[Thermique] conseil reglage chaudiere fontanil c geminox
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

conseil reglage chaudiere fontanil c geminox



  1. #1
    invite2d18b2eb

    conseil reglage chaudiere fontanil c geminox


    ------

    bonjour,

    voilà, nous voudrions des conseils sur le reglage de notre chaudiere fioul,

    c'est la première fois que nous avons ça comme moyen de chauffage( nous sommes en location)

    c'est une chaudiere geminox fontanil c, elle fait seulement le chauffage centrale,

    nous n'avons pas de thermostats d'ambiance dans la maison, sur la chaudiere je peux regler la température d'eau, a coté j'ai une vanne trois vois, il me semble que c'est comme ça que ça s'apel, elle permet de regler le débit d'eau envoyé,

    et j'ai sur certains radiateurs(pas tous) des robinets thermostatiques, cuisine et toilettes robinet + -

    a l'entrée de notre location cette été, on a demandé a la personne qui avait fait l'installation, il nous a dit de laisser la température d'eau de la chaudiere tjrs à 70° et de jouer avec la vanne trois voie, et ensuite de pofinner avec les robinets thermostatiques,

    est ce que c'est comme ça qu'il faut faire?

    deja je trouve un peu bete de ne pas avoir de thermostat d'ambiance pour regler depuis l'interieur, obliger de decendre au garage, soit disant le propriétaire dit que nous n'en avons pas forcément besoin,

    quand pensez vous? dans quel sens faut il s'y prendre? faut il jouer juste avec le débit d'eau, ou quand les températures exterieurs ne sont pas négatives, je peux decendre la température d'eau de la chaudiére,

    car je me dis ne faudrait t'il pas un débit d'eau plus fort avec une température d'eau plus basse, enfin je sais pas trop, c'est pour limiter les démarrages de la chaudiere,

    enfin, est ce que vous me conseillez de demander l'installation d'un thermostat d'ambiance, comme ça la nuit ne serait il pas plus judicieux de baisser la température de la maison de 2°, ainsi que la journée,

    pour l'instant, et si il ne veux pas installer de thermostat, ai je intéret a baisser de 1 les robinets des radiateurs la nuit et quand je suis pas là pour baisser la température, et remettre sur la position que je souhaite quand je suis là,

    ou est ce que ça ne sert a rien

    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : conseil reglage chaudiere fontanil c geminox

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le forum dépannage apisto38,

    Il est bien dommage de ne pas avoir une régulation sur cette chaudière !

    l'idéal serait une régulation climatique permettant de régler la température départ radiateurs en fonction de la température extérieure qui agirait sur un moteur posé sur la V3V, ou un TA (thermostat d'ambiance) agissant aussi sur le moteur de vanne. Ou en dernier ressort un TA commandant la pompe de chauffage.

    Si l'on considère le prix du litre de fioul le retour sur investissement sera rapide. Relance ton propriéraire dans ce sens.

    La conduite donnée par le chauffagiste est la bonne, en intersaison ouvrir trçs peu le vanne,position 1 ou 2, plus le froid se fera sentir, augmenter sur 2-3-4 et plus. Une petite remarque, la V3V est montée en mélange et ce n'est pas le débit qui varie mais la température, ce qui veut dire que sur "0"la empérature de l'eau sera celle de l'ambiance et en position 10 l'eau sera à 70 °C si la cjaudière est à 70 °C.

    L'avantage d'une régulation est de pouvoir programmer un réduit de nuit et pendant les absenses programmables, 1 )C en moins dans l'ambiance correspond à une économie de +/- 7 % d'énergie. Régler les robinets thermostatiques est contraignant et modifie le débit d'eau cette fois sans intervenir sur le générateur, c'est mieux que rien simplement.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite2d18b2eb

    Re : conseil reglage chaudiere fontanil c geminox

    merci cram 64, je comprennais mal le systeme,

    je croyais que la V3V servait pour le débit d'eau, maintenant je comprend mieux,

    je vais donc le redir a mon propriétaire, et on verra, mais il n'as pas l'air d'avoir bien envie de mettre des sous, car la maison est ancienne, et il y aurait pas mal de chose a refaire qui lui ne juge jamais utile lol

    par contre en attendant, et ci il ne le fait pas, je ferai avec les radiateurs,

    par contre, en ce moment les températures sont un peu remonté, je joue qu'avec la V3V en laissant la température d'eau sur 65-70°, ou je baisse un peu la température d'eau?

    c'est donc une chaudiere classique? pas a condensation

  4. #4
    Cram 64

    Re : conseil reglage chaudiere fontanil c geminox

    Re,

    Si la température est de l'ordre de 10 °C, la chaudière sur 65 °C et la vanne sur 2/3 doit permettre d'avoir 19 °C intérieur. Ce n'est pas une chaudière à condensation.

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 26/12/2012 à 14h40.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2d18b2eb

    Re : conseil reglage chaudiere fontanil c geminox

    d'accord, je laisse donc la chaudiere sur 65 temps qu'il ne fais pas trop froid, par contre dans ta reponse il manque le chiffre pour la vanne je pense

    merci

    le meilleur serait donc une regulation climatique, mais je pense que vu qu'il limite les frais il ne voudra pas, et a defaut un thermostat d'ambiance programmable, pour pouvoir programmer une baisse de regime, et au pire un TA d'ambiance manuel? c'est pour savoir comment lui présenter la chose, et que j'ai mais argument en tete,

  7. #6
    Cram 64

    Re : conseil reglage chaudiere fontanil c geminox

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par apisto38 Voir le message
    d'accord, je laisse donc la chaudiere sur 65 temps qu'il ne fais pas trop froid, par contre dans ta reponse il manque le chiffre pour la vanne je pense
    le verrou numérique m'avait joué un tour et quand je m'en suis aperçu j'ai oublié celui-là ! je viens de corriger, entre 2 et 3 soit une température de 35 à 40 °C, tu corriges en + ou - si nécessaire.

    Citation Envoyé par apisto38 Voir le message

    le meilleur serait donc une regulation climatique, mais je pense que vu qu'il limite les frais il ne voudra pas, et a defaut un thermostat d'ambiance programmable, pour pouvoir programmer une baisse de regime, et au pire un TA d'ambiance manuel? c'est pour savoir comment lui présenter la chose, et que j'ai mais argument en tete,
    la présentation est facile une régulation climatique permet de régler la température en fonction de celle du dehors prise au nord. C'est bien entendu un plus pour la location, le risque de voir s'en aller un bon locataire fatigué de se ruiner en énergie. le TA tu as bien compris.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. questions sur règlage Geminox
    Par astraman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 29/01/2014, 22h00
  2. [Thermique] demande conseil réglage chaudière fioul sans TA ni robinets thermostatiques
    Par invitec0dc301f dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2012, 16h35
  3. [Thermique] Chaudiere geminox
    Par hondolayne2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2010, 08h41
  4. [Thermique] Chaudière Geminox fioul problème de réglage de bruleurs
    Par invite124598cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2006, 19h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...