[Thermique] Régulation ECS sur chaudière fioul ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Régulation ECS sur chaudière fioul ! [résolu]



  1. #1
    zecampesien

    Question Régulation ECS sur chaudière fioul ! [résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'ai depuis qqs mois un pb de régulation de température ECS sur ma chaudière Fioul Atlantic Optima Condens 4225.
    Alors que la t° de consigne est définie à 40°C, la chaudière ne maintient pas la température de son ballon.
    Je suis donc obligé de passer en manuel une ou 2 fois par jour pour avoir de l'eau chaude et ça commence à être pénible...
    A noter: je n'avais aucun pb lorsque la chaudière chauffait aussi les radiateurs l'hiver dernier puisque la régulation du chauffage du ballon de la chaudière était asservie au circuit de chauffage. Ceci dit, pas sûr que ce soit lié car je ne me rappelle plus exactement à partir de quand mon pb est apparu

    Bref, j'ai donc décidé de m'atteler à la réparation.
    A l'aide des commandes de diag du programmateur, j'ai constaté que mon circulateur de chauffage était mort.
    Je viens donc d'en commander un de remplacement.
    Seulement, je ne vois pas en quoi le remplacement de ce circulateur défectueux pourrait résoudre mon pb initial.
    Nota: le circulateur de la chaudière semble ok pour sa part.

    A votre avis, est-ce que ça peut être lié ou est-ce 2 pbs différents ?

    Merci pour votre aide!
    zecampesien

    -----
    Dernière modification par zecampesien ; 22/08/2013 à 15h12.

  2. #2
    zecampesien

    Re : Régulation ECS sur chaudière fioul

    PS: d'après mes qqs recherches préalables, les ballons de cette chaudière sont imbriqués (petit ballon ECS immergé dans le haut du plus gros)

  3. #3
    Cram 64

    Re : Régulation ECS sur chaudière fioul

    Bonjour à toutes et à tous,

    Tu dois avoir une pompe de charge et un circulateur chauffage, la première CBC se trouve en bas de la chaudière avant le bipasse et la V3V au-dessus de celle-ci le circulateur chauffage.

    Quels sont les paramètres ECS de 120 à 130 ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    zecampesien

    Re : Régulation ECS sur chaudière fioul

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.
    C'est bien ça. Le CBC fonctionne bien, c'est le CC1 qui est KO.
    D'ailleurs, je me posais la question du remplacement. en aval, j'ai bien un robinet pour couper l'eau mais par contre en amont, le CC1 est directement branché sur la vanne mélangeuse.
    Comment fermer l'amont ?
    En ce qui concerne la mise hors pression du circuit, comment faire ?
    Désolé pour toutes ces questions, c'est ma première chaudière

    Sinon pour répondre à ta question, voici les valeurs relevées :
    120: 40°C
    121: 0 (changé par mes soins pour tester. auparavant à 1)
    128: 0
    129: 3
    130: 30°C

    zecampesien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Régulation ECS sur chaudière fioul

    Re,

    Citation Envoyé par zecampesien Voir le message
    Bonjour,


    C'est bien ça. Le CBC fonctionne bien, c'est le CC1 qui est KO.
    D'ailleurs, je me posais la question du remplacement. en aval, j'ai bien un robinet pour couper l'eau mais par contre en amont, le CC1 est directement branché sur la vanne mélangeuse.
    Comment fermer l'amont ?
    En ce qui concerne la mise hors pression du circuit, comment faire ?
    Désolé pour toutes ces questions, c'est ma première chaudière
    si tu as une vanne départ du circulateur chauffage tu peux le remplacer "à la volée" en fermant la vanne aval, en positionnant la V3V en fermeture de la voir départ chauffage il faut : mettre hors tension, débrancher le circulateur, enlever le bouton et positionner le méplat de l'arbre en face de cette voie, décompresser en défaisant la vis en façade, préparer les joints neufs défaire la pompe il coulera un peu d'eau (une vanne trois voies n'est pas étanche) rien de méchant. Remontage à l'inverse, appoint d'eau à 1.5 b.

    Citation Envoyé par zecampesien Voir le message


    Sinon pour répondre à ta question, voici les valeurs relevées :
    120: 40°C
    121: 0 (changé par mes soins pour tester. auparavant à 1)
    128: 0
    129: 3
    130: 30°C

    zecampesien
    rien d'anormal, essaye de descendre la sonde ECS le plus bas possible dans le doigt de gant. Et relever la température P 120 provisoirement.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    zecampesien

    Re : Régulation ECS sur chaudière fioul

    Génial. Merci pour ces indications précises que je vais suivre à la lettre.
    Opération prévue pour ce we si tout va bien.
    Par contre, impossible d'augmenter p120. La valeur est réglable uniquement de 8 à 40.
    Pourrais-tu m'éclaircir sur "essaye de descendre la sonde ECS le plus bas possible dans le doigt de gant" ? J'avoue ne pas comprendre.

    zecampesien

  8. #7
    Cram 64

    Re : Régulation ECS sur chaudière fioul

    Re,

    Voici l'éclaté de la chaudière, le doigt de gant descend très bas (au niveau de l'entrée d'eau froide) plus la sonde se trouvera haute plus vite la température de 40 °C sera atteinte. A contrario si elle est descendue au plus bas, la consigne sera plus longue à atteindre et la température moyenne du ballon sera plus élevée :

    Je ne parviens pas à poster la pièce jointe,je tenterai demain.

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 22/08/2013 à 22h03.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Régulation ECS sur chaudière fioul

    Re,

    Voici l'image, c'est le repère 4 :

    Nom : Eclaté Optima..PNG
Affichages : 1834
Taille : 86,3 Ko

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    zecampesien

    Re : Régulation ECS sur chaudière fioul

    Hello !

    Je ne savais pas qu'il était possible de déplacer la sonde ECS dans son logement. Merci pour cette clarification Marc.
    Dans ma petite tête, je me dis qu'en bas du ballon, ça doit s'agiter pas mal puisque c'est l'endroit d'arrivée d'eau froide et également l'endroit le plus proche de la source de chaleur. Donc effectivement, + haut, ça doit être plus calme. J'ai bon ?

    Et si je comprend bien le schéma, il n'y a qu'un ballon (celui de l'ECS).
    Donc, désolé pour cette question de béotien: Sais-tu comment fonctionne la mise en température de la partie chauffage ? Des serpentins autour de la chambre de combustion peut-être ?

    zecampesien

  11. #10
    Cram 64

    Re : Régulation ECS sur chaudière fioul

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par zecampesien Voir le message

    Je ne savais pas qu'il était possible de déplacer la sonde ECS dans son logement. Merci pour cette clarification Marc.
    Dans ma petite tête, je me dis qu'en bas du ballon, ça doit s'agiter pas mal puisque c'est l'endroit d'arrivée d'eau froide et également l'endroit le plus proche de la source de chaleur. Donc effectivement, + haut, ça doit être plus calme. J'ai bon
    une production d' ECS est basé sur la stratification des couches en bas l'eau entre froide, la montée en température s'accompagne d'une montée physique. Plus simplement la température augmente graduellement du bas vers le haut. Si la sonde se trouve dans la partie haute, la régulation sera satisfaite rapidement, mais la quantité d'eau chaude sera faible en cas de soutirage intensif le risque de manquer d'eau est réel.

    Si la sonde se trouve dans la partie basse, la montée en température sera plus longue mais la température du ballon sera dans l'ensemble plus élevée.

    Citation Envoyé par zecampesien Voir le message

    Et si je comprend bien le schéma, il n'y a qu'un ballon (celui de l'ECS).
    Donc, désolé pour cette question de béotien: Sais-tu comment fonctionne la mise en température de la partie chauffage ? Des serpentins autour de la chambre de combustion peut-être ? zecampesien
    le ballon d' ECS est chauffé au bain marie la pompe de charge est destinée à homogénéiser la circulation du "primaire" l ECS étant prioritaire ce primaire ne pourra aller vers les radiateurs que quand l'eau sera satisfaite.

    A ce moment là la pompe de charge cessera de fonctionner, le circulateur de chauffage se mettra en route et la V3V s'ouvrirables radiateurs chaufferont.

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 23/08/2013 à 16h45.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    zecampesien

    Re : Régulation ECS sur chaudière fioul

    Ça c'est de l'explication
    Merci ! Et ça m'aura permis de comprendre l'intérêt du circulateur de chaudière.

    Au fait opération changement de circulateur reporté à la semaine prochaine. C'est qu'il n'est pas si facile de trouver une clé de 55 (du moins à un prix raisonnable )
    Déjà que le prix du circulateur varie du simple au triple selon le fournisseur... Enfin, heureusement que je l'ai eu au prix du simple
    Dernière modification par zecampesien ; 23/08/2013 à 17h35.

  13. #12
    Cram 64

    Re : Régulation ECS sur chaudière fioul

    Re,

    Citation Envoyé par zecampesien Voir le message
    Au fait opération changement de circulateur reporté à la semaine prochaine. C'est qu'il n'est pas si facile de trouver une clé de 55 (du moins à un prix raisonnable )
    une bonne clé à griffe ! Si c'est le même modèle remplaces le moteur seul.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    zecampesien

    Re : Régulation ECS sur chaudière fioul

    Je ne suis pas super fan des clés à griffes. Dans ma tête, c'est plutôt destiné à maintenir des tuyaux en place.
    Je pensais plutôt me procurer une clé à crémaillère traditionnelle (style Facom 105.230) qui n’abîmera pas les écrous.

    Sinon, non ce n'est pas exactement le même modèle de circulateur.
    Celui qui est mort est un Salmson NXL 53-25P. J'ai acheté en remplacement un Salmson Siriux Home 60-25 180 de génération plus récente.

  15. #14
    Cram 64

    Re : Régulation ECS sur chaudière fioul

    Re,

    Deux bons coups de marteau sur les écrous ils viendront avec une clé à sangle.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    zecampesien

    Re : Régulation ECS sur chaudière fioul

    Hello !

    Me revoilà avec des nouvelles fraîches.

    Après m'être procuré le nouveau moteur et les outils adéquates, j'ai pu démonter complètement l'ancien circulateur.
    Bizarrement, avec un test d'alimentation électrique en direct, il fonctionne !
    En fait, j'ai compris d'où venait mon erreur. Lors des tests des différents circulateurs, j'avais bien constaté que malgré une phase active, le circulateur ne tournait pas. En fait c'est simplement parce que mon commutateur de circuit en façade était en position ECS uniquement, ce qui coupe le neutre du circulateur de chauffage. Si on le passe en mode ECS + Chauffage, le test de circulateur fonctionne bien.
    Bref, me voilà avec un circulateur en trop ...

    Sinon, j'ai testé de remonter la sonde dans son doigt de gant comme tu me l'as conseillé Marc. Bilan: pas de changement. Hors mode manuel, le brûleur ne se met toujours pas en route.

    Une autre idée peut-être ?

    Merci.

    Zecampesien

  17. #16
    Cram 64

    Re : Régulation ECS sur chaudière fioul

    Bonjourà toutes et à tous,

    Citation Envoyé par zecampesien Voir le message
    Hello !



    Sinon, j'ai testé de remonter la sonde dans son doigt de gant comme tu me l'as conseillé Marc. Bilan: pas de changement. Hors mode manuel, le brûleur ne se met toujours pas en route.

    Une autre idée peut-être ?

    Merci.

    Zecampesien
    Quand tu écris le brûleur ne se met pas en route cela veut dire que tu n'as (n'auras) plus d'ECS?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Régulation ECS sur chaudière fioul

    Bonsoir,

    Je ne vois pas ou peut se trouver le circulateur de charge ballon sanitaire sur votre chaudière a bain marie pour la production eau chaude.

    Pendant la priorité eau chaude, la chaudière doit monter a 80° sinon peu d'eau chaude.

    Relisez le schéma de construction de la chaudière.

  19. #18
    Cram 64

    Re : Régulation ECS sur chaudière fioul

    Re,

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Bonsoir,

    Je ne vois pas ou peut se trouver le circulateur de charge ballon sanitaire sur votre chaudière a bain marie pour la production eau chaude.

    Pendant la priorité eau chaude, la chaudière doit monter a 80° sinon peu d'eau chaude.

    Relisez le schéma de construction de la chaudière.
    avant d'affirmer regarde la notice tu verras un CBC.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    zecampesien

    Re : Régulation ECS sur chaudière fioul

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjourà toutes et à tous,



    Quand tu écris le brûleur ne se met pas en route cela veut dire que tu n'as (n'auras) plus d'ECS?

    Cordialement,

    Marc.
    J'ai une production d'eau chaude si j'appuie sur la touche "robinet" qui correspond à un chauffage manuel du ballon.
    Le fonctionnement normal (à mon sens mais je n'ai pas aucune expérience en chaudière) devrait se caractériser par un maintien de la température du ballon à la valeur de consigne (valeur 120 qui correspond à la température de consigne ECS en mode éco: 40°C)

    @beberbrouillat: dans le mode d'emploi de la chaudière (visible ici) tu pourras retrouver le CBC.

  21. #20
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Régulation ECS sur chaudière fioul

    Q'entendez vous par CBC?

    Je ne vois pas de pompe de charge sanitaire? ou je me trompe?
    Ce CBC sert uniquement a réchauffer le bas du corps de chauffe, un comble sur de la chaudiere condens.........
    Dernière modification par beberbrouillat ; 31/08/2013 à 22h31.

  22. #21
    zecampesien

    Re : Régulation ECS sur chaudière fioul

    Tu pourras le voir sur la figure 23 du PDF dont j'ai mis le lien dans mon message précédent.

  23. #22
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Régulation ECS sur chaudière fioul

    l'eau chaude est produite par bain marie, le primaire n'est pas a 80°, comment tu va chauffer ton réservoir sanitaire?

  24. #23
    zecampesien

    Re : Régulation ECS sur chaudière fioul

    Hello,

    En fait, beberbrouillat, tu m'as mis sur la bonne voie. Effectivement, il faut chauffer le bain-marie jusqu'à 80°C et laisser la régul se faire après coup.
    C'est là que je n'avais pas compris initialement le rôle du bouton avec un logo de robinet.
    Je ne l'utilisais pas en hiver car la régulation de chauffage s'occupait déjà de chauffer le bain-marie, ce qui profitait à l'ECS.
    Je pensais que ce bouton était une sorte de mode "manuel" pour chauffer momentanément l'ECS et que le mode "auto" (qui est déjà activé) suffisait à la régulation ECS ou chauffage.
    En fait, le bouton auto ne sert que pour le chauffage. Pour la regul ECS, il faut que le bouton robinet reste allumé; ce que je ne laissais pas...
    Je l'ai donc laissé actif tout le WE et effectivement ça marche tout seul.
    Donc le seul problème de ma chaudière, c'est... moi

    Merci à tous en tout cas pour votre aide qui a permis d'éclairer ma lanterne sur le fonctionnement de ma chaudière.
    A+

    zecampesien

Discussions similaires

  1. [Thermique] régulation siemens+ ta + sonde+ servomoteur chaudiere au sol fioul
    Par sylver76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2012, 18h27
  2. Remplacement d'une chaudière fioul régulation RVP200 par une PAC !
    Par freeman32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/07/2012, 19h17
  3. Régulation chaudière fioul
    Par invitecafc25b7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2009, 17h30
  4. [Thermique] Chaudière fioul : ne démarre plus suite à une panne fioul. [résolu]
    Par invite556696f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2008, 21h01
  5. [Thermique] utilité d'un régulation pour chaudière fioul ?
    Par piemchien dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/09/2008, 18h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...