[Thermique] Chaudière fuel De Dietrich : mise en sécurité !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Chaudière fuel De Dietrich : mise en sécurité !



  1. #1
    branouch

    Question Chaudière fuel De Dietrich : mise en sécurité !


    ------

    Bonjour, depuis le changement des électrodes de ma chaudiére M21 14S de dietrich et malgré différents réglages du débit d'air et de la pression d'air à la tête de combustion ( remis les réglages d'usine indiqué dans la notice), la chaudière se mets en sécurité ( coffret TF801).
    Déja l'année dernière, ce phénomène était apparue. mon chauffagiste avait alors détecté que l'électrode devait être changée. pendant 8 mois, j'ai tourné avec un bruleur de remplacement, le temps que l'électrode soit changée.
    Depuis la réinstallation du bruleur M21 14S, (2 semaines) la chaudière fonctionne 2 ou 3 fois puis se mets en sécurité.

    En fait le démarrage commence bruit de ventilation, puis le fioul arrive, un sifflement se fait entendre dés fois à ce moment là, puis le coffret de sécurité se mets en sécurité sans que la flamme apparaisse.

    Jusqu'à présent j'utilise la chaudière pour l'eau chaude mais a présent, je veux la mettre en route pour le chauffage car il commence à faire froid.
    J'ai toujours fait appel à un chauffagiste artisan, mais cette fois, je veux vraiment comprendre ce qu'il se passe et au besoin mettre les mains dans le bruleur. la chaudière a 10 ans et elle est nettoyée tous les 2 ans.

    Cordialement,

    Branouch

    -----

  2. #2
    branouch

    Re : mise en securite chaudiere fuel de dietrich

    précision :
    je viens de réussir à redémarrer la chaudière, j'ai tout d'abord réglé l'arrivée d'air au 3/4 (12), puis j'ai augmenté la pression d'air à la tête de combustion au 3/4 (18).
    la chaudière s'est mise en sécurité.
    second essai :
    j'ai remis les réglage d'origine : air ( 6), pression sur la tête ( 16). et là, la chaudière est reparti. elle vient de redémarrer une seconde fois en automatique. si quelqu'un a une idée sur ces aléas de fonctionnement...?
    merci d'avance, je cherche des pistes avant d'ouvrir la chaudière.

  3. #3
    branouch

    Red face Re : mise en securite chaudiere fuel de dietrich

    mon chauffagiste est venu ce jour, il a regardé la pompe à fuel, il a remarqué des variation de pression.
    réglage initial : 13 bars, avec baisse jusque 11,5 bars.
    lors d'un démarrage, 0 bars pendant 2 secondes.

    décision prise de baisser la pression à 12 bars.

    La chaudière est repartie depuis 3 heures, elle s'est rallumée une quinzaine de fois sans problème. à suivre.

  4. #4
    Cram 64

    Re : mise en securite chaudiere fuel de dietrich

    Bonjour à tous,

    L'instabilité de la pression pompe fioul n'est pas normale, elle est signe soit de fatigue avancée soit d'une prise d'air sur la ligne d'aspiration, le passage à pression nulle peut venir d'un problème d'électrovanne.

    Tu dois te faire à l'idée de futurs problèmes.

    Il est possible de contrôler la pompe en dehors de la ligne d'aspiration en mettant les deux flexibles dans un récipient plein de fioul, pour vérifier l'état de la pompe, monter la pression jusqu'à +/- 20 b, elle doit rester stable si l'aiguille vibre c'est la confirmation de l'usure.

    Note : bien repérer les flexibles d'aspiration et de refoulement au risque de faire exploser le refoulement en cas d'inversion.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite811eb245

    Re : mise en securite chaudiere fuel de dietrich

    bonjour,effectivement, ce n'est pas normal qu'il y ait ces problemes de pression. Le chauffagiste a-t-il noté des variation sur son mano et son vacuo?

    ps: connaissez-vous le modèle de la chaudière, ou sa puissance, et meme le type de gicleur utilisé?

  7. #6
    branouch

    Thumbs up Re : mise en securite chaudiere fuel de dietrich

    Tout d'abord, merci a vous qui prenez le temps de me répondre.
    la chaudière fonctionne depuis 2 jours sans mise en sécurité.

    Pour les caractéristiques de la chaudière, il s'agit d'une M21 14 S DE DIETRICH de 38 kw. par contre, je ne connais pas les caractéristiques du gicleur qui selon la notice va de 0,85/60°S à 2,00/45°S ( fonction de la puissance.

    Pour le test de la pompe, je n'ai pas de mano, aussi, n'y a t il pas un moyen plus simple pour vérifier sa stabilité ( sensation de vibration au toucher, bruit plus aïgu...) ?
    quand le chauffagiste a réalisé la mesure de pression, en effet l'aiguille n'était pas stable et bougeait entre 11,5 et 13 bars.

    Concernant l'éventuelle prise d'air, à quel endroit cela peux t il se produire ?

    Cordialement,

  8. #7
    branouch

    Re : mise en securite chaudiere fuel de dietrich

    Cela était trop beau,
    la chaudière refait des siennes, Par contre elle ne fait plus le même bruit au démarrage, la préventilation : c'est toujours pareil, cela me semble bine, par contre le démarrage de la pompe se fait plus doucement, moins bruyant et puis mise en sécurité.

    Avant de racheter une autre pompe, est ce que quelqu'un pourrai m'indiquer si cela ne peux pas provenir aussi du moteur de pompe ?

  9. #8
    Cram 64

    Re : mise en securite chaudiere fuel de dietrich

    Bonjour à tous,

    Non cela ne m'étonne pas, quel âge a ce brûleur ? cette question n'est pas anodine, certains fiouls ont provoqué des casses prématurées et à répétition sur des appareils récents.

    Peu probable que le moteur soit responsable. J'ai vu des moteurs détruits mais pas incapables d'entraîner la pompe.

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 23/10/2010 à 09h37.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invite811eb245

    Re : mise en securite chaudiere fuel de dietrich

    peut-etre est-ce l'accouplement (piece de plastique entre la pompe et le moteur)

    si la pression n'est pas stable, il y a deja un probleme d'alimentation fioul : il serait peut-etre bon de nettoyer/ raccourcir la crépine...

  11. #10
    Cram 64

    Re : mise en securite chaudiere fuel de dietrich

    Bonjour à tous,

    J'ai donné le moyen de vérifier une éventuelle prise d'air en faisant fonctionner le brûleur dans un bidon :

    Il est possible de contrôler la pompe en dehors de la ligne d'aspiration en mettant les deux flexibles dans un récipient plein de fioul, pour vérifier l'état de la pompe, monter la pression jusqu'à +/- 20 b, elle doit rester stable si l'aiguille vibre c'est la confirmation de l'usure.
    Quant' à l'accouplement, il peut tourner fou sur l'arbre moteur, mais cela ne dure pas longtemps et la pompe ne tournera plus d'où mise en sécurité.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    branouch

    Re : mise en securite chaudiere fuel de dietrich

    tout d'abord merci pour votre participation, j'espère que je pourrai également participer à la résolution de problèmes en mettant à jour la situation de ma chaudière.

    en ce qui me concerne, c'caille sec dans la maison, plus d'eau et de chauffage depuis 12 heures.
    Impossible de mettre en route la chaudière, elle veut plus rien comprendre, j'hésite entre le coffret de commande ou la pompe, mais après c'est peut être une électrovanne ou bien le moteur de pompe ou bien autre chose ...
    Pouvez vous m'aidez dans l'ordre des éléments à changer en priorité et le coût que cela engendre ? ne vaux t il pas mieux changer de bruleur complet ? j'espère que non ...


    PS : j'ai vu le nombre de questions sur le forum, aussi je dis chapeau aux modérateurs et participants actifs ! si je peux ...j'hésiterai pas.

  13. #12
    branouch

    Re : mise en securite chaudiere fuel de dietrich

    pour répondre aux questions des aides :
    la chaudière est de 2001,modéle de dietrich M21 14 S, la puissance : 38 kw, nettoyage tous les deux ans, je connais pas le type de gicleur, le coffret de commande est tf 802, la pompe est BFP 21 R3, moteur 120 w.

  14. #13
    Cram 64

    Re : mise en securite chaudiere fuel de dietrich

    Bonjour à tous,

    C'est sans doute la pompe qui est en cause, mais je n'ai jamais été un changeur de pièce et quand il faut c'est à coup sûr? donc prélève du fioul de la cuve dans un bidon ferme la vanne du préfiltre ou les deux vannes aspiration et retour, repère les flexibles par exemple en entourant l'aspiration avec un morceau de fil électrique.

    Dévisse les flexibles fais les tremper dans le bidon et met en route, si le brûleur démarre normalement, la pompe n'est pas complètement détruite, mais il faudrait contrôler au manomètre la stabilité comme je l'ai déjà indiqué.

    Si le comportement est identique tu peux changer la pompe. Par contre c'est une opération qui impose le réglage du brûleur donc il serait préférable de faire intervenir le SAV.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    Paul77
    Invité

    Re : mise en securite chaudiere fuel de dietrich

    Bonjour ,
    Le détecteur de flamme a-t-il été vérifié ?

    Si ta chaudière a fonctionné correctement duyrant 2 jours comme tu l'as dit dans ton message du 22/10, il y a de fortes chances pour que la pompe soit OK. Une pompe est lubrifiée par le fuel domestique, le risque d'usure est très réduit et de toute façon il serait visible par un écoulement par son axe.

    Si les électrodes d'allumage sont bien fixées, serrées au bon écartement, il ne reste que le détecteur de flamme à vérifier, à voir selon le modèle.
    Bon courage.

  16. #15
    Cram 64

    Re : mise en securite chaudiere fuel de dietrich

    Bonjour Paul77,

    mon chauffagiste est venu ce jour, il a regardé la pompe à fuel, il a remarqué des variation de pression.
    réglage initial : 13 bars, avec baisse jusque 11,5 bars.
    lors d'un démarrage, 0 bars pendant 2 secondes.

    décision prise de baisser la pression à 12 bars.

    La chaudière est repartie depuis 3 heures, elle s'est rallumée une quinzaine de fois sans problème. à suivre.
    voilà l'origine de la panne, et seul l'abaissement de la pression a permis de remettre en route ! cela devrait t'interpeler.

    Difficile par ADSL de préjuger d'une panne, et encore plus à notre ami qui ne dispose pas d'un manomètre et d'un vacuomètre comme tout bon technicien.

    Petitlutin rappelait très justement que la perte de charge d'une crépine barbotant dans la boue pouvait occasionner des variations de pression.

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 25/10/2010 à 12h57.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    branouch

    Re : mise en securite chaudiere fuel de dietrich

    Merci à Paul 77 pour son analyse.
    Après que la chaudière ne veuille plus rien entendre ce samedi matin, j'ai fait venir le chauffagiste pour tout démonter.
    il a refait le contrôle de serrage et réglage des électrodes (pièces qui avaient été changé juste avant) et la chaudière est repartie depuis lors.

    Cela fait maintenant 3 jours qu'elle fonctionne normalement, avec un démarrage propre, régulier et sans aucune mise en sécurité.

    après réglage électrodes, avec le chauffagiste, nous avons également refait une mesure de pression de pompe avec un mano, la pompe oscille entre 11,8 et 12,2 mais pas de vibration.

    conclusion, c'était bien les électrodes qui étaient mal réglées ( distance). Je pense que cette question peux enfin être clôturée, vous remerciant une dernière pour votre aide.

  18. #17
    Cram 64

    Re : mise en securite chaudiere fuel de dietrich

    Bonjour à tous,

    Merci pour le retour, je clos le fil résolu.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière De Dietrich ventouse GTU 124 : mise en sécurité ! [résolu]
    Par invite656dc063 dans le forum Dépannage
    Réponses: 37
    Dernier message: 07/12/2009, 13h03
  2. [Thermique] Flamme du bruleur fuel qui s'éteint et mise en sécurité. [résolu]
    Par bilippe40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 70
    Dernier message: 22/12/2008, 18h14
  3. [Blanc] Panne chaudiere au fuel de dietrich
    Par invitee5e1a1fb dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2008, 16h27
  4. [Thermique] Probleme Chaudiere De Dietrich Fuel
    Par invite8763273 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/11/2007, 23h08
  5. panne chaudiere fuel de dietrich
    Par inviteb12f1780 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2006, 17h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...