[Thermique] Problème compresseur pompe à chaleur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème compresseur pompe à chaleur



  1. #1
    Eataine

    Problème compresseur pompe à chaleur


    ------

    Bonjour

    Je ne sais pas si c'est vraiment le bon forum, mais je tente quand même.

    J'ai fais installer des panneaux photovoltaïques il y a un mois. Jusqu'ici, aucun soucis, tout fonctionne très bien.

    J'ai remis la pompe à chaleur de la piscine en route ce matin, et je constate de fréquents arrêts de celle-ci.

    En fait, il y a une temporisation de 3 minutes entre la mise sous tension de la pompe et le démarrage du compresseur. Cette temporisation est destinées à protéger le compresseur contre des redémarrages fréquents.

    ici, lien du manuel, (p45 pour la version française) http://pdbdocs.astralpool.com/manual...2009-03-02.pdf

    Alors étant donné que les onduleurs fonctionnent et que je ne suis pas le seul à avoir des panneaux dans la rue, je me demandais s'il n'y avait pas des instabilités de tension qui pourraient expliquer ces arrêts fréquents suis redémarrages du compresseur de la pompe à chaleur?
    Au niveau de l'UPS de l'ordinateur, j'entend souvent des "clics" indiquant que celui-ci passe en mode alimentation auxiliaire, soit parce que la tension secteur est trop élevée, soit au contraire parce qu'elle est trop basse (mode boost/buck).

    Avez vous déjà rencontré ou entendu parler de ce genre de problème?
    Pourrais-ce être dû à l'installation photovoltaïque (je précise qu'avant que je n'installe des panneaux, il y avait déjà pas mal d'autres unités de production dans la rue, et que la pompe à chaleur n'avait jamais eu un tel comportement)?

    Y-a-t-il un risque pour le compresseur de la pompe?


    Merci


    Info techniques:

    Alimentation en 3 x 400V + N, 18A (depuis cette année seulement, avant j'étais en 1 x 230V, 25A).
    3 onduleurs SB3000HF:
    1) orientation -70°S (E-SE), 14 panneaux 255Wc, raccordé sur la phase 1
    2) orientation -70°S (E-SE), 13 panneaux 255Wc, raccordé sur la phase 2
    3) orientation +110°S (O-NO) 13 panneaux 255Wc, raccordé sur la phase 3

    Pompe à chaleur de 2600W (Astral pool BM600) + pompe de circulation de 1100W raccordés sur la phase 2
    Aucun autre gros consommateur en route sur cette même phase mais machine à laver (2200W) en route sur la phase 1 et boiler (2400W) en route sur la phase 3

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Problème compresseur pompe à chaleur

    bonjour
    il faut savoir qu'au démarrage du compresseur ,l'intensité absorbée est de 10 fois l'intensité nominale du compresseur.Ceci est à prendre en compte pour les onduleurs.

  3. #3
    Eataine

    Re : Problème compresseur pompe à chaleur

    Bonjour.

    En fait, la pompe à chaleur démarre sans problème, le compresseur se met en route. Et puis après plusieurs minutes (parfois plusieurs dizaines), le compresseur se coupe, la led indiquant que le compresseur est en mode démarrage différé clignote, et 3 minutes après, le compresseur se remet en route...

  4. #4
    skylab21

    Re : Problème compresseur pompe à chaleur

    bonsoir, moi perso j'ai une pac en triphasé je sait que sitôt que la pac ce met en route j'ai une temporisation de 5 minutes pour que le compresseur ce mette en route , mais je n'est pas de panneaux voltaïque, si cela peut vous avancer ? de jc
    cordialement jean-claude

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eataine

    Re : Problème compresseur pompe à chaleur

    Bonjour

    J'ai du mal m'exprimer: la temporisation de 3 minutes est normales, elle se produit au démarrage/redémarrage de la PaC. Ce qui n'est pas normal c'est le fait que cette temporisation intervienne alors que la T° de consigne est loin d'être atteinte et signifie donc (peut-être) que la PaC s'est éteinte et rallumée très rapidement (= mini coupure de moins d'1s car pas "visible" extérieurement).

    Merci

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème compresseur pompe à chaleur

    bonjour,
    ce qui m'intrigue est ceci,
    le montage des panneaux photo voltaïque est censé être totalement indépendant de votre circuit d'alimentation car par vocation les panneaux n'ont pas vocation a êtres utilisés pour votre consommation personnelle mais pour que l'énergie produite soit vendue a EDF ceci étant donc dit
    je ne doute pas toutefois que votre souci soit lié au montage des panneaux ,
    ma suggestion étant dans ce cas de voir si le compteur zéro est bien maintenu a cette valeur pour commencer,
    ensuite vous aviserez
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    skylab21

    Re : Problème compresseur pompe à chaleur

    re, oui tous a fait d'accord avec toi ('richard) que vos panneaux voltaïque et touts a fait indépendant avec votre pac , oui pour la consommation perso , vous vendez les kw a edf ; et la je ne comprend pas votre probleme , donc je laisse la main a des personnes qui connaisse vos problèmes de jc
    cordialement jean-claude

  9. #8
    Eataine

    Re : Problème compresseur pompe à chaleur

    Bonjour.

    Le problème lié aux panneaux (que ce soient les miens ou des panneaux "voisins"), c'est lors d'alternances soleil/nuages.
    Avant que l'on n'installe mes panneaux, je constatais déjà des pics de tension sur le réseau (qui se traduisaient par la mise en action de mon UPS protégeant le PC. Lorsque la tension est trop haute (> 242 V) l'UPS passe en mode batterie pour protéger l'alimentation du PC. Ça s'entend car il y a un "clic" électronique à ce moment, et c'est synchronisé avec l'alternance soleil/nuages. En discutant avec le technicien ORES (= gestionnaire du réseau électrique en Belgique) venu pour remplacer mon compteur mono par un triphasé (3 x 400V + N) il m'a dit que les onduleurs du voisinage, pour pouvoir réinjecter sur le réseau, doivent avoir une tension légèrement supérieure à celle de celui-ci... Et quand beaucoup d'installations sur le même réseau, la tension peut parfois devenir trop importante.

    Du coup, je me demandais si, à l'inverse, lorsque les onduleurs cessent de fonctionner car un nuage passe, ça ne provoquait pas une baisse de tension, très brève (le temps que le réseau réagisse) qui serait détectée par ma pompe à chaleur comme une mini coupure et entraînerait l’arrêt du compresseur et sa mise en mode démarrage différé...

    Pour le fait que le courant soit réinjecté sur le réseau plutôt que consommé par moi, je pense que c'est différent en Belgique et en France, car dans mon cas, je dispose de 18 A par phase (soit environ 4100 W). Lorsqu'il y a du soleil, et donc que les onduleurs produisent, je peux "tirer" facilement 6000 W par phase (puisque un onduleur de 3000 W sur chaque phase)...

  10. #9
    Eataine

    Re : Problème compresseur pompe à chaleur

    Dernière question: qu'est-ce que le "compteur zéro"?

    Comme visiblement il y a des différences entre France et Belgique, je joint le schéma de raccordement de l'installation

    Nom : Schéma installation.jpg
Affichages : 339
Taille : 154,3 Ko

  11. #10
    mondou

    Re : Problème compresseur pompe à chaleur

    Bonjour,
    En France nous avons de la chance d'avoir un réseau de qualité, bien géré (même s'il y a quelques soucis),
    tension et fréquence sont bien stabilisés,
    Pour injecter ou ré-injecter du courant sur le réseau, y a des règles et des normes qui montrent malgré la critique qu'elles ont leur utilité,
    De ce que je sais de la Belgique, pour je ne sais quelle puissance maximum, sous réserve que le matériel soit homologué, n'importe qui peut injecter du courant sur le réseau,
    Vu que de nombreux Belges sont sur ce forum, ils confirmeront ou infirmeront mes propos voire, ils m'apporteront la critique,
    Cette liberté (louable au sens des libertés individuelles) n'est peut peut-être pas sans incidence sur la stabilité du réseau,
    En France RTE, contrôle et équilibre le réseau en permanence,
    Le problème du routage de ces productions est bien connu, notamment l'éolien lorsqu'il y a surproduction liée à de forts vents, avec risques de sur-tension et de variation de fréquence, (ils appellent çà, l'énergie fatale ou énergie négative.)
    Je ne sais pas comment est géré le réseau Belge en stabilité tension/fréquence,
    Si le réseau est fluctuant, le seul moyen d'y remédier est d'intervenir électroniquement sur le site,
    Plus les nouveaux matériels sont performants et davantage protégés par tous types de sécurité, plus on rencontre ce type de problème, ces matériels étant sensés être alimentés par une tension/fréquence stables.
    @+

  12. #11
    Eataine

    Re : Problème compresseur pompe à chaleur

    Ce n'est quand même pas exact.

    Pour pouvoir réinjecter sur le réseau, il faut d'abord avoir reçu la visite de contrôle de l'installation, vérifiant, entre autre dans mon cas, que la répartition se fait sur les 3 phases de façon équilibrée. Il faut aussi l'autorisation du gestionnaire de réseau.

    Par contre, c'est vrai que depuis la libéralisation de l'électricité, les réseau n'a plus été très adapté aux nouvelles situations avec des productions décentralisées...

  13. #12
    mondou

    Re : Problème compresseur pompe à chaleur

    Re,
    Citation Envoyé par Eataine Voir le message
    Pour pouvoir réinjecter sur le réseau, il faut d'abord avoir reçu la visite de contrôle de l'installation, vérifiant, entre autre dans mon cas, que la répartition se fait sur les 3 phases de façon équilibrée. Il faut aussi l'autorisation du gestionnaire de réseau.
    Merci pour ces précisions, mes infos n'étaient donc pas valides.
    Chez nous, c'est un peu plus compliqué,
    Ce que je voulais dire, en gros, c'est que quelle soit le, la, les productions, injectées sur le réseau,
    Elles ne devraient pas affecter sa qualité, tension/fréquence:impédance,
    Chez nous, je me répète, nous avons cette chance,
    A titre d'exemple, dans les pays plus ou moins émergent, c'est la catastrophe, (Là, je parle pas de l Belgique),
    Cela dit mes salutations et amitiés aux Belges et aux nôtres.
    @+

Discussions similaires

  1. panne compresseur sur pompe à chaleur alpha-inno tec air/eau
    Par invite71ac3cc0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2012, 11h02
  2. Pompe à chaleur, compresseur, COP
    Par inviteaefe738a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2012, 15h47
  3. [Thermique] Pompe a chaleur piscine panne Compresseur scroll ? [résolu]
    Par menvuca dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2011, 11h45
  4. Pompe à chaleur bi-compresseur y a t-il un réel intérêt ??
    Par invitec4d8d881 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/09/2010, 21h31
  5. Compresseur d'un pompe à chaleur
    Par invitee9389530 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2010, 15h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...