[Brun] Réparation TV LG 42LW4500 : foudre ! [résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Réparation TV LG 42LW4500 : foudre ! [résolu]



  1. #1
    Blizart

    Exclamation Réparation TV LG 42LW4500 : foudre ! [résolu]


    ------

    Bonjour à tous !

    Il y a quelques jours de cela la foudre est tombé très proche de chez moi et elle a fait un petit détour par ma TV pour faire la fête alors quelle n'était pas invitée
    Bref... depuis, quand j'allume ma TV j'ai mon voyant qui s'allume comme d'habitude mais je n'ai plus d'affichage (je n'ai pas pu tester le son puisque mon décodeur TV et lui aussi HS).
    J'ai fais marché l'assurance mais j'ai quand même décidé d'utiliser ce qui me sert de cerveau pour trouver le ou les composants défectueux.

    J'ai commencé par regarder tout les condensateurs et ils me semblent en bon état.
    J'ai démonté les 4 cartes pour vérifier s'il n'y avez pas de traces de brûlure... Et là non plus RAS !

    Du coup j'ai besoin de conseils d'experts pour m'aider à trouver l'origine du dysfonctionnement.
    Avez vous une idée de la carte en défaut dans un premier temps ?
    Le model est : LG 42LW4500 > Fiche produit

    Merci d'avance

    Voici les photos (vous pouvez cliquer dessus pour avoir la version HD) :

    Suppression des photos provenant d'un site hébergeur, elles doivent être placées sur le serveur de Futura Sciences. Pour la modération, Cram 64.

    La carte est à l’envers sur la dernière photo pour que les inscriptions soient dans le bon sens.

    [

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 23/08/2013 à 20h45.

  2. #2
    Cram 64

    Re : Réparation TV LG 42LW4500 Foudre

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage Blizart,

    Voici la procédure à suivre :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Mask72

    Re : Réparation TV LG 42LW4500 Foudre

    vérifiez le fusible sur la carte alimentation

  4. #4
    Blizart

    Re : Réparation TV LG 42LW4500 Foudre

    Les photos :

    1.jpg 2.jpg 3.jpg 4.jpg 5.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Blizart

    Re : Réparation TV LG 42LW4500 Foudre

    Oui j'ai vérifier les 3 fusibles et il sont bon.

  7. #6
    Mask72

    Re : Réparation TV LG 42LW4500 Foudre

    Pourquoi essayer de la réparer si vous faites marcher l'assurance?

    Il y a un connecteur sur la droite de la carte alim, et à gauche de ce connecteur un encadré, pouvez-vous me dire ce qu'il y a d'écrit?
    Dernière modification par Mask72 ; 24/08/2013 à 00h32.

  8. #7
    Blizart

    Re : Réparation TV LG 42LW4500 Foudre

    Quand je parle d'assurance, je parle de l'assurance habitation. Il vont me rembourser la quasi totalité, mais l'écran l'écran reste en ma possession donc si je peux le réparer tant mieux pour moi

    Vous parlez bien l'encadré qui se trouve ici ?

    Nom : encadré.jpg
Affichages : 1819
Taille : 362,4 Ko

    Si c'est le cas je regarderais ça demain car j'ai pas la carte sous les yeux.

    Merci !

  9. #8
    Mask72

    Re : Réparation TV LG 42LW4500 Foudre

    c'est vrai que vu comme cela, c'est intéressant

    quand vous allumer votre tv avez-vous le rétro éclairage (lumière blanche) qui apparaît?

  10. #9
    Blizart

    Re : Réparation TV LG 42LW4500 Foudre

    Non, je n'ai pas de rétroéclairage !
    Je voudrais tester l'alime de chaque carte pour savoir si elles sont bien alimentées. Le problème, c'est que je sais pas ou sont les points tests. Je suis électricien mais n'ai quasiment aucune connaissance en électronique.
    D'ailleurs je viens de tomber sur un site plutôt intéressant.

  11. #10
    Mask72

    Re : Réparation TV LG 42LW4500 Foudre

    Je pense que c'est l'alimentation ou la main board(la carte à droite du tv)

    Auriez-vous ce qui est écrit dans le petit encadré en rouge?

    et essayez de brancher un appareil sur une entrée pour tester le son

    site intéressant pour les novices en électronique
    Dernière modification par Mask72 ; 24/08/2013 à 11h58.

  12. #11
    acdc01

    Re : Réparation TV LG 42LW4500 Foudre

    Bonjour.
    Les dégâts de la foudre sur les appareils électroniques sont souvent invisibles et très difficiles à évaluer : s'en tenir aux fusibles sinon c'est la loterie !!!!
    Bon courage tout de même.

  13. #12
    Blizart

    Re : Réparation TV LG 42LW4500 Foudre

    Salut, salut !

    Voici la photo :

    Nom : Tableau.jpg
Affichages : 1750
Taille : 224,1 Ko

    Je pense que c'est l'alimentation ou la main board(la carte à droite du tv)
    Dans le cas ou il s'agirait de cette carte pensiez vous qu'il soit possible de trouver le ou les composants défectueux en testant avec un multimètre (pour info, j'ai la fonction diode) ?

    Les dégâts de la foudre sur les appareils électroniques sont souvent invisibles et très difficiles à évaluer : s'en tenir aux fusibles sinon c'est la loterie !!!!
    C'est une remarque très intéressement. Ma Télé est toujours sous garantie (constructeur), pensez vous que le SAV puisse voir que le téléviseur soit HS suite à une surtension ?

    Merci pour vos réponses rapide

  14. #13
    Mask72

    Re : Réparation TV LG 42LW4500 Foudre

    Merci
    Alors débrancher la TV du secteur, débrancher le connecteur qui va de l'alim à la main board mais le retiré seulement coté main board.
    Ensuite il faut que vous reliez le PWR_ON (power on), INV_ON (inverter on) et le 3.5V ensemble avec des fils

    Pour se faire, débranchez le connecteur alim main, mettez un fils à l'arrière du connecteur en essayant de le coincer au niveau du PWR_ON et faire de même pour les deux autres,
    ensuite reliez les trois fils ensemble, rebranchez le connecteur modifié à l'alim mais pas à la main board et rebranchez la prise secteur, allumé et normalement le rétro-éclairage devrait apparaître.

    Est-ce que vous avez compris? (ce n'est pas facile à comprendre je sais )


    Dans quel région êtes-vous?ou l'avez-vous acheté?


    Un SAV trouvera forcément que le problème est dû à la foudre sauf si le technicien qui y regarde est nul
    Dernière modification par Mask72 ; 24/08/2013 à 15h06.

  15. #14
    Blizart

    Re : Réparation TV LG 42LW4500 Foudre

    Merci pour le temps que vous m'accordez !

    Je pense avoir compris, j'ai fait la modif sur le connecteur.
    Je vais prendre quelques photos histoire d'être sûr de ne pas avoir fait n'importe quoi. Je poste ça dans 20 mins.

    Pour répondre à la dernière question, je suis de Montpellier.

    Encore merci !

  16. #15
    Blizart

    Re : Réparation TV LG 42LW4500 Foudre

    J'ai oublié de dire que je l'ai acheté sur internet (Pixmania).

  17. #16
    Blizart

    Re : Réparation TV LG 42LW4500 Foudre

    Bon je viens de prendre les photos (j'ai fait un petit montage pour être sûr de bien avoir comprit le schéma).

    Sur les photos les fils de ne se touche pas encore. Je vais shunter tout ça si vous validez

    Connecteur.jpg

    Shunt.jpg

    J'ai bon monsieur ?

  18. #17
    Mask72

    Re : Réparation TV LG 42LW4500 Foudre

    oui c'est parfait, évitez juste que le connecteur modifié touche à quoique ce soit, isolé avec du scotch par exemple

  19. #18
    Blizart

    Re : Réparation TV LG 42LW4500 Foudre

    Je viens de tester et effectivement le rétroéclairage c'est immédiatement activé.

  20. #19
    Mask72

    Re : Réparation TV LG 42LW4500 Foudre

    bon déjà l'alim et l'inverter ne sont pas en cause.

    Vous pouvez tout rebranchez correctement.

    Une fois fait, quand vous allumez, est ce que le tv réagis a la télécommande?essayez de brancher un lecteur ou autre chose pour voir si le son fonctionne

  21. #20
    Blizart

    Re : Réparation TV LG 42LW4500 Foudre

    Alors je peux allumer ma télé avec la télécommande mais une fois allumé la TV ne réagit plus à la télécommande. Normalement quand j'appuis sur la télécommande j'ai un voyant qui s'allume sur la télé et là rien !
    Par contre je peux l'éteindre, c'est étrange.

    Pour le son je ne vois pas comment je peux le tester puisque je ne peux pas sélectionner la source (pas d'affichage). Y a t'il une solution pour tester le son autrement ?

    Merci !

  22. #21
    Mask72

    Re : Réparation TV LG 42LW4500 Foudre

    pour le son il faut sélectionner la source à taton, vous aurez peut-etre de la chance

  23. #22
    Blizart

    Re : Réparation TV LG 42LW4500 Foudre

    Salut,

    Je viens de tester avec un lecteur DVD et je penses ne pas avoir de son...

    En revanche j'ai une bonne nouvelle... je viens de me rappeler que mon père a acheté la même télé que moi, donc si on arrive à trouver la carte qui est en défaut il m'a donné l'autorisation de démonter sa télé. Par contre si je grille sa carte en la testant sur mon écran, là je suis mort
    Bon j'y vais pas avant le weekend du 31 août donc ça me laisse un peut de temps avant de trouver l'origine du défaut (avec votre aide qui m'est très précieuse bien évidement).

    Encore merci !

  24. #23
    Mask72

    Re : Réparation TV LG 42LW4500 Foudre

    c'est une bonne chose, donc je dirais de tester la main board dans un premier temps

  25. #24
    Blizart

    Re : Réparation TV LG 42LW4500 Foudre

    Je pense que je testerais ça alors, par contre y a t'il un risque de griller la carte ?
    Je peux vérifier si toutes les tensions sont bonnes ?

  26. #25
    Mask72

    Re : Réparation TV LG 42LW4500 Foudre

    non à moins qu'il y est encore de la foudre par chez vous

  27. #26
    Blizart

    Re : Réparation TV LG 42LW4500 Foudre

    Ca serait vraiment pas de chance
    Donc si je comprend bien, si le problème ne vient pas cette carte, je peux tester les autres jusqu'à ce que ça marche sans risquer de griller quoi que ce soit ?

  28. #27
    Mask72

    Re : Réparation TV LG 42LW4500 Foudre

    oui voilà exactement mais je pencherais plus pour la main board car pas d'image pas de son

  29. #28
    Blizart

    Re : Réparation TV LG 42LW4500 Foudre

    Très bien !
    Je test tout ça le weekend prochain et je vous tiens au courant (sans faire de mauvais jeux de mots ).

    Mille fois merci !!!

  30. #29
    Blizart

    Re : Réparation TV LG 42LW4500 Foudre

    Hello !

    Bon je rentre de weekend et comme prévu je viens faire mon rapport.
    J'ai remplacé la mainbord avec celle de mon père et quand j'ai allumé la télé... un gros bruit (genre gondo) avec de la fumée... non je déconne, une belle image est apparue avec le logo LG.
    Il ne me reste plus qu'a commander la carte. J'en ai trouvé une à 50€ + 18€ de frais de port (Hollande).
    J'imagine que ça doit être trop compliqué de trouver le ou les composants défectueux ?!? Je sais que j'en demande un peut trop, mais si je peux la réparer pour moins que ça ; même si je trouve que c'est déjà très raisonnable à ce prix là !

    Encore merci pour cette aide précieuse

  31. #30
    Mask72

    Re : Réparation TV LG 42LW4500 Foudre

    Vérifier bien que la carte que vous allez commander sois bien de la même ref que celle qui est HS.

    Pour la réparation, cela dépend mais il faut souvent oscilloscope et tout le tralala

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Réparation station Weller WS81 [Résolu]
    Par invite8e428e5d dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/03/2013, 14h29
  2. [Blanc] reparation lave linge : risque electrocution ?[résolu]
    Par youpipp dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2012, 18h05
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 25/12/2009, 20h01
  4. [Blanc] TV Philips : a dû prendre la foudre ! [résolu]
    Par inviteb5678e80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2009, 12h30
  5. [Blanc] Grille-Pain, réparation (résolu)
    Par gtrgib dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 14h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...