[Thermique] vase d expansion avec purgeur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

vase d expansion avec purgeur



  1. #1
    tomynono

    vase d expansion avec purgeur


    ------

    bonjour à tous,

    le vase d expansion de ma chaudière murale gaz est hors service. le modèle possède un purgeur en son sommet. puis je installer un vase de même volume mais ne possédant pas un tel purgeur ?

    merci par avance pour vos éclaircissements

    bonne journée

    -----

  2. #2
    robrico

    Re : vase d expansion avec purgeur

    Bonjour tomy
    Es tu sûr que ce soit un purgeur ? Les vases d'expansion doivent être munis d'une valve, semblable à celles des pneus d'autos, permettant de les mettre sous pression.
    S'il en sort de l'eau, c'est que la membrane est percèe.
    En prnicipe, et en dépannage provisoire, il ne serait pas impossible de raccorder à cette valve (en retirant l' "obus" * ) un vase d'expansion en bon état.
    * c'est le nom qu'on donnait à la partie "soupape" des valves de pneus dans mes années de jeunesse, mais je ne l'entend plus dire !
    Bonne journée
    R.

  3. #3
    tomynono

    Re : vase d expansion avec purgeur

    Bonjour Robrico,

    merci pour votre réponse rapide. Il semble bien y avoir en plus de la vanne de velo, un purgeur.

    Voici une photo qui devrait eclaircir mon propos.

    Votre sentiment ? pourrais-je utiliser un vase plus classique sans purgeur

    Merci encore

    Bonne journée

    Nom : vase_et_purgeur.jpg
Affichages : 1162
Taille : 27,3 Ko

  4. #4
    Cram 64

    Re : vase d expansion avec purgeur

    Bonjour à toutes et à tous,

    Très curieux ce purgeur, il se trouve sur le circuit eau chauffage ? (c'est généralement fait pour être assuré d'avoir de l'eau au contact de la membrane), si oui il existe la valve de remplissage à l'opposé de la membrane peut-être en bas.

    Avant de remplacer ce vase tu peux essayer de le gonfler à l'aide d'une pompe à cycles, après avoir vidangé le circuit et laissé à l'atmosphère pendant l'opération. +/- 0.8 b.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tomynono

    Re : vase d expansion avec purgeur

    Bonjour Cram,

    voila ce que j'ai entrepris sur ce vase,effectivement situé sur le circuit chauffage.

    En gonflant la membrane avec une pompe, la pression est montée d'après le manomètre en facade de la chaudiere à 3 bar.

    En ouvrant la soupape de sécurité, la pression a chuté et celle mesurée sur le vase est revenu à 0.

    n'est ce pas le signe que le vase est percé ? d'où ma conclusion qu'il est necessaire de le changer

    Qu'en pensez-vous ?

    en vous remerciant

  7. #6
    Cram 64

    Re : vase d expansion avec purgeur

    Re,

    Non il faut gonfler la chambre pneumatique comme indiqué plus haut à +/- 0.8 b, en laissant le circuit chauffage vide et à l'atmosphère sinon tu ne sauras pas ce que tu as mis comme pression.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    choker

    Re : vase d expansion avec purgeur

    bonjour tomynono, bonjour MARC, bonjour tout le monde,



    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    Très curieux ce purgeur, il se trouve sur le circuit eau chauffage ? (c'est généralement fait pour être assuré d'avoir de l'eau au contact de la membrane), si oui il existe la valve de remplissage à l'opposé de la membrane peut-être en bas.


    Avant de remplacer ce vase tu peux essayer de le gonfler à l'aide d'une pompe à cycles, après avoir vidangé le circuit et laissé à l'atmosphère pendant l'opération. +/- 0.8 b.

    Cordialement,

    Marc.
    Si on regarde bien je crois que la valve est derrière le purgeur côté mur avec un petit bouchon rouge. cordialement
    Dernière modification par choker ; 01/02/2013 à 14h37.
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  9. #8
    Cram 64

    Re : vase d expansion avec purgeur

    Re,

    Salut choker, c'est vu, mais ntre ami n'a pas suivi le conseil de la vidange et mise à l'air libre pendant le gonflage.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    choker

    Re : vase d expansion avec purgeur

    RE,
    suis d'accord avec toi !!! a plus
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  11. #10
    minicox

    Re : vase d expansion avec purgeur

    bonsoir
    a priori il s agit d un vase de megalis elm leblanc il y a donc un flexible a l opposé et vous pouvez mettre un autre vase si vous le souhaité si votre chaudiere est en point bas sinon acheter le bon vase chez leblanc
    Dernière modification par minicox ; 01/02/2013 à 17h17.

  12. #11
    minicox

    Re : vase d expansion avec purgeur

    Citation Envoyé par minicox Voir le message
    bonsoir
    a priori il s agit d un vase de megalis elm leblanc il y a donc un flexible a l opposé et vous pouvez mettre un autre vase si vous le souhaité si votre chaudiere est en point bas sinon acheter le bon vase chez leblanc
    petite rectif certaine megalis ont le meme vase mais la je ne peut pas confirmer qu il s agisse d une elm

  13. #12
    tomynono

    Re : vase d expansion avec purgeur

    @minicox

    en fait il s agit d une de dietrich dietristar

    qu en pensez vous pour ce vase avec purgeur ?

    merci d avance

  14. #13
    Cram 64

    Re : vase d expansion avec purgeur

    Re,

    En regardant l'éclaté ce ne serait pas le vase mais un pot de stockage primaire, le vase se situe à côté.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    choker

    Re : vase d expansion avec purgeur

    bonsoir MARC,
    tu peux m'envoyer l'éclaté je ne connais pas ce genre de vase.MERCI
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  16. #15
    Cram 64

    Re : vase d expansion avec purgeur

    Re,

    Oui mais j'ai aussi ceci :

    Eclaté ch DD City..PNGCh. DD vase d'expansion...PNG

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    choker

    Re : vase d expansion avec purgeur

    bonsoir MARC,
    MERCI, oui c'est bien un vase de stockage primaire, je ne sais pas à quoi ça sert, mais bon??? bonne nuit

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    En regardant l'éclaté ce ne serait pas le vase mais un pot de stockage primaire, le vase se situe à côté.

    Marc.
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  18. #17
    minicox

    Re : vase d expansion avec purgeur

    Nom : Capture.jpg
Affichages : 906
Taille : 21,1 Ko
    c est un vase de megalis 1H si des fois ca peut correspondre a votre recherche !!

Discussions similaires

  1. volume vase expansion
    Par cannondale dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2009, 10h40
  2. [Thermique] Fuite d'eau purgeur circulateur vase Saunier Duval Théma C19/23E
    Par invitee690ae79 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/05/2008, 19h57
  3. [Thermique] Vase expansion
    Par boby60 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2008, 22h04
  4. [Thermique] Pression vase expansion?
    Par invite173ea3cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2007, 10h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...