vaisselle

    re,
    je pige pas ce que vous fabriquez pour info il est impossible de remplacer un tuyau aquastop par un tuyau normal vu que l'aquastop possède l'électrovanne
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    sylvestre81

    Re : pompe vidange lave vaisselle

    Bon, j'ai finalement testé le tuyau. Je l'ai branché sur le secteur et l'eau s'écoule. Donc, il semble bien que ce soit le triac comme vous l'aviez soupçonné.
    Je vais le démonter ce week end. J'ai téléphoné à un fournisseur de pièces détachées, ça coûte 76 €. Ca vaut peut-être le coup mais il faut que je sois sûr de mon coup...
    Merci pour votre aide.
    Sylvestre

  28. #27
    sylvestre81

    Re : pompe vidange lave vaisselle

    Bonjour,
    J'ai démonté la carte électronique. Je ne vois rien de cramé. J'ai du mal à repérer le triac. Il me semble (vu son nom) qu'il devrait avoir 3 broches mais y en a pas mal qui ont trois broches... Je vous joins une photo. Si quelqu'un peut me guider, ça serait top !
    A+
    Sylvestre
    Nom : Carte lv LKF 7148.JPG
Affichages : 376
Taille : 78,6 Ko

  29. #28
    sylvestre81

    Re : pompe vidange lave vaisselle

    C'est bon, désolé, ne vous dérangez pas, je l'ai trouvé Référence T405-600T. Je le change dans l'après midi et je vous tiens au jus.
    Sylvestre

  30. #29
    sylvestre81

    Re : pompe vidange lave vaisselle

    Je viens de changer le triac. Toujours pas de changement... Le revendeur en électronique n'avait pas de triax T405 600 T. Il m' adonné un TA10 600T. Quelqu'un peut me dire si c'est ok ?
    Merci.
    Sylvestre

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2011, 16h41
  2. [Blanc] Lave vaisselle siemens pompe de vidange
    Par _Victor dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/08/2011, 10h02
  3. [Blanc] Panne Lave Vaisselle Bosch SGS4432FF bruit de pompe vidange et plus de lavage
    Par invite31382877 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2008, 14h24
  4. [Blanc] comment repérer la pompe de vidange lave vaisselle ?
    Par invite61c93658 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/01/2008, 19h49
  5. [Blanc] Probleme avec pompe vidange lave-vaisselle
    Par invite3736e08b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2008, 18h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...