[Thermique] Chaudière De Dietriche DTG 110 : thermocouple ne dure pas ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chaudière De Dietriche DTG 110 : thermocouple ne dure pas ?



  1. #1
    gnorpois

    Chaudière De Dietriche DTG 110 : thermocouple ne dure pas ?


    ------

    Bonjour à tous, ma DTG 110 me cause des soucis. Depuis que j'ai emménagé, j'ai tjrs été étonné de devoir remplacer la sonde thermocouple tous les ans (j'utilise des compatibles, ça doit être lié) mais depuis 2 mois je ne m'en sors plus, j'ai changé une sonde au bout de 5 jours, une autre au bout de 2 mois (la dernière en date). La chaudière semble tenir en veille, se remet en route plusieurs fois puis finalement s'arrête 2h ou 3h après.
    Je doute que les thermocouples soient en cause, au multimètre, les valeurs semblent bonnes. Je pensais au thermostat de sécurité qui serait fatigué.

    Une idée ? je sèche totalement.

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudière De Dietriche DTG 110 : thermocouple ne dure pas ?

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage gnorpois,

    Certes les thermocouples universels n'ont pas une très bonne tenue, mais la fréquence de remplacement est anormale. Soit la flamme est oxydante et détruit le bec de thermostat, soit la flamme n'entoure pas ce bec et la tension devient trop faible pour maintenir l'embout magnétique en place.

    Dépose et nettoie la veilleuse et l'injecteur, vérifie la position de la flamme et modifie la position si besoin, si la flamme est trop oxydante il faudra réduire le débit veilleuse ou au contraire l'augmenter légèrement si la flamme est trop courte. Tu peux effectuer ces contrôles en laissant la veilleuse à l'extérieur.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    choker

    Re : Chaudière De Dietriche DTG 110 : thermocouple ne dure pas ?

    bonsoir gnorpois, bonsoir tout le monde,
    Ta chaudière à combien d'année, quand elle s'arrète elle se met en sécurité? CDT

  4. #4
    gnorpois

    Re : Chaudière De Dietriche DTG 110 : thermocouple ne dure pas ?

    Bonjour, tout d'abord merci pour vos réponses.
    Concernant l'âge de la chaudière, j'ai sur l'étiquette avec toutes les références : année 03-37.
    Je ne sais si ça parle a quelqun, il faudra que je retrouver une facture pour en savoir plus.
    Pour le thermocouple, j'ai bien pris note de vos conseils et je vais insister :
    1- sur le nettoyage de la veilleuse : effectivement, la flamme est parfois jaune et la veilleuse sale.
    2- sur le réglage de la veilleuse : elle est réglée à son débit maximum

    Hier j'ai relancé la chaudière qui s'est à nouveau éteinte dans la nuit. Au matin je l'ai relancée sans espoir ( puisque rien fait) étonnamment elle tourne depuis --'

    Concernant la mise en sécurité, je dirais que oui, hier elle s'est coupé 10 sec après remise en route du brûleur. Je j'ai relancée aussi sec.. Elle tient depuis. De manière plus globale, elle se coupe arrivée à température, j'entends le "clac" puis la veilleuse s'éteint.

    J'ajoute que :
    - au multimètre, 80% des thermocouples avaient des tensions normales (30mv) et ça j'avoue que ça m'agace de changer une pièce sans la savoir HS.
    - sinon, quand le brûleur est en fonctionnement, la veilleuse est sous le feu non ? Je veux dire qu'elle est toujours exposée à la flamme. Si mon débit de veilleuse est très fort, ça ne devrait pas détruire le thermocouple ?
    Dernière modification par gnorpois ; 18/12/2012 à 03h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Chaudière De Dietriche DTG 110 : thermocouple ne dure pas ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    La date ne donne pas grand chose la DTG 110 dans toutes les versions débute en 1993 donc possible sortie 1997. la sécurité doit être un thermostat Ranco et non un thermostat verre.

    La résistance d'un thermocouple en bon état est de 3/4 Ohms, aux environs de 10 Ohms il est endomagé.

    Tu as relevé 30 mV directement sur le bloc gaz ? si tu contrôles 6 mV sur la chaîne thermostat sécurité et antidébordement c'est bon.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    gnorpois

    Re : Chaudière De Dietriche DTG 110 : thermocouple ne dure pas ?

    Bonsoir tout le monde
    Pour tester le thermocouple, je le mets dans la flamme de ma gaziniere .. Je mesure la tension, et jarrive bien à 30mv, je n'ai pas su faire la mesure monté

    J'ai acheté le thermostat de sécurité, c'est une sonde métallique en spirale, mais j'hésite vraiment à la changer je voudrais comprendre si ça peut être lié ( mes soucis et le thermostat de sécurité

    En vous remerciant

  8. #7
    Cram 64

    Re : Chaudière De Dietriche DTG 110 : thermocouple ne dure pas ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par gnorpois Voir le message
    Bonsoir tout le monde

    J'ai acheté le thermostat de sécurité, c'est une sonde métallique en spirale, mais j'hésite vraiment à la changer je voudrais comprendre si ça peut être lié ( mes soucis et le thermostat de sécurité
    Puisque tu l'as remplace-le ! tu as toujours ces coupures ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière De Dietrich DTG S 205 : ne monte pas en température !
    Par invitedb9bb07a dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/02/2012, 20h14
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2011, 06h25
  3. [Thermique] Chaudiére De Dietrich DTG S 107
    Par sde dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2010, 19h05
  4. [Thermique] Chaudière De Dietrich DTG G 105
    Par invitec4397a8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2010, 20h31
  5. [Blanc] chaudiere de dietrich dtg 125, pb sonde chaudiere
    Par invite4d8e46b8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2009, 09h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...