Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

mélanger vinaigre et savon : méconnaissance ou réel intérêt ?



  1. #1
    cosodo

    mélanger vinaigre et savon : méconnaissance ou réel intérêt ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis dans des soucis de compréhension pour la fabrication de produit ménager maison avec des ingrédients basic tel que savon de potasse (savon noir) Savon de soude (savon de Marseille) Vinaigre, bicarbonate de sodium et carbonate de sodium (cristaux de soude).

    Dans les recettes qu'on trouve dans les forums dit "féminin" etc. on trouve plein de recette pour tout nettoyer sans effort ni bourse délier.

    J'ai moi-même quelques question d'ordre chimique sur les propriété chimique réel et sur quelques bizarreries que j'ai remarqué sur les recettes que l'on trouve abondamment sur internet :

    - Par exemple l'opportunité (pour moi contre productive) de mélanger du savon (basique) et du vinaigre (acide) dans un même produit …

    Est ce que cela va rendre le Savon plus proche du pH de la peau (5.5) ou cela va simplement annuler les effets anti-calcaire du vinaigre et dégraissant du savon ?

    - Ou les propriétés, (soit disant) détartrante et anti-calcaire du carbonate ou du bicarbonate de soude, produits qui sont basique dans l'eau alors qu'a ma connaissance le tartre ou calcaire craint les acides ?

    - Exemple de recette maison pour enlever les tâches jaunes à noires incrustées dans le fond des toilettes :
    Verser 3 Cuillère à soupe de bicarbonate de soude, idem de sel fin, 1 verre de vinaigre, de l'eau bouillante, laisser agir, frotter.

    Dans cet exemple, les effets du vinaigre acide et le bicarbonate de sodium basique (mais abrasif) ne vont-il pas simplement s'auto annuler en dégageant du CO2 ?

    Merci pour vos futures réponses
    Dom

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    moco

    Re : mélanger vinaigre et savon : méconnaissance ou réel intérêt ?

    Il ne faut JAMAIS mélange du savon et du vinaigre. Le vinaigre détruit le savon et vice-versa. Le vinaigre est un détartrant, pour autant que la solution soit et reste acide. Si on le neutralise, il n'est plus détartrant du tout.
    Le savon est un bon détergent. Mais il ne l'est que si la solution est basique et le reste. Si on acidifie une solution de savon, le savon se détruit, et se transforme en "acide gras". Cela forme des grumeaux collants et gluants, qui s'infiltrent partout, et dont on ne sait pas comment s'en débarrasser.

    Le mélange savon + vinaigre est donc très salissant. C'est exactement le contraire de ce qu'on attend de l'un ou de l'autre de ces deux substances. Je répète : Il ne faut jamais mélanger ces deux substances.

  4. #3
    nox42

    Re : mélanger vinaigre et savon : méconnaissance ou réel intérêt ?

    Bonjour,

    Je me permets de relancer ce vieux thread car je me pose exactement les mêmes questions. Simplement j'aimerait avoir des sources plus sûr qu'un simple blog ou un forum (sans offense), tel que Wikipedia ou un site scientifique.

    À moins que je n'ai mal compris, il n'y a aucune mention sur Wikipédia indique que de mélanger du savon avec un acide le transforme en acide gras et lui enlève ses propriétés dégraissantes.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Savon

    De même je me demande si le mélange savon et du bicarbonate de sodium est pertinent et ne s'annule pas de la même manière.
    J'ai simplement remarqué que si on mélange du bicarbonate de sodium à du savon dilué dans de l'eau très chaude, cela forme des grumeaux, voir semble reconstituer un genre de savon qui flotte à la surface du mélange liquide.
    J'ai constaté la même réaction que ce soit avec du savon noir (ou des copeaux de savon) à base d'huile d'olive, de lin ou de palme.
    Cependant si on laisse l'eau bien refroidir jusqu'à devenir tiède avant d'ajouter le bicarbonate de sodium, le mélange est homogène et ne forme pas de grumeaux.
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la réaction en cause et me fournir une source ?

    Merci d'avance de vos réponses

  5. #4
    ecolami

    Re : mélanger vinaigre et savon : méconnaissance ou réel intérêt ?

    Bonjour,
    Mélanger du VRAI SAVON avec du vinaigre forme des acides gras huileux insolubles dans l'eau: le seul intérêt c'est d'obtenir ces acides gras pour ???
    Le bicarbonate de sodium est faiblement détartrant: il forme du bicarbonate de calcium soluble mais ce n'est guère efficace: il vaut mieux prendre un vrai acide dont le sel de calcium est soluble.
    Je ne saisis pas l'interêt de mélanger a chaud du bicarbonate de sodium avec des savons. A chaud le bicarbonate de sodium tend a perdre du CO2 et former du carbonate qui est plus alcalin.
    Quand on ajoute a du savons de sodium en solution du Chlorure de sodium on relargue le savon. Mais avec un savons de potassium il faudrait du chlorure de potassium (ou un autre sels de potassium). Les essais que vous décrivez sont differents et je n'ai pas d'explication avec du bicarbonate de sodium qui est bien moins soluble que le Chlorure de sodium.

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Reel interet HIV, LLG ?
    Par elt93 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2009, 14h21
  2. Le "double coeur" : intérêt réel ou appat commercial ?
    Par Ricc66 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 29
    Dernier message: 07/11/2008, 20h58
  3. TPE : Le Savon sans Savon.
    Par Umay dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2007, 14h35
  4. Vinaigre + savon de marseille ?
    Par lustiot dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2007, 15h50
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2007, 21h26