[Thermique] Thermostat et chaudière Gaz SD Thélia
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Thermostat et chaudière Gaz SD Thélia



  1. #1
    invite3bbd8afd

    Thermostat et chaudière Gaz SD Thélia


    ------

    Bonjour,

    après quelques heures à chercher sur la toile, je m'en remet à vous.

    Je possède une chaudière (Eau Chaude sanitaire + Chauffage) au gaz de ville.
    C'est une SAUNIER DUVAL THELIA 623 GN.
    J'ai un bouton pour régler la température de l'eau sanitaire et un second pour celle du chauffage.

    J'ai décidé d'acheter un Thermostat d'ambiance. Après avoir demandé à mon chauffagiste (qui m'a montré où était le branchement) et après avoir demandé conseil au vendeur de Casto, j'ai acheté un thermostat sans fil OTAX TPH05-0001RX.

    2 petits choses me mettent dans l'incertitude avant d'effectuer le branchement :

    1 - Sur ma chaudière, il y a un petit papier décrivant le branchement du thermostat où il est écrit 24V
    Or sur mon thermostat, il est écrit 230V.
    Cela risque-t'il de poser problème ?

    2 - Sur le schéma de montage de mon thermostat, j'ai 3 connecteurs : LIN , LOUT et NIN. Je ne comprends pas à quoi correspond ce 3ème connecteur (NIN) ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Zarbatrip

    -----

  2. #2
    invite175dd9e5

    Re : Thermostat et chaudière Gaz

    Citation Envoyé par zarbatrip
    Bonjour,

    après quelques heures à chercher sur la toile, je m'en remet à vous.

    Je possède une chaudière (Eau Chaude sanitaire + Chauffage) au gaz de ville.
    C'est une SAUNIER DUVAL THELIA 623 GN.
    J'ai un bouton pour régler la température de l'eau sanitaire et un second pour celle du chauffage.

    J'ai décidé d'acheter un Thermostat d'ambiance. Après avoir demandé à mon chauffagiste (qui m'a montré où était le branchement) et après avoir demandé conseil au vendeur de Casto, j'ai acheté un thermostat sans fil OTAX TPH05-0001RX.

    2 petits choses me mettent dans l'incertitude avant d'effectuer le branchement :

    1 - Sur ma chaudière, il y a un petit papier décrivant le branchement du thermostat où il est écrit 24V
    Or sur mon thermostat, il est écrit 230V.
    Cela risque-t'il de poser problème ?

    2 - Sur le schéma de montage de mon thermostat, j'ai 3 connecteurs : LIN , LOUT et NIN. Je ne comprends pas à quoi correspond ce 3ème connecteur (NIN) ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Zarbatrip
    je possede la meme chaudiere .

    il faut simplement fermer ou ouvrir les 2 bornes .
    dans votre cas si vous avez 220 v en sorti de votre thermostat ,mettez un relais.

    Salutation

  3. #3
    Hobbyelec

    Re : Thermostat et chaudière Gaz

    Salut,
    Si je décode bien et SOUS TOUTES RESERVES, les points marqués LIN=phase entrée, LOUT= phase sortie et NIN=neutre entrée.
    LIN et NIN étant l'alimentation en énergie de ton TH, LOUT la sortie commutée. Celle ci étant par relais ou autre à l'état "haut" en demande de T° et bas lorsque la T° demandée est atteinte.
    Il reste à savoir comment transmettre cette info à la chaudière et la faire ATTENTION avant d'injecter du 220v n'importe où.
    A suivre.

  4. #4
    papythomas

    Re : Thermostat et chaudière Gaz

    Bonjour
    a premiere vue ce thermostat ne convient pas a moins que d'ajouter un relais.

    mais si tu nous met des liens ou schema on pourra d'aider mieux.

    au sujet du thermostat c'est un 3 fils 2 allimentation et entre le 3 eme fil et une phase il y a la commande vers la chaudiere en 220 volts ce qui ne convient pas apparament.


    petite interogation coté chaudiere si tu mesure du 24 volts sur le bornier chaudiere elle sert a allimenter un thermostat 24 volts mais il devrais avoir une autre borne
    pour entré la commande.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite712ece60

    Re : Thermostat et chaudière Gaz

    Bonsoir

    Zarbatrip à écrit :"j'ai acheté un thermostat sans fil OTAX TPH05-0001RX."

    Je ne sais ce que vous en pensez mais je trouve plutot "exotique" de devoir alimenter un thermostat sans fil avec du 220V. Je croyais qu'un sans fil fonctionnait sur une base emetteur-récepteur.
    Le thermostat, s'il est programmable, devrait normalement être alimenté par des piles. S'il ne l'est pas, c'est un bilame qui ne nécessite pas de 220VAC. C'est ce qui se fait de nos jours du moins dans la plupart des bonnes crémeries.
    Mais bon, Chez casto, ya tout ce qui faut (et surtout de la kaamelot) . Pour le CSA, on peut aussi citer Leroy merlin et Bricomarché...

  7. #6
    invite3bbd8afd

    Re : Thermostat et chaudière Gaz

    Bonsoir,

    merci pour vos réponses,

    n'ayant pas réussi à trouver une explication, je suis retourné voir un vendeur.

    D'abord il m'as dit que ça fonctionnerait, ensuite qu'il n'était pas sûr, puis que ça ne fonctionnerait pas...

    J'ai fini par me faire rembourser l'équipement et j'étudierai ça plus tard avec quelqu'un qui sait comment faire.

    Merci encore et bonne continuation.

  8. #7
    inviteef667e76

    Re : Thermostat et chaudière Gaz

    Bonsoir
    tu as trouvé une solution pour ton branchement de thermostat? j'ai une chaudière du même type depuis 8 ans
    et j'avais à cette époque branché un thermostat avec une sortie à contact sec (relai) ça marche très bien depuis, je peux peut-être t'aider.

  9. #8
    invite97a2e124

    Re : Thermostat et chaudière Gaz

    bonjours,c est le circuit imprime de la chaudiere qui doone du 24volts le thermostat accepte toutes tension jusqua 220v on ne parle pas dalimentation mais d un contacte sec

  10. #9
    invite3bbd8afd

    Re : Thermostat et chaudière Gaz

    Bonjour,

    non je n'ai pas avancé sur le dossier.

    Je veux bien des éclaircissements :
    Est-ce que tous les thermostats ont une une sortie à contact sec ?
    Sino, quels modèles disponible sur le marché pourrais-je acheter ?
    Quels branchements effetuer ?

    Merci

  11. #10
    jmg

    Re : Thermostat et chaudière Gaz

    bonjour, je pense que tous les thermostats ont une sortie sur contact sec. c'est facile a vérifier.
    Le th ouvre ou ferme un contact en fonction de la temperature.

  12. #11
    invite62bd738b

    Re : Thermostat et chaudière Gaz

    J'ai un "problème" similaire avec ma chaudière Junkers, en voulant changer le thermostat je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de relai pour actionner le contact...

    Et en effectuant des mesures, j'ai vu qu'au repos, j'avais environ 24VDC (cela veut dire qu'il chauffe) et que quand il ne doit pas chauffer, j'ai envrion 1VDC.

    Je ne sais pas si je peux le remplacer par un thermostat à contact sec avec un relai de type normalement fermé (style avec une résistance en série pour limiter un minimum le courant).

    Quelqu'un d'autre aurait-il rencontré le même problème et aurait une solution?

  13. #12
    invitec0aba712

    Re : Thermostat et chaudière Gaz

    Bonjour, Je suis confronter au meme probleme entre une chaudiere Nectra avec un bornier
    1-Neutre
    2-phase
    3-contact travail TA
    4-resistance anticipatrice
    5- contact commun TA

    Et la dessus je doit brancher un OTAX tph 005 avec LIN, LOUT, NIN

    Sur le schema de branchement, il preconise de branche LIN en direct avec une phase 230V, LOUT relié au neutre via un relai et NIN au neutre directement
    Ce meme relai etant branché sur les bornes 3 et 5 de la chaudiere.


    Si quelqu'un connait ce materiel est ce que j'ai bien traduit la notice, ensuite quel type de relai faut il. Est ce que je peux brancher une alim sur le recepteur OTAX en LIN et NIN type cable de poste radio relié a une prise classique.

    Sans schéma c'est pas bien claire j'espere que quelqu'un aura eu l'imagination suffisante pour me répondre.

    Par avance Merci

  14. #13
    Cram 64

    Re : Thermostat et chaudière Gaz

    Bonsoir à tout le groupe,

    Etonné de lire qu'un T.A. (thermostat d'ambiance) fonctionnait en 220V., j'ai réussi à trouver la notice technique d'un Otax TPH 05, et en effet, cet appareil est destiné à fermer et ouvrir un circuit 220 V. circulateur, chauffage électrique ou climatiseur.

    Dans ces conditions, il faut impérativement placer un micro relais bobine 220 V. AC déposer le shunt de la chaudière raccorder deux fils a brancher sur le commun et le contact NO du relais. Schéma n°2 chauffage électrique.

    Cordialement,

    Marc.

    Ps : je voulais joindre le fichier , mais il est en Pdf, vous pouvez trouver la notice par Google.

  15. #14
    invitea8020b97

    Re : Thermostat et chaudière Gaz

    bonjour,

    j'ai une saunier duval thema F23, il est aussi indiqué sur la notice qu'il faut mettre un TH 24v sur le bornier.

    Si j'ai bien compris, pour adapter un TH sans fil 220v (car je n'ai vu que ce voltage dans les magasins de bricolage) il faut mettre un relais entre la sortie du TH et le bornier

    Si j'ai toujours bien compris, le relais va servir de contact sec sur le bornier. Quel genre de relais faut il acheter?

    Là ou je ne comprends pas, quelle est la différence entre un contact sec branché sur le bornier et un TH 24v qui délivre une tension de 24v branché sur le bornier?

    merci pour vos réponses
    Olivier

  16. #15
    Cram 64

    Re : Thermostat et chaudière Gaz

    Bonsoir à tout le groupe,

    Oui oliv67, le contact du relais est un contact sec, quant au relais, choisit un bi ou tétrapolaire, un simple relais Schrack suffit, à condition que la bobine soit en 220 Volts, ces relais sont inverseurs, il suffira de prendre le contact NO.

    Ces relais sont vendus dans différentes marques.

    Cordialement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Installation thermostat sur chaudière gaz [résolu]
    Par invite33fdc36c dans le forum Dépannage
    Réponses: 37
    Dernier message: 22/09/2008, 17h44
  2. [Thermique] Thermostat sans fil OTAX sur chaudière à Gaz Chaffoteaux et Maury
    Par invite4d23e238 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/09/2008, 21h20
  3. [Thermique] Thermostat de chaudière à gaz
    Par invite89a76004 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2007, 20h46
  4. Chaudiere saunier thelia 623 - thermostat
    Par invite4edffa6a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2006, 17h35
  5. branchement thermostat aude sur chaudière gaz acleis
    Par invite6e9c8746 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/01/2006, 00h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...