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Probleme Chaudière De Dietrich Gtu 124 FF [résolu]



  1. #1
    Scorp5723

    Probleme Chaudière De Dietrich Gtu 124 FF [résolu]


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    Bonjour, je suis malheureux proprietaire d'une chaudiere De Dietrich GTU 124 FF, en esperant que ce forum pourra m'aider

    Voilà je possede cette chaudiere depuis 2005, elle fonctionnais tres bien jusqu'en 2007, ensuite elle commencai a ce mettre en defaut systemetiquement 2-3 fois par an, le depanneur me disai que cette chaudiere "n'étais pas une formule 1", en vu du prix est de la renommer De Dietrich je ne l'ai pas cru, et en vu de son incapacité a regler le probleme j'ai changer de depanneur en 2009.

    2009 tout fonctionne bien pendant 3 mois ensuite à nouveau le meme probleme, mais cette fois le depanneur repasse 2 fois par mois pour regler le probleme jusqu'a la fin de l'hiver.

    2011 je fais appel a la societe XXXXXXXXXXXX, il mais regle la chaudiere parfaitement mais toujours le meme probleme, il m'ont changé la pompe a fioul et la piece avec les deux electrovanne (je sais plus comment ca s'appel), ca fonctionnai un peu mieu sachant qui'il sont revenu 3 fois dans l'année

    2012 la c'est la merde entretien fais par XXXXXXXXXX le 25/10/12 chaudiere en defaut le 31/10/12 veille de la toussaint (super un long Week-end dans le froid), le technicien reviens le 05/11/12 et aujourd'hui la chaudiere est de nouveau en panne le technicien repasse lundi 12/11/12.
    Je crois que je vais l'attacher a ma chaudiere tant qu'il trouvera pas le probleme.

    J'aurai voulu savoir s vous connaissai ce probleme, pour pouvoir éclairer le technicien, j'arrive a bout je songe a changer serieusement de chaudiere je suis tres decu de De Dietrich qui est soit disant une marque de reference

    AU SECOUR
    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 10/11/2012 à 15h04. Motif: Suppresion du SAV

  2. #2
    Sebi-One

    Re : Probleme Chaudiere De Dietrich Gtu 124 FF

    Bonjour,

    alors peux tu me donner le type du bruleur, pour ca il faut enlever la capot avant. et des photo du bruleue, de la conduite mazout,le raccordement sur la citerne, et la chaudière aussi. si possible.
    Gèrer l'énergie c'est sauver la planète!

  3. #3
    Scorp5723

    Re : Probleme Chaudiere De Dietrich Gtu 124 FF

    Merci sebi pour ta reponse. Vu que le depanneur passe demain je ferai tout ca en meme temp

  4. #4
    waloo02

    Re : Probleme Chaudiere De Dietrich Gtu 124 FF

    Bonjour, j' ai exactement le même probléme avec ma chaudiére et je suis à la recherche d' un second chauffagiste car le premier n' a pas su trouver le probléme.Moi aussi j' ai une ventouse et toutes les mesures effectuées sont bonnes mais la chaudiere se mets en alarme au démarage quand elle est froide.Merci de me dire si vous connaissez la solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guzz65

    Re : Probleme Chaudiere De Dietrich Gtu 124 FF

    Bonsoir à tous,

    Pour ce qui est du problème d'allumage, et en considérant que quelquefois "ça" fonctionne, si le fuel arrive bien jusqu'à la pompe, que le filtre de pompe est propre, que le gicleur fuel (je dirais 0,60 - 60°) est neuf ou bon, que la pression fuel est en gros de 11 bars, que la tubulure d'évacuation des gaz est bien enfoncée à l'arrière de a chaudière, que le taux de CO2 est au minimum de 12,5% et en dessous de 13%....

    Vérifier que l'écartement des électrodes d'allumage (4 mm) est inférieur à l'espace électrodes / déflecteur, et électrodes / gicleur.

  7. #6
    waloo02

    Re : Probleme Chaudiere De Dietrich Gtu 124 FF

    Bonsoir à tous,

    Merci pour votre réponse.Mais mon probléme est toujours présent.La chaudiére a été entierement nettoyé et le gicleur changé, les electrodes vérifiées et toutes les mesures effectuées niveau pression , gaz etc... A noter aussi que l' etanchéité de l' arrivée de fuel a été refaite sans résultat.La chaudiére se mets en sécurité à froid mais fonctionne correctement et ne s' arrrete plus quand elle est chaude.Elle fonctionnait tres bien avant donc il y a surement une usure d' une piece qui fait que maintenant elle ne fonctionne plus normalement.Merci d' avance pour votre aide.

  8. #7
    Guzz65

    Re : Probleme Chaudiere De Dietrich Gtu 124 FF

    Bonsoir Waloo,

    Si la chaudière "chaude" fonctionne bien et pas en étant "froide", le brûleur a un problème d'allumage, c'est à dire un mauvais réglage des électrodes d'allumage et/ou du rapport fuel/air. Si le gicleur est à 45°, le changer pour un à 60° permettra le cas échéant de favoriser l'allumage.
    De toute façon, votre technicien doit revenir tant que ce n'est pas rentré dans l'ordre...ce genre de problème n'est vraiment pas compliqué à résoudre, il n'y a rien de magique dans un brûleur . Rappelez le gentiment pour qu'il règle ça .

    J'ajouterais que cette chaudière est très bien, son brûleur également, j'en ai des dizaines en entretien et je n'ai vraiment pas à m'en plaindre, les clients également.

    Cordialement
    Dernière modification par Guzz65 ; 15/11/2012 à 20h04.

  9. #8
    waloo02

    Re : Probleme Chaudiere De Dietrich Gtu 124 FF

    Merci pour votre réponse.Je suis toujours dans l' attente qu' un chauffagiste vienne s' occuper de la chaudiére car tous sont trop occupé et donc ne veulent pas venir.J' en attend un aujourd' hui qui j' espére solutionnera le probléme.Le 1 er chauffagiste qui est venu a réaliser la mesure des électrodes et des gazs ( Mélange fuel/air ??) et a dit que tout etait correcte et apres n' ayant pas de solution , il s' est dit indisponible.Je ne sais plus quoi penser et cela m' inquiéte beaucoup de n' avoir personne pour resoudre mon probléme.J' espere vivement que le chauffagiste viendra aujourd'hui car j' ai déja eu beaucoup de" lapin ".Merci d' avance à tous pour vos conseils.

  10. #9
    Guzz65

    Re : Probleme Chaudiere De Dietrich Gtu 124 FF

    Bonsoir Waloo,
    J'ai oublié de vous demander si la cuve fuel est enterrée, il arrive quelquefois que le clapet anti-retour dans la cuve ne soit plus étanche, le fuel redescend lentement la nuit (lorsque la chaudière ne fonctionne plus quelques heures) et au redémarrage, le temps qu'il remonte par aspiration de la pompe, le brûleur se met en défaut et il faut le relancer jusqu'à ce que le fuel arrive.

    Tenez-nous au courant de tout ce que le technicien vérifiera aujourd'hui.

    Cordialement.

  11. #10
    puma43

    Re : Probleme Chaudiere De Dietrich Gtu 124 FF

    bonsoir à tous ,
    en lisant les post antérieur je vois que pas mal de chose on déjà était effectué ,
    la pression de pompe est de combien ? ( si deux électrovanne sur la pompe deux pression différente )
    comme dit avant le gicleur est normalement un 0.60/60 ou 0.55/60
    mais attention il faut obligatoirement être en lettre SR recommande par DD et vendu par leur soin.
    par ailleurs beaucoup de problème avec la série des pompes a double électrovanne ,
    il existe un kit de conversion de flamme.

  12. #11
    waloo02

    Re : Probleme Chaudiere De Dietrich Gtu 124 FF

    Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
    Le chauffagiste est venu et nous avons essayé pas mal de choses.
    Le gicleur a été changé pour un 0.60 60 degré recommandé par DD et les ecartements d' electrodes et autres cotes ont été vérifies.
    les joints de la ventouses ont été changé, et des essais ont été fait avec une boite de relais neuve, ou des electrovannes neuves mais sans succés.La pression de pompe en phase 1 est de 8 et en phase 2 de 12.
    L' alimentation en fuel se fait par le bas de la cuve et il n' y a aucun probléme à ce niveau, tous les filtres sont propres.L' essai a été fait de mettre les flexibles dans une géricane pour aspirer en direct mais là encore aucun changement.La cellule photoelectrique fonctionne tres bien elle aussi.
    Le probléme subsiste, il y a toujours des louper à l' allumage et la chaudiére se mets en sécurité.Souvent le matin au démarage mais aussi dans la journée.
    Merci de m' apporter votre aide .

  13. #12
    Guzz65

    Re : Probleme Chaudiere De Dietrich Gtu 124 FF

    Bonjour Waloo,

    Décidemment, vous n'avez pas de chance...
    - A combien de %CO2 le technicien a-t-il réglé la chaudière ? (noté sur le ticket de combustion) - 12,0% pour une ventouse étant la norme.
    - A combien de mm a été réglée la ligne gicleur ? La plupart du temps aux alentours de 10mm (tige plastique rouge au centre du brûleur)
    - Quand la porte de la chaudière a été ouverte, l'intérieur été couvert de suie ou très sec ?
    - Le technicien a-t-il tenté de voir l'étincelle d'allumage bruleur au sol, afin de juger qu'elle se produit bien entre les électrodes et qu'elle est suffisamment puissante ?
    - Lorsque le brûleur s'allumait, le faisait-il franchement et silencieusement ou avec une explosion ?
    - Le technicien a-t-il cherché des entrées d'air parasites (brûleur mal fermé, porte non étanche...)
    - Si la ligne gicleur comporte un réchauffeur, le technicien a-t-il tenté de le schunter ? (la référence du brûleur est notée sur le dessus, donne-la nous, c'est du genre M103-CS)

    Cordialement

  14. #13
    Guzz65

    Re : Probleme Chaudiere De Dietrich Gtu 124 FF

    Re,
    - Le technicien a-t-il essayé de changer la cellule ?
    - Le technicien a-t-il essayé de démarrer le brûleur avec la gaine d'amenée d'air frais au brûleur débranchée ?
    Ce dernier point est important, tu peux la débrancher toi-même si tu veux pour essayer, avec la porte du local ouverte s'il n'y a pas d'amenée d'air frais.

  15. #14
    waloo02

    Re : Probleme Chaudiere De Dietrich Gtu 124 FF

    Bonjour et merci de votre réponse.
    La ligne du gicleur est réglée à 6 mm et on a essayé l' allumage la porte ouverte et les electrodes fonctionnent bien, il n' y a pas d' explosion mais l' intérieur du foyer était plein de suie, on l' a renettoyé ( j' avais tout nettoyé en septembre ). La combustion ne devait pas etre tres bonne. Le volet d' air est réglé sur 70 et on a essayé de faire tourner la chaudiére la gaine enlevé pendant quelques jours sans effets, à noter que le local est bien aérer.Il n' y a pas d' entrée d' air parasite et la cellule a été testé et fonctionne bien.Reste le cas du réchauffeur a vérifier.Le bruleur est un M 104 CFF.
    Merci pour votre aide.
    Cordialement.

  16. #15
    Guzz65

    Re : Probleme Chaudiere De Dietrich Gtu 124 FF

    Bonsoir Waloo,
    Vous ne précisez pas si le technicien a fait une analyse de combustion, %CO2 et ppm ?
    Les autres valeurs que vous donnez sont moyennes et donc normales.
    Le conduit d'évacuation de la chaudière est long ? Combien de mètres ? et de coudes ?
    Si le corps de chauffe était plein de suie, c'est qu'il n'y avait pas assez d'air ou que la pulvérisation du fuel ne se fait pas correctement, ou butte contre le déflecteur ou autre chose.
    Je pense que la cellule est une infra-rouge, est-ce que les 2 leds rouges sont allumées dès le démarrage ?
    Vous dites que la pression primaire est à 8 bars, ça me semble un peu faible, je règle en général à 10 bars, à voir...
    Quand le brûleur démarre, s'il démarre d'un coup net, il reste allumée longtemps ? sans ratés ?

  17. #16
    waloo02

    Re : Probleme Chaudiere De Dietrich Gtu 124 FF

    Bonjour et merci encore pour votre aide.
    Voici les résultats des mesures éffectuées, co2 : 10.4, co ppm : 47 indice de suie : 0.2 et température des fumées : 176,4 °c.
    Le conduit d' évacuation est une ventouse sans aucun coudes et mesure 128 cm dont 68 cm dehors sans aucun obstacle ou autre comme préconisé.
    La cellulle est une simple led de ref MZ 770 S Satronic.
    Le bruleur démarre parfois avec des ratés et c' est la que la cellule ne détectant pas de flamme se mets en sécurité.
    Nous cherchons actuellement le probléme d' air car pas d' allumage correcte si la gaine est branché au bruleur mais j' ai vérifié la gaine et elle n' est pas bouché.Reste à vérifier le raccordement concentrique.
    J' attends avec impatience vos conseils, merci encore.
    Cordialement.

  18. #17
    Guzz65

    Re : Probleme Chaudiere De Dietrich Gtu 124 FF

    Bonsoir,
    D'entrée, le CO2 à 10,4% c'est pas bon, trop d'air, donc difficulté d'allumage à froid. Il FAUT 12,0 % de CO2 pour une chaudière fuel à ventouse, voire même 12,2% si vous êtes en altitude. Je suis catégorique là-dessus. D'autres confrères pourront confirmer. C'est également pour ça que vous avez des fumées qui arrivent à 180°C. La suie que vous avez dans le corps de chauffe est due à tous ces ratés d'allumage.
    A la limite, vous pourriez vous même corriger ça en attendant que le technicien revienne. Vous avez un gros bouton (diamètre 6 ou 7cm) sur la droite du brûleur, c'est le réglage d'air. Si vous lisez par exemple "70", tournez le vers la droite pour lire "60" (après avoir désserré la vis de blocage avec une clé allen de 5mm). Cette opération limitera l'air, ramenant le CO2 vers une valeur plus normale, je pense que ça fonctionnera mieux. Même sans valise de combustion, vous ne ferez pas une grosse bétise.
    Il faut savoir que le taux de CO2 reflête le rapport air/fuel, dans cette configuration 12,0 % de CO2 est optimal.
    Il faut que le technicien qui viendra règle le brûleur comme ça.

    Cordialement.
    Dernière modification par Guzz65 ; 15/12/2012 à 19h37.

  19. #18
    waloo02

    Re : Probleme Chaudiere De Dietrich Gtu 124 FF

    Bonjour,
    Je suis de retour sur le forum pour vous annonçer que la chaudiére refonctionne bien.En fait , cela fait 3 semaines qu' elle tourne sans aucun pépin !
    La solution est venu du fait que j' ai fait venir quelqu' un avec qui nous avons reprit tous les réglages de base, les caractéristiques usines et ça a fonctionné.Les autres chauffagistes n' ont pas été assez stricte avec les données de base qu' il faut absolument respecté notamment l' emplacement des electrodes d' allumage.Il faut absolument mettre les electrodes comme sur le schéma fourni dans la documentation.Apres ça, il n' y a plus eu aucun loupé d' allumage et même quand la flamme décroche, le bruleur effectue un nouvel allumage et la chaudiere ne s' arrete pas.
    Il y a aussi une vis juste à coté de la cellule qui permet d' ajuster l' air dans le déflecteur en l' avancant plus ou moins, on peut agir dessus pour obtenir une belle flamme.
    Apres, pour empécher que ma flamme décroche, on a réglait les pressions en phase 1 à 7 bar et en phase 2 à 9 bar et ça fonctionne tres bien, la flamme ne décroche plus.
    Au final, aucune piéce n' était défectueuse et avec de bon réglage, ça fonctionne bien et la chaudiere ne s' encrasse pas.
    Je tient à remercier ceux qui m' ont conseillé sur ce forum et notamment Guzz65 pour son aide et son soutien.
    Cordialement.

  20. #19
    Guzz65

    Re : Probleme Chaudiere De Dietrich Gtu 124 FF

    Bonjour,

    C'est très sympa de rendre compte de la situation, suis content pour vous que les problèmes semblent avoir disparu.

    Bon hiver au chaud !

    Cordialement.

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