[Thermique] Chaudière fuel De Dietrich , passe en sécurité ! [résolu]
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Chaudière fuel De Dietrich , passe en sécurité ! [résolu]



  1. #1
    invite8ada8aa1

    Chaudière fuel De Dietrich , passe en sécurité ! [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Après un bon mois de galère, je me permets de solliciter votre aide suite à divers problèmes rencontrés sur ma chaudière à FUEL de DIESTRICH (installée au cours de l'année 2006)

    Voici un bref résumé des opérations:
    Il y a environ un mois, nous sommes tombé en panne de fuel (la jauge de la cuve ne marche pas visiblement). Nous ne connaissions pas la consommation exacte de la chaudière car c'est le premier hiver que nous passons dans la maison.

    Suite à cette panne, la chaudière n'a pas voulu redémarrer. Un ami chauffagiste a alors effectué les réparations suivantes: changement du gicleur, nettoyage du filtre de la pompe, du filtre à fuel et du filtre de la crépine.... résultat... pas d'arrivée de fuel au gicleur. Il a alors suspecté en plus une arrivée d'air sur le circuit. nous avons donc resserré l'ensemble des joints, relevé la crépine de quelques centimètres et changer le joint de la pompe à fuel. La chaudière a bien voulu redémarrer et chauffer la maison durant 2 jours... .
    Nouvelle panne, rebelotte, le fuel n'arrivait pas au gicleur. En désespoir de cause, mon ami a changé (sur plusieurs jours et après plusieurs essais infructueux) l'électrovanne, la photocellule et le boitier électrique. La chaudière a redémarré et marché..... 2 jours !
    Symptôme identique pas d'arrivée de fuel au bruleur. Nous avons alors changé tous les réglages d'air et de pression de pompe ainsi que le type de gicleur (avec test des fumées..) J'ai ainsi pu croire être débarrassé de ces problèmes de chauffage et d'eau chaude, puisque la chaudière marchait alors parfaitement bien.
    Et bien non, deux semaines plus tard (soit jeudi dernier), nouvelle panne et nouveau symptôme: le ventilateur ne se met pas en route. Nous avons décidé de changer le moteur ce qui a servi a rien. En effet et j'aurai du vérifier avant, le moteur tourne lorsqu'il n'est pas accouplé à la pompe. Après avoir redémonté la pompe et l'avoir remise en place (et grâce à un petit miracle??) l'ensemble ventilateur pompe fonctionnait parfaitement hier soir et la chaudière a redemarré au quart de tour. Evidemment c'était trop beau, elle s'est mise en sécurité dans la nuit. Voici les symptômes actuels que j'ai pu constater ce matin:

    1) le ventilateur se met en route et entraine la pompe,
    2) les électrodes s'allument,
    3) l'électrovanne s'ouvre et le fuel s'enflamme aussitôt... jusque là tout va bien!
    Mais, au bout de 2 minutes, le fuel semble avoir du mal à arriver au gicleur, la chaudière commence à tousser et la elle se met en sécurité...

    C'est pourquoi, n'ayant plus tellement d'idées je vous sollicite pour m'aider à trouver cette (ou ces) fichue(s) panne(s)...
    - Est-ce la pompe à fuel qui est morte,
    - Une entrée d'air sur le circuit... mais alors où... sachant que mon ami a tout vérifié,
    - Eventuellement l'accoupleur entre le moteur et la pompe...
    - Si vous avez d'autres idées je suis preneur.... En effet, la situation commence à devenir pesante. Heureusement nous n'habitons pas loin de chez mes beaux-parents et pouvons dormir là bas tant que le problème n'est pas résolu mais nous aimerions tout de même bien pouvoir rentrer chez nous.

    Merci d'avance pour votre aide,

    je suis à votre disposition pour tous compléments d'informations

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    Manulaf

    Re : Pannes chaudiere fuel de dietrich

    Bonjour,

    Cela ressemble à une prise d'air qui entraîne un désamorçage de la pompe.
    Avez vous regardé l'etat du joint torique du pot filtre ?
    Ensuite, il faudrait vérifier la pression de la pompe .
    Un essai simple : démonter les flexibles et les mettre dans un bidon de gasoil après les avoir repérés.
    Si la chaudière fonctionne, c'est un problème entre le pot filtre et la cuve.

  3. #3
    invite8ada8aa1

    Re : Pannes chaudiere fuel de dietrich

    Bonjour Manulaf, merci pour votre réponse.

    L'état du joint du pot filtre a effectivement été inspecté et rien à signaler.
    Mon ami chauffagiste ne croit pas trop à une entrée d'air sachant qu'il a déjà vérifié tous les raccords et que la chaudière a fonctionné depuis pendant 15 jours... pour ma part je n'en sais rien mais me range à son avis n'étant pas du tout un spécialiste. Il est vrai cependant qu'un élément me semble "bizarre": le pot filtre est plein lorsque le bruleur ne fonctionne pas et se vide de moitié lorsqu'il s'allume. A priori la chaudière a toujours fonctionné comme ça, mais est-ce un élément qui pourrait accréditer la thèse de la prise d'air? Dans ce cas, il est vrai que je ne vois pas d'où peut venir cette entrée d'air....

    Concernant la pression de la pompe celle-ci est réglée à 9 bars. Or, d'après ce que j'ai pu voir sur le forum il faudrait plutot la règler entre 10-12 bars?. Est ce que ça peut être à l'origine de la panne? Je vais essayé de la remonter un peu ce soir. Par contre, n'ayant pas d'appareil me permettant de mesurer, pouvez vous m'indiquer si je dois trourner la vis d'un quart de tour, un demi?
    Si ça ne marche pas, j'essayerais demain (n'ayant pas beaucoup de temps ce soir) d'alimenter la chaudière en direct.

    Merci

  4. #4
    Manulaf

    Re : Pannes chaudiere fuel de dietrich

    La pression est trop basse ... il faudrait un minimum de 11 bars .
    Faites 1 tours dans le sens des aiguilles d'une montre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    choker

    Re : Pannes chaudiere fuel de dietrich

    Citation Envoyé par Manulaf Voir le message
    La pression est trop basse ... il faudrait un minimum de 11 bars .
    Faites 1 tours dans le sens des aiguilles d'une montre.
    bonsoir loic.87, bonsoir tout le monde,bonsoir manulaf,
    il faut y aller progressivement un demi tour suffit, je suis d'accord avec manulaf pour une prise d'air et la pression trop basse, mets tes flexibles de bruleur dans un bidon de fioul et tu seras tout de suite fixé.c'est normal le pot a moitiée plein,quel est la grosseur du gicleur?merci, bonne soirée
    Dernière modification par choker ; 13/03/2013 à 21h06.
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  7. #6
    invite8ada8aa1

    Re : Pannes chaudiere fuel de dietrich

    Merci pour vos messages.
    En ayant un peu marre de la situation j ai fait venir un chauffagiste qui m a été recommandé. Apparement pas de prise d'air, il a vérifié mais la pompe a fuel était hs. Sa pression variait entre 2 et 25 bars! Il avait rarement vu ça. Cette surpression explique selon lui le blocage du moteur. Il a également changé le gicleur et mis un modèle avec un modèle plus large qui fonctionne visiblement mieux sur ce type de brûleur.
    Apparemment tout marche... A voir par la suite.

  8. #7
    choker

    Re : Pannes chaudiere fuel de dietrich

    bonsoir loic.87, bonsoir tout le monde,
    ton ami chauffagiste n'a pas vu que la pression de la pompe n'était pas stable? c'était un renseignement primordiale pour un dépannage rapide, enfin l'essentiel est que tu sois dépanné.bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

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