[Divers] pompe de relevage avec "aération" sur tout à l'égout
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

pompe de relevage avec "aération" sur tout à l'égout



  1. #1
    invitedaf0d406

    pompe de relevage avec "aération" sur tout à l'égout


    ------

    Bonjour,

    Utilité de la pompe:
    J'ai acheté une maison dont le chauffe-eau et la MAL doivent être positionnés à environ 0,5M en dessous du tout à l'égout.
    Le tout se jette dans une fosse sous le niveau des machines (soit env. 1,5m du tout à l'égout)
    une pompe de relevage est située dans la fosse (environ 40x40x40) .
    La pompe de ne déclenche que lors de fonctionnement de la machine à laver (le chauffe eau ne déverse que quelques gouttes par jour.)

    Raccordement de la pompe:

    La pompe est immergé dans la Fosse est reliée au tout à l'égout par un flexible de 50-60mm de diamètre.
    Jusqu'ici tout va bien.


    Le problème:
    c'est que la personne qui a raccordé la pompe a aussi raccordé un tuyau qui part vers le bas au bout duquel on peut apercevoir un filtre.
    Lorsque la pompe fonctionne, au bout d'un certain temps (je dirais 90% de la vidange de la "fosse") le dit tuyau refoule de l'eau pompé. il peut y avoir entre 2 et 5litres qui refoulent
    J'ai d'abord pensé que cette sortie était une sortie d'air qui avait pour but de laisser partir l'air remplacée par l'eau, mais au vu du résultat, je me dit que ce tuyau n'a peut etre pour seul but que de me compliquer la vie. En plus il y a régulièrement une odeur dans cette pièce, je me demande si cette ouverture n'y est pas pour qqchose...

    Mes questions sont donc les suivantes:

    Est-il utile d'avoir une évacuation d'air la ou l'on raccorde une pompe de relevage sur le tout à l'égout?

    Est-ce que vous pensez que je dois m'inquiéter si le tuyau prévu pour "l'appel d'air" (qui est relié sur le dessus du tout à l'égout, mais orienté vers le bas cf. Photo) refoule?... Je ne sais pas si c'est nouveau ou si ca a toujours été

    Je glisse une photo qui permet distinguer le plus d'éléments utiles à la compréhension de la scène.

    sur la droite en vert et rouge, l'arrivée de la pompe de relevage sur la gauche en le tuyau rigide avec au bout juste un filtre grossier un peu en forme de carotte, j'ai tenté de trouver une image du fameux filtre sur internet pour que ce soit plus clair sans succes

    Pièce jointe 224590
    J''espère que mon problème vous parait clair.

    Merci par avance pour vos retours précieux

    Bonne fin de journée,

    Cordialement,

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite53552b1a

    Re : pompe de relevage avec "aération" sur tout à l'égout

    michelpierre bonjour,
    Je pense qu'une entrée d'air est utile sur un systeme de décharge , mais je crois qu'ici l'endroit est mal choisi et qu'il est effectivement la cause des mauvaises odeurs et comme tu le dis, tu risques d'avoir un refoulement sauf si le filtre qui y est placé fait anti-refoulement..
    A+

  3. #3
    behache

    Re : pompe de relevage avec "aération" sur tout à l'égout

    Bonjour

    Entièrement d'accord avec petiprof

    Comme le suggère ta question, une aération est utile dans ta configuration, elle permettrait d'éviter, lors de l'arrêt de la pompe, une forte dépression dans l'ensemble de tes canalisations d'évacuation et le désamorçage éventuel de l'un (ou de plusieurs) de tes siphons, généralement toujours le même celui avec la plus faible garde d'eau ou celui le plus mal aéré par ailleurs.

    Maintenant si ton installation était parfaite,elle comprendrait surtout une grosse aération principale du diamètre du tuyau d'évacuation des WC débouchant en toiture.
    Selon la longueur et la disposition du gros tube d'évacuation PVC visible sur ta photo, si la grosse ventilation " règles de l'art " était en place il est possible que la ventilation locale de la pompe de puisard ne soit pas indispensable.
    ============================== ========
    Mon installation fonctionne dans la configuration
    MaL + chaudière à condensation +eaux de ruissellement sur rampe de descente vers le garage + pompe de relevage sans clapet et sans aération.
    Il y a quelquefois quelques glouglous perceptibles via le siphon de l'évier de cuisine probablement parce que celui ci ne comporte effectivement pas de ventilation et que mon installation " eaux usées "est loin d'être parfaite, mises à l'air libre par deux trop petits tubes PVC et 2 clapets "anti vide "
    mais jamais aucun désamorçage de siphon.
    Quelque fois de mauvaise odeurs dans le sous-sol qui se résolvent par curage de la fosse.

    ============================
    Ton tube PVC qui redescend est curieux :
    est-il bien équipé un filtre, je n'en vois pas l'intérêt
    et non pas plutôt un clapet anti vide ?
    mais là aussi la position ne correspondrait pas à la fonction !

    N'est ce pas plutôt le reste d'une installation rigide d'évacuation d'une pompe de relevage déposée depuis et un clapet d'anti-retour fuyard (suintant) ?
    Essaye de le boucher pour constater le résultat.
    Si des siphons se désamorçaient dans ton installation, il conviendrait à mon avis d'aérer le raccord visible par un clapet anti-vide de gros diamètre placé le plus haut possible !
    Cordialement.

  4. #4
    Amanuensis

    Re : pompe de relevage avec "aération" sur tout à l'égout

    Cela ne pourrait-il pas être plutôt une protection de la pompe pour le cas où c'est bouché en aval, ou plus généralement quand le débit aval est inférieur au débit de la pompe?

    Car si c'est ça, ce n'est pas l'installation qu'il faut incriminer, et il faut commencer par un nettoyage sérieux de toute l'évacuation jusqu'à l'égout. Et peut-être songer à mettre un bac à graisse s'il n'y en a pas...

    Et si c'est ça, ce refoulement est un moindre mal, un symptôme dirait-on : l'engorgement pourrait avoir des conséquences pires.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedaf0d406

    Re : pompe de relevage avec "aération" sur tout à l'égout

    Pureee!!!!
    Je venais de passer 45 minutes à vous expliquer ce que je voulais faire et ma session a expiré et j'ai tout perdu malgré le "auto enregistré, je ne l'ai jamais retrouvé. roudgjiou que c'est énervant.

    Bon en résumé:


    J'ai passé le karcher avec un furet pour purger mon install. je n'ai pas ramassé grand chose, mais maintenant la pompe de refoule plus.

    Cela di j'ai encore l'oduer donc il faut que je fasse quelque chose.

    D'après vos messages:

    c'est soit:
    -pour protéger des surpression
    -pour protéger la pompe en cas de d'incapacité du réseau a absorber ce qu'elle pousse.

    Dans mon idée, il était possible que cela soit fait pour éviter les SUR-Pression.
    Les effets pourraient être similaire à ce qui est fait sur les siphons par la sous pression mais à l'envers<= vers l'exterieur donc c'est plus génant.

    donc ce que je disais c'est qu'en conclusion, j'allais reboucher le trou provisoiremement
    cela permettrait de vérifier la thèse de la sous ou sur pression

    Dans le cas de la sous pression, j'ai une solution technique pour refaire le truc proprement
    pour la sur pression je me demandais si le truc anti refoulement permettait de laisser passer uniquement l'air et de bloquer l'eau?
    Dans le cas du problème de capacité réseau, je me demandais si le fait de rebrancher cette sortie sur la fosse était une bonne idée? bah oui dans l'état actuel des choses le reflux se fait n'importe comment dans ma cave et en met partout.
    enfin est-ce que c'est compliqué de mettre un bac à graisse sur un réseau existant? est-ce qu'on peut le mettre en hauteur? est-ce que vous avez des tutos bien faits?

    Enfin je disais que pour réaliser le rebouchage, meme temporaire, il allait me falloir un peu de matériel et aussi quelques jours, mais je vous tiendrais biensur informés.

    Naturellement et vraiment sincèrement, je vous remerciais aussi pour le temps passé à me lire et a me répondre.

    Bonne fin de journée,

    A très bientôt.

Discussions similaires

  1. [Blanc] LV Miele G5905SC : pompe de lavage "cycle" (marche 3" arrêt 3") ?
    Par vascochien dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/11/2012, 07h51
  2. bonsoir, tout le monde j'ai un exposé sur "les matériaux d'emballage et impact sur l'environnement"
    Par invitea51beed7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2012, 10h25
  3. [Divers] Disjoncteur général qui déclenche avec tableau tout "coupé"
    Par inviteaac38f39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2011, 18h12
  4. pompe à chaleur "défaut pac -" NEXA - j'ai tout testé, marche pas
    Par narita dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2009, 11h11
  5. [Divers] pompe de relevage "guinard"
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/12/2006, 13h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...