[Divers] prise de terre
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

prise de terre



  1. #1
    dofag

    prise de terre


    ------

    Bonjour,

    J'envisage de créer une terre pour une maison comportant 3 étages .
    Désirant installer un tableau de fusibles à chaque étage afin qu'il soit indépendant je me demande si je pourrais faire monter le fil de terre jusqu'au 3 ième étage et faire des dérivations au niveau du premier étage et du second pour relier les tableaux de ces niveaux .

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : prise de terre

    Bonjour à tous,
    j
    e me demande si je pourrais faire monter le fil de terre jusqu'au 3 ième étage et faire des dérivations au niveau du premier étage et du second pour relier les tableaux de ces niveaux .
    [QUOTE]Absolument, il n'y a aucun problème si ce n'est de respecter la section qui est au départ. @+
    Dernière modification par richard 31 ; 18/12/2012 à 09h20. Motif: POSE DE QUOTES VALIDES

  3. #3
    dofag

    Re : prise de terre

    Merci pour ta réponse golfo57 .

    Afin d'être certain de m'être bienfait comprendre : Je peux monter mon fil de terre jusqu'au premier , et là mettre une boite de dérivation qui envoie d'un coté un branchement sur mon 1er tableau de fusibles et de l'autre une continuité jusqu'au second etc ...

    La crainte que j'avais c'est que si un problème se produit à un endroit l'évacuation vers la terre se répercute dans les autres tableaux et créent des problèmes aux autres étages.

  4. #4
    golfo57

    Re : prise de terre

    Re,
    Citation Envoyé par dofag
    je me demande si je pourrais faire monter le fil de terre jusqu'au 3 ième étage et faire des dérivations au niveau du premier étage et du second pour relier les tableaux de ces niveaux.
    Plutôt ainsi, mais je m'en suis rendu compte qu'un peu plus tard (au téléphone), et bien sûr les 5 mn étaient passées . Amical salut richard 31.
    Citation Envoyé par dofag
    et là mettre une boite de dérivation qui envoie d'un coté un branchement sur mon 1er tableau de fusibles et de l'autre une continuité jusqu'au second etc ...
    Et pourquoi ne pas repartir de la barrette de terre ? @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite728b013d

    Re : prise de terre

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut golfo57 et richard 31, comment seront alimentés les différent tableaux ? si ils sont repiqués du tableau 1 au tableau 2 et etc, autant utiliser un câble 3G 6 mm² protégé par disjoncteur 32 A par exemple la terre, le neutre et la phase seront raccordées sur les bornes de chaque tableau.

    Cordialement,

    Marc.

  7. #6
    invitef80bfdd5

    Re : prise de terre

    bonjour,
    sans vouloir m'incruster , l'installation prévue se fait en France ou.... , les normes changeant d'un pays à l'autre
    est ce que cette installation est faite pour diviser la maison en appartement?

  8. #7
    invite728b013d

    Re : prise de terre

    Re, amical alut michelduc,

    Tu fais bien de poser la question, en France la question ne se pose pas, EDF interdit de revendre du courant ce qui revient à dire 1 logement = un abonnement.

    Marc.

  9. #8
    dofag

    Re : prise de terre

    L'installation se fait en France et est faite pour alimenter des appartements existants.
    Il s'agit de la création d'une terre prévue dans la cave . Il existe 3 compteurs EDF dans le couloir d'entrée.
    J'envisage de refaire les installations de ces appartements en y créant un tableau de fusibles indépendant pour chacun.
    Au niveau de la terre mon idée est de monter mon fil de terre jusqu'au troisième et de faire une dérivation pour rejoindre le tableau du premier et une autre pour rejoindre le tableau du second.
    Cela permettrait de monter une seule terre et un seul cable pour les 3 niveaux.
    Je cherche a avoir confirmation que se schéma ne pose pas de problème.

  10. #9
    invite728b013d

    Re : prise de terre

    Re,

    Citation Envoyé par dofag Voir le message
    L'installation se fait en France et est faite pour alimenter des appartements existants.
    Il s'agit de la création d'une terre prévue dans la cave . Il existe 3 compteurs EDF dans le couloir d'entrée.
    J'envisage de refaire les installations de ces appartements en y créant un tableau de fusibles indépendant pour chacun.
    s'il y a 3 compteurs il y a 3 disjoncteurs d'abonnés ! c'est depuis ceux-ci que doivent être alimentés les 3 appartements la section doit correspondre à la puissance installée maximum 45 A câble 10 mm² maximum 60 A câble 16 mm². La liaison compteur disjoncteur d'abonné est du ressort d' ERDF, seule la sortie est accessible.

    La terre sera amenée dans la même section que le câble d'alimentation.

    Citation Envoyé par dofag Voir le message
    J'envisage de refaire les installations de ces appartements en y créant un tableau de fusibles indépendant pour chacun.
    Au niveau de la terre mon idée est de monter mon fil de terre jusqu'au troisième et de faire une dérivation pour rejoindre le tableau du premier et une autre pour rejoindre le tableau du second.
    Cela permettrait de monter une seule terre et un seul cable pour les 3 niveaux.
    Je cherche a avoir confirmation que se schéma ne pose pas de problème.
    non ce n'est pas réglementaire, le consuel doit passer ?

    Marc.

  11. #10
    jpg29

    Re : prise de terre

    Bonsoir à tous,

    Pour être dans la norme, vous faites ceci :
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  12. #11
    dofag

    Re : prise de terre

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,



    s'il y a 3 compteurs il y a 3 disjoncteurs d'abonnés ! c'est depuis ceux-ci que doivent être alimentés les 3 appartements la section doit correspondre à la puissance installée maximum 45 A câble 10 mm² maximum 60 A câble 16 mm². La liaison compteur disjoncteur d'abonné est du ressort d' ERDF, seule la sortie est accessible.

    La terre sera amenée dans la même section que le câble d'alimentation.



    non ce n'est pas réglementaire, le consuel doit passer ?

    Marc.
    Ces appartements existent et les compteurs sont ouverts . Ne suis-je pas libre de refaire mon installation ?
    L'installation existante doit dater des années 50 où 60 . Je dois au minimum monter une terre .
    Pour le reste je pense partir des disjoncteurs et monter des câbles de section approprié jusqu'aux tableaux ( que je compte poser car il n'y en a pas)

  13. #12
    invite728b013d

    Re : prise de terre

    Re,

    La norme n'est pas rétroactive, ce qui veut dire que l'on ne peut rien imposer à cette installation ancienne. Par contre le fait de remanier cette installation oblige à certaines règles : mise en sécurité ou mise aux normes actuelles. Une lecture attentive de ce lien.

    Marc.

  14. #13
    invitef80bfdd5

    Re : prise de terre

    bonjour,
    je présume que comme en Belgique TOUTE TRANSFORMATION si petite soit elle doit être agréée par le controle et si cela n'est pas fait l'assurance peut refuser l'intervention en cas de sinistre ce qui implique que changer le coffret sans controle réglementaire met le batiment en péril
    pareil pour toute ajoute faite sur une installation existante

  15. #14
    invitef80bfdd5

    Re : prise de terre

    bonjour,
    il faut aussi voir que les coffrets de chaque étage doivent etre raccordé par un cable direct de chaque compteur et ne peut passer dans l'appartement d'un autre

  16. #15
    f6bes

    Re : prise de terre

    Citation Envoyé par dofag Voir le message
    L'installation se fait en France et est faite pour alimenter des appartements existants.
    Il s'agit de la création d'une terre prévue dans la cave . Il existe 3 compteurs EDF dans le couloir d'entrée.
    J'envisage de refaire les installations de ces appartements en y créant un tableau de fusibles indépendant pour chacun.
    Au niveau de la terre mon idée est de monter mon fil de terre jusqu'au troisième et de faire une dérivation pour rejoindre le tableau du premier et une autre pour rejoindre le tableau du second.
    Cela permettrait de monter une seule terre et un seul cable pour les 3 niveaux.
    Je cherche a avoir confirmation que se schéma ne pose pas de problème.
    Bjr à toi,
    T'es tu posé la question: comment font ils dans les immeubles...collectifs ( pour la terre) !
    Il n'y a pas une terre par appartement jusqu'au SOL ....Donc ...

    Pour ce qui est de la distribution d'énergie...je vois PAS COMMENT ".. installations de ces appartements en y créant un tableau de fusibles INDEPENDANT pour chacun...."
    et n'avoir QUE "....de monter une seule terre et un seul cable pour les 3 niveaux. Tu reparts ..comment depuis les compteurs ...dans le couloir
    C'est indépendant...ou ça ne l'est pas !!

    Tu peux monter un seul cable, mais dans ce cas c'est de la DISTRIBUTIOIN....les compteurs étant placés APRES le cable de distribution à CHAQUE étage.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 19/12/2012 à 07h40.

  17. #16
    dofag

    Re : prise de terre

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    T'es tu posé la question: comment font ils dans les immeubles...collectifs ( pour la terre) !
    Il n'y a pas une terre par appartement jusqu'au SOL ....Donc ...

    Pour ce qui est de la distribution d'énergie...je vois PAS COMMENT ".. installations de ces appartements en y créant un tableau de fusibles INDEPENDANT pour chacun...."
    et n'avoir QUE "....de monter une seule terre et un seul cable pour les 3 niveaux. Tu reparts ..comment depuis les compteurs ...dans le couloir
    C'est indépendant...ou ça ne l'est pas !!

    Tu peux monter un seul cable, mais dans ce cas c'est de la DISTRIBUTIOIN....les compteurs étant placés APRES le cable de distribution à CHAQUE étage.

    A+
    Merci pour ton intérêt.

    Je ne comprends pas bien.
    Je monte mon câble de terre en partant de la cave pour desservir les étages. Ce dernier ne passe pas par les compteurs .
    Je monte le câble de l'alimentation électrique depuis les disjoncteurs respectifs aux tableaux des étages .
    Donc chaque étage est indépendant au niveau de l'alimentation électrique. Par contre ils ont la terre en commun.

  18. #17
    invite728b013d

    Re : prise de terre

    Citation Envoyé par dofag Voir le message

    Je monte le câble de l'alimentation électrique depuis les disjoncteurs respectifs aux tableaux des étages .
    Donc chaque étage est indépendant au niveau de l'alimentation électrique. Par contre ils ont la terre en commun.
    Non et non, tu ne peux pas mélanger la tension de 3 compteurs dans un même câble !


    Cordialement,

    Marc.

  19. #18
    dofag

    Re : prise de terre

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Non et non, tu ne peux pas mélanger la tension de 3 compteurs dans un même câble !


    Cordialement,

    Marc.
    A mon sens le fil de terre sert en cas de défaut d'isolation . Le reste du temps il n'y a pas de tension dans le fil de terre . Ou bien ?

  20. #19
    f6bes

    Re : prise de terre

    Remoi,
    Hum si tu DECRIS correctement tes attentes , y a pas d eprobléme pour les comprendre !
    Un cable de terre est qq chose d'INDEPENDANT d'un cable D'ALIMENTATION.
    Donc un seul suffit (terre) pour desservir les différents abonnés
    Suffit qu'il soit de section réglementaire.

    Maintenant passons à la DISTRIBUTION en énergie des appartements
    Chaque appartement DOIT etre indépendant des autres DEPUIS son propre compteur .

    Là "........de monter une seule terre et un seul cable pour les 3 niveaux. ..." pour MOI tu causes de la laison terre (monter une seule terre)
    et ENSUITE j'estime que tu ne parles pPLUS de terrre , mais d'autre chose (.. un seul cable pour les 3 niveaux...)
    Pour MOI tu nous cause de la distribution des appartemenst et NON plus...de la terre.
    Ta phrase est mal faite et porte à confusion !

    Ce qui ce conçois BIEN s'énonce clairement !

    Y a pas de tension (en usage normal )dans un cable de terre.

    A+
    A+

  21. #20
    mondou

    Re : prise de terre

    Bonjour,
    J'ai l'impression qu'il y a un problème de communication ou d'interprétation,
    Si j'ai bien lu, il y a trois logements sur trois niveaux,
    Il y a trois compteurs avec leurs disjoncteurs respectifs EDF en un lieu de l'immeuble,
    Chaque compteur EDF desservira respectivement un niveau,
    Ce qui fait un câble par niveau issu respectivement de son comptage,
    Ensuite, il y aura, câblée indépendamment une terre collective desservant les trois logements,
    Ce câble alimentera successivement les trois tableaux de distribution,
    Çà ne doit pas poser de problème,
    En complément de ce qui t'as été dit, chaque logement doit avoir un dispositif de coupure général,
    Ce qui sous-entend que chaque tableau de distribution doit avoir un interrupteur général isolant l'ensemble de l'installation, je te suggère si le disjoncteur différentiel général coté comptage est un 500 mA, de mettre un disjoncteur différentiel 300 mA,
    Je te suggère de réaliser tes installations en conformité avec la dernière norme en cours (cette dernière est en constante évolution ce qui fait qu'on n'est jamais à la norme en cours)
    La norme applicable est celle qui valait à la délivrance du permis de construire,
    Seule la mise en sécurité des installations électriques est obligatoire,
    Difficile de s'y retrouver entre la norme applicable à la date du PC et la mise en sécurité,
    Donc on applique la norme en cours et çà résout le casse tête,
    La terre est un conducteur de protection en régime TT, si elle est correctement réalisée, il n'y circule aucun potentiel,
    Au minimum, à défaut de contrôler sa résistance, Il faut périodiquement s'assurer de sa continuité,
    On portera un grand soin à son câblage, connexions et autres, la barrette de coupure fermée et correctement bloquée,
    @+

  22. #21
    invite61bdf53c

    Re : prise de terre

    Tout est clair, là :

    Citation Envoyé par dofag Voir le message
    Je monte mon câble de terre en partant de la cave pour desservir les étages.
    Je monte le câble de l'alimentation électrique depuis les disjoncteurs respectifs aux tableaux des étages .
    Donc chaque étage est indépendant au niveau de l'alimentation électrique. Par contre ils ont la terre en commun.
    1 liaison à la terre commune à tous les appart'
    3 compteurs/disjonteurs (ancienne installation) -> 3 cables d'alim. distincts -> 3 tableaux électriques (1 tableau / appart') (nouvelle installation)

    C'est ce que j'ai compris, moi.

  23. #22
    invite728b013d

    Re : prise de terre

    Re,

    Mondou salut, tu fais bien de demander une remise à plat. la confusion si confusion il y a vient du vocabulaire :

    Je ne comprends pas bien.
    Je monte mon câble de terre en partant de la cave pour desservir les étages. Ce dernier ne passe pas par les compteurs .
    Je monte le câble de l'alimentation électrique depuis les disjoncteurs respectifs aux tableaux des étages .
    Donc chaque étage est indépendant au niveau de l'alimentation électrique. Par contre ils ont la terre en commun.
    je monte mon fil de terre ou ma câblette en partant de la cave pour desservir les étages. Ce dernier ne passe pas par les compteurs .
    je monte les 3 câbles d'alimentation respectifs à chaque tableau des étages.

    Si c'est cela c'est bon.

    Marc.

  24. #23
    dofag

    Re : prise de terre

    AH QUE !
    Vous avez compris " qu'est-ce que je voulais dire. "
    Effectivement je me suis probablement mal exprimé et certaines phrases peuvent prêter à confusion.

    Les compteurs se trouvent au rez de chaussée à l'entrée et dans ma perspective les tableaux de fusibles se trouveront à coté de la porte d'entrée des appartements.
    Je ne savais pas "que chaque tableau de distribution doit avoir un interrupteur général isolant l'ensemble de l'installation"
    Il faudra donc mettre des disjoncteurs différentiel entre l'arrivée du flux électrique et les tableaux.

    Donc il semble que le schéma que j'envisage soit réalisable .
    Merci à tous pour vos réponses et pour avoir pris la peine de me comprendre.

  25. #24
    f6bes

    Re : prise de terre

    Bsr à toi,
    EDF placera un disjoncteur GENERAL (par abonné) calibré à la puissance à souscrire.
    La liaison COMPTAGE--> disjoncteur général est de la compétence d'EDF.
    C'est EUX qui en assure la maintenance en cas de pépin.
    Le disjoncteur GENERAL ( dit disjoncteur EDF) est généralement plaçé sur ou à
    proximité du tabeau de l'abonné dans l'appartemant.
    Ceçi afin que quinconque ne puisse y accéder, contre le gré de l'occupant.
    Cela évite les coupures intempestives de la part de petits malins .
    Tu es "maitre chez toi" qu'à la SORTIE du disjoncteur EDF.
    Tout ce qui est AVANT n'est pas de la compétence de l'abonné.
    Faut pas mélanger les différents..."intervenants".
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 19/12/2012 à 16h57.

  26. #25
    invite61bdf53c

    Re : prise de terre

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    EDF placera un disjoncteur GENERAL (par abonné) calibré à la puissance à souscrire.
    La liaison COMPTAGE--> disjoncteur général est de la compétence d'EDF.
    C'est EUX qui en assure la maintenance en cas de pépin.
    Le disjoncteur GENERAL ( dit disjoncteur EDF) est généralement plaçé sur ou à
    proximité du tabeau de l'abonné dans l'appartemant.
    Sauf que là, f6bes, il semblerait que cette installation existe depuis longtemps, au rez-de-chaussée.

    Notre ami dofag veut déporter les tableaux de répartition à l'intérieur des apparts, ce qu'il peut réaliser sans souci.

    Comme tu l'as dit, ça n'empêchera pas les gamins ou les ptits rigolos de couper le principal au rez-de chaussée, mais c'est une autre affaire

  27. #26
    invitef80bfdd5

    Re : prise de terre

    bonsoir,
    admettons que vous passiez d'un compteur à l'autre avec la terre et que celui du 2è dispute avec celui du 3è et debranche son fil de terre c'est un risque qu'on ne peut prendre, chaque coffret doit être relié en direct avec le piquet de terre et le cable de liaison ne peut passer dans un appartement qui ne concerne pas le coffret et donc doit passer dans une conduite indépendante des appartements. n'oubliez pas que dans un certain avenir ces appartements pourraient appartenir a des propriètaires différents et donc chacun doit avoir son installation complètement indépendante et libre d'acces sans aller chez le voisin

  28. #27
    invite61bdf53c

    Re : prise de terre

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    admettons que vous passiez d'un compteur à l'autre avec la terre
    Dès le 1er post, il est dit :

    Citation Envoyé par dofag Voir le message
    J'envisage de créer une terre pour une maison comportant 3 étages .
    je pourrais faire monter le fil de terre jusqu'au 3 ième étage et faire des dérivations au niveau du premier étage et du second pour relier les tableaux de ces niveaux .
    Donc, pas de souci.

  29. #28
    invitef80bfdd5

    Re : prise de terre

    bonjour "thomas59p",
    un fameux soucis car ces étages sont indépendants et habitées par des personnes diverses et donc là OBLIGATOIRE une liaison piquet terre/tableau sans coupure et de plus le fil du 2è étage par exemple ne peut passer dans l'appartement du 1è étage

  30. #29
    mondou

    Re : prise de terre

    Re,
    Le post 10 de JPG 29 avec sa pièce jointe résume la mise en œuvre de la PT.
    Un câble montant avec piquage vers chaque logement,
    Y a pas plus clair et parlant qu'une image.
    @+

  31. #30
    f6bes

    Re : prise de terre

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonjour "thomas59p",
    un fameux soucis car ces étages sont indépendants et habitées par des personnes diverses et donc là OBLIGATOIRE une liaison piquet terre/tableau sans coupure et de plus le fil du 2è étage par exemple ne peut passer dans l'appartement du 1è étage
    Bjr à toi,
    Cela suppose de connaitre la disposition des lieux..ce qye nous ne connaissons pas.
    Mais je subbodore qu'il doit bien y avoir des "parties communes" qui permets la mise
    en place d'une SEULE liaison de la "distribution" de la terre aux différents..étages.
    Doit bien y avoir à MINIMA des...escaliers (parties communes) entre les..étages !
    Bonne journée

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prise de terre ?
    Par elfiarwen dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2012, 10h50
  2. Prise de terre proche d'une prise de terre du neutre EDF
    Par Pseudohydnum dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/08/2011, 13h39
  3. prise de terre?
    Par invite5a4f1f43 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2008, 23h11
  4. Prise de terre
    Par invite4d4eadbb dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/11/2007, 17h33
  5. Monter sur une reglette a néon une prise normal (ou prise terre)...
    Par invite8f2c02d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 21h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...