[Thermique] utilisation vacuometre fioul
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

utilisation vacuometre fioul



  1. #1
    invite7bf6ee51

    utilisation vacuometre fioul


    ------

    bonsoir,

    après lecture de nombreux post parlant de l'utilisation du vacuomètre fioul, j'avoue etre un peu perdu et avoir besoin de confirmations ;

    - en fonctionnement normal, la pompe fioul doit avoir une dépression comprise entre 0 et -0.35 bar maxi ?

    - pour tester la capacité d'aspiration de la pompe fioul, le bruleur en fonctionnement, fermer progressivement mais pas complètement la vanne d'arret du pot filtre ;
    si la dépression est de -0.5 bar ou plus => bonne capacité d'aspiration ?
    si la dépression est entre 0 et -0.4 bar => pompe fatiguée ?

    - si prise d'air sur tuyauterie d'aspiration, le bruleur en fonctionnement, dépression supérieure à -0.4 bar ? idem si crépine bouchée ?

    -----

  2. #2
    invitef3a92916

    Re : utilisation vacuometre fioul

    bonsoir k-limer0,
    c'est plus simple si la pompe est morte en mettant un mano dessus l'aiguille ne tient pas en place. bonne nuit

  3. #3
    invite7bf6ee51

    Re : utilisation vacuometre fioul

    OK. Mais si le test des flexibles dans un bidon de fioul démontre que le soucis vient de l'arrivée du fioul, il faut bien passer par l'utilisation du vacuometre pour avancer dans le diagnostic, d'où ces questions.

  4. #4
    invitef3a92916

    Re : utilisation vacuometre fioul

    Citation Envoyé par k-limer0 Voir le message
    OK. Mais si le test des flexibles dans un bidon de fioul démontre que le soucis vient de l'arrivée du fioul, il faut bien passer par l'utilisation du vacuometre pour avancer dans le diagnostic, d'où ces questions.
    bonsoir k-limer0,
    Non,tu mets un mano de pression de pompe, l'aiguille de la pompe quand elle est en pression ne doit pas bouger d'un poil, si il y a un souci quel quil soit, une prise d'air ou tout ce que tu veux elle va osciller. bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7bf6ee51

    Re : utilisation vacuometre fioul

    dans l'hypothèse que ma pression pompe oscille, ce qui est signe d'un soucis ; le fait de mettre les flexibles dans un bidon fioul nous permet de voir si cela vient du bruleur ou circuit d'alimentation mais comment savoir si la pompe n'est pas fatiguée et n'a plus assez de puissance pour bien aspirer via la canalisation/crépine avec le mano ? j'avais cru comprendre justement que c'est là qu'intervenait l'utilisation d'un vacuometre ?

  7. #6
    invitef3a92916

    Re : utilisation vacuometre fioul

    Citation Envoyé par k-limer0 Voir le message
    dans l'hypothèse que ma pression pompe oscille, ce qui est signe d'un soucis ; le fait de mettre les flexibles dans un bidon fioul nous permet de voir si cela vient du bruleur ou circuit d'alimentation mais comment savoir si la pompe n'est pas fatiguée et n'a plus assez de puissance pour bien aspirer via la canalisation/crépine avec le mano ? j'avais cru comprendre justement que c'est là qu'intervenait l'utilisation d'un vacuometre ?
    re,
    il n'y a pas de demie mesure ou elle fonctionne ou elle ne fonctionne pas.
    quel est ton souci?bonne journée

  8. #7
    invite7bf6ee51

    Re : utilisation vacuometre fioul

    mon soucis est que mon bruleur s'arrete de façon aléatoire ; il tient parfois plusieurs jours sans se mettre en défaut et quelque fois c'est quelques heures... d'après ce que j'ai lu ci et là, cela pourrait venir d'une prise d'air, crépine, ... sachant que ma pompe est légèrement bruyante

    j'ai donc contrôlé ma pression pompe : OK (12 bars), mis mes flexibles dans un bidon de fioul mais je n'ai pas assez de contenance (5l) pour le laisser tourner plusieurs jours... je cherche donc un moyen d'identifier ma panne ; et c'est là que j'ai vu que le vacuomètre pouvait nous dire si soucis de pompe ou d'alimentation...

    Pour résumer, j'ai "juste à regarder si ma pression pompe oscille ou non, le bruleur raccordé normalement ? mais si l'aiguille oscille, et que lorsque je met les flexibles dans mon bidon de fioul, la pression est stable ; comment savoir si la pompe n'a plus assez de puissance pour aspirer correctement dans la cuve mais assez quand raccordée dans le bidon d'où la pression constante ?

  9. #8
    invitef3a92916

    Re : utilisation vacuometre fioul

    bonsoir k-limer0,bonsoir tout le monde,
    comme dit plus haut pas de demie mesure,si ta pompe fait du bruit ça peut venir de son filtre qui est sale tu le nettoies avec du fuel.bonne nuit

  10. #9
    invite7bf6ee51

    Re : utilisation vacuometre fioul

    tous les filtres sont propres ; le chauffagiste a fait l'entretien il y a quelques semaines et je viens de vérifier le filtre de la pompe ; à priori, cela ne vient pas du bruleur car branché dans un bidon de fioul, le bruleur ne fait plus de bruit. Et c'est pour etre sur que je voulais tester ma pompe.

  11. #10
    invitef3a92916

    Re : utilisation vacuometre fioul

    Citation Envoyé par k-limer0 Voir le message
    tous les filtres sont propres ; le chauffagiste a fait l'entretien il y a quelques semaines et je viens de vérifier le filtre de la pompe ; à priori, cela ne vient pas du bruleur car branché dans un bidon de fioul, le bruleur ne fait plus de bruit. Et c'est pour etre sur que je voulais tester ma pompe.
    bonjour k-limer0, bonjour tout le monde,
    ce n'est pas la pompe, peux tu inverser complettement les flexibles du bruleur.A PLUS

  12. #11
    invite7bf6ee51

    Re : utilisation vacuometre fioul

    bonsoir,

    quel est l'interet d'inverser mes flexibles ? je ne comprend pas.

  13. #12
    Manulaf

    Re : utilisation vacuometre fioul

    Bonjour à tous,

    Inverser les flexibles ?
    Attention, si tu inverses les flexibles, c'est à dire que tu branches l'aspiration à la place du refoulement , tu vas faire exploser ton pot filtre .

    As tu regardé au niveau de ta crépine pour voir si elle est propre ?

  14. #13
    invitef3a92916

    Re : utilisation vacuometre fioul

    Citation Envoyé par Manulaf Voir le message
    Bonjour à tous,

    Inverser les flexibles ?
    Attention, si tu inverses les flexibles, c'est à dire que tu branches l'aspiration à la place du refoulement , tu vas faire exploser ton pot filtre .

    As tu regardé au niveau de ta crépine pour voir si elle est propre ?
    bonsoir manulaf, bonsoir tout le monde,
    Je pense que je suis très clair quand je mets inverser complettement les flexiblesça veut bien dire ne pas inverser les flexibles aspiration sur refoulement, ça sert a voir si le flexible de l'aspiration n'est pas poreux et engendrer ce genre de panne.il faut commencer par le commencement.bonne soirée

  15. #14
    Manulaf

    Re : utilisation vacuometre fioul

    Ok, je comprends mieux maintenant ton idée .

  16. #15
    invite5f3df1f4

    Re : utilisation vacuometre fioul

    Bonjour à vous
    Je pense qu'il aurait fallu écrire "permuter", plus exact en langue française...

    En te souhaitant une solution rapide en cette période de froid !

    R.

  17. #16
    invitef3a92916

    Re : utilisation vacuometre fioul

    Citation Envoyé par robrico Voir le message
    Bonjour à vous
    Je pense qu'il aurait fallu écrire "permuter", plus exact en langue française...

    En te souhaitant une solution rapide en cette période de froid !

    R.
    bonjour robrico, bonjour tout le monde,
    je ne suis pas sur que "permuter" soit aussi le bon mot pour nos "forumeurs", car on peut permuter juste en changeant les flexibles sur la pompe, qu'en penses tu?le souci majeur est de lire complettement les posts!!!! cordialement

  18. #17
    invite7bf6ee51

    Re : utilisation vacuometre fioul

    bonjour,

    les flexibles ayant vécus et commençaient à etre "secs", je les ai remplacé ; il me faut maintenant me pencher sur la crépine ; pour la controler, je suis obliger de tout démonter ou si je l'attrape depuis l'ouverture d'à coté et ne sort que le morceau du bas cela suffit ?
    Je pense que le plus facile est de la remplacer ? car sinon comment savoir si le tuyau qui descend dans la cuve n'est pas poreux à un endroit ?

  19. #18
    invitef3a92916

    Re : utilisation vacuometre fioul

    bonsoir k-limer0, bonsoir tout le monde,
    oui, dans le doute il vaut mieux changer toute la crépine.bonne soirée

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière fioul Géminox Astrane fioul : fait disjoncter le général !
    Par serv2com dans le forum Dépannage
    Réponses: 41
    Dernier message: 11/08/2011, 15h55
  2. utilisation super-bio-climato-géniale d'une cuve à fioul?
    Par invite5452378c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2010, 23h31
  3. [Blanc] utilisation d'un vacuometre
    Par le montagnard dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/10/2009, 23h40
  4. Vacuomètre?
    Par invite851d6b8d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2009, 20h42
  5. [Thermique] Chaudière fioul : ne démarre plus suite à une panne fioul. [résolu]
    Par invite556696f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2008, 20h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...