[Thermique] Clim Daikin
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Clim Daikin



  1. #1
    Jojoci

    Clim Daikin


    ------

    Bonjour, merci de respecter la charte, pour la modération Cram 64.

    Je viens de procéder à l'installation d'une clim Daikin FTX25JV vendu prête à monter avec les tuyaux préchargés et raccords spéciaux. L'installation sans problème avec la mise en route ainsi que le fonctionnement. Mon problème est que quand le compresseur tourne il produit un bruit, pas mécanique mais faisant l'effet d'un bruit de brassage de liquide et d'air; principe d'une pompe à eau au désamorçage qui prend air et eau. Si quelquin pouvait me donner des conseils pour résoudre ce problème. Merci.

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 23/07/2013 à 15h05.

  2. #2
    skylab21

    Re : Clim Daikin

    bonjour , je ne connais pas de trop les clims (mais je connais les réfrigérateurs même principe ) j'ai comme une idée que cette clim a un manque de fréon ou gaz réfrigérant, pour résoudre votre probleme (pas vous) il faut prendre rendez vous chez un pro qui est habilité a toucher les gaz réfrigérant - jc
    cordialement jean-claude

  3. #3
    Marco07

    Re : Clim Daikin

    Bonjour, fonctionne-t-elle en chaud et en froid?

    Appuyez quelques secondes sur la touche cancel et faites défiler les codes défauts en appuyant sur cancel (un bip long correspond au code défaut, si 00 = aucun défaut détecté par la machine), en générale les auto-diagnostiques sont pas trop mal fait chez Daikin.

    Quelle est la distance entre unité intérieure et extérieur, avez-vous fait des boucles? Les tuyaux ne sont pas pincés?
    Y-a-t-il des traces d'huile sur les raccords intérieur/extérieur? (quand ça fuit, l'huile s'échappe avec le gaz)

    Sans être devant, sans manomètres et mesure de température ou code défaut, c'est plus que de la pifométrie...

    pas mécanique mais faisant l'effet d'un bruit de brassage de liquide et d'air; principe d'une pompe à eau au désamorçage qui prend air et eau.
    ???
    Un compresseur n'aspire pas de liquide, sinon il ne résiste pas longtemps. (la détente à l'intérieur pose problème, car le liquide n'est pas compressible, même si un scroll est plus tolérant, sans compter la différence de température à l'intérieure assez violente qui se produit lors de la détente).
    Peut-être le bruit de la détente?

    Cordialement
    Dernière modification par Marco07 ; 23/07/2013 à 18h12.

  4. #4
    Jojoci

    Re : Clim Daikin

    Bonjour, pour la modération Cram 64.

    Merci pour vos réponses et pour Marco j'apporte plus de précisions: j'ai fait les essais concernant les défauts et j'ai bien reçu le code 00 avec un bip long.
    La distance entre les deux unités est de 10 mètres (longueur prévue avec ce type d'appareil, gaz chargé en conséquence), les tuyaux ne sont pas pincés et ont été pliés à la cintreuse avez un rayon de sept centimètres environ, sinon aucune boucle
    Pas de trace d'huile sur les raccords, après montage j'ai contrôler tous les raccords à l'eau savonneuse et RAS
    Je suis bien d'accord qu'un compresseur n'aspire pas de liquide mais mon indication était une image, c'est à dire que le bruit que j'entend à coté de l'unité extérieure est comparable à un genre de bulles d'air sortant d'un liquide mais rien provenant de l'unité intérieure
    Les essais soit de chauffage ou froid sont positifs, actuellement en position refroidissement, pas de problème, simplement ce "gazouillement" qui me chiffonne.
    Merci pour un complément de réponse.

    Cordialement C.J
    Dernière modification par Cram 64 ; 24/07/2013 à 13h12.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Marco07

    Re : Clim Daikin

    Bonjour,

    pas de code défaut, pas de problème apparent, après peut-être que vous avez l’ouïe fine, mais le fluide après le détendeur fait ce bruit décrit (ça détend, le fluide passe de liquide à vapeur et est détendu en chemin et dans l'unité intérieur en froid).

    Après sans y planter les manomètres et les sondes de température, et prendre la surchauffe et le sous-refroidissement, (et encore, sur les petites climatisation c'est pas évident) pour faire un diagnostic ou de tout récupérer et peser vous ne saurez rien de plus, je pense que vous vous faites du souci pour rien, même l'unité ne détecte aucune erreur. (mais je ne suis pas dans votre machine et je n'ai rien entendu de ce côté du clavier)

    Cordialement.

  7. #6
    Jojoci

    Re : Clim Daikin

    Bonsoir,

    Merci pour cette réponse rapide ainsi j'ai avancé dans mon problème, mais je ne suis toujours pas convaincu, en effet j'ai une autre clim Daikin depuis plus de 20 ans en service et je n'ai jamais entendu ce bruit, c'est une clim normale et non réversible, je suppose que le système de fonctionnement est différent.
    En effet je me pose toujours la question: les canalisations étaient fournies sous vide mais l'élément intérieur était toujours à la pression atmosphérique et l'air qu'il contenait est bien quelque part ?. Le vendeur m'a dit de purger un peu le circuit avec la valve de purge et d'arrêter avant que le gaz sorte sous forme de liquide; mais je n'ose pas trop m'aventurer dans ce genre de chose.
    Encore merci pour toutes ces explications

    Cordialement

    C.J

  8. #7
    Marco07

    Re : Clim Daikin

    Bonsoir, les climatiseur fonctionnent tous de la même manière, sauf que pour un réversible, vous avez une vanne 4 voies qui permet de permuter les échangeurs.

    Pour le reste, si il y avait de l'air dans le circuit, c'est mauvais.

    1/vous avez des "incondensables dans le circuit", de l'air... La machine travaille plus haut en HP -de mémoire la loi de Dalton qui est taquine-
    Le cop et l'eer baissent.

    2/vous avez de l'humidité dans le circuit (celle qui est contenue dans l'air), espérons que le déshydrateur fera son travail... L'humidité rend l'huile acide, l'acidité vous met les bobinages du compresseur à la masse.

    3/La "purge" est interdite, le R410 est un fluide frigorigène, polluant. (bien qu'ils n'hésitent pas à coller des étiquette vertes sur les machines), 1kg = 2000kg de CO² en gwp, pour intervenir sur du froid, il vous faut être titulaire d'une attestation de capacité et attestation d'aptitude.

    4/Le 410 est un mélange, et vous devez avoir une petite charge sur ce genre de modèle... quelques centaines de grammes, un kilo et des poussières, ça dépend. Dégazer = perdre de la charge = travailler dans des conditions dégradées au niveau de la machine, sans compter que c'est un mélange, donc à dégazer -ou fuite- et vous avez un risque (léger dans le cas du 410) de dénaturer le fluide

    5/La méthode de "la purge" qui n'est pas bonne, était à faire à la mise en service, pas une fois que le fluide est mélangé à l'air.

    Je peux comprendre l'envie de tout faire soi-même.
    Mais honnêtement, vous auriez pu poser la clim vous même, et faire appel à une entreprise pour les dudgeons et la mise en service (moi je le fais pour les installateurs qui ne veulent que faire la pose).
    ça ne coûte pas trop cher, de l'ordre de 170€ ht pour un mono (câblage, éprouvage à l'azote, dudgeons, et mise en service + garantie 1 ans sur la mise en service) -> je ne fais pas de la pub.

    Si vous avez de l'air dans le circuit, reste à appeler un pro pour récupérer, tester à l'azote, tirer au vide et recharger.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Probleme Clim Reversible Daikin
    Par invitef9589fdf dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/01/2009, 18h38
  2. [Thermique] clim réversible DAIKIN
    Par invitecb1d7420 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2008, 16h15
  3. [Thermique] Panne clim Daikin
    Par desphi dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/03/2008, 07h14
  4. [Thermique] Panne Clim DAIKIN
    Par invite6f47bd5a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2008, 18h51
  5. panne clim daikin
    Par desphi dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2005, 18h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...