Panne sur lave linge Brandt BB40
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Panne sur lave linge Brandt BB40



  1. #1
    invite5ba01c0e

    Panne sur lave linge Brandt BB40


    ------

    Bonjour,

    Je ne suis pas trés connaisseur pour les réparations, mais étant au chômage, ce n'est pas le moment d'aller changer de machine pour peut-être effectuer une réparation que j'espère à ma portée (en tout cas, si vous avez la gentillesse de m'aider).
    Je viens de lire toute vos messages pour la panne d'essorage du W723 (autre post); apparemment, il s'agit d'une panne semblable en ce qui concerne mon lave linge qui est un Brandt BB40 (à vitesse variable 350-750 tours).

    Voici les symptômes:
    - lavage OK
    - pas de vidange suite au lavage
    - et tout le cycle se passe sans vidanger, rincer et essorer, jusqu'à arriver au point d'arrêt programme avec le linge baignant dans son jus d'eau de lavage

    Ce que j'ai vérifié (avec votre aide, via le forum):
    - la pompe de vidange fonctionne
    - une fois la cuve vide d'eau (vidangée en "forçant" electriquement l'alimentation), l'essorage fonctionne bien aussi (à pleine vitesse) et le programme s'arrête normalement ensuite.

    Ce que je pense avoir conclu; j'aurai un problème avec soit:
    - le programmateur
    - le pressostat
    - la chambre de compression

    Mais à vrai dire, aprés je n'y connais plus grand-chose et ne localise pas le pressostat ou la chambre de compression

    Je pense d'abord vérifier pressostat et chambre de compression, merci de m'aider pour les localiser et comment les verifier (si mon diagnostic est bon, bien sûr
    Bonjour,

    Je ne suis pas trés connaisseur pour les réparations, mais étant au chômage, ce n'est pas le moment d'aller changer de machine pour peut-être effectuer une réparation que j'espère à ma portée (en tout cas, si vous avez la gentillesse de m'aider).
    Je viens de lire toute vos messages pour la panne d'essorage du W723; apparemment, il s'agit d'une panne semblable en ce qui concerne mon lave linge qui est un Brandt BB40 (à vitesse variable 350-750 tours).

    Voici les symptômes:
    - lavage OK
    - pas de vidange suite au lavage
    - et tout le cycle se passe sans vidanger, rincer et essorer, jusqu'à arriver au point d'arrêt programme avec le linge baignant dans son jus d'eau de lavage

    Ce que j'ai vérifié (avec votre aide, via le forum):
    - la pompe de vidange fonctionne
    - une fois la cuve vide d'eau (vidangée en "forçant" electriquement l'alimentation), l'essorage fonctionne bien aussi (à pleine vitesse) et le programme s'arrête normalement ensuite.

    Ce que je pense avoir conclu; j'aurai un problème avec soit:
    - le programmateur
    - le pressostat
    - la chambre de compression

    J’ai trouvé le pressostat

    Ce dernier est relié, par petit flexible, à une petite chambre en plastique qui doit être la chambre de compression qui elle même est relié à mon fond de cuve....?

    J'en conclus que c'est la pression de l'eau qui genere une surpression au pressostat lequel avertit le programmateur de l'etat plein de la cuve.

    Je suppose maintenant que quand la cuve est pleine, le pressostat est enclenché; le programmateur empêche alors de lancer l'essorage (heureusement).

    Pouvez vous me confirmer cela ?

    A noer que quand je souffle dans le flexible en amont de la chambre de compression, j'entends bien un declic au niveau du pressostat. Maintenant, si je vous ai bien suivi, il faut que cet enclenchement du pressostat se traduise par un signal electrique au programmateur.
    Je pense que la prochaine etape est de verifier s'il ya bien signal electrique et je n'ai pas d'ohmmètre; y a t'il un moyen de vérifier autrement (par lampe temoin par exemple)

    Merci de confirmer si c'est OK au niveau de mon raisonnement et de me dire comment verifier si le signal se fait au programmateur.

    Encore merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne sur lave linge Brandt BB40

    bonsoir,
    je pense que vous cernez mal la cause a mon avis, avez vous controlé la durite cuve pompe?? si pas obstruée??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    coolweb

    Re : Panne sur lave linge Brandt BB40

    salut cesco,

    regarde aussi si t'a pas une documentation papier DANS la machine à coté du système électronique !

    Sur ma brandt j'ai cette doc et pour ce genre de problème c'est assez pratique pour aider a trouver la cause !

  4. #4
    invite51124bb1

    Re : Panne sur lave linge Brandt BB40

    Bonjour

    regardez tout simplement le filtre du Lave linge ou la durit cuve filtre (piece de monnaie ou autre qui bouche)

    Le programmateur : ce n'est JAMAIS en panne (99%)

    salutations

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5ba01c0e

    Re : Panne sur lave linge Brandt BB40

    Tout d'abord, merci pour vos aides precieuses.

    En ce qui concerne la durite pompe, si c'est celle qui relie le fond de cuve à l'aspiration de la pompe, elle n'est pas bouchée car j'ai dèjà forcé la pompe pour vidanger la cuve sans problème et ensuite je l'ai démonté et inspecté; donc je ne pense pas avoir de bouchage.

    Pour le filtre de lave linge, je suppose qu'il se trouve dans le bloc pompe, là aussi, j'ai inspecté, il n'y a rien.
    Mais où y a t'il un autre filtre, merci de me le dire car je n'en trouve pas entre fond de cuvet et aspiration pompe.

    Enfin, j'ai bien une doc incluse dans la machine(que je peux scanner au cas où); il s'agit bien d'une doc de dépannage mais avec un schéma unifilaire electrique, ce n'est pas un mode d'emploi rédigé. Ceci dit elle m'a bien aidé à comprendre les différents elements de la machine.

    Pour résumé, je pense avoir vérifié tout le circuit de vidange (obstruation et fonctionnement pompe); j'ai ensuite mis dans le tambour vide du linge mouillé (sinon pas d'enclenchement selon Brandt) et j'ai bien eu la fonction d'essorage qui a bien fonctionné.

    Donc il me reste une machine tournant lentement (normalement) le tambour plein de linge lavé, non vidangé et une fonction essorage qui (apparemment sauf erreur de ma part) fonctionne (aprés avoir forcé la pompe pour vidanger la cuve pleine).

    Apparement, j'oublie le programmateur qui est à 99% hors de cause

    Voilà désolé pour toute cette prose, mais il faut bien que je vous donne des détails. Qu'en pensez vous et quelle serait ma prochaine recherche??

    Merci

  7. #6
    invite5fbdd725

    Re : Panne sur lave linge Brandt BB40

    bonsoir
    moi aussi je pense a probleme de vidange sur ta machine
    soit la durite en acordeon de la cuve a la pompe est bouchée
    ou alors ta pompe est bloquée l helice tourne t elle a la main ???

  8. #7
    invite2ce979e1

    Re : Panne sur lave linge Brandt BB40

    Bonsoir,
    Etes.vous sûr que l'hélice de la pompe de vidange est bien entrainée par son moteur?
    Un essai à faire machine vide et robinet fermé: Enlever le bouchon (Filtre) de la pompe de vidange, lancer un essorage et regarder si la pompe tourne bien.

  9. #8
    invite5ba01c0e

    Re : Panne sur lave linge Brandt BB40

    C'est vrai que j'ai observé la pompe en train de vidanger la cuve, mais à un très petit débit.

    Serait-il possible alors que si le débit étant relativement faible que le programmateur arrête la vidange avant que la cuve ne soit totalement vidangé? (arrêt sur tempo),

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne sur lave linge Brandt BB40

    re,
    effectivement la vidange est temporisée, donc vetifier pourquoi ce petit débit, si durite cuve pompe ok et tuyau évacuation ok, remplacer la pompe de vidange
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    invite5ba01c0e

    Re : Panne sur lave linge Brandt BB40

    Oui, je pense que cela doit être cela....mais il ya un moyen de vérifier le bon fonctionnement de la pompe au niveau de son debit-pression??

  12. #11
    ptigui29

    Re : Panne sur lave linge Brandt BB40

    Bvonsoir
    un conseil démontez la pompe de vidange et vérifiez si il n'y a pas de traces de fuites sur l'axe.si c'est la cas =pompe a remplacer. Dans le cas contraire, démontez l'hélice interne et nettoyez l'axe puis graissez le .remontez le tout puis essayez.

  13. #12
    invite5fbdd725

    Re : Panne sur lave linge Brandt BB40

    normalement les pompes de lave linge bb 40
    n ont pas de probleme de debit
    a par pompe magnetique ta pompe a t elle une helice sur l arriere du moteur???

  14. #13
    ptigui29

    Re : Panne sur lave linge Brandt BB40

    Citation Envoyé par pinocchio
    normalement les pompes de lave linge bb 40
    n ont pas de probleme de debit
    a par pompe magnetique ta pompe a t elle une helice sur l arriere du moteur???
    Il arrive que ces pompes bloquent à cause d'un grippage de l'axe.Panne souvent rencontré lors de mes dépannages et pas plus tard qu'hier.

  15. #14
    invite9a150037

    Re : Panne sur lave linge Brandt BB40

    Salut

    J'ai un problème avec ma pompe qui doit être bouchée.
    Lors du démontage de la machine, je n'ai pas trouvé la dite pompe.
    Si quelqu'un peut m'indiquer sa localisation, ça m'aiderait bien

    Merci

  16. #15
    invite5fbdd725

    Re : Panne sur lave linge Brandt BB40

    bonsoir
    pour localisée ta pompe sort la plinthe de façade elle est clipée dessous puis dévise les deux vis de chaque coté du panneau descent le legerement il s enleve ta pompe
    est le petit moteur que tu trouve en bas a droite
    bonne chance e

  17. #16
    invite9a150037

    Re : Panne sur lave linge Brandt BB40

    Merci pour l'info
    Je vais m'occuper d'elle de ce pas

    Bonne journée

  18. #17
    invite786e077a

    Re : Panne sur lave linge Brandt BB40

    Bonjour moi j'ai un probleme la machine fais le cycle normalement jusqu'a l'essorage, le moteur continu de tourner mais a vitesse reduite ...pas d'emballement, donc le linge n'es pas essoré avez vous une solution a ce probleme merci....
    Pouvez vous me donner les procedures de tests electrique j'ai le schema sous les yeux merci

  19. #18
    ptigui29

    Re : Panne sur lave linge Brandt BB40

    Bonjour
    tester le potentiomètre d'essorage, vérifier la chambre de compression (bouchée).Si c'est bon , remplacer le module de commande moteur.

  20. #19
    coolweb

    Re : Panne sur lave linge Brandt BB40

    j'avais exactement le meme problème: pompe HS ou à moitié HS, qui fonctionne une fois sur 6 et comme il y a encore de l'eau dans le fond, la machine ne lance pas le cycle d'essorage

  21. #20
    invite786e077a

    Re : Panne sur lave linge Brandt BB40

    je n'ai pas trouvé de potentiometre sur le module et la pompe debite assez bien mais semble ne plus s'arreter je sais pas pk...

  22. #21
    ptigui29

    Re : Panne sur lave linge Brandt BB40

    le potentiomètre n'est pas sur le module mais sur le bandeau de programmation si l'essorage est variable.

  23. #22
    invite786e077a

    Re : Panne sur lave linge Brandt BB40

    si je debranche la durite qui relie le tambour a la pompe il y a encore de l'eau dedans est ce normal quand le programme est fini ....

  24. #23
    ptigui29

    Re : Panne sur lave linge Brandt BB40

    oui , il reste toujours un peu d'eau dans cette durite.

  25. #24
    invite786e077a

    Re : Panne sur lave linge Brandt BB40

    quand je souffle dans la petite durite rouge on voit qu'il reste de l'eau est ce normal ? merci

  26. #25
    akr54

    Re : Panne sur lave linge Brandt BB40

    Citation Envoyé par lionel47
    Bonjour

    regardez tout simplement le filtre du Lave linge ou la durit cuve filtre (piece de monnaie ou autre qui bouche)

    Le programmateur : ce n'est JAMAIS en panne (99%)

    salutations
    Je m'excuse d'arriver dans cette discussion mais c'est juste pour dire à Lionel47 que moi c'est bien la seule panne que j'ai eue avec cette machine achetée il y a 20 ans et qui tourne encore !!

    Pas de bol d'être dans le 1%....

    Et sinon CESCO où t'en es avec tes ennuis ?

  27. #26
    invite760a5cee

    Arrow Re : Panne sur lave linge Brandt BB40

    bonjour très difficile de suivre car il y a trois demande dans le même post vus je que j'ai compris
    en premier cesco il a un problème de vidange si il na rien coter pompe et durite voire coter canne de vidange
    pour cosun idem problème de vidange
    pour oliver 13 une question la machine tourne t'elle a droite et a gauche a la place d'essorer si oui changer le programmateur contact interne du prog casser a suivre jc21

Discussions similaires

  1. [Blanc] PB Lave-Linge Brandt BB40 VG 802T
    Par invite9e8430f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2008, 11h00
  2. Panne sur Brandt VG802T ( chassis BB40 )
    Par miko29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2007, 18h39
  3. Panne sur lave-linge Brandt BB60
    Par Sarri dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2006, 17h47
  4. panne de lave linge brand bb40 VG 802 T
    Par papygégé dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/12/2006, 19h00
  5. Démontage porte lave-linge BB40 Brandt
    Par invite882e283e dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2006, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...