[Brun] Autoradio Multimedia - ampli cramé & changé / pas de son - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 68 sur 68

Autoradio Multimedia - ampli cramé & changé / pas de son



  1. #61
    doubleyou

    Re : Autoradio Multimedia - ampli cramé & changé / pas de son


    ------

    Re

    si tu en a l'occasion: 2 choses:

    mesurer sur la broche 4 si on a zéro ou autre chose.

    et essayer à nouveau de voir où va la piste qui part de la broche 4, mais cette fois ci en tenant compte de mes explications 57, avec les 2 dessins explicatifs. la piste passe-t-elle en dessous du condo pour repartir ailleurs ?

    -----

  2. #62
    doubleyou

    Re : Autoradio Multimedia - ampli cramé & changé / pas de son

    Re

    le petit dessin pour expliquer simplement le fonctionnement et ce que l'on cherche.

    dans un autoradio, il y a plusieurs parties: des sources diverses: le son provient d'un lecteur CD, lecteur carte, usb, tuner radio, téléphone, etc.
    lorsque l'on en choisit une, c'est par les commandes de la façade avant. qui transmet ses ordres à un microprocesseur (petit ordinateur)
    cet "ordi" va connecter une source, régler le volume, etc, et envoyer le son au fameux TB2929 pour obtenir la puissance nécessaire aux haut parleurs. en effet avant l'ampli le son dans les circuits est très faible.

    qui dit puissance dit "consommation d'électricité" et "température" même pour faire de la musique.
    c'est pour le refroidir que le tb2929 est fixé sur le métal et normalement avec une pâte thermique.

    pour que tout fonctionne, il faut en 1er que chaque circuit soit alimenté ( +/- en rouge et bleu sur mon dessin).
    cela semble le cas pour toi, tu le dis tout fonctionne et nos mesures sur le TB2929 sont correctes de ce côté.
    Mais en plus, pour démarrer, l'ampli TB2929 doit recevoir l'ordre de le faire par "l'ordi".
    cela se fait par la broche 4. si cette broche est à zéro (ton cas) l'ampli ne fonctionnera pas.

    c'est pareil pour la broche 22 (mute) qui coupe l'ampli pour une durée courte (le temps d'un coup de téléphone par exemple) mais, elle, fonctionne bien puisque zéro ou 5 volts environ quand tu appuies sur mute.

    il faut donc comprendre pourquoi nous n'avons pas de voltage sur la 4 et donc savoir d'où l'ordre vient.

    pour le coup du tournevis: un ampli comme le TB2929 est je l'ai dit, chargé d'augmenter, d'amplifier les petits sons qu'il reçoit en sons de forte puissance. l'entrée d'un ampli est donc sensible. (points bleu et orange sur mon dessin) Notre corps est comme chargé d'électricité et le simple fait de toucher une entrée va provoquer un ronflement, un bourdonnement, un craquement dans les haut parleurs. le tournevis aussi. En sono, cela arrive avec de mauvais microphones. lorsqu'on les prends en mains, on entend un ronflement dans les haut parleurs.
    idem avec les fils d'une platine disque ou autre. c'est pour cela que l'on utilise du fil blindé.

    Mais bien sûr, tant que le TB2929 ne reçoit pas l'ordre de fonctionner sur 4 et 22, rien ne sortira jamais.
    donc pister la 4.
    Images attachées Images attachées  

  3. #63
    Festey

    Re : Autoradio Multimedia - ampli cramé & changé / pas de son

    Bonjour Doubleyou,

    Merci pour ces explications, c'est très clair et du coup je vois ou tu veux en venir.
    Sauf, qu'on s'est mal compris, car comme dis précedemment, donc la borne 4 j'ai du courant ! (4.2 entre noir & 4).
    Donc, ca ne viendrait pas de la.

    Ceci dit, ton schéma m'aide à comprendre qu'effectivement une pièce doit donner l'ordre général à la puissance des HP.

    Du coup, si 4 & 22 fonctionnent, je ne comprends donc pas pourquoi je n'ai aucun bruit avec le "test du tournevis" ...

  4. #64
    doubleyou

    Re : Autoradio Multimedia - ampli cramé & changé / pas de son

    Salutations du WE
    moi, non plus ! pourquoi aucun bruit, enfin j'ai encore quelques idées....
    Bon restons calme et reprenons. tu as raison, je m'étais perdu dans les différentes mesures.
    je reprends celles du #54:
    6 et 20=12,6v ok nous avons l'alim positive
    mais je voudrais quelques précisions quand tu auras une minute:

    1/ je voudrais savoir si (comme demandé plus haut) le voltage change bien sur la 22 quand tu appuies sur MUTE plusieurs fois en façade ? donc cela devrait donner: 5,36v, 0v, 5,36v, 0v, à chaque fois, etc.

    2/ place tes cordons pour mesurer sur la 4 stand by AVANT d'allumer l'engin.
    et regarde si tu as un bref instant 0v, puis ensuite rapidement les 4,2v quand tu allumes ON.

    ensuite j'aimerais que tu m'explique comment tu fais tes essais ?
    dans la voiture ? avec les 4 HP ou bien sur une table avec des HP branchés comme ça ?

    si c'est dans la voiture, je présume que tu as un connecteur pour tout cela ?
    pourquoi cette question ? parce que je voudrais savoir avant tout si tes HP ne sont pas grillés (d'où pas de son)
    faut être certain de leur bon état avant d'incriminer l'ampli.

    en réparation on procède TOUJOURS comme ça.
    1/ y a-t-il de l'alimentation ? OUI
    2/ les HP sont-ils bons ?
    3/ l'ampli de puissance ?
    4/ la suite.....on remonte toute la chaîne point par point.
    A+
    PS: pour contrôler tes HP, soit tu mesures avec ton contrôleur en ohms-mètre (position 200)
    soit tu branches une petite pile (y a pas de sens) entre les connecteurs de chaque HP.
    il faut brancher/débrancher/etc (comme pour faire des étincelles) afin d'entendre un petit crac dans le HP à chaque branchement. puis tu passes au suivant.

  5. #65
    Festey

    Re : Autoradio Multimedia - ampli cramé & changé / pas de son

    Salut,

    1 - Oui effectivement le voltage passe de 5.36 à 0 .... a chaque pression du mute, donc OK de se côté.
    2 - Oui j'ai bien 0 puis 4.2 V

    Les essais, je les fait dans la voiture (ce qui est a chaque fois très penible car cela signifie que je démonte toute la console centrale), via le connecteur.
    Dans la voiture j'ai un poste d'origine, les enceintes fonctionnes parfaitement SAUF quand je monte cet autoradio multimédia.

    Alimentation : OUI
    HP sont bons : OUI
    Ampli : OUI, il est alimenté

    Voilà, le décor est planté, malheureusement je crois que ça vient d'ailleurs, plus d'un connecteur qui gère la puissance de l'ampli comme tu disais.

  6. #66
    doubleyou

    Re : Autoradio Multimedia - ampli cramé & changé / pas de son

    Ok, voilà qui est clair.
    Toutefois quelques précisions encore.
    - HP: je pense que tu utilises le même type de connecteur HP que ce soit avec le multimédia ou avec celui d'origine.
    je veux dire: il n'y a pas d'adaptateur entre qui pourrait poser problème ?

    -alimentation: nous avons vérifié qu'il y avait bien 12v sur 6 et 20.
    mais les mesures on été faites avec le cordon noir sur une des broches à la masse.
    Cela ne prouve donc pas que toutes les broches "masses" sont correctes.

    il faudrait donc cette fois-ci mettre le cordon rouge du multimètre sur 6 ou 20 (un plus de l'alim)
    et ensuite promener le cordon noir sur TOUTES les masses.
    soit: 1, 2, 8, 13, 18, et 24.
    on doit trouver à chaque fois les 12v. sinon une des masses pourrait être non connectée.
    je n'y crois pas trop, mais je préférerais une vérification.

    Après cela, tout semblerait OK. la 4 standby fonctionne bien, 22 mute aussi.

    Alors, le nouveau 2929 est-il déjà HS ?

    je propose quelque chose ensuite (avec les moyens du bord puisque nous ne sommes pas dans un atelier d'électronique)
    on va essayer de savoir si le son arrive bien jusqu'aux entrées du 2929.
    Regarde le dessin joint. procure toi un casque ou autre écouteur. Enroule un fil dénudé sur la plus grosse partie du jack (la masse) Avec ce fil tu toucheras une des masses (les broches noires 1, 2, 8, 13, 18 ou 24) la plus facile à atteindre.
    Allume le multimédia, sélectionne une source de musique (exemple tuner)
    puis avec l'extrémité du jack, touches tour à tour les 4 broches d'entrées du 2929. (11, 12,15,14)
    marquées en orange sur le dessin.
    Le but est d'écouter si un son parvient jusqu'à ces broches.
    PRECISIONS:
    -comme on utilise que l'extrémité du jack, tu ne dois entendre la musique que d'un côté dans ton casque.
    -le son peut être très faible. concentration nécessaire.
    -pense a modifier le volume car s'il est à zéro, tu n'entendras RIEN.
    -si rien, change de source de musique pour voir
    -essaye en touchant la carcasse métal de l'autoradio avec le fil masse
    -ATTENTION aussi à ne pas toucher 2 broches à la fois en glissant (risque de faire un court-circuit ! )
    si pas sûr, utilise une pointe.

    ne connaissant pas la sensibilité des divers composants, il ne m'est pas possible d'imaginer avec précision ce qui se passera.
    si autres manifestations, bruit, claquement, ronflement, dis moi tout.
    A+
    Images attachées Images attachées  

  7. #67
    Festey

    Re : Autoradio Multimedia - ampli cramé & changé / pas de son

    Doubleyou, permet moi de te dire que tu es "un patron"

    Comme je disais, pour faire les tests, je dois démonter tout le TDB du véhicule. Dès que le temps me le permet, j'espère avant le week end, j'effectue tout ça à la lettre

    Merci de ton soutien à nouveau

  8. #68
    doubleyou

    Re : Autoradio Multimedia - ampli cramé & changé / pas de son

    Bonjour

    OK, prends ton temps. A propos, j'ai appris que le TB2929 était équivalent au TA8273H
    à noter si jamais...

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. [Divers] ampli voiture crame un autoradio
    Par invite0f8f4f94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2011, 11h38
  2. help me:ampli a tubes,pas de son
    Par totodu76 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/01/2011, 14h56
  3. Autoradio - Pas de son
    Par inviteca4f9d11 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2010, 07h48
  4. [Brun] Ampli Scott 250S : pas de son en sortie !
    Par invite90c820fb dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/12/2009, 00h34
  5. Ampli de puissance cramé
    Par prothor dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2004, 12h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...