[Thermique] Chaudière ELM LEBLANC MEGALIS - Fuites d'eau à gauche et à droite
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chaudière ELM LEBLANC MEGALIS - Fuites d'eau à gauche et à droite



  1. #1
    invite0a868105

    Chaudière ELM LEBLANC MEGALIS - Fuites d'eau à gauche et à droite


    ------

    Bonjour,

    Sur chaudière Mégalis NGLA24-3H, deux fuites sont apparues à peu près simultanément, à droite et à gauche du corps de la chaudière.
    Je poste des photos pour permettre de visualiser où cela se trouve car je ne sais pas nommer ces pièces qui ne me semblent pas très décrites dans mon manuel utilisateur.
    Comme c'est en sous-sol pas très accessible, la lumière n'est pas terrible, vous voudrez bien m'en excuser.



    Donc, à droite la fuite semble provenir d'une vis, elle est bien visible.
    A gauche la fuite est contre un profilé, vers la cloison, elle est moins évidente à capturer, surtout contre une pièce de plastique noir.

    Je ne peux pas mesurer la pression d'arrivée d'eau. Il y a 1,2 bars dans la machine, en baisse régulière à cause d'au moins une fuite. (Je réalimente quand on atteint 0,9).

    Je voudrais savoir comment diagnostiquer et réparer ces fuites, merci pour vos conseils éclairés.


    Cordialement,

    M.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière ELM LEBLANC MEGALIS - Fuites d'eau à gauche et à droite

    Bonjour, pour ce qui est de la 1ere fuite c'est pas tres grave c'est le purgeur. Tu peux refermer la vis et la fuite devrait s'arreter.
    Pour la 2eme je pense qu'il va falloir remplacer le bloc hydraulique entier.

  3. #3
    minicox

    Re : Chaudière ELM LEBLANC MEGALIS - Fuites d'eau à gauche et à droite

    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    Bonjour, pour ce qui est de la 1ere fuite c'est pas tres grave c'est le purgeur. Tu peux refermer la vis et la fuite devrait s'arreter.
    Pour la 2eme je pense qu'il va falloir remplacer le bloc hydraulique entier.
    bonjour
    entierement d accord avec joh93

  4. #4
    invite0a868105

    Re : Chaudière ELM LEBLANC MEGALIS - Fuites d'eau à gauche et à droite

    Merci pour ta réponse.

    J'ai du coup d'autres questions :

    Sais-tu comment la vis de purge a pu se dévisser dans le temps ?
    Est-ce que la je dévisse un peu plus pour la revisser ensuite ? Avec quelle force ? Faut-il remplacer un joint au passage ?

    Pourquoi le bloc hydraulique fuirait-il ? En fait que puis-je faire pour préserver le prochain bloc hydraulique ?

    Par ailleurs avec le même symptôme (assez flou j'en conviens !) on trouve ceci :
    il s'agit très probablement du joint situé en sortie de filtre sur l'ensemble venant après les sondes de T° ecs.
    Le joint torique est d'origine un peu trop petit.
    ça coûte quelques centimes....
    Est-ce un diagnostic plausible sur ma machine, fuite de gauche ?

    Encore merci,

    M

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière ELM LEBLANC MEGALIS - Fuites d'eau à gauche et à droite

    La purge est peux etre resté ouverte suite a une precedente intervention. Mais la qu'elle fuit il faut essayer de la fermer pour voir si ca peux suffir.

    Pour l'histoire de ton joint aucune idée

  7. #6
    minicox

    Re : Chaudière ELM LEBLANC MEGALIS - Fuites d'eau à gauche et à droite

    bonsoir
    pour le purgeur ca se change et pour la fuite de gauche il se peut que cela soit un joint torique qui fuit car les bloc hydro de megalis suporte mal les pression sanitaire trop elevé !!maintenant vous pouvez demonté le bloc hydro et le désassemblé mais c est pas franchement pratique et le remplacement de la plaque connectique est plus aisée !!

  8. #7
    invite0a868105

    Re : Chaudière ELM LEBLANC MEGALIS - Fuites d'eau à gauche et à droite

    Fuite droite, hier soir avec 1 tour 1/2 la vis de purge était revissée, et une fuite de moins !
    Je ne saurais jamais pourquoi elle n'était pas revissée. Une 'négligence' du technicien lors de la dernière visite, il y a quasiment 1 an ? Difficile de croire que je n'aurais pas vu la fuite...

    Fuite gauche : après passage du technicien, il faut changer le bloc hydraulique.

    Merci joh93 et minicox et pour ces bons diagnostics, qui m'ont mis en confiance pour recevoir l'homme de l'art.

    Après une modification dans la tuyauterie ECS de la maison il y a eu un temps des bruits d'arrêt de robinet dans les tuyaux, je me dis que ça ne doit pas être bon pour l'installation, la fuite peut être le résultat de ces 'coups de bélier' ?
    Si la surpression est un risque, j'installe un limiteur de pression ?

    M

  9. #8
    minicox

    Re : Chaudière ELM LEBLANC MEGALIS - Fuites d'eau à gauche et à droite

    +1 pour le reducteur de pression

  10. #9
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière ELM LEBLANC MEGALIS - Fuites d'eau à gauche et à droite

    Bonjour, en effet si la pression est trop elevé il faut installer un reducteur de pression.
    Le purgeur on peut le laisser ouvert quand il est neuf mais plus tard quand il prend de l'age il est moins etanche et dans ce cas pas d'autres choix que de le fermer apres la purge.

  11. #10
    invite0a868105

    Re : Chaudière ELM LEBLANC MEGALIS - Fuites d'eau à gauche et à droite

    OK pour le réducteur de pression.

    Par contre on est en train de dire que la vis du purgeur peut être un peu ouverte en marche normale, sans créer de fuite ? C'est un purgeur 'automatique' comme sur les radiateurs ?
    Donc je rouvre la vis tant que l'eau ne coule pas et dès que l'eau coule je resserre un peu pour que ça ne coule plus, et de temps en temps j'ajuste le purgeur pour rester en position 'juste avant l'écoulement' ?

    Merci pour vos réponses

  12. #11
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière ELM LEBLANC MEGALIS - Fuites d'eau à gauche et à droite

    C'est un purgeur automatique (mais avec la vis tu decide de le fermer ou de le laisser ouvert) mais avec l'age il n'est plus etanche et au lieu de laisser juste l'air sortir il laisse aussi l'eau passer.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Chaudière ELM LEBLANC MEGALIS - Fuite d'eau sur la gauche
    Par donnysun dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/10/2011, 22h10
  2. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Mégalis N GVA24-1H : fuites soupapes !
    Par invite425e15d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2010, 00h04
  3. [Info] fonctionnement chaudiere elm leblanc megalis
    Par invitea2ab5c44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2008, 15h01
  4. [Thermique] Fuite d'eau Megalis ELM Leblanc
    Par invite286e158d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2007, 18h14
  5. Chaudière ELM LEBLANC MEGALIS
    Par cignus dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2006, 17h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...