[Thermique] Problème circuit chauffage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème circuit chauffage



  1. #1
    invite685a0bcd

    Problème circuit chauffage


    ------

    Problème circuit chauffage
    Bonjour,

    J'ai un problème qui perdure déjà depuis quelques jours. N'ayant plus d'idée je me tourne vers vous en espérant trouver une solution.

    En effet, je possède une chaudière ELM Leblanc Mélia (instantanée à gaz). Dans l'appartement il y a un circuit de 5 radiateurs (en série), le 1er et le 3ème ont des robinets thermostatiques. Et il y a un radiateur en parallèle (je ne sais pas si c'est le terme adéquat) classique.

    Le problème est que les radiateurs les plus éloignés de la chaudière ne chauffent pas.

    Situation hier:
    Celui branché en parallèle chauffe parfaitement. Le 1er dans le circuit principal chauffe correctement, le second moyen (principalement en haut), le 3 ème peu (juste le haut) et le deux derniers pas du tout.

    Le circulateur à l'air de fonctionné (il vibre), j'ai purgé à plusieurs reprises, l'eau coule directement des radiateurs. La pression est à 1.8 bars environs et les robinets thermostatiques ne sont pas grippés.

    Situation aujourd'hui:
    Seul le radiateur branché en parallèle chauffe et le 1er du circuit principal. En touchant la canalisation (du 1er), cette dernière est chaude jusqu'à l'intersection (le T) entre la canalisation donnant sur le 1er radiateur et la canalisation donnant sur la suite du circuit. Juste après le T elle est froide. J'ai alors fermé le radiateur (à 0) pour voir, commence à chauffer légèrement.

    Je pense que c'est dû à une mauvaise circulation du chauffage. Mais comment régler ce problème ?

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    invitef3a92916

    Re : Problème circuit chauffage

    bonsoir gakino, bonsoir tout le monde,
    pour purger il faut arrêter la chaudière, si possible le faire a deux, un qui purge, l'autre qui maintient la pression à la chaudière.sur les radiateurs il y a normalement un coude ou té de réglage en bas, il y a un bouchon qu'il faut enlever et dévisser jusqu'a raz la carré qui se trouve à l'intérieur, après cette manipulation les radiateurs devraient rechauffer.bonne soirée

  3. #3
    doubleyou

    Re : Problème circuit chauffage

    Bonsoir à tous

    suis pas du tout un pro mais je suis intrigué par votre cas.
    le problème s'est-il déclaré soudainement ? autrement dit, le chauffage fonctionnait donc bien avant.
    ou bien vous venez de vous installer dans l'appart et c'est votre 1er hiver.
    ou avez vous modifié ou réglé quelque chose récemment ?

    parce que (si j'ai bien compris) votre montage est principalement (sauf un ) du "monotube".
    les 5 radiateurs étant en série, il faut drôlement bien équilibrer les by-pass pour un fonctionnement correct, et cela ne doit pas être facile. Tout problème ou réglage sur un des 5 se répercute (à mon avis) sur les 4 autres.

    est-ce que les T de réglage ressemblent au dessin joint ?

    A+
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invitef3a92916

    Re : Problème circuit chauffage

    bonsoir tout le monde,
    pourquoi du monotube doubleyou? CDT

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite685a0bcd

    Re : Problème circuit chauffage

    Bonsoir,

    Merci doubleyou pour votre réponse.

    Ce n'est pas mon 1er hiver mais je suis parti 1 semaine en vacances la semaine dernière. Puis en remettant le chauffage, la chaudière fit beaucoup de bruit (comme un aspirateur ou un lave-vaisselle). Et le bruit s'arrêta mais les problèmes cités arrivèrent. Avant ça, il n'y avait pas de problème particulier.

    En ce qui concerne les monotubes, je me suis mal exprimé. Je ne sais pas exactement ce que c'est. Mais l'eau sort de la canalisation principale, entre dans le radiateur d'un coté, et sort de l'autre côté vers la canalisation principale qui va en direction du radiateur suivant. A la fin du circuit, l'eau retourne à la chaudière. Au niveau de l'embranchement, il n'y a rien (donc pas de bypass).

    Après réflexion, je dirais que c'est un problème de circulation d'eau mais provenant de quoi ?

    Merci à vous.

  7. #6
    invite685a0bcd

    Re : Problème circuit chauffage

    Désolé pour le double post mais je n'ai pas vu le message de Choker. Je vais essayer ça de suite car je purgeais d'en haut chaudière éteinte bien sur. Merci.

  8. #7
    invitef3a92916

    Re : Problème circuit chauffage

    Citation Envoyé par Gakino Voir le message
    Désolé pour le double post mais je n'ai pas vu le message de Choker. Je vais essayer ça de suite car je purgeais d'en haut chaudière éteinte bien sur. Merci.
    bonjour gakino, bonjour tout le monde,
    relies bien mon message, tu peux nous mettre une photo d'un radiateur vue sur l'arrivée et retour de l'eau? merci

  9. #8
    doubleyou

    Re : Problème circuit chauffage

    de retour, salutations à tous et à choker en particulier

    pourquoi je pensais à du monotube ? tout simplement parce que notre ami gakino nous dit: "Dans l'appartement il y a un circuit de 5 radiateurs (en série)". et 1 en parallèle.
    Encore plus curieux, dans sa dernière réponse:
    l'eau entre dans le radiateur d'un coté, et sort de l'autre côté vers la canalisation principale qui va en direction du radiateur suivant.
    A la fin du circuit
    , l'eau retourne à la chaudière.

    si je comprends bien, ce ne sont pas des radiateurs en parallèle, mais bien en série. A vérifier.
    car dans le cas de radiateurs en série (sans bypass ! ) il serait inconcevable de mettre des vannes thermostatiques.

    Si la 1ère se ferme, l'eau ne passerait plus dans les 4 radiateurs suivant !!!.

    y a quelque chose qui ne colle pas, ou alors je n'ai rien compris.

    éclairez moi.

  10. #9
    doubleyou

    Re : Problème circuit chauffage

    Re
    de plus, j'ai pensé by pass pour cela:
    "cette dernière est chaude jusqu'à l'intersection (le T) entre la canalisation donnant sur le 1er radiateur et la canalisation donnant sur la suite du circuit. Juste après le T elle est froide.

    c'est quoi ce T ?

  11. #10
    invitef3a92916

    Re : Problème circuit chauffage

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    de retour, salutations à tous et à choker en particulier

    pourquoi je pensais à du monotube ? tout simplement parce que notre ami gakino nous dit: "Dans l'appartement il y a un circuit de 5 radiateurs (en série)". et 1 en parallèle.
    Encore plus curieux, dans sa dernière réponse:
    l'eau entre dans le radiateur d'un coté, et sort de l'autre côté vers la canalisation principale qui va en direction du radiateur suivant.
    A la fin du circuit
    , l'eau retourne à la chaudière.

    si je comprends bien, ce ne sont pas des radiateurs en parallèle, mais bien en série. A vérifier.
    car dans le cas de radiateurs en série (sans bypass ! ) il serait inconcevable de mettre des vannes thermostatiques.

    Si la 1ère se ferme, l'eau ne passerait plus dans les 4 radiateurs suivant !!!.

    y a quelque chose qui ne colle pas, ou alors je n'ai rien compris.

    éclairez moi.
    bonsoir tout le monde, bonsoir doubleyou,
    je suis d'accord avec toi, le robinet thermostatique est fonctionnel que si le radiateur est équipé d'un kit aproprié, pour la panne de gakino c'est surement un problême d'air? CDT

Discussions similaires

  1. Problème circuit chauffage
    Par invite685a0bcd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2013, 13h42
  2. [Thermique] ELM LEBLANC ACLEA : probléme remplissage circuit chauffage
    Par nicolas2804 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2012, 21h02
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2012, 21h13
  4. Probleme circulation eau chaude dans circuit de chauffage
    Par frmo35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 09/12/2011, 09h11
  5. Problème de pression et de circuit de chauffage se vide
    Par invite7f6686a5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/02/2008, 17h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...