[Thermique] Odeur Ballon d'eau chaude
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Odeur Ballon d'eau chaude



  1. #1
    Myrtille78

    Odeur Ballon d'eau chaude


    ------

    Bonjour,

    Encore moi aujourd'hui, mais je cumule les problèmes avec mes appareils depuis quelques temps...

    Mon ballon d'eau chaude est situé dans le placard de ma chambre. Il a été changer cette année. C'est un De Dietriech de 150l. Je l'avais fait changer car après 7 ans, il faisait beaucoup de bruit la nuit lorsqu'il se mettait en chauffe (à cause du tartre) et surtout il se dégageait une odeur désagréable.

    Mais je constate que l'odeur persiste malgré la pose d'un nouveau ballon, je ne parviens pas réellement à savoir si ça vient du tuyau, du "goulot" situé dessous... S'il n'était pas dans mon placard à vêtements, ça ne me gênerait pas, mais je n'ai pas envie de sentir les égouts !!!

    Je placard est un placard coulissant, donc pas complètement cloisonné, mais depuis quelques temps, je laisse la partie où il est situé un peu entrebaîllé...

    Est-ce normal ? Dois-je penser à refaire mon placard et l'isoler ?

    Du coup, j'espère que ce n'est pas dangereux, j'ai entouré de plastique (autant que j'ai pu car je n'ai pas de prise) le goulot et une partie du tuyau d'arrivée d'eau froide, pas celle d'eau chaude par peur que ça ne fonde ou ne prenne feu... pour essayer de contenir un peu l'odeur...

    D'avance merci pour vos lumières éclairées,

    Myrtille78

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Odeur Ballon d'eau chaude

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suppose que c'est simplement le siphon qui se vide de l'eau par évaporation, essaye de le remplir en utilisant un bec verseur et l'odeur d'égout disparaitra, tu peux aussi utiliser la soupape pour le remplir mais comme elle n'a pas besoin de s'ouvrir sinon plus d'odeur, je crains qu'elle prenne l'habitude de goutter.

    En rédigeant ce post, je me demande si un tuyau de vidange ne monte pas verticalement jusqu'au raz du plafond (déjà vu) regarde aussi de ce côté.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Myrtille78

    Re : Odeur Ballon d'eau chaude

    Bonjour,

    Il y a toujours un peu d'eau, me semble-t-il dans le siphon sous le ballon, mais vu qu'il est dans le placard, je ne parviens pas à regarder à l'intérieur. A force de sentir partout, je ne parviens plus à savoir d'où vient l'odeur : les tuyaux (je les ai un peu nettoyés), le siphon enfin que j'appelle "goulot" situé sous le ballon. Oui, c'est à mon vocabulaire qu'on voit que je ne suis pas plombier, ni femme de plombier !!!

    J'ai entouré avec des sacs en plastique le siphon ainsi qu'une partie d'un des tuyaux (sauf celuiqui est chaud), mais ça ne change pas grand chose et je ne sais pas si ça peut être dangereux...

    J'avais jamais entendu ce genre de soucis... Mais quelle idée de mettre un ballon d'eau chaude dans une chambre ! ce n'est pas moi qui ait choisi, ce sont les promoteurs !

    En tout cas,
    Merci

    Myrtille

  4. #4
    Cram 64

    Re : Odeur Ballon d'eau chaude

    Bonjour à toutes et à tous,

    Il est possible que le siphon se désamorce ce qui expliquerait les remontées d'odeur bien que le groupe s'ouvre en cours de chauffe. Voici le siphon et le groupe de sécurité.

    J'ai entouré avec des sacs en plastique le siphon ainsi qu'une partie d'un des tuyaux (sauf celuiqui est chaud), mais ça ne change pas grand chose et je ne sais pas si ça peut être dangereux...
    Dangereux non mais inéfficace sans doute.

    Signale-le au syndic d'immeuble.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Myrtille78

    Re : Odeur Ballon d'eau chaude

    Bonjour,

    Merci encore pour toutes ces précieuses informations. Oui, mon siphon se présente bien comme celui dont vous m'avez mis le lien.

    Peut-être serait-il nécessaire de le faire changer... Je suis propriétaire et donc l'entretien et changement du ballon est à ma charge.

    Mais je voulais savoir s'il existait une alternative au ballon. Mes parents vivent en pavillon et ont un chauffe-eau au gaz. En appartement, je n'ai pas le gaz, mais existe-t-il des chauffe-eaux électrique qui m'économiserait d'une part ces odeurs et d'autre part, un gain de place non négligeable !

    D'avance merci pour tout,

    Bonne journée,

    Myrtille

  7. #6
    thomas59p

    Re : Odeur Ballon d'eau chaude

    Il existe, oui, des chauffes-eau electriques, qu'on appelle ballon, cumulus...

    Le votre en est un !

  8. #7
    Myrtille78

    Re : Odeur Ballon d'eau chaude

    Oui, bien sûr... Je me suis mal exprimée. Je pensais à un appareil comme celui de mes parents (qui tient dans un petit placard). Le leur est situé dans la cuisine au dessus de l'évier et chauffe l'eau à son arrivée. Mais j'imagine que si ça existait, ça se saurait comme on dit ! Oups...

    Pardonnez ma méconnaissance en matière de plomberie. C'est là que je réalise combien ce métier est complexe et pas donné à tous (surtout à moi) !

    Merci encore

  9. #8
    thomas59p

    Re : Odeur Ballon d'eau chaude

    Je vois... le modèle de vos parents est un système ponctuel qui ne vous permettra pas, chez vous, de profiter d'une douche ou d'un bon bain.

    Il chauffe une quantité d'eau de quelques litres, loin des centaines de litres de votre ballon.

    Concernant vos odeurs, il y a fort a parier que le siphon ne fasse plus son office, vous pouvez le remplacer ou le faire remplacer pour quelques euros.
    Suite a cela, une bonne aération et les odeurs devraient disparaître
    Dernière modification par thomas59p ; 13/11/2012 à 13h30.

  10. #9
    Cram 64

    Re : Odeur Ballon d'eau chaude

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par Myrtille78 Voir le message

    Peut-être serait-il nécessaire de le faire changer... Je suis propriétaire et donc l'entretien et changement du ballon est à ma charge.

    Mais je voulais savoir s'il existait une alternative au ballon. Mes parents vivent en pavillon et ont un chauffe-eau au gaz. En appartement, je n'ai pas le gaz, mais existe-t-il des chauffe-eaux électrique qui m'économiserait d'une part ces odeurs et d'autre part, un gain de place non négligeable !

    Myrtille
    un chauffe-eau électrique devrait durer une dizaine d'années, le GS (groupe de sécurité) se remplace quand il coule en permanence ce qui n'est pas le cas.

    Si l'immeuble n'est pas équipé au gaz, il est interdit d'utiliser des bouteilles de gaz, ce qui te rends prisonnière de l'électricité. il existe des chauffe-eaux électriques instantanés qui présentent l'avantage de ne chauffer que la quantité d'eau utilisée, mais le gros inconvénient de nécessiter une forte puissance incompatible avec un abonnement habituel dans les logement locatifs.

    Ton système sans doute assorti à un abonnement HP/HC heures pleines heures creuse est le meilleur compromis possible.

    Fais venir un plombier chauffagiste consciencieux il en existe encore beaucoup et il réglera ton souci à peu de frais, certes il ne te rendra pas ton placard mais trouvera la solution aux nuisances olfactives.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Économie d'eau et ballon d'eau chaude
    Par patanca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 07/06/2013, 22h42
  2. [Thermique] fuite d'eau ballon d'eau chaude
    Par invitee132a61d dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/06/2012, 21h32
  3. perte d'eau du ballon d'eau chaude
    Par jeannot270 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 13/03/2012, 15h33
  4. [Divers] bruit d'eau incessantsous le ballon d'eau chaude
    Par invite0ae1dd39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2007, 22h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...