[Thermique] Panne chaudière ELM Leblanc Mégalis Condens GVCA24-2H [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Panne chaudière ELM Leblanc Mégalis Condens GVCA24-2H [résolu]



  1. #1
    KAMAL01

    Panne chaudière ELM Leblanc Mégalis Condens GVCA24-2H [résolu]


    ------

    Bonsoir.
    Ma chaudière est une ELM Leblanc Mégalis condens GVAC24-2H.
    Mon problème est le suivant:
    après une panne d'eau chaude sanitaire, le chauffage fonctionnait normalement, j'avais soupçonné une défectuosité de la sonde CTN de température eau chaude sanitaire(ECS).
    La chaudière est restée plus d'un mois à l'arrêt.
    En la redémarrant je constate que la température arrive jusqu'à 99° sans qu'il y est chauffage et eau chaude sanitaire.
    J'ai contrôlé la sonde CTN ECS sa valeur est 6,6 KOhms à environ 25°. Au démarrage, il y a un bruit de sirène.
    J'ai donc tout arrêté ne sachant pas régler la puissance de chauffage maximale.
    Je n'ai pas trouvé ce type de panne décrit au niveau du site.
    Comment faire pour localiser cette panne?.
    Merci d'avance de toute aide.
    Cordialement.
    Kamal B.

    -----

  2. #2
    minicox

    Re : Panne chaudière ELM Lablanc Mégalis Condens GVCA24-2H

    bonjour
    le circulateur tourne t il ?pour tester le chauffage laisser appuyer sur la touche ramoneur jusqu a l apparition de 4 petit trait
    ?

  3. #3
    KAMAL01

    Re : Panne chaudière ELM Lablanc Mégalis Condens GVCA24-2H

    Minicox.
    Bonjour.Merci de me répondre.
    J'ai fait dans un premier temps une vidange et j'ai testé le circulateur, comme indiqué, en appuyant sur la touche "ramonage" jusqu'à l'apparition des 4 petits traits.
    Le manomètre de pression, à 1.6 au départ, s'est affolé, a vibré plusieurs fois, avec des coups de butoir puis l'aiguille s'est stabilisée à 2,1. Le tuyau d'eau chaude chauffage a commencé à chauffer,j'avais positionné le sélecteur de température chauffage à 1.
    En éteignant la touche "ramonage", il est apparu le message d'anomalie 'U9" qui n'est d'ailleurs pas répertorié dans la notice technique.
    Qu'elle est la signification de l'anomalie "U9", est-il possible d'y remédier.
    Merci du coup de main.
    Kamal B.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Panne chaudière ELM Lablanc Mégalis Condens GVCA24-2H

    Bonjour à toutes et à tous,

    Ce que tu indiques confirme l'idée de minicox que je salue amicalement circulateur bloqué ! défais la grosse vis en façade fais tourner l'arbre avec un tournevis dans le sens indiqué par la flèche mets en demande chauffage, avance le tournevis, il doit être entraîné, sinon tourne vivement l'arbre jusqu'au démarrage.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minicox

    Re : Panne chaudière ELM Lablanc Mégalis Condens GVCA24-2H

    bonjour
    deja salutations a cram 64 et U9 signifie une surchauffe du corps de chauffe U1=101° U2=102° etc...
    donc a priori tu n as pas de circulation dans ton circuit donc moteur de circulateur probablement hs!

  7. #6
    KAMAL01

    Re : Panne chaudière ELM Lablanc Mégalis Condens GVCA24-2H

    Bonjour.
    Les deux interventions de Minicox et Marc, que je remercie, ont été efficaces, le circulateur était effectivement
    bloqué probablement à cause d’impuretés accumulées après un arrêt prolongé. Donc en « position hiver » tout le protocole de démarrage se réalise normalement, le chauffage fonctionne correctement.
    En revanche, je n’ai toujours pas d’eau chaude sanitaire en position hiver ou été, la valeur de la CTN ECS est
    de ~6,2 KOhms.
    J’ai remarqué qu’en démarrant la chaudière en "position été" le piston de la vanne 3 voies est en position haute
    et en mettant sur "hiver" le piston descend.
    Par contre si le démarrage est en "position hiver", piston en position basse, et en basculant sur "été", le piston ne remonte pas. Le même phénomène se produit en passant de la "position hiver " à la « position été", le piston ne remonte pas.
    D’autre part le régulateur d’eau chaude sanitaire en position "eco" n’a aucun effet, l‘eau sanitaire est froide.
    Merci de l’aide.
    Cordialement.
    Kamal B.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Panne chaudière ELM Lablanc Mégalis Condens GVCA24-2H

    Bonjour à toutes et à tous,

    Il faudrait voir le contrôleur de débit sanitaire, il se trouve entre l'arrivée d'eau froide et l'échangeur à plaque, si il ne voit pas de passage d'eau le brûleur ne sera pas en demande.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    KAMAL01

    Re : Panne chaudière ELM Lablanc Mégalis Condens GVCA24-2H

    Bonsoir.

    En suivant le circuit d’eau froide depuis l’entrée jusqu’à l’échangeur, le contrôleur ou limitateur de débit sanitaire est bien le petit tube noir d’environ 5 cm d’où émergent 3 fils rouge, jaune et noir, clipsé aux deux bouts.
    Avant de démonter n’y a-t-il pas une mesure électrique à faire pour vérifier la possible défectuosité du limitateur et si son démontage est impératif, je suppose qu’il n’y a pas lieu de vidanger le circuit du chauffage ?
    Cordialement.
    Kamal B.

  10. #9
    minicox

    Re : Panne chaudière ELM Lablanc Mégalis Condens GVCA24-2H

    bonsoir
    pour verifier si la turbine qui sert a la detection de demande d eau chaude fonctionne il suffit de :
    appuyer sur le bouton clef jusqu a ce qui s'allume fixe
    utiliser et tourner le bouton chauffage jusqu a l affichage 3.7
    attendre l affichage 0 et faire couler de l eau
    si l affiche passe de 0 a x valeur ,la turbine est fonctionnelle si ca reste a 0 turbine bloquer donc un bon coup dessus et ca repart sinon remplacement

  11. #10
    KAMAL01

    Re : Panne chaudière ELM Lablanc Mégalis Condens GVCA24-2H

    Bonsoir.
    Avant de faire la manipulation proposée, je voudrais savoir où se situe la turbine pour éventuellement donner un bon coup dessus? Est-ce le petit tube noir, branché à l'échangeur, d'où émergent les 3 fils rouge,jaune et noir?
    Bonne soirée.
    Kamal B.

  12. #11
    Cram 64

    Re : Panne chaudière ELM Lablanc Mégalis Condens GVCA24-2H

    Re,

    Oui c'est bien cela elle avance dans le fil d'eau, je n'ai pas de repère des fils, en cherchant le contact passant et en ouvrant un robinet d' ECS tu dois pouvoir vérifier si le contact s'inverse mais plus probable que le calcaire l'empêche de tourner correctement. Il suffit de fermer l'entrée d'eau froide et mettre à l'atmosphère en ouvrant un robinet d'ECS.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    minicox

    Re : Panne chaudière ELM Lablanc Mégalis Condens GVCA24-2H

    Citation Envoyé par KAMAL01 Voir le message
    Bonsoir.
    Avant de faire la manipulation proposée, je voudrais savoir où se situe la turbine pour éventuellement donner un bon coup dessus? Est-ce le petit tube noir, branché à l'échangeur, d'où émergent les 3 fils rouge,jaune et noir?
    Bonne soirée.
    Kamal B.
    oui c est bien ca il est completement a gauche retenu par 2 agrafes et un connecteur 3 fils en dessous il y a le fitre sanitaire (rond blanc) et au dessus le limiteur de debit reglable (rond bleu)

  14. #13
    KAMAL01

    Red face Re : Panne chaudière ELM Lablanc Mégalis Condens GVCA24-2H

    Bonjour.

    J’ai, à plusieurs reprises, appuyé sur la touche « clef », mais impossible de l’avoir allumée fixe, il y a le message clignotant « Lo » alternativement avec la température.
    Donc je suis passé à la deuxième étape, vider le circuit sanitaire en fermant l’arrivée d’eau froide. Je suppose qu’en vidangeant le sanitaire, la turbine peut se débloquer de ses impuretés. Mais pas de résultat.
    La troisième étape a consisté à démonter le limitateur contenant la turbine, elle paraissait propre sans impureté visible ou collée, j’ai soufflé dedans à plusieurs reprises puis remontage.
    Euréka, ça marche.
    Pour se résumer :
    -Panne chauffage : blocage du circulateur,
    -panne eau chaude sanitaire(ECS): blocage de la turbine du limitateur d’ECS.

    Mes sincères et vifs remerciements à Minicox et Marc pour leur précieuse aide qui ont pris le temps et la patience de répondre à mes réoccupations de manière très pertinente et de leurs conseils très avisés et justes.

    Je peux donc marqué ces pannes comme résolues.

    Cordialement.
    Kamal B.

Discussions similaires

  1. [Thermique] chaudiére elm leblanc megalis condens coupure ecs a 94°c
    Par invitec7ac7af2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/12/2011, 20h11
  2. [Thermique] Remplacement chaudière gaz ELM Leblanc GVM5 par Mégalis condens ?
    Par vazymimi dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2011, 14h59
  3. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Mégalis 400 : pose TA Deltia 8.03 ? [résolu]
    Par invitecd15f156 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/07/2010, 11h19
  4. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Mégalis : dépose échangeur à plaques ? [résolu]
    Par invite5c0aa5a8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2009, 12h45
  5. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Mégalis : raccordement TA ? [résolu]
    Par emiclo dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/12/2009, 14h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...