[Blanc] Frigo ariston 4531 ne démarre plus ... suite et pas fin
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Frigo ariston 4531 ne démarre plus ... suite et pas fin



  1. #1
    Phil916

    Frigo ariston 4531 ne démarre plus ... suite et pas fin


    ------

    Bonsoir,

    je poste une suite de ce sujet

    Un nouveau remplacement de carte cette année ... prise sous garantie par mon vendeur ... très exactement 7 ans après l'achat du frigo le SAV

    Si je résume on a eu avec ce frigo en 7 années d'usage:

    Problème de dégivrage congélateur: sous garantie
    1 Carte de commande: sous garantie
    Charnière de porte plastique cassée: hors garantie à quelques mois près, pris en charge totalement déplacement compris !
    1 Carte de commande: déplacement offert, carte à prix coutant (68 euros de mémoire)
    1 Carte de commande: carte à prix coutant, montage par mes soins
    1 Carte de commande: carte offerte, montage par mes soins

    On vois se dessiner comme un problème de conception là non ?!!

    A force d'étudier la carte sous toutes les coutures je pense avoir enfin trouver le fautif: un simple condensateur électrolytique 400V 3.3µf 105C
    L’alimentation de la carte de commande repose sur ce pauvre condensateur qui est sous tension H24...
    Ce type de condensateur standard n'est pas prévus pour cet usage ... et claque en court-circuit après deux à 3 ans avec de la chance...
    La solution est de le remplacer par un modèle de qualité à très grande longévité (au moins 5000H à haute température)
    et faible résistance équivalente série (low ESR)

    à+
    Phil

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus ... suite et pas fin

    Bonsoir,
    J'ai pris le temps de lire ton fil précédent,
    Ton diagnostic ne m'étonne pas,
    Personnellement, j'ai pas trop d'état d'âme,
    Lorsqu'il m'arrive de mettre mes pattes dans ce type de carte,
    Je change systématiquement tous les électrochimiques,
    Leur mesure en statique au capacimètre n'étant pas très probante,
    Malheureusement ces capas vieillissent mal, (du moins celles qu'on fabrique de nos jours),
    Souvent la carte est confinée avec montée en température excessive,
    Tension de service ras des pâquerettes,
    Pour ce qui est de ta capa 3.3 uF, faudrait voir le filtrage qui suit,
    Çà me parait just ou calculé au plus court,
    Le bon fonctionnement d'une carte est tributaire d'une bonne alimentation,
    Bravo pour ta persévérance car en SAV électroménager la carte = 1,
    Sauf cas exceptionnel peu d'électroménagistes se risquent à les réparer,
    Plusieurs raisons,
    Rapidité de remise en service,
    Réparation conforme à la marque,
    Le temps passé en recherche de panne, remise en état, etc. = économiquement pas réparable,
    Dans certaines marques, pour certaines cartes, la marque te fournit la doc avec les composants incriminés,
    C'est des cas rares mais il en existe,
    Un exemple est celui d'une certaine marque de cafetières qui procédait sous et hors garantie à l'échange de la carte. Elle invite sous et hors garantie à remplacer une capa d'alim X2 toujours en cause.
    Le pire est à venir.
    @+

  3. #3
    michelduc

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus ... suite et pas fin

    bonjour,
    des milliers de capacité fonctionnent 24h/24 sans pour cela déprimer et un 400v dans un frigo est une grande protection et de plus en 105°c . s'il claque en court circuit, le disjoncteur déclenche directement ce qui n'est pas le cas vraisemblablement. la carte n'est pas alimentée que par ce condensateur , les circuits électroniques dépassent rarement les 24V donc bien loin du 400V. de plus 3.3µf est un filtrage réduit donc demandant de faibles pointes de courant de charge ce qui augmente sa longévité.
    une pièce que je me méfierai serait le relais qui lui encaisse a chaque démarrage du moteur des pointes de courant plutôt élevée et ce une centaine de fois par jour donc 100.000 fonctionnements en 3 ans...
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  4. #4
    mondou

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus ... suite et pas fin

    Re,
    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    Des milliers de capacité fonctionnent 24h/24 sans pour cela déprimer et un 400v dans un frigo est une grande protection et de plus en 105°c .
    les circuits électroniques dépassent rarement les 24V donc bien loin du 400V. de plus 3.3µf est un filtrage réduit donc demandant de faibles pointes de courant de charge ce qui augmente sa longévité.
    J'ai pas vu la carte mais, moi, je crois que s'il y a un 400 V, c'est parce que cette capa est en filtrage, juste après le pont de diodes et qu'elle n'encaisse pas 24 V mais, qu'il vaut mieux éviter de poser les doigts dessus car il doit y avoir un beau 340 VDC,
    Je persiste à dire que les capas électrochimiques, aux tensions trop justes, aux fabrications douteuses, confinées dans des boitiers aux températures élevées ont une durée de vie limité,
    C'est vérifié tous les jours dans les téléviseurs actuels, les démos et autres appareils, il s'en change par poignées,
    Pour ce qui est du filtrage avec un 3.3 uF, (faudrait voir ce qui suit) si on visualise à l'oscilllo çà doit pas être brillant.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Phil916

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus ... suite et pas fin

    Bonjour,

    michelduc c'est sympa de passer nous donner votre avis mais manifestement vous ne connaissez pas du tout cette carte
    je ne parlerais pas trop du fait qu'il est assez rare (attention un euphémisme grossier ce cache dans cette phrase)
    en électronique que les concepteurs mettent des condensateurs 400V pour un circuit en 24V
    un coefficient de sécurité de 16 c'est plus un frigo grand publique, c'est du matériel pour l’aérospatiale

    Cette carte fonctionne sous 12V sauf les rares circuits intégrés qui demandent encore moins.
    La commande relais est aussi en 12V et il est prévu pour commuter 10A (+ de 1200W aux contacts car spec. en 125VAC) donc ce n'est certainement pas les 180W du moteur qui vont lui faire le moindre mal...

    pas de pont de diode ici !
    L'alimentation de cette carte est basé entièrement sur la capacitance du fameux condensateur de 400V, ça s'appelle "grossièrement" une alimentation capacitive (à régulation capacitive devrait on dire) et le problème c'est qu'il n'est pas prévu pour cet usage !

    Quand ce condensateur commence à flancher c'est la résistance et l'inductance juste avant qui font office de fusibles bien avant qu'il n'y ai le moindre court-circuit coté secteur.
    Je pense avoir une "certaine" expérience des pannes de ces cartes et ce message n'est que le résumé de mes conclusions.
    Si ça sert à d'autres utilisateurs de ce frigo, par ailleurs très sympathique, tant mieux et pour ma part je change ce condensateur préventivement sur la nouvelle carte (car évidement c'est le même )
    je verrais à l'usage, rdv à la prochaine panne de la carte

    bonne journée,
    Phil

  7. #6
    mondou

    Re : Frigo ariston 4531 ne démarre plus ... suite et pas fin

    Re,
    Avec un électrochimique, je pensais pas à ce type d'alim,
    Je comprends mieux les 3.3 uF,
    Effectivement avec la présence secteur permanente, vu le nombre d'heures,c'est déjà pas mal la durée de la carte,
    Tu peux trouver cette capacité en 630 V, peut-être y aurait-il un mieux,
    Quand il y a coupure secteur ou arrêt et qu'elle se vide, elle doit encaisser pas mal au retour secteur,
    Les alims à capacitance sont plus généralement montées avec des capas type 2X, (çà n'empêche pas les problèmes suivant la provenance des 2X)
    Salutations.

Discussions similaires

  1. [Blanc] combine frigo ariston ne demarre plus
    Par invite5f21984a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2012, 12h38
  2. [Blanc] frigo Ariston 4531 seul le congel fait du froid [résolu]
    Par michelarbre dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2011, 18h18
  3. [Blanc] frigo us ariston ne demarre plus
    Par invite030cdfb5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2011, 11h32
  4. [Blanc] Frigo ariston ne démarre plus
    Par invite6c587e42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2010, 07h24
  5. [Blanc] Frigo ariston 4531 ne démarre plus
    Par Phil916 dans le forum Dépannage
    Réponses: 72
    Dernier message: 11/03/2009, 21h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...