Bonjour à tous,

J'essaie de dépanner un disque dur externe WD 1To qui n'est pas reconnu au branchement, mais qui fonctionne.

(lumière du boitier qui fonctionne et disque dure qui tourne)

J'ai donc ouvert le boitier pour vérifier les différents éléments, j'ai constaté qu'un composant du contrôleur USB était fondu (ref : 4619... impossible d'en lire plus, voir photo), j'ai tout de suite pensé qu'il avait subi une surtension et que son remplacement suffirait a réglé le problème.

j'ai ensuite connecté mon adaptateur "USB to SATA" afin de vérifier l'état du disque dure et au bout de quelques secondes la masse de mon alim c'est mis à fondre !(plus exactement la masse au niveau du convertisseur "molex to sata"), je pense donc que la carte contrôleur du disque dur provoque une surtension.

Je me lance alors dans le démontage de la carte contrôleur du disque dure afin de vérifier son état, et a première vue celle-ci me semble en bon état, aucun composent ne semble être endommagé, aucune odeur de composent brûlé.

Je vais procéder à des tests au multimètre dès demain, mais en attendant j'aimerais avoir vos avis : avez-vous déjà rencontré ce genre de problème et avez-vous des idées sur l'origine de se dit problème ?

Merci d'avance.

Nom : USB_controleur1.jpg
Affichages : 113
Taille : 31,2 Ko