Bonjour à tous, bricoleurs et chauffagistes éclairés...
Je possède une maison de campagne équipée d'une chaudière Chappée SEMPRA 35 Bi chauffage et eau chaude sanitaire (ECS). Pas de régulation électronique. Réglage manuel chauffage et ECS (deux gros boutons sur face avant) et vanne manuelle 4 voies d'échange circuit primaire chaudière / circuit chauffage radiateurs.
Je souhaite mettre maintenant ma maison hors gel. La notice (Ref CH-451 A 6 01/99) est plus que sommaire sur le sujet.
- Côté chauffage, j'envisage de mettre le bouton noir (réglage thermostat chaudière) en façade au minimum et la vanne 4 voies 1/4 ouverte. Quelle sera la température du circuit primaire ?? Et du circuit secondaire ??
Par sécurité, j'ai fait mettre de l'antigel dans le circuit de chauffage : Antigel MPG (MPG = Monopropylène glycol. Surprise, bonjour la note, ce n'est pas au prix de l'antigel de voiture... !)
- Côté ECS : j'envisage déjà de purger l'ensemble du circuit d'alimentation en eau froide et eau chaude. A priori pas trop de difficultés, puisque la maison est en contrebas du compteur. Mais au niveau du ballon d'eau chaude de la chaudière ??
Dois-je isoler ce ballon et le laisser plein ou au contraire le vidanger ??
1) Si vidange, il doit bien exister une vanne de purge du ballon ? Ou je vidange l'ensemble du circuit par le robinet de l'évier en contrebas ?
Je pense ensuite que ballon vide, je peux mettre l'interrupteur ECS sur la position "off" (arrêt du circulateur circuit chauffage ECS).
Et laisser tourner la chaudière en mode chauffage seul, comme indiqué ci-dessus. Peu de risque de gel du petit bout de circuit de chauffage ECS interne à la chaudière.
2) Si non vidange (donc ballon plein), je pense que je dois laisser l'interrupteur d'eau chaude sanitaire "on", avec la régulation (bouton noir de droite) au minimum. Quelle température d'ECS vais-je obtenir ?
Et je positionne la régulation de chauffage comme indiqué ci-dessus.
Merci à tous, pour votre avis ou retour d'expérience sur ces questions.
-----