Bonjour,
Je m'interroge sur l'intérêt d'avoir 2 compresseurs dans une pompe à chaleur.
En effet, j'ai effectué un comparatif de la consommation énergétique d'une habitation avec 2 PAC de même puissance calorifique, une en mono compresseur et une autre en bi-compresseur.
Le résultat obtenu est que les consommations énergétiques sont équivalentes. Bien sur, avec une PAC bi-compresseur avec 2 compresseurs de 50% chacun de la puissance totale, on fonctionnera plus longtemps durant la saison de chauffe, la puissance sera mieux adaptée aux besoins et on évitera ainsi les courts cycles.
En effet, lors de la bivalence à 1 compresseur de 50% la puissance totale, la PAC fonctionnera juste 2 X plus de temps pour un besoin donné, donc mis à part l'énergie gaspillée durant les phases de marche- arrêt des courts cycles qui induisent une consommation supérieure (6 X l'intensité nominale au démarrage)...
L'avantage du bi compresseur est-il donc simplement garder un abonnement monophasé pour des puissances qui habituellement nécessite un passage au triphasé et d'alterner le fonctionnement des compresseurs pour une durée de vie plus longue de la PAC ??
pourriez vous m'exposer votre point de vue..
-----