[Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : défaut d'allumage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : défaut d'allumage



  1. #1
    stephc13fr

    Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : défaut d'allumage


    ------

    Bonjour,

    j'ai une chaudiere Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF. Elle a toujours bien fonctionnée. Elle n'est utilisée que pour le chauffage central et pas pour l'eau chaude (j'ai un ballon a gaz pour ca).
    Cet année alors que j'ai voulu la redemarrée j'ai eu un premier probleme : le circulateur ne demarrait pas : je l'ai degommé et tout il s'est mis a tourner de nouveau (panne résolu m'etais-je dit !) !
    Mais, lorsque la demande de mise en marche est faite, le ioniseur fonctionne pendant 5 secondes (j'ai de belles etincelles) mais rien ne demarre... et la chaudiere passe en sécurité (voyant rouge).
    J'ai pensé que cela venait deun des vannes de gaz.. Alors, j'ai pris un allumeur manuel (type cheminé), et lorsque le ioniseur demarrait j'ai allumé a sa place, et effectivement une partie du bruleur demarrait petite flamme pendant la durée du cliquetis ioniseur...puis comme avant, des l'arret du cliquetis passage en sécurité et voyant rouge...
    Le ioniseur ne fait plus démarrer la chaudiere malgres ses belles etincelles...

    avez vous une idée d'ou cela peut venir ?

    merci a tous de votre aide
    Stephane

    -----

  2. #2
    invitedaa371aa

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : défaut d'allumage

    bonsoir
    tu confonds allummage et ionisation

    il ya l electrode d allummage =etincelle ( a droite du bruleur)
    le bruleur s allumme et les flammes chauffe le sonde de ionisation ( a gauche du bruleur)qui developpe un micro courant qui donne l info a la carte qu il ya bien les flammes

    dans quel etat est la sonde ionisation ?tu peux mesurer ce micro courant en mettant un multimetre en serie sur la cosse de la sonde de ionisation
    je ne sais plus quel valeur en micron ampere on doit avoir!!!!
    cdt

  3. #3
    stephc13fr

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : défaut d'allumage

    Bonjour,

    merci pour ta réponse super rapide. Tu as raison ! j'ai confondu les deux.
    Je pense que ça doit venir effectivement de l’électrode d'ionisation car je j'ai pas le voyant "flamme" qui s'allume et qu'elle me semble bien courte !
    Et dans le principe, si elle ne detecte pas la flamme la vanne 2/3 ne s'ouvre pas et on passe en sécurité...

    je vais brancher un multimetre pour voir... Dans le principe, la sonde genère un courant quand il y a une flamme ?

    autre chose, comment expliquer que malgres les super etincelles de mon electrode d'allumage, le gaz ne s'enflamme pas des le départ ?
    Pour information, même en approchant la belle flamme de mon allumeur manuel j'ai du mal a faire partir... ?

  4. #4
    invitedaa371aa

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : défaut d'allumage

    bonjour peut etre bruleur sale
    ou probleme d electrovanne ou problemem de circuit

    oui c est la flamme qui fait generer un courant
    la sonde de ionisation doit faire environ 5cm de longueur elles esr audessus de 2 rampes du bruleur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : défaut d'allumage

    Bonjour, soit probleme d'arrivée gaz jusqu'a la chaudiere soit injecteurs de rampe et bruleur encrassé.
    Ca arrive surtout quand une chaudiere est arretée un certain temps comme c'est le cas pour la tienne qui est utilisée en chauffage seule.

    Avant de s'attaquer a la ionisation il faudrait deja que le bruleur s'allumes sur sa totalité.
    Comment la ionisation pourrait detecter une flamme quand il n'y en a pas.

    Tu aurais un mano gaz tu aurais pu verifier la pression gaz entrée chaudiere et sortie bloc gaz.

  7. #6
    stephc13fr

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : défaut d'allumage

    Merci pour vos réponses rapides.
    Comment puis-je trouver et decrasser mon bruleur
    et mes injecteurs de rampe ?

  8. #7
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : défaut d'allumage

    Demontage du bruleur et nettoyage complet. La maniere apres c'est toi qui voit, si tu as un goupillon de la bonne taille tu peux le passer dedans, sinon un coup de compresseur si tu en as un ou tu peux meme le passer sous l'eau au pire et bien le laisser secher ensuite.
    Pour la rampe la parcontre il te faut une aiguille ou quelque chose du genre d'asser fin pour rentrer dans le trou de chaque injecteur et bien deboucher.

  9. #8
    stephc13fr

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : défaut d'allumage

    Bonjour a tous !
    suite a tous vos conseil, j'avais changé la sonde d'ionistation, nettoyé le bruleur et la rampe ! et la nickel !!! j'ai du aussi degommer le circulateur qui etait coincé (ca je l'ai lu sur le forum)... Bref tout a fonctionné parfaitement jusqu'a aujourd'hui ou je suis face a un nouveau probleme... l'enfer !
    je n'utilise ma chaudiere que pour le chauffage.
    Depuis la semaine derniere, l'eau dans mes chauffages reste assez tiede et n'atteint plus les temperature de 70 ou 80°... 40-50 tout au plus...
    Je me suis mis devant ma chaudiere et voila ce dont je me suis appercu :
    - le thermostat d'ambiance passe sur ON (je l'ai controlé et forcé a ON pour etre sur !)
    - le circulateur demarre, le bruleur s'allume petite flamme
    - puis passe grandes flammes
    - les voyant verts de temperature montent pour arriver a 60° (la temp est reglee a 3/4... environ 80-85° comme avant)
    - cela contiue une minute ou 2, le circuit de depart chauffage devient chaud... tout normal quoi !
    - puis le bruleur s'eteint avant d'atteindre 70° (il s'etend normalement, il ne passe pas en securité)
    - la temperature redescend rapidement a 30°, le circulateur tourne encore... (plutot normal, normal l'eau de mes chauffage est encore froid et le circulateur tourne encore!)
    - quelques minutes plus tard le cycle recommence de la meme facon...

    En fait, ma chaudiere fonctionne comme si la consigne etait a 60-65°....
    est-ce que ca pourrait etre du a un capteur de temperature qui serait defectueux ?

    merci pour votre aide
    stephane
    Dernière modification par stephc13fr ; 15/01/2013 à 08h01.

  10. #9
    stephc13fr

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : défaut d'allumage

    pour précision, lorsqu'elle fonctionne, l'arrivée chauffage est encore a peine tiede quand la chaudiere s'arrete...

  11. #10
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : défaut d'allumage

    Bonjour 3/4 correspond en general vers 70°.
    Si tu le montes plus fort, la temperature montes + ?
    Il faudrait peux etre verifier le filtre retour chauffage qui peut etre encrassé.
    Possible aussi que la thermistance primaire soit fatiguée.
    Es tu sur que la pompe tourne correctement?

    Plusieurs possibilitées et difficile d'etre plus precis sans avoir la chaudiere entre les mains

  12. #11
    stephc13fr

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : défaut d'allumage

    Bonsoir,

    tout d'abord merci pour votre retour aussi rapide.
    j'ai mis le thermostat a fond, et la température monte effectivement un peu plus, jusque presque 80° avant de s’arrêter brutalement comme avant.
    Je pense que le circulateur tourne car mes radiateurs sont tiedes quand meme et j'entends son bruit. Je l'ai aussi vérifié à la main en devissant le boulon et en faisant tourner avec un tournevis et il tourne bien.
    de plus quand la chaudiere se met en route, a 1 m du depart eau chaude chauffage je sens que la temperature monte et cote arrivée legèrement aussi... jen ai deduis que la pompe fonctionnait

    Pour le filtre retour chauffage : pouvez-vous m'indiquer ou il se trouve que je puisse regarder s'il n'est pas encrassé ?

    => ce serait peut-etre possible car le fait que la temperature monte si vite s'expliquerait si le debit d'eau dans l'echangeur est insuffisant...

    POur la thermistance primaire... Ce serait le clip noir sur le tuyau de sortie pres de l'echangeur ? (sur la 2eme photo)


    j'ai pris 3 photos dessous

    20130115_190818.jpg / 20130115_190832.jpg / 20130115_190842.jpg

  13. #12
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : défaut d'allumage

    La thermistance se trouve sur la v3v coté gauche. (attention a vidanger la chaudiere avant de la sortir sous peine de prendre la douche)
    Le filtre se trouve au niveau du tube qui est sous la pompe (retour chauffage)

  14. #13
    stephc13fr

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : défaut d'allumage

    Merci pour tous ces conseils. Ce week end je vais demonter pour regarder le filtre... j'avoue que je pense que ca doit venir de là.
    je vous tiens au courant et encore merci

  15. #14
    stephc13fr

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : défaut d'allumage

    Bon,

    J ai démonte et lave le filtre mais cela n a rien change...
    La chaudiere demarre normalement
    .circulateur
    .petit feu
    . Puis puissance
    Les leds indiquent la temperature qui augmente... mais meme si je met le thermostat a fond, a 60º environ le gaz se coupe
    Mais pas de passage en securite...bref comme si tout etait normal!
    La temperature redescend vers 30 et apres qq minutes ca recommence
    Ce que j ai remarque c est que a 60 le gaz se coupe completement alors que de memoire cela repassait en petites flammes...

    De quoi cela peut-il venir ?
    La carte de regulation ?
    La sonde de temp sur la vanne 3v ? Mais les leds ont l air de monter normalement...

    Merci de votre aide

  16. #15
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : défaut d'allumage

    Bonsoir, oui c'est soit thermistance ou soit le circuit de regulation. Les leds montent mais peux etre qu'il y a une coupure dans la courbe et ducoup elle s'arrete avant. C'est aussi le moins cher donc autant commencer par ca

  17. #16
    stephc13fr

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : défaut d'allumage

    Merci joeh97 pour toutes tes reponses (j en reve la nuit de ma chaudiere!)
    Un derniere petite info :
    J ai remarque aussi que quand les leds indiquent 60-70º et qu il y les flammes, le tuyau de depart chauffage est effectivement bien chaud, par contre l arrivee avant l echangeur est a peine tiede... ca expliquerait aussi pk, des que les flammes s arretent la temp redescent rapidement car l eau tourne...
    Est il possible aussi que le circulateur ait un pb et tourne au ralenti ou trop lentement ? Comment je peux tester ca ?
    Pour la thermistance comment je peux la tester ? Au Metrix?

    Ce matin fait 18 dans la maison au secours lol!!
    Dernière modification par stephc13fr ; 26/01/2013 à 07h49.

  18. #17
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : défaut d'allumage

    Pour le circulateur il faut retirer la vis et essayer avec un tournevis voir si elle tourne bien.
    Si tu arrives a stopper la pompe juste avec ton tournevis c'est qu'elle est trop faible.

    La thermistance a tester c'est dur car c'est pas un contact sec. Sa valeur ohmique change en fonction de la temperature.
    Donc sa valeure peux etre bonne a froid mais a un moment dans la courbe devenir defaillante.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : défaut d'allumage !
    Par invitee3b3ca74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/11/2010, 12h16
  2. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : défaut d'allumage ! [résolu]
    Par invited0c7e7c2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/05/2010, 21h04
  3. [Thermique] Chaudière à gaz Chaffoteaux et Maury Nectra Confort 3.24FF: probleme d'allumage
    Par invite0ee515e8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2008, 21h35
  4. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 23
    Par invite8bbe52e1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2008, 10h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...