[Blanc] Bruit lors du remplissage LV Arthur MARTIN VA4515 [résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Bruit lors du remplissage LV Arthur MARTIN VA4515 [résolu]



  1. #1
    invitefb6ba22d

    Lightbulb Bruit lors du remplissage LV Arthur MARTIN VA4515 [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    je viens vers vous afin de trouver à nouveau, une solution à mon problème sur mon Lave Vaisselle Arthur Martin VA4515.

    Vous trouverez dans cet ancienne discussion l'historique des soucis que j'avais déjà eu et que j'avais pu régler grâce à votre aide :

    http://forums.futura-sciences.com/de...ivee-deau.html

    Depuis 2 semaines, j'ai constaté que après la fin du lavage, la vaisselle ressortait grasse et poisseuse.. la seule solution que j'ai trouvé jusque là (faute de temps pour m'y atteler réellement) est d'ajouter manuellement de l'eau après la première vidange au début du cycle.

    Le hic est que depuis hier soir, le LV fait un bruit très sourd dès le premier remplissage et après pendant tout le cycle.

    Du coup, je me dit qu'il faut que je règle le problème avant de casser définitivement l'appareil.

    J'ai lu en parcourant rapidement d'autres discussions que cela pouvait provenir de la pompe de vidant ou de cycle qui pourrait être encrassée ou en train de rendre l'âme.

    Je compte démonter le LV demain mais pourriez m'indiquer si je suis dans la bonne voie et me dire laquelle des deux pompes je dois/peux démonter pour nettoyage ?


    Merci par avance de votre aide et bon week-end

    Cordialement,

    Styd

    -----

  2. #2
    invitef80bfdd5

    Re : Bruit lors du remplissage LV Arthur MARTIN VA4515

    bonjour,
    en étant logique on ne peut incriminer que la pompe de cyclage car fonctionne durant le cycle . la pompe de vidange uniquement pour vider donc peu de temps. en cas de la pompe de cyclage il existe pour ce modèle un kit turbine/joint pour +/-30€

  3. #3
    invitefb6ba22d

    Re : Bruit lors du remplissage LV Arthur MARTIN VA4515

    Bonjour et merci de votre réponse,

    Afin d'être sur, j'ai pris une photo de ce que je pense être la pompe de cyclage, indiqué par la flèche bleue.

    Quelqu'un peut il me confirmer qu'il s'agit bien de cela ?

    Le fait de la démonter et nettoyer est il à votre avis suffisant ou bien le kit turbine/joint est il indispensable ?

    De même, comment être sur que la pompe n'est pas complétement HS ?

    Merci par avance de vos aides et bon dimanche

    Cordialement,


    StydNom : pompe de cyclage.JPG
Affichages : 159
Taille : 102,4 Ko

  4. #4
    invitef80bfdd5

    Re : Bruit lors du remplissage LV Arthur MARTIN VA4515

    bonjour,
    ce doit etre cela .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefb6ba22d

    Re : Bruit lors du remplissage LV Arthur MARTIN VA4515

    Bonjour et merci de votre réponse concernant l'identification de la pompe de cyclage

    Concernant le fait de la démonter et de la nettoyer, est ce suffisant ou bien le kit turbine/joint est il indispensable ?

    De même, comment être sur que la pompe n'est pas complétement HS ?

    Ces questions afin de ne pas investir dans un kit s'il faut changer toute la pompe.

    Merci par avance

    Cordialement,

    Styd

  7. #6
    invitef80bfdd5

    Re : Bruit lors du remplissage LV Arthur MARTIN VA4515

    bonjour,
    elle tourne et donc si l'axe est correct pourquoi changer le moteur....maintenant qui sait si ce n'est pas un intrus qui fait le bruit

  8. #7
    invitefb6ba22d

    Re : Bruit lors du remplissage LV Arthur MARTIN VA4515

    Merci michelduc de votre retour,

    je vas donc tacher de démonter et vérifier l'état de cette pompe et le cas échéant, je vais essayer le kit.

    je vous tiens au courant et encore une fois, merci de votre aide.

    Petite question complémentaire, pensez vous que ce problème de pompe de cyclage soit à l'origine de la vaiselle grasse et poisseuse en fin de cycle ?

    Bonne soirée

    Cordialement,

    Styd

  9. #8
    invite61bdf53c

    Re : Bruit lors du remplissage LV Arthur MARTIN VA4515

    Bonsoir, la pompe de cyclage permet le lavage, si elle est défaillante alors oui il y a des chances pour que votre vaisselle en ressente le mauvais effet.

    De montez la, vérifier que la turbine soit propre et pas encombrée, vérifiez aussi qu'elle soit toujours solidaire de l'axe du moteur.

    Bon courage

  10. #9
    invitef80bfdd5

    Re : Bruit lors du remplissage LV Arthur MARTIN VA4515

    bonjour,
    si cela frotte c'est alors un manque de puissance dans les bras d'aspersion

  11. #10
    invitefb6ba22d

    Re : Bruit lors du remplissage LV Arthur MARTIN VA4515

    Bonjour,

    Tout d'abord, désolé de mon retour tardif à ce sujet mais je n'ai pu m'en occuper cette semaine.

    Je viens donc de démonter la pompe de cyclage afin de vérifier que le bruit vient d'elle et en effet, hors de l'appareil, la pompe fait un énorme bruit.

    L'hélice est en bon état et l'axe de la pompe ne semble pas tordu, elle tourne bien à la main.

    J'ai essayé de dévisser la turbine pour nettoyer, car je vois plein de saleté sous le joint mais impossible de la démonter.

    J'ai pu enlever la vis au milieu de l'hélice mais ensuite, j'ai mis un tournevis à l'arrière de la pompe pour bloquer l'axe et ai essayé en vain d'enlever l'hélice.

    Plusieurs questions donc, comment faire pour démonter la turbine, est ce que je m'y prend mal ?

    Le fait que je vois que l'hélice tourne bien quand la pompe est en dehors du LV signifie t il que la pompe est morte et que démonter la turbine ne sert à rien ?

    Je vous joint des photos de la pompe ainsi qu'une vidéo de la pompe en action au format ZIP à décompresser.

    Merci d'avance pour votre aide

    Cordialement,

    Styd


    P1210309.jpgP1210317.jpgP1210318.jpgP1210321.zip

  12. #11
    invite61bdf53c

    Re : Bruit lors du remplissage LV Arthur MARTIN VA4515

    En attendant la validation des pièces jointes, il est très mauvais pour la pompe de la faire tourner à sec !!!

  13. #12
    invitefb6ba22d

    Re : Bruit lors du remplissage LV Arthur MARTIN VA4515

    Désolé, j'ignorais ça.

    Heureusement, je ne l'ai fait que très peu de temps.

    Maintenant que les pièces jointes sont validées, quelqu'un saurait me dire si la pompe est HS ?

    Cordialement,

    Styd

  14. #13
    invite61bdf53c

    Re : Bruit lors du remplissage LV Arthur MARTIN VA4515

    Retour sur ton problème de démontage de la turbine. Est ce que n'aurais pas un pas de vis inversé, et donc il te faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour desserrer la turbine.

    Une fois démontée, tu pourras mettre le moteur à nu et le faire tourner.

    Tu sauras alors si le bruit vient du moteur ou de la turbine...

  15. #14
    invite61bdf53c

    Re : Bruit lors du remplissage LV Arthur MARTIN VA4515

    Pour mémo : shop.euras.com/geraetesuche_new.php?modselect =081639&artgroup=4133000000&&v gl=1&g7=3191284N

    Pièces SAV cyclage.

    Autre possibilité, roulement de moteur HS...

  16. #15
    invitefb6ba22d

    Re : Bruit lors du remplissage LV Arthur MARTIN VA4515

    Merci de ta réponse Thomas59p,

    Malheureusement, même dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, pas moyen de la débloquer, ni l'hélice jaune ni la vis à l'arrière de la pompe ne bouge.

    C'est possible que ce soit si difficile à démonter sachant que le kit turbine se vend ?

    Cordialement,

    Styd

  17. #16
    invite61bdf53c

    Re : Bruit lors du remplissage LV Arthur MARTIN VA4515

    Ça peut être oxydé et donc difficile à desserrer mais ça serait mieux pour toi de pouvoir démonter la turbine...

    Le kit est à 20€, la pompe complète à 80...

  18. #17
    invitefb6ba22d

    Re : Bruit lors du remplissage LV Arthur MARTIN VA4515

    Bonsoir,

    Je me suis résolu à acheter une nouvelle pompe de cyclage lundi.

    Je l'ai montée hier soir et ai lancé un lavage à vide et là, hourra, plus de bruit et le cycle s'est fait jusqu'au bout normalement.

    Ce soir, je viens de remplir le LV de vaisselle et de lancer le cycle et là, une fois la première vidange faite, rebelote, le bruit est revenu, un peu différent du précédent mais j'ai l'impression que le LV "ronronne".

    Auriez vous une idée de la cause de ce bruit ?

    Cordialement,

    Styd

  19. #18
    invitefb6ba22d

    Re : Bruit lors du remplissage LV Arthur MARTIN VA4515

    Bonsoir à nouveau,

    Le cycle de lavage s'est terminé et la vaisselle est propre.

    Par contre, la pompe fait un bruit sourd sitôt qu'elle entre en action sachant qu'elle est neuve.

    Ce que je ne comprends pas c'est qu'hier le cycle s'est déroulé normalement et qu'elle faisait un bruit normal.

    Est il possible que je l'ai mal montée et qu'une des pièce de la turbine se soit déjà desserrée ou autre chose ?

    Que me conseillez vous ? démontage complet et remontage ?

    Merci de votre aide, j'avoue que je commence un peu à en avoir marre de ce problème.

    Cordialement,

    Styd

  20. #19
    invite61bdf53c

    Re : Bruit lors du remplissage LV Arthur MARTIN VA4515

    Bonsoir,

    Vérifiez votre montage et la turbine.

    Si bruit sourd il y a, c'est que ça frotte quelque part, et vous devriez trouver des traces de frottement donc.

    Sans conviction, mais est ce que le bruit sourd ne viendrait pas des bras de lavage ?

  21. #20
    invitefb6ba22d

    Re : Bruit lors du remplissage LV Arthur MARTIN VA4515

    Merci de votre réponse,

    Si j'enlève le bras de lavage du bas et que je lance un cycle, cela permettra t il de tester si le problème vient de lui ?

    Puis je faire ce test sans risque ?

    Cordialement,

  22. #21
    invite61bdf53c

    Re : Bruit lors du remplissage LV Arthur MARTIN VA4515

    Vu le bruit que ça va faire (choc de l'eau sur la cuve), vous n'entendrez plus rien.

    Au pire, bloquez le pour pas qu'il tourne, idem avec l'intermédiaire.

    Enfin, avant tout, j'irai voir ma pompe et sa turbine, s'il n'y avait plus de bruit lors du premier usage, c'est que quelque chose cloche (mal fixé, turbine desserrée,...)

  23. #22
    invitefb6ba22d

    Re : Bruit lors du remplissage LV Arthur MARTIN VA4515

    Bon je vais tester en bloquant les bras, on sait jamais mais c'est vrai qu'il parait plus probable qu'il s'agisse d'un mauvais montage finalement.

    En tout cas, merci de votre suivi !

    Bonne soirée

    Styd

  24. #23
    invite61bdf53c

    Re : Bruit lors du remplissage LV Arthur MARTIN VA4515

    Nan mais laissez tomber le blocage des bras de lavage, examinez votre montage et l'état de la turbine avant de partir détruire celle ci et de devoir la changer... à nouveau...

  25. #24
    invitefb6ba22d

    Re : Bruit lors du remplissage LV Arthur MARTIN VA4515

    Thomas59p,

    Je viens donc de démonter la pompe et la turbine.

    En vissant plus fort la turbine sur le moteur, j'ai l'impression ensuite quand je fais tourner l'hélice (avec la visseuse électrique) , qu'elle ne tourne pas parallèlement par rapport au moteur, comme une roue un peu voilée.

    Je sais pas si je me fait bien mais en gros, est il possible que mon soucis vienne du fait que l'hélice est trop proche du moteur et que donc celle-ci frotte sur le joint qui est entre le moteur et l'hélice ?

    Cordialement,

  26. #25
    invite61bdf53c

    Re : Bruit lors du remplissage LV Arthur MARTIN VA4515

    ATTENTION !!!

    La turbine est un élément en mouvement, alors que le moteur est lui, fixe.
    De fait, l'étanchéité entre les 2 est assurée par un joint spécifique dans lequel un ressort plaque le joint.
    Trop serré, c'est faire mourir le joint et fatiguer le moteur.
    Pas assez serré, c'est la fuite et un beau court-circuit.

    Est-ce que votre nouvelle turbine avait bougé, avant de la serrer (pourquoi la serrer, d'ailleurs ?)
    Est-ce qu'elle avait des traces de frottement ?

  27. #26
    invitefb6ba22d

    Re : Bruit lors du remplissage LV Arthur MARTIN VA4515

    Bon c'est ce que je me disais qu'il ne fallait pas trop serrer la turbine.

    La pompe de cyclage est vendu avec la turbine non montée et il faut donc le faire avant d'installer la pompe.

    Par contre, je ne vois pas de trace de frottement sur la turbine ni dans l'emplacement où elle se loge dans la cuve.

    Je vais donc serrer la turbine en dosant et la remettre en place pour test.

    Peut être est ce simplement la façon dont j'ai vissé la pompe au LV qui ne va pas.

  28. #27
    invite61bdf53c

    Re : Bruit lors du remplissage LV Arthur MARTIN VA4515

    OK, OK.

    Donc dans votre cas :

    Turbine trop serrée et le moteur fatigue, voire se bloque et grille si vraiment trop serré.

    Pas assez serré, et ça frotte contre la partie plastique dans laquelle la turbine se loge, avec sans doute un risque de fuite au niveau de l'axe du moteur.

    Serrez la turbine, modérément.
    Si ça grince à nouveau après remontage, serrez par quart de tour.
    Il faut qu'un petit jeu soit créé entre la turbine et son logement pour pas qu'elle frotte...
    Et, ce qui joue sur les nerfs, c'est que ce jeu fluctue : l'eau chaude fait dilater les plastiques...

    Bon "amusement" !

  29. #28
    invitefb6ba22d

    Re : Bruit lors du remplissage LV Arthur MARTIN VA4515

    Merci de ces conseils,

    Je viens de tout remonter mais comme un bonheur n'arrive jamais seul, j'ai couché le LV sur le flanc droit et en le relevant, de l'eau a coulé sur les composants !

    J'ai essuyé comme je peux mais du coup, je ne l'ai pas encore relevé pour ne pas aggraver le déversement d'eau et je vais donc attendre demain que tout soit bien sec pour éviter les court circuit !

    Suite de mes tests demain donc.

    Bonne soirée à tous

  30. #29
    invite61bdf53c

    Re : Bruit lors du remplissage LV Arthur MARTIN VA4515

    Sur le dos, toujours et tellement plus pratique !

  31. #30
    invite728b013d

    Re : Bruit lors du remplissage LV Arthur MARTIN VA4515

    Bonjour à toute et à tous,

    Un petit coup de séchoir à cheveux en petite vitesse ne sera pas de trop.

    Cordialement,

    Marc.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] LL Arthur Martin aw 2106 f : bruit quand elle tire de l'eau ? [résolu]
    Par inviteef7ca5b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2011, 20h39
  2. [Blanc] lave linge remplissage continu arthur martin
    Par invite7866d0e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2008, 20h02
  3. [Blanc] Remplissage et vidange LL AW2092F Arthur Martin
    Par invite3a3d5085 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 16h56
  4. [Blanc] Bruit au remplissage sur lave linge Arthur Martin AW1257S
    Par invitec120fa54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/07/2007, 19h09
  5. [Blanc] lave Linge Arthur Martin deborde au remplissage
    Par invitecadadec7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2007, 08h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...