[Thermique] Mise hors gel maison équipée chaudière Chappée SEMPRA 35 Bi
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mise hors gel maison équipée chaudière Chappée SEMPRA 35 Bi



  1. #1
    Cosinustangente

    Mise hors gel maison équipée chaudière Chappée SEMPRA 35 Bi


    ------

    Bonjour à tous, bricoleurs et chauffagistes éclairés...

    Je possède une maison de campagne équipée d'une chaudière Chappée SEMPRA 35 Bi chauffage et eau chaude sanitaire (ECS). Pas de régulation électronique. Réglage manuel chauffage et ECS (deux gros boutons sur face avant) et vanne manuelle 4 voies d'échange circuit primaire chaudière / circuit chauffage radiateurs.

    Nom : 20120316FacadeChaudiere2.jpg
Affichages : 4220
Taille : 31,6 Ko

    Je souhaite mettre maintenant ma maison hors gel. La notice (Ref CH-451 A 6 01/99) est plus que sommaire sur le sujet.

    - Côté chauffage, j'envisage de mettre le bouton noir (réglage thermostat chaudière) en façade au minimum et la vanne 4 voies 1/4 ouverte. Quelle sera la température du circuit primaire ?? Et du circuit secondaire ??
    Par sécurité, j'ai fait mettre de l'antigel dans le circuit de chauffage : Antigel MPG (MPG = Monopropylène glycol. Surprise, bonjour la note, ce n'est pas au prix de l'antigel de voiture... !)

    - Côté ECS : j'envisage déjà de purger l'ensemble du circuit d'alimentation en eau froide et eau chaude. A priori pas trop de difficultés, puisque la maison est en contrebas du compteur. Mais au niveau du ballon d'eau chaude de la chaudière ??
    Dois-je isoler ce ballon et le laisser plein ou au contraire le vidanger ??
    1) Si vidange, il doit bien exister une vanne de purge du ballon ? Ou je vidange l'ensemble du circuit par le robinet de l'évier en contrebas ?
    Je pense ensuite que ballon vide, je peux mettre l'interrupteur ECS sur la position "off" (arrêt du circulateur circuit chauffage ECS).
    Et laisser tourner la chaudière en mode chauffage seul, comme indiqué ci-dessus. Peu de risque de gel du petit bout de circuit de chauffage ECS interne à la chaudière.

    2) Si non vidange (donc ballon plein), je pense que je dois laisser l'interrupteur d'eau chaude sanitaire "on", avec la régulation (bouton noir de droite) au minimum. Quelle température d'ECS vais-je obtenir ?
    Et je positionne la régulation de chauffage comme indiqué ci-dessus.

    Merci à tous, pour votre avis ou retour d'expérience sur ces questions.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Mise hors gel maison équipée chaudière Chappée SEMPRA 35 Bi

    Bonjour à toutes et à tous,

    Sur le plan du chauffage l'antigel protégera l'installation, en cas de panne du brûleur toujours possible.

    Reste le ballon sanitaire s'il et possible de le vidanger par le groupe de sécurité, qu'en sera-t-il du circuit de charge qui est le primaire chauffage. L'ECS est prioritaire donc si le ballon est vide l' aquastat ne basculera pas pour assurer le chauffage.

    Le laisser plein et mettre l' aquastat ECS au minimumà voir sur place, ans perdre de vue que(une température trop basse facilite la prolifération microbienne.

    Il faudrait mettre la température de la chaudière 10 °C au-dessus de la température de l'ECS.

    Cette résidence se trouve dans une région particulièrement froide ? ne serait-il pas possible d'imaginer un seuil bas de température au-dessous de laquelle le brûleur démarrerait un simple thermostat doit pouvoir le faire, et d'imaginer un dispositif de surveillance du défaut mise en sécurité, si une ligne téléphonique se trouve dans la maison cela doit être facile à mettre n place, la consommation évitée permettant de le rentabiliser.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    kenzonico

    Re : Mise hors gel maison équipée chaudière Chappée SEMPRA 35 Bi

    Bonsoir,

    A votre place, si vous avez un thermostat et qu'il dispose de la fonction hors gel, c'est ce que je ferai (8 degrés de mémoire).

  4. #4
    Cosinustangente

    Re : Mise hors gel maison équipée chaudière Chappée SEMPRA 35 Bi

    Merci pour les avis par retour du courrier !

    Marc dixit :
    >>l'antigel protégera l'installation, en cas de panne du brûleur
    C'est le but !

    >>L'ECS est prioritaire donc si le ballon est vide l'aquastat ne basculera pas pour assurer le chauffage.
    Bien vu !

    >>laisser plein et mettre l' aquastat ECS au minimum.
    O.K. on va agir dans ce sens.

    >> mettre la température de la chaudière 10 °C au-dessus de la température de l'ECS.
    ?? pas bien compris l'intérêt ? A priori c'est indépendant ?

    >>résidence se trouve dans une région particulièrement froide ?
    Pas trop (Dordogne...) mais l'an dernier -15° pendant une bonne semaine et dégâts par le gel dans les maisons avoisinantes. Je me méfie...

    >> un seuil bas de température au-dessous de laquelle le brûleur démarrerait
    C'est ce que j'espère en laissant la chaudière sou tension et en réglant le thermostat de chauffage au minimum (gros bouton noir de droite à fond dans le sens inverse des aiguilles d'une montre).

    >>imaginer un dispositif de surveillance du défaut mise en sécurité
    Pas d'abonnement local téléphonique... à l'ère du portable...

    Merci encore pour le retour.
    L.B.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Mise hors gel maison équipée chaudière Chappée SEMPRA 35 Bi

    Bonjour àtoutes et à tous,

    Citation Envoyé par Cosinustangente Voir le message


    >> mettre la température de la chaudière 10 °C au-dessus de la température de l'ECS.
    ?? pas bien compris l'intérêt ? A priori c'est indépendant ?

    >>résidence se trouve dans une région particulièrement froide ?
    Pas trop (Dordogne...) mais l'an dernier -15° pendant une bonne semaine et dégâts par le gel dans les maisons avoisinantes. Je me méfie...

    >> un seuil bas de température au-dessous de laquelle le brûleur démarrerait
    C'est ce que j'espère en laissant la chaudière sou tension et en réglant le thermostat de chauffage au minimum (gros bouton noir de droite à fond dans le sens inverse des aiguilles d'une montre).
    en fait atteler la température primaire 10 °C au-dessus de celle de l'ECS.

    Citation Envoyé par Cosinustangente Voir le message

    >>résidence se trouve dans une région particulièrement froide ?
    Pas trop (Dordogne...) mais l'an dernier -15° pendant une bonne semaine et dégâts par le gel dans les maisons avoisinantes. Je me méfie...
    en effet un hiver tardif et rigoureux, malgré tout il n'est pas indispensable de chauffer la majorité du temps, j'imagine un thermostat extérieur ou intérieur qui met en route la chaufferie à un seuil voulu par exemple 5 °C, le reste étant régi par les réglages prévus plus haut. L'avantage étant consommation nulle dans les périodes moyennement positives, je crains que la dépense d'entretien soit assez conséquente et surtout inutile.

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 27/12/2012 à 15h46.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    Cosinustangente

    Re : Mise hors gel maison équipée chaudière Chappée SEMPRA 35 Bi

    Merci à tous pour les réponses.

    Bon je suis passé par la maison et avant toute chose j'ai mis en route le chauffage avec les régulations chauffage et eau chaude sanitaire (ECS) au minimum.
    Primaire chauffage : mise en route à 20° et coupure à 40° (mesure au thermocouple sur le tuyau sous l'isolant thermique). Vanne 4 voies légèrement ouverte... (1/6 de la pleine ouverture) , ça donnait 8° dans la maison.
    ECS : pas de déclenchement, il fallait monter le bouton de thermostat vers le 1/4 de sa course pour un déclenchement (ajouté un repère ! ), l'eau étant à 8°c.

    Chauffage et ECS tout le week end de la maison en position normale. Déclenchement et coupure du chauffage pour une eau entre 45° et 70°c. ECS régulée vers 50°C.

    Au départ, j'ai donc isolé le ballon que j'ai laissé plein (légèrement dépressurisé avec la vanne de purge du groupe de sécurité): fermeture des vannes du circuit eau chaude et de l'arrivée d'eau froide. Et régulation un peu en dessous des 8°c.
    Purge circuit eau froide et eau chaude de la maison.

    Chauffage au minimum, vanne 4 voies à 1/6. Mise en position hors gel de tous les robinets de radiateur, ouverture minimale des 3 robinets manuels des radiateurs (WC, cuisine et SdB).

    On verra ce que cela consommera.... Mais en ce début d'hiver très doux, j'aurai bien aimé couper tout !
    On verra la note au printemps.
    ==============================
    Pour l'an prochain, deux solutions :

    - Vidanger le ballon ECS (que devient un ballon "à l'air" tout l'hiver ??) et couper complètement la chaudière (en comptant sur l'antigel du circuit chauffage) et vidanger la maison.
    - Investir pour automatiser un peu tout ça !

    Thermostat intérieur (ou extérieur ??) , Vanne 4 voies manuelle ==> vanne de régulation, ajouter un (ou deux ?) robinets thermostatiques (en laisser toujours un manuel et ouvert !).

    Le tout complété par l'aide indispensable et amicale du voisin, pour les pannes électriques et les éventuels réarmements de disjoncteurs au coeur de l'hiver...

    Encore merci pour les conseils des internautes.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Chappée Sempra ; peu d'ECS !
    Par invitea0276c86 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2014, 22h23
  2. [Thermique] Chaudière Chappée Sempra Progress B35 : serpentin percé ?
    Par invitea887d55e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2010, 06h25
  3. [Thermique] Chaudiere Chappée Sempra fioul : pas d'ECS ! [résolu]
    Par inviteaf1479c2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2009, 12h25
  4. Mise hors gel de la plomberie
    Par michactal dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2009, 14h27
  5. [Thermique] Chaudière fioul Chappée Sempra B : difficultés avec TA Deltia 6.03 sur ecocontrol.
    Par invite98a7014d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2008, 17h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...