[Thermique] chaudière HYXIA - Eau moins chaude si plus gros débit
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

chaudière HYXIA - Eau moins chaude si plus gros débit



  1. #1
    invite95414d5e

    Question chaudière HYXIA - Eau moins chaude si plus gros débit


    ------

    Bonjour à vous tous,

    Je me permets de venir vers vous concernant ma chaudière Chaffoteaux et Maury Hyxia.

    En effet depuis quelques mois l'eau chaude sanitaire ne garde pas une température chaude lorsque je tire dessus avec un débit "normal".
    Par exemple lors d'une douche, je ne peux pas avoir un débit "normal" sans que la température de l'eau chute... Si le débit demandé est relativement faible, la température reste suffisamment élevée pour prendre une douche "chaude".
    Il semblerait que lorsque de l'eau chaude est tirée, le brûleur n'est pas en route en permanence... est-ce normal ?

    J'ai bien sûr essayé d'augmenter la température d'eau chaude sanitaire sur la console de la chaudière ; mais sans surprise ça n'a absolument tien changé (peut être mis à part l'au chaude du petit ballon qui est plus chaude).

    Quelqu'un aurait-il une idée d'où pourrait provenir le problème ? Est-il raisonnable de soupçonner l'échangeur à lamelle (je suis peut être complètement à coté de la plaque).
    Aussi merci de m'indiquer la difficulté estimé de la manipulation à faire sachant que j'ai déjà remplacé avec succès l'interface supérieure.

    Je vous remercie par avance.

    PS : Pour info, je ne sais pas si c'est lié mais je trouve ma chaudière plus bruyante qu'avant, comme si il y avait une sorte de ventillateur qui tourne régulièrement (pas celui de la VMC !) à l'intérieure sans que pour autant le brûleur soit en route.

    -----

  2. #2
    Manulaf

    Re : chaudière HYXIA - Eau moins chaude si plus gros débit

    Bonjour,

    Cela ressemble à un echangeur à plaques qui commence à ce boucher .
    Pour le démontage, rien de bien compliqué , il suffit de vidanger la chaudiere en ferment les robinets de retour et départ chauffage.
    De fermer le robinet d'eau froide sous la chaudière et d'ouvrir un robinet pour décompresser la partie ecs.
    Ensuite, vous pouvez démonter votre échangeur.

  3. #3
    choker

    Re : chaudière HYXIA - Eau moins chaude si plus gros débit

    Citation Envoyé par Manulaf Voir le message
    Bonjour,

    Cela ressemble à un echangeur à plaques qui commence à ce boucher .
    Pour le démontage, rien de bien compliqué , il suffit de vidanger la chaudiere en ferment les robinets de retour et départ chauffage.
    De fermer le robinet d'eau froide sous la chaudière et d'ouvrir un robinet pour décompresser la partie ecs.
    Ensuite, vous pouvez démonter votre échangeur.
    bonjour piedg, bonjour manulaf,
    ça ressemble bien a ça.bon week end pascal.
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  4. #4
    invite95414d5e

    Red face Re : chaudière HYXIA - Eau moins chaude si plus gros débit

    Bonjour Manulaf,
    Bonjour choker,

    Merci pour vos réponses !
    J'ai commandé la pièce (Echangeur sanitaire Chaffoteaux & Maury à 14 plaques (ref : 61302409)). Je vous tiendrai au courant du résultat (si tant est que j'arrive à monter ça... ^^ )

    Pensez-vous que ça peut également être responsable du bruit que fait la chaudière (même lorsque le brûleur est inactif) ?

    Merci encore à vous.

    Salutations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    choker

    Re : chaudière HYXIA - Eau moins chaude si plus gros débit

    bonjour piedg, bonjour tout le monde,
    le bruit vient surement du circulateur qui tourne trop vite, il y a 3 vitesses en général, mets le sur 1. bonne journée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  7. #6
    invite95414d5e

    Re : chaudière HYXIA - Eau moins chaude si plus gros débit

    Bonjour choker,

    Merci pour votre réponse.
    Je me permets d'avoir un doute sur le fait que le bruit vienne du circulateur (mais je peux me tromper). Est ce que le circulateur est sensé tourner même si le chauffage n'est pas activé ? (je suis en mode eau chaude seulement).

    Merci encore pour votre aide.

    Très bonne soirée.

    Salutations sincères.

  8. #7
    choker

    Re : chaudière HYXIA - Eau moins chaude si plus gros débit

    bonsoir piedg,
    Dans le cas ou il n'y a que l'eau chaude sanitaire le circualteur tourne et la vanne 3 voies se met en mode sanitaire. bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  9. #8
    invite95414d5e

    Re : chaudière HYXIA - Eau moins chaude si plus gros débit

    Bonsoir choker,

    Un grand merci pour ton aide et tes précisions... Voilà la limite de mes compétences !
    Je vais regarder le circulateur afin de voir comment régler la vitesse de rotation. Je ferai ça quand j'aurai reçu l’échangeur à plaques.

    Encore merci pour vos retours.

    Bien à vous.

  10. #9
    invite95414d5e

    Re : chaudière HYXIA - Eau moins chaude si plus gros débit

    Bonjour à tous,

    Voila l'échangeur remplacé et tout roule super ! J'ai mis un peu de temps quand même... J'ai du déposer le circulateur et dans la mesure où l'épingle de fixation à l'arrière de ce dernier était très grippée, j'ai du au passage déposer le tube de communication arrière.

    Enfin après 3-4 heures de boulots (j'en ai profité pour tout bien nettoyer, changer + graisser tous les joints toriques) tout fonctionne et le remplacement de l'échangeur à résolu mon problème d'eau chaude et de bruit !!

    Par contre chocker, je n'ai rien trouvé pour le réglage de la vitesse de rotation de la pompe... Je suis intéressé de savoir où on peut faire ça !

    Dans tous les cas merci à tous et plus particulièrement à toi chocker !!

  11. #10
    Manulaf

    Re : chaudière HYXIA - Eau moins chaude si plus gros débit

    Ravi de voir que j'ai resolu ton problème ...


    Pour régler la vitesse de pompe , il faut basculer le tableau électrique de la chaudière puis décaler le porte notice (morceau en plastique qui bascue ou est affiché la notice chaudière) .
    En dessous, sur le tableau électrique, tu trouveras un bouchon en caoutchouc pour accéder aux paramètres.
    Tu trouveras un bloc de micro interrupteurs. Il faut mettre l'interrupteur A2 (deuxième en partant de la gauche) sur ON (en haut) pour passer en petite vitesse.
    Dernière modification par Manulaf ; 07/04/2013 à 10h16.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Hyxia II : plus de débit ECS ! [résolu]
    Par invite5c7af9e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2011, 09h44
  2. [Thermique] Chaudière CM Niagara 23 débit eau chaude
    Par invite12caa76c dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/01/2011, 19h41
  3. [Blanc] Chaffoteaux et Maury Hyxia II - pas de chauffage mais eau chaude sanitaire
    Par inviteb9545d8a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2010, 16h09
  4. [Thermique] problème eau chaude chaudière chaffoteaux et maury HYXIA 2
    Par jeanmarc68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2009, 15h54
  5. problème eau chaude chaudière chaffoteaux et maury HYXIA 2
    Par jeanmarc68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2009, 13h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...