[Divers] Connexion d'un moteur triphasé !
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Connexion d'un moteur triphasé !



  1. #1
    roro1111

    Arrow Connexion d'un moteur triphasé !


    ------

    bonjour

    1- de quelle façon il faut connecter un moteur triphasé etoile ou triangle si cela n'est pas indiqué sur sa plaque des caracteristiques?

    2- si sur sa plaque est ecrit 380/220 - etoile/triangle est ce que dans ce cas là est il interdit de le connecter en triangle sous 380v en supposant comme si on est dans une 2eme demarrage du moteur ( 2eme stage )?

    3- dans le cas ou le moteur triphasé est connecté à un inverter ( VFD )est ce que je peux le connecter comme je veux ( etoile - triangle ) ou bien il faut aussi voir si le moteur aaccepte etoile ou triangle?

    4- est ce que la vitesse du moteur est la meme dans les 2 cas de connection ( etoile - triangle )ou non?

    merci

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Connexion d'un moteur triphasé !

    Bonjour

    Le plus simple, et afin d'éviter toute équivoque, une photo de la plaque moteur serait intéressante ......car elle est souvent riche en information .
    celà permetta des réponses non ambigues ...

    cordialement

  3. #3
    mondou

    Re : Connexion d'un moteur triphasé !

    Bonsoir,
    A mon avis, il pose des questions.
    Il a pas quatre figures différentes pour un seul problème.
    @+

  4. #4
    roro1111

    Re : Connexion d'un moteur triphasé !

    bonsoir

    oui c'est ça , je pose des questions il n'y a pas un moteur determiné

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Connexion d'un moteur triphasé !

    Bonjour
    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    our

    1- de quelle façon il faut connecter un moteur triphasé etoile ou triangle si cela n'est pas indiqué sur sa plaque des caracteristiques?
    1° La plaque d'un tel moteur asynchrone mono-vitesse doit mentionner deux tensions du moins quand il comporte 6 fils ou bornes de raccoredement
    2° Réponse :Voir plus bas

    2- si sur sa plaque est ecrit 380/220
    Le conditionnel n'est pas de mise
    La plaque signalétique doit obligatoirement comporter les tensions
    - etoile/triangle
    C'est surement exactement le cas !
    Mais il n serait pas indispensable que ce soit mentionné aussi explicitement
    A la tension supérieure correspond une obligation de branchement en étoile
    et à la tension inférieure celle d'un branchement en triangle
    Remarque :
    Quand ce qui précède est respecté, chaque enroulement est toujours soumis à sa tension nominale (la tension inférieure)
    est ce que dans ce cas là est il interdit de le connecter en triangle sous 380v
    Quelle drôle d'idée !
    Bien sur, strictement interdit !
    Aurais tu l'envie de brancher une ampoule 130 V sur un réseau 230V
    La question que tu poses revient exactement à la même chose, ce serait le plus sûr moyen de " griller " rapidement le moteur
    Les enroulements seraient alors alimentés en 380 V alors qu'ils sont bobinés Nb de spires et section de fils pour du 220 V
    en supposant comme si on est dans une 2eme demarrage du moteur ( 2eme stage )?
    Qu'est cette " histoire de2ème démarrage du moteur " ?
    Revoie les artifices de démarrage des moteurs triphasés.

    3- dans le cas ou le moteur triphasé est connecté à un inverter ( VFD)
    Quiite à donner une précision n'abuse pas des acronymes surtout anglais.
    Après recherche je traduis, pour les autres lecteur VFD en français = Entraiment à fréquence variable
    est ce que je peux le connecter comme je veux ( etoile - triangle ) ou bien il faut aussi voir si le moteur aaccepte etoile ou triangle?
    Dans ce cas aussi il faut le " coupler " correctement
    Si la plaque du moteur mentionne 220 /380 V et que l'inverter (faux ami signifiant " variateur " ) est prévu
    - à alimentation TRI 400 V (on devrait dire 3 x 230 V) 400V étant la tension composée mesurée entre phases et 230V la tension nominale entre une phase quelconque et le neutre,
    le moteur devra être branché en étoile (correspondant à 380 V)
    - à alimentation monophasée 230 V (dans ce cas le variateur de fréquence délivre au maximum du TRI 230V, tension composée c'est à dire 3 x 127V )
    le moteur devra être branché en triangle (correspondant à 220 V)

    4- est ce que la vitesse du moteur est la meme dans les 2 cas de connection ( etoile - triangle )ou non?
    Oui
    Comme noté en remarque plus haut,dans les deux cas les enroulements du moteurs sont soumis exactement à la même tension.
    La vitesse d'un moteur asynchrone dépend surtout
    - de son nombre de paire de pôle (par phase), exemple 4 pôles et 50 Hz => 1 500 t/min à vide
    - de la fréquence d'alimentation 4 pôles 25 Hz (avec variateur de fréquence) => 750 t/min à vide
    et un peu de la charge qui lui est appliquée, exemple vitesse nominale 1 410 t/min correspond à un glissement de 90 t/min sous l'effet de la chage nominale.

    Remarque
    Depuis plus de 30 ans la tension des réseaux de distribution publique français est normalisée à
    230 V entre les phases et le neutre (tensions composées entre deux phases = 400 V) 50Hz
    Il serait bon d'actualiser le sempiternel 220 /380V
    Cordialement.

  7. #6
    invite04aa2578

    Re : Connexion d'un moteur triphasé !

    Nom : plaque moteur.jpg
Affichages : 464
Taille : 30,9 Ko

    tout est expliquer

  8. #7
    roro1111

    Re : Connexion d'un moteur triphasé !

    Citation Envoyé par dominicos Voir le message
    Pièce jointe 224615

    tout est expliquer
    bonsoir

    dans la figure etoile, c'est plus correcte de mettre:380/√3 et non pas 380/2 pour plus de precision

    merci

  9. #8
    roro1111

    Re : Connexion d'un moteur triphasé !

    bonsoir

    dans le cas de demarrage du moteur etoile/triangle, le moteur est generé essentiellement pour travailler en triangle n'est ce pas?
    mais à cause du forte courant au demarrage en triangle on le demarre preumierement etoile puis triangle, n'est ce pas?

    merci

  10. #9
    behache

    Re : Connexion d'un moteur triphasé !

    Bonsoir roro

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    bonsoirdans le cas de demarrage du moteur etoile/triangle, le moteur est generé essentiellement pour travailler en triangle n'est ce pas?
    mais à cause du forte courant au demarrage en triangle on le demarre preumierement etoile puis triangle, n'est ce pas?
    merci
    Quel rapport entre cette citation et ton post #1 ?
    Cordialement.

  11. #10
    mondou

    Re : Connexion d'un moteur triphasé !

    Re,
    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    Dans la figure etoile, c'est plus correcte de mettre:380/√3 et non pas 380/2 pour plus de precision
    merci
    Si tu corriges les erreurs, tu dois connaitre ton affaire.
    C'est quoi le but de toutes ces questions ?
    Suffit d'utiliser le moteur de recherche, y a des cours complets.
    Et ta dernière question sur le démarrage étoile/triangle, t'as la réponse, pourquoi demander ?
    Dis exactement ce que tu veux ?
    @+

  12. #11
    invitef04e98e1

    Re : Connexion d'un moteur triphasé !

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    bonsoir

    dans la figure etoile, c'est plus correcte de mettre:380/√3 et non pas 380/2 pour plus de precision

    merci
    ca c'est un remerciement

    Quel est le but de ce post : tester les intervenants ou pour un but bien précis ?

    Plus de précisions sur la demande avant intervention de la modération

    Cordialement

  13. #12
    Labobine

    Re : Connexion d'un moteur triphasé !

    Bonsoir,
    Qui plus est notre ami mange à "plusieurs rateliers" : même question sur plusieurs forums.
    Amicalement, Gérard

  14. #13
    invite728b013d

    Re : Connexion d'un moteur triphasé !

    Bonjour, bien vu Labobine l'on va en rester là. La discussion est fermée pour la modération, Cram 64.

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