[Blanc] mise en sécurité Ariston MBA 4831 NF
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

mise en sécurité Ariston MBA 4831 NF



  1. #1
    invite44504b1d

    mise en sécurité Ariston MBA 4831 NF


    ------

    Bonjour à tous,
    nouveau sur le forum, je tiens à dire que je lis les discussions depuis bien longtemps, ce qui m'a permis à plusieurs reprises de réparer des appareils électroménagers grâce aux conseils glanés ici et là sur ce forum.
    Voici mon problème du jour.
    Le congélateur de mon réfrigérateur Ariston MBA 4831 (de 2006) se mettait en sécurité avec alarme sonore + alarme visuelle (diodes oranges clignotantes) toutes les 7 à 8 heures environ. Même en répétant la procédure décrite dans le manuel (éteindre les 2 boutons, puis les rallumer), le problème persistait.
    J'ai trouvé sur ce forum une discussion évoquant les mêmes symptômes : http://forums.futura-sciences.com/de...lus-dalim.html.
    J'ai démonté la carte de commande qui effectivement montrait une tâche de brulure comme dans la discussion ci-dessus, j'en ai commandé une neuve, je l'ai installée, j'ai procédé au test de contrôle et... le problème persiste : alarme toutes les 8 heures, du givre sur le dessus et de la glace en dessous du congélateur avec une température qui ne descend pas en dessous de - 10° (-18° en fonctionnement normal).
    - Avez-vous des idées? Est-ce un problème de sonde?
    - Est-il possible de "condamner" le congélateur et de ne plus l'utiliser sachant que le réfrigérateur, lui, fonctionne parfaitement?
    - Peut-on faire en sorte que l'alarme ne se déclenche plus?
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite44504b1d

    Re : mise en sécurité Ariston MBA 4831 NF

    Suite de la discussion.
    Après diverses recherches sur le forum, j'ai tenté de dégivrer mon réfrigérateur pendant tout un week-end. Auparavant, j'avais démonté le séparateur qui contient l'évaporateur et remarqué que celui-ci était complétement gelé. D'abord sceptique puisque l'appareil est un "No Frost" et que normalement il n'est pas utile de le dégivrer, il se trouve que depuis sa remise en route, les températures sont tout à fait normales et le fonctionnement du réfrigérateur également.
    Cependant, je ne crie pas victoire trop tôt : j'attends de voir si tout fonctionne dans la durée.
    Je ne manquerai pas de le signaler si tel était le cas.
    J'espère que ma mésaventure servira à d'autres...

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : mise en sécurité Ariston MBA 4831 NF

    bonjour,
    une chose est impérativement a contrôler avant que l'appareil ne se charge a nouveau en givre:
    la valeur ohmique de la résistance de dégivrage ,
    car il y a de fortes présomptions pour que ce soit elle qui soit en défaut ,
    donc d'ici 3 semaines environ,
    vous risquez de vous retrouver devant un bis répétita
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    invite44504b1d

    Re : mise en sécurité Ariston MBA 4831 NF

    Merci pour cette réponse.
    Effectivement, je me doutais que le problème allait certainement se reproduire, notamment au niveau de la sonde de température ou du fusible thermique.
    Je ne parviens pas à savoir de quelle pièce il s'agit, ni à la localiser sur le schéma de montage : [http://www.brelect.fr/ve/MBA4831NFFR.pdf ICI]
    Enfin, je ne sais pas si c'est une pièce facilement accessible et démontable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : mise en sécurité Ariston MBA 4831 NF

    re,
    les pièces repère 3 et 12 sont les éléments qui font l'objet de ma suspicion page 5 la nomenclature les nomment très bien
    là ou je ne comprends pas votre réaction est le fait que plutôt que voir simple vous allez vers le compliqué en incriminant la sonde dès le départ

    alors qu'il faut un tableau d'équivalence qui ne pourra jamais être précis (vu les dérives possibles),
    alors que par simple élimination des autres composants dont on peut lire la valeur effective sans souci ,
    on peut établir un très bon diagnostic
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Ariston MBA 4831 NF plus d'alim
    Par chicot66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/07/2010, 14h30
  2. [Blanc] réfrigérateur ariston MBA 4831 NF
    Par invite56af7323 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2009, 20h34
  3. [Blanc] Frigo combi Ariston MBA 4831 - pas de froid
    Par invite391fdd5c dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/07/2009, 12h09
  4. [Blanc] Réfrigérateur combiné Ariston MBA 4831 :ne fait pas de froid !
    Par invite6fe3dab6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/06/2009, 10h18
  5. panne congélateur ARISTON MBA 4831
    Par jolarame dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2006, 15h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...