[Thermique] Chaudière De Dietrich MCA 25/28 MI : douche écossaise ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Chaudière De Dietrich MCA 25/28 MI : douche écossaise ! [résolu]



  1. #1
    Nourdeen

    Chaudière De Dietrich MCA 25/28 MI : douche écossaise ! [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Ma chaudière De Dietrich MCA 25/28 MI a 4 mois et pour l'ECS l'eau est chaude pendant 20 secondes et redeviens froide par la suite avec une erreur message B07 sur le cadran de la chaudière.
    Dans la doc il est noté:
    B07 BL.DT DEP RETOUR Ecart maximum entre la température de départ et de retour dépassé:
    Le débit d'eau est insuffisant dans l'installation
    Contrôler la circulation (sens, pompe, vannes)
    Contrôler la pression d'eau
    Vérifier l'état de propreté du corps de chauffe
    Erreur de sonde
    Vérifier le bon fonctionnement des sondes
    Vérifier si la sonde chaudière a été montée correctement

    Le technicien a fait toute les vérifications et n'a rien trouvé d'anormal ! du coup je pense mon temps a le relancer car marre des douches écossaise ... il viens de me dire que ce serais peut être l'échangeur a plaque chose qui m'étonnerais grandement.

    Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème, sachant que la chaudière a bien fonctionné pendant un bon mois et que j'ai aussi un plancher chauffant au RDC et à l'étage.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Grand-Verger

    Re : Chaudière De Dietrich MCA 25/28 MI douche écossaise !!!

    Si le débit d'eau de l'installation est insuffisant se pourrait il que le calcaire soit en cause?
    Pour avoir vu le tuyau d'eau chaude raccordé a mon ancienne chaudiére complétement obstrué par le calcaire,c'est quelque chose! Pas étonnant que le débit d'eau chaude a la douche était minimal a l'époque.
    C'est peut etre une piste,bien que si tout marchait correctement y'a un mois ca peut aussi provenir d'un souci interne a la chaudiére,a voir.

  3. #3
    Did67

    Re : Chaudière De Dietrich MCA 25/28 MI douche écossaise !!!

    A priori, comme je comprends ça, c'est l'écart entre la temp de départ et de retour dans le préparateur qui est trop élevé.

    Il s'agit, sans doute, à mon avis, des températures du liquide de la chaudière. Ce liquide va céder ses calories à l'eau, qui rentre froide et repart chaude pour ta douche...

    Dans cette hypothèse, en effet, cela voudrait dire que les calories sont dégagées trop vite : donc l'eau qui part de la chauidère à 60° (par ex) revient à 15° (par ex) alors qu'un écart de 40° seulement est considéré comme étant normal...

    [j'ai un système analogue sur mon chuaffe-eau solaire, qui ne tolère qu'un écart de 50° entre le départ et le retour ; dans certaines circonstances exceptionnelles, cet écart est dépassé et mon circulateur se met en défaut ; il y a beau y avoir du soleil, le ballon ne charge pas !]]

    Sur la cause : ????

    L'échangeur est trop puissant ???? Est-il bien celui prévu pour cette chaudière ?

    Dans cette hypothèse toujours, le débit en question serait celui de l'eau entre la chaudière et l'échangeur (le "circuit primaire") : circulateur insuffisant ? diamètre des conduites insuffisant ? obstacle dans le circuit ? circuit mal purgé ?

    Mais ce serait donc du coté du circuit qui relie la chaudière à l'échangeur (sans doute, ce circuit est-il caché sous de la "carrosserie" ?)

    [si c'était le débit d'ECS qui etait trop faible, au contraire, les calories seraient dégagées moins vite que prévu, l'écart serait plus faible que prévu et le différentiel ne dépasserait pas un maximum ! Il ne serait loin !!!]

  4. #4
    Nourdeen

    Re : Chaudière De Dietrich MCA 25/28 MI douche écossaise !!!

    Merci pour vos réponses.

    Je ne comprend pas ce que tu veux dires par l'eau revient à 15°c car ce n'est pas un circuit fermé l'ECS ? A moins que c'est le retour du chauffage ?

    Sinon non il n'y as pas de calcaire car l'installation et la maison est neuve et j'ai mis un filtre anticalcaire et anti boue avant la chaudière.

    D'ailleurs j'ai mis 55°c en température ECS et la chaudière dépasse les 70 voir 80°c par moment et ce met en erreur.

    Par moment j'ai même fermer le plancher chauffant pour tester et là elle est monter jusqu'à 110°c !!! et s'est mise en sécurité.

    Pourtant les sondes ont été vérifiées et pas de souci ... peut être la carte électronique SU ?

    Cdt,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nourdeen

    Re : Chaudière De Dietrich MCA 25/28 MI douche écossaise !!!

    Par moment le plombier pensais que c'était un problème de pression qui dépasserai 3 bars ... pour autant il n'a jamais vérifié ...

  7. #6
    Manulaf

    Re : Chaudière De Dietrich MCA 25/28 MI douche écossaise !!!

    Bonjour ,
    Le problème est une différence de température entre le départ et retour (au niveau des sondes) trop importante .
    C'est donc un problème de circulation qui peut provenir : air dans circuit, circulateur qui ne fonctionne pas, échangeur bouché, ...
    Dernière modification par Manulaf ; 22/04/2013 à 18h55.

  8. #7
    Nourdeen

    Re : Chaudière De Dietrich MCA 25/28 MI douche écossaise !!!

    Bonjour,

    Donc tu pense que si il change l'échangeur a plaque ça devrais réglé le problème ??

    Car dans la doc il indiqué en dernier lieu da change la carte électronique et non l'échangeur ....

  9. #8
    Manulaf

    Re : Chaudière De Dietrich MCA 25/28 MI douche écossaise !!!

    Vous pouvez démonter l'echangeur et voir son état , cela ne coûte rien.

  10. #9
    choker

    Re : Chaudière De Dietrich MCA 25/28 MI douche écossaise !!!

    Citation Envoyé par Manulaf Voir le message
    Vous pouvez démonter l'echangeur et voir son état , cela ne coûte rien.
    bonsoir nourdeen, bonsoir tout le monde,
    je suis du même avis que manulaf que je salue, comme la chaudière n'a que 4 mois c'est possible qu'un "morceau de quelque chose" se soit déplacé pour diminuer la circulation dans l'échangeur? bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  11. #10
    Nourdeen

    Re : Chaudière De Dietrich MCA 25/28 MI douche écossaise !!!

    Bonjour choker,

    Donc le chauffagiste aurais du démonter l'échangeur avant d'aller directement le commander ?
    Car je lui dis si ça se nettoyais l'échangeur il ma dit que non qu'il fallait directement le changer !

    Sachant que je n'ai aucun souci au niveau du chauffage c'est possible qu'il soit bouché ?

  12. #11
    Nourdeen

    Re : Chaudière De Dietrich MCA 25/28 MI douche écossaise !!!

    Si le détartrage de l'échangeur à plaques est nécessaire, procéder
    comme suit :
    1. Fermer le robinet d'eau principal.
    2. Vidanger la chaudière.
    3. Démonter le flexible de purge au-dessus du siphon.
    4. Retirer le siphon.
    5. Retirer le clip qui maintient en place le flexible départ chauffage sur le
    côté gauche de l'hydrobloc.
    6. Démonter le flexible départ chauffage sur le côté gauche de l'hydrobloc
    et non du côté de l'échangeur thermique (circuit chauffage).
    7. Dévisser les 2 vis à six pans creux situées à droite et à gauche de
    l'échangeur à plaques.
    8. Tourner légèrement l'échangeur à plaques et le retirer prudemment de
    la chaudière.
    9. Nettoyer l'échangeur à plaques avec un produit détartrant (par
    exemple de l'acide citrique avec un pH d'environ 3). Pour cela, un
    appareil de nettoyage spécifique est disponible comme accessoire
    (Option colis HR44). Après le nettoyage, rincer abondamment avec de
    l'eau courante.
    10. Remonter tous les composants.

  13. #12
    Nourdeen

    Re : Chaudière De Dietrich MCA 25/28 MI douche écossaise !!!

    Autre chose quelle est la vitesse min et max de la pompe pour un plancher chauffant RDC et étage ?
    Car dans la doc j'ai min 20% et max 60% et quand je regarde la chaudière il y a min 60% et max 100 % est ce normal ?

  14. #13
    choker

    Re : Chaudière De Dietrich MCA 25/28 MI douche écossaise !!!

    Citation Envoyé par Nourdeen Voir le message
    Bonjour choker,

    Donc le chauffagiste aurais du démonter l'échangeur avant d'aller directement le commander ?
    Car je lui dis si ça se nettoyais l'échangeur il ma dit que non qu'il fallait directement le changer !

    Sachant que je n'ai aucun souci au niveau du chauffage c'est possible qu'il soit bouché ?
    bonsoir nourdeen,bonsoir tout le monde,
    une chaudière de 4 mois est sous garantie de toutes façonsbonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  15. #14
    Nourdeen

    Re : Chaudière De Dietrich MCA 25/28 MI douche écossaise !!!

    Bonjour,

    Finalement le problème est réglé ... c'était un problème de pression !
    Le plombier a mis un réducteur de pression avant la chaudière et tout est rentré dans l'ordre ... enfin de l'eau chaude à volonté.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Douche écossaise!
    Par inviteb2e28523 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2012, 22h46
  2. Chaudière/chauffe eau proche douche =en Zone2 ? [résolu]
    Par sarfatij dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/09/2012, 21h51
  3. [Thermique] Chaudière De Dietrich MCA 25/28 BIC : plus de chauffage !
    Par invitebe10a334 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2012, 11h44
  4. [Blanc] Chaudière ELM Leblanc Mégalis 400 : douche écossaise !
    Par domlaco dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2011, 11h17
  5. [Thermique] douche écossaise
    Par invitefd3745b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2007, 18h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...