Pompe à chaleur bi-compresseur y a t-il un réel intérêt ??
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pompe à chaleur bi-compresseur y a t-il un réel intérêt ??



  1. #1
    invitec4d8d881

    Pompe à chaleur bi-compresseur y a t-il un réel intérêt ??


    ------

    Bonjour,

    Je m'interroge sur l'intérêt d'avoir 2 compresseurs dans une pompe à chaleur.
    En effet, j'ai effectué un comparatif de la consommation énergétique d'une habitation avec 2 PAC de même puissance calorifique, une en mono compresseur et une autre en bi-compresseur.

    Le résultat obtenu est que les consommations énergétiques sont équivalentes. Bien sur, avec une PAC bi-compresseur avec 2 compresseurs de 50% chacun de la puissance totale, on fonctionnera plus longtemps durant la saison de chauffe, la puissance sera mieux adaptée aux besoins et on évitera ainsi les courts cycles.

    En effet, lors de la bivalence à 1 compresseur de 50% la puissance totale, la PAC fonctionnera juste 2 X plus de temps pour un besoin donné, donc mis à part l'énergie gaspillée durant les phases de marche- arrêt des courts cycles qui induisent une consommation supérieure (6 X l'intensité nominale au démarrage)...

    L'avantage du bi compresseur est-il donc simplement garder un abonnement monophasé pour des puissances qui habituellement nécessite un passage au triphasé et d'alterner le fonctionnement des compresseurs pour une durée de vie plus longue de la PAC ??

    pourriez vous m'exposer votre point de vue..

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : Pompe à chaleur bi-compresseur y a t-il un réel intérêt ??

    Discussion déplacée depuis le forum environnement.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pompe à chaleur bi-compresseur y a t-il un réel intérêt ??

    bonjour,
    je n'ai pas non plus trop compris l'avantage du "double compresseur"???
    vu qu'a présent,
    l'on sait gérer la puissance d'un compresseur en mode "inverter",
    ce qui me semble plus performant (plus de court cycle et plus d'appel d'intensité)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    polo974

    Re : Pompe à chaleur bi-compresseur y a t-il un réel intérêt ??

    1 compresseur sur 1 en panne, c'est 100% de panne

    1 compresseur sur 2 en panne, c'est 50% de panne

    on peu continuer, mais la facture risque de trop augmenter...
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Pompe à chaleur bi-compresseur y a t-il un réel intérêt ??

    il est interresant de moduler la puissance d'une pompe a chaleur : si une puissance reduite suffit , les echangeur auront un meilleur rendement a puissance reduite continue , qu'a puissance maxi intermitante

    l'inverter ( = variateur de vitesse electronique ) est une solution pour avoir un debit variable

    juxtaposer 2 compresseur simple est une autre solution : remplacer un compresseur 3kw par 2kw + 1kw

    autre avantage on ne fera jamais demarrer les 2 compresseur a la fois , donc moins de pointe de courant ... l'inverter reduit aussi la pointe de courant

    je confirme la remarque de polo974 ! avec 2 compresseur , on augmente la fiabilité , allors qu'avec l'inverter on a un truc electronique indispensable en plus

    un grand nombre de compresseur est courant pour les tres grosse instalation

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pompe à chaleur bi-compresseur y a t-il un réel intérêt ??

    re,
    je ne suis pas formel sur ce que je vais dire,(je n'ai jamais eu a traiter une pac a 2 compresseurs)
    2 compresseurs ok!!!
    mais si c'est sur le principe a "étage "
    ben,
    le raisonnement de polo ne tiens plus,
    pourquoi???
    la réponse est simple:
    si le 1er "ou" le second étage ne répond plus,
    ben,
    ce sera la panne totale malgré tout
    vu qu'il ne serait pas bon d'avoir un compresseur "sous dimensionné" pour répondre a la demande si elle ne vient qu'a être forte ,
    auquel cas "ma logique" serait de mettre le compresseur intact en sécurité plutôt que le faire claquer a son tour par sous dimensionnement
    ce qui remet remet la balle au centre et plaide en faveur de l'inverter
    je le précise encore une fois:
    ce n'est que "mon opinion"
    peut être que c'est vu sous un autre angle que je ne connais pas auquel cas l'expliquer serait un bon sujet a débattre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    wizz

    Re : Pompe à chaleur bi-compresseur y a t-il un réel intérêt ??

    avoir 2 compresseurs en mode étage, ça permet d'avoir une eau "très" chaude sans avoir besoin recours à un compresseur "très haute" pression

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : Pompe à chaleur bi-compresseur y a t-il un réel intérêt ??

    Bonjour Wizz

    Peux-tu expliquer comment cela fonctionne et quelles sont les principlaes différences.

    Cordialement

  10. #9
    chatelot16

    Re : Pompe à chaleur bi-compresseur y a t-il un réel intérêt ??

    aaaabouuuu parle de 2 compresseur en parallele pour permetre une modulation de la puissance

    2 compresseur en serie pour augmenter la pression est ce que ca existe ?

    je n'en vois pas vraiment l'interet on partage une compression en plusieur etage quand on veut refroidir entre chaque etage : pour une pompe a chaleur on veut justement de la chaleur , donc la compression en une seule fois et le meilleur moyen d'eviter les perte , et on sait faire des compresseur assez solide

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pompe à chaleur bi-compresseur y a t-il un réel intérêt ??

    re,
    en étage
    cela existe pour les tirages a vide,
    en mode réfrigération,
    je n'en ai jamais connu,(la pompe a chaleur n'est toujours toujours qu'un système frigorifique a la base)
    donc en mode parallèle


    pour info (cela peut se constater en fouinant sur le net),
    depuis quelques années afin d'obtenir la classe énergétique "A+" voire "AA"ils ont supprimé (perso a mon regret) la fabrication des combinés frigorifiques (voir l'ensemble des grands constructeur de frigos) a 2 compresseurs au profit des combinés mono-compresseur a 2 températures, soit par système d'électrovanne a régulation électronique (vas dépanner cela quand ça chahute dans le circuit)
    soit en mode no frost ,et en sus a 2 évaporateurs pour certains
    donc je ne pige pas l'intérêt de faire machine arrière en allant dans le sens inverse de la tendance actuelle
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    wizz

    Re : Pompe à chaleur bi-compresseur y a t-il un réel intérêt ??

    2 compresseur en serie pour augmenter la pression est ce que ca existe
    pas 2 compresseurs en série pour augmenter la pression, mais mettre 2 PAC en série, en cascade

    [échangeur air/pac1]---PAC1---[échangeur pac1/pac2]---PAC2---[changeur pac2/eau "très" chaude]

    de cette manière, pas besoin de compresseur à fort taux de compression, ou des turbines à très haute vitesse pour avoir une température élevée en sortie.....sauf que ça coute plus cher (qu'un système mono étage)...mais plus fiable aussi (moins sollicité mécaniquement)

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2023, 09h27
  2. Compresseur d'un pompe à chaleur
    Par invitee9389530 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2010, 15h14
  3. Reel interet HIV, LLG ?
    Par inviteede7a9cb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2009, 14h21
  4. Le "double coeur" : intérêt réel ou appat commercial ?
    Par invite23400e5c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 29
    Dernier message: 07/11/2008, 20h58
  5. Interêt des recuperateurs de chaleur
    Par invitedec416f8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2008, 16h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.