[Blanc] [Brandt][Premia][STV 1135]>Essorage HS[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

[Brandt][Premia][STV 1135]>Essorage HS[résolu]



  1. #1
    christophesav

    [Brandt][Premia][STV 1135]>Essorage HS[résolu]


    ------

    Bonjour,

    Désolé de poster à propos d'un sujet déjà traité mais honnêtement malgré toute mes recherches je n'arrive pas à résoudre mon problème d'essorage...
    La machine effectue son cycle de lavage, vidange la cuve mais ne lance pas l'essorage (le moteur ne monte pas en régime). J'ai vérifié les points suivants :

    -la pompe à eau = OK (la vidange se fait normalement et la pompe n'est pas bloquée dans son fonctionnement)
    -les charbons du moteur semblent OK, il reste environ 2cms sur les 2 charbons
    -le pressostat : il fait bien les 2 "clics" quant on souffle dedans. En revanche, bizarrement il n'y a que 4 bornes connectés dessus 21/23 qui se ferme au premier clic et 13/11 qui se ferme au deuxieme clic (ou inversement..). Les bornes 22 et 12 ne sont pas connectées Au repos, il n'y a aucun contact fermé !! permettant d'indiquer à la machine que la cuve est vide !! c'est quand même étrange comme montage...

    Voilà où j'en suis..Dois-je vérifier la sécurité porte sachant que la machine refuse de s'allumer si la porte n'est pas correctement fermée ?

    sauf erreur, il me reste donc : la chambre de compression (quel est son rôle ?), le condensateur ainsi que le tachymètre ? qu'en pensez-vous ? comment puis-je contrôler ces pièces ?

    j’espère que ce n'est pas la carte..

    merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : [Brandt][Premia][STV 1135]>Essorage HS

    Bonsoir,
    Pressostat à deux niveaux :
    11/12/13,
    11 commun,
    11 et 12 fermés au repos,
    11 et 13 fermés au travail,
    21/22/23 idem que ci-dessus.
    @+

  3. #3
    mondou

    Re : [Brandt][Premia][STV 1135]>Essorage HS

    Re,
    J'avais pas tout lu ou mal,
    22 et 12 doivent être connectés,
    C'est bien un modèle avec programmateur et carte de puissance ?
    Si oui : 12 doit aller sur la carte de puissance et 22 vers le programmateur.
    Les fils doivent trainer par là.
    @+

  4. #4
    christophesav

    Re : [Brandt][Premia][STV 1135]>Essorage HS

    bonjour et merci.
    je suis bien embetté...il n'y a pas d'autres fils que ceux indiqués. je vous joins une photo du pressostat tel qu'il etait branché
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : [Brandt][Premia][STV 1135]>Essorage HS

    Bonjour,
    Sur les "premia" normalement c'est ce que j'ai dit.
    STV 1135, ce doit être une séchante,
    J'ai pas la doc mais normalement 12 = prise d'eau,
    Cet appareil fonctionnait auparavant ? Y a-t-il eu intervention avec possibilité d'erreurs ?
    La photo n'est pas encore activée.
    @+

  7. #6
    christophesav

    Re : [Brandt][Premia][STV 1135]>Essorage HS

    La machine fonctionnait bien jusqu'au jour où elle n'a plus voulu vidanger..j'ai donc retirer le filtre au niveau de la pompe et ai retiré, une pièce de monnaie qui bloquait l’hélice. à l'issue de cette action, la machine machine vidange mais n'essore plus. avant cela elle fonctionnait parfaitement et n'à jamais été démontée.. l'erreur de câblage du pressostat peut-être écarté.
    D'ailleurs, à propos du pressostat, il faut noter que les bornes 22 et 12 sont différentes des autres bornes, elles sont si petites qu'il n'est pas possible d'y connecter une cosse (attendons la validation de la photo...). Au multimètre on constate que 22 et 12 sont fermés au repos.

    Je confirme c'est bien une lavante séchante.

    merci

  8. #7
    christophesav

    Re : [Brandt][Premia][STV 1135]>Essorage HS

    alors...personne n'aurait une piste pour moi ?

  9. #8
    mondou

    Re : [Brandt][Premia][STV 1135]>Essorage HS

    Re,
    Ben, je cale avec ton pressostat,
    Par rapport aux numéros des cosses et à tes explications ce serait ou c'est normal que les contacts se ferment avec la hauteur manométrique de l'eau.
    Je vois qu'un truc très possible :
    Soit une prise d'eau chronologique,
    Une vidange chronologique avec détection d'ouverture du premier niveau,
    Soit une prise d'eau avec pesée du linge, (le système est basé sur une entrée chronologique d'eau, X quantité, la carte analyse l'intensité absorbée par le moteur et fait le complément d'eau jusqu'au premier niveau)
    Çà c'est pour le coté prise d'eau de la machine et vidange.
    Elle refuse d'essorer, peux-tu dire si au moins elle fait une ou des tentatives de démarrage en essorage ?
    As-tu essayé de la débrancher du secteur et tenté un reset par annulation de programme ?
    Ce serait dommage de chercher alors qu'elle a mémorisé le défaut.
    J'ai plus accès aux docs étant à la retraite même si sur ce forum, j'ai rajeuni en âge.(erreur lors de l'inscription)
    En fait j'extrapole sur ta machine pour essayer de t'aider.
    Visiblement personne n'a la doc, t'as pas d'autres références sur ta ML ?
    @+

  10. #9
    mondou

    Re : [Brandt][Premia][STV 1135]>Essorage HS

    Re,
    Est-ce que la porte est verrouillée ou se verrouille en mode essorage ?
    @+

  11. #10
    mondou

    Re : [Brandt][Premia][STV 1135]>Essorage HS

    Re,
    Vérifies qu'il n'y a pas un deuxième pressostat : pressostat analogique.
    @+

  12. #11
    christophesav

    Re : [Brandt][Premia][STV 1135]>Essorage HS

    Merci Mondou pour ton aide

    Pas encore essayer le reset mais je vais tenter ! Cela fait maintenant environ 3 jours que le LV est débranché du secteur. Cela est-il suffisant ou est-il nécessaire de faire une manipulation particuliere ?

    Pour le contacteur de porte, je ne suis pas sûr que ça puisse provenir de là car en cas de porte non fermée la machine refuse de démarrer..Dès le début du cycle la porte se verrouille et reste ainsi jusqu'à environ 5 min après la fin du cycle

    Pressostat analogique ??? à quoi cela ressemble t-il ? Le cas échéant comment puis-je le contrôler ?

    Merci encore !

  13. #12
    mondou

    Re : [Brandt][Premia][STV 1135]>Essorage HS

    Re,
    Si la porte se verrouille, c'est O.K.
    Le pressostat analogique :
    Çà à l'aspect du pressostat classique, le boitier est légèrement différent,
    Si présent, voir le tube et la chambre de compression si pas encombrés,
    Ne pas souffler dedans contrairement au classique : risque d'endommagement irrémédiable.
    @+

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : [Brandt][Premia][STV 1135]>Essorage HS

    bonsoir
    a ce que je puis en savoir
    cette machine possède un simple pressostat de niveau 11/13 niveau haut,
    au repos il donne dans le vide
    et un niveau overflow en 21/23 (antidébordement)
    au repos il donne aussi dans le vide
    de fait je ne sais pas comment la détection cuve vide s'effectue
    vu que seul le chauffage est asservi au pressostat
    le second niveau (antidébordement) commande la pompe de vidange
    a ce que je puis constater seul le module gère en toute liberté l'essorage via la carte de gestion
    de fait si tout le reste est ok
    ce serait la carte a remplacer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    mondou

    Re : [Brandt][Premia][STV 1135]>Essorage HS

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    cette machine possède un simple pressostat de niveau 11/13 niveau haut,
    au repos il donne dans le vide et un niveau overflow en 21/23 (antidébordement) au repos il donne aussi dans le vide
    Merci Richard pour ces précisions.
    Soit, il y a un système de pesée de linge, soit un système chronologique, soit un système type aqua sensor,
    La panne initiale étant le blocage de la pompe par une pièce,
    Peut-être faudrait-il vérifier si sur cette machine,il n'y a pas un piège à objets trop encombré ou bien une lingette qui obstrue partiellement la vidange de la cuve sur la durite concernée,
    Vidange partielle ou égouttage insuffisant créant un balourd trop important avec mise à fin du programme essorage,
    Simple suggestion, ne sachant pas comment tout çà est fait et géré.
    En gros bien vérifier qu'il n'y ait aucun encombrant dans tout le circuit hydraulique.
    @+
    Même si je suis pas concerné, il me plairait d'avoir la solution.
    @+

  16. #15
    christophesav

    Re : [Brandt][Premia][STV 1135]>Essorage HS

    merci Richard, Mondou,

    je contrôle les differents points dans la journée et vous dit ce qu'il en est.

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : [Brandt][Premia][STV 1135]>Essorage HS

    re,
    Au repos, il n'y a aucun contact fermé !! permettant d'indiquer à la machine que la cuve est vide !! c'est quand même étrange comme montage...
    comme signalé, je confirme cela
    la sécu de porte est en tout ou rien donc si porte verrouillée elle est bonne
    a mon avis a présent je ne vois que le module électronique comme cause de panne
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    christophesav

    Re : [Brandt][Premia][STV 1135]>Essorage HS

    Bon alors...voici mes constatations lorsque que je mets le LV sur la position essorage et que j'appuie sur le bouton "départ"..

    1°) la pompe de vidange s'active pendant 30 sec environ (pourtant la cuve est vide..Mais vu que le pressostat ne semble pas être utilisé pour prendre en compte le niveau "cuve vide", c'est peut-être normal...)
    2°) le moteur se met à tourner et donne l'impression de vouloir monter en régime et d'être "régulé" par un dispositif qui l’empêcherait de le faire (ce n'est qu'une impression subjective...)

    je crains que tu n'ai raison Richard31 et que la carte soit à changer...mais comment en être 100% sûr ? car dans ce cas vu le prix de la carte (environ 180€) je préférerai pouvoir confirmer le diagnostic

    questions subsidiaires :

    - est-ce que le tachymètre pourrait être en cause ?
    - existe t-il encore des réparateurs qui répare les cartes électroniques plutôt que de les remplacer ? je suis preneur d'un contact sur la région parisienne

    merci encore !

  19. #18
    mondou

    Re : [Brandt][Premia][STV 1135]>Essorage HS

    Bonjour,
    Le tachymètre débranché = 70 ohms (plus ou moins)
    Y a aussi la détection anti-balourd qui peut poser problème,
    Toutefois çà sent la carte comme dit par Richard,
    Pour le diag, en P.J., le PAD pour appareil similaire,
    Normalement le document est libre (devrait se trouver avec la carte de puissance, enfin pas toujours.)
    Si le Modo le valide, bien l'étudier et voir ?
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    christophesav

    Re : [Brandt][Premia][STV 1135]>Essorage HS

    Désolé pour ce long silence..Je voulais vous remercier pour toute votre aide et particulièrement Mondou
    grâce à ton PAD qui correspond exactement à ma machine j'ai pu me rendre compte que le bouton du sélecteur de vitesse d'essorage était décaler d'un cran..du coup quand le bouton était positionné sur 1100 tours le sélecteur était sur "pas d'essorage". Je suis confus...je ne comprend pas comment ça à pu bouger vu que la machine n'avait jamais été démonté jusqu'à présent..Merci encore !

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : [Brandt][Premia][STV 1135]>Essorage HS

    re,
    merci pour le retour d'info,
    mondou va sans doute apprécier
    je clôture donc comme résolu
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Mon lave linge BRANDT Premia, STV 1135, refuse de fonctionner...[résolu]
    Par inviteff562504 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2012, 18h11
  2. [Blanc] machine à laver Brandt Stv 1135 [résolu]
    Par inviteb49fcafd dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2010, 22h41
  3. [Blanc] Ma STV 1135 Brandt ne sèche plus ![résolu]
    Par invite8ad92872 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/02/2008, 18h47
  4. [Blanc] brandt stv 1135 ne sèche pas [résolu]
    Par invite0e7fb0a3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2008, 16h36
  5. [Blanc] LS Brandt premia STV 1135 essorage HS
    Par invite41cdf2cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2007, 15h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...