Bonjour à tous, ça y est, c'est le retour de l'abominable Opale FA1300 WA 295 (je m'aperçois en lisant mes anciens posts qu'elle foire traditionnellement en janvier, tout va bien, la coutume est respectée )...
Alors qu'ai-je pu diagnostiquer cette fois-ci :
- elle n'a pas essoré le linge d'hier soir ;
- je la remets en route pour essorage : la pompe de vidange tourne, pas le tambour, et je m'aperçois que la porte ne se verrouille pas et que le voyant de verrouillage ne s'allume pas ;
- je fais un test cycle complet, le programmateur cesse d'avancer dès le début du cycle et rien ne se passe (pas d'admission d'eau, de bruits de résistance de chauffe, etc.).
=> comme j'ai vérifié les charbons du moteur il y a un an et qu'il restait 1,5 cm, je suis allé directement voir la tête de la carte mère.
J'y ai trouvé une piste qui n'a carrément plus de conducteur, une dont le conducteur est en train de se désolidariser du PCB (voir photos).
Pièce jointe 208152Pièce jointe 208156Pièce jointe 208154Pièce jointe 208155
Donc voilà ce que j'ai trouvé pour le moment :
les fils de la fiche près de laquelle il y a deux points de chauffe sur la carte mère (sur la gauche de mes photos) partent vers le contact de porte.
Pour les deux pistes esquintées, je n'ai pas trouvé à quel consommateur d'électricité elles sont liées. En effet, le programmateur est soudé en dessous. Si l'un d'entre vous a les schémas et saurait me le dire, ça m'aiderait à comprendre pourquoi ça a foiré.
Bon voilà.
Sinon, j'ai également démonté la gâchette de la porte, je ne trouve aucune continuité entre les 3 contacts de cette gâchette (fait avec gâchette enfoncée, comme si porte fermée, bien entendu. J'imagine qu'elle a deux fonctions : prévenir le programmateur lorsque la porte est bien fermée, et qu'il y a en plus une bobine pour bloquer l'ouverture de porte pendant le fonctionnement. Est-ce bien cela ?
En tout cas la gâchette ne sent pas le cramé, mais il semblerait donc qu'elle ne fonctionne plus. Est-ce que cela expliquerait mes pistes cramées sur la carte ?
Voilà donc où j'en suis. Je ne sais pas très bien quoi faire à présent. Est ce que je répare juste les pistes flashées sur la carte mère et je teste comme ça, mais j'imagine que s'il y a un court circuit quelque part, ça risque d'encore plus détériorer ma carte mère.
Autre question : quel montage faut-il faire pour ne plus avoir de verrouillage de porte ? Je me fiche totalement de cette fonction, je ne suis absolument pas abruti au point d'ouvrir cette machine en marche et je m'en passerai donc bien, puisque j'ai à présent tout démonté. Quelles fiches telles que sur ma photo faut-il brancher ensemble pour que le calculateur lance le reste du cycle ?
Merci par avance pour votre aide,
Jean-Christophe
-----