Bonjour à toutes et à tous,
Je suis dans des soucis de compréhension pour la fabrication de produit ménager maison avec des ingrédients basic tel que savon de potasse (savon noir) Savon de soude (savon de Marseille) Vinaigre, bicarbonate de sodium et carbonate de sodium (cristaux de soude).
Dans les recettes qu'on trouve dans les forums dit "féminin" etc. on trouve plein de recette pour tout nettoyer sans effort ni bourse délier.
J'ai moi-même quelques question d'ordre chimique sur les propriété chimique réel et sur quelques bizarreries que j'ai remarqué sur les recettes que l'on trouve abondamment sur internet :
- Par exemple l'opportunité (pour moi contre productive) de mélanger du savon (basique) et du vinaigre (acide) dans un même produit …
Est ce que cela va rendre le Savon plus proche du pH de la peau (5.5) ou cela va simplement annuler les effets anti-calcaire du vinaigre et dégraissant du savon ?
- Ou les propriétés, (soit disant) détartrante et anti-calcaire du carbonate ou du bicarbonate de soude, produits qui sont basique dans l'eau alors qu'a ma connaissance le tartre ou calcaire craint les acides ?
- Exemple de recette maison pour enlever les tâches jaunes à noires incrustées dans le fond des toilettes :
Verser 3 Cuillère à soupe de bicarbonate de soude, idem de sel fin, 1 verre de vinaigre, de l'eau bouillante, laisser agir, frotter.
Dans cet exemple, les effets du vinaigre acide et le bicarbonate de sodium basique (mais abrasif) ne vont-il pas simplement s'auto annuler en dégageant du CO2 ?
Merci pour vos futures réponses
Dom
-----